Cooltrane a écrit:kobaia a écrit:Ici, on ne prend pas de pincette pour dire qu'on n'aime pas telle ou telle BD pro, en assénant assez souvent des jugements tranchés. Pourquoi on ne fait pas pareil pour les projets d'amateurs ?
Cette question existentielle du soir est sponsorisée par Ulule.
Je crois comprendre où tu veux en venir

Tu as lu des trucs de projets participatifs ou ultraconfidentiel-éditeur que t'as pas trouvé bon??
Effectivement, je peux voir pourquoi on est plus "gentil" avec un truc qui commence (et risque de se casser la g.... à chaque instant), car si on descend un truc qui sort juste de terre, le moindre coup direct peut lui être fatal
Alors que si les insubmersibles Delcourt/Glénat/MediaPart (à qui on a file des tonnes de pognon) nous publie une daube, on hésite pas à la descendre.
Bref, "on" (BDGest dans son ensemble) aurait une sorte de bienveillance envers le petit nouveau David contre l'ancien Goliath.
Mais n'est-ce-pas contre-productif ? Entre les réécritures en mode fanboy, les projets BD/livres d'illustration mal dessinés (problème de proportion, d'expression, de perspective...), les romans-photo ridicules (encore que, ça, ça peut marcher, bizarrement) il y a beaucoup de trucs qui ne décollent pas sur Ulule. Le créateur pourra soit se prendre pour un génie incompris et donc s'éditer tout seul, sans corriger ses points faibles, soit devenir dépressif et aigri. Alors qu'expliquer pourquoi le projet ne fonctionne pas (selon nos critères, personne ne prétend détenir la vérité ultime sur Ulule) peut pousser le créateur du projet à se remettre en question pour progresser.
Bref, est-ce que je dis à l'auteur de XXXXX tout ce qui ne va pas dans sa BD ou est-ce que je le laisse espérer faire plus de 5% ?