Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Gurvan » 04/03/2016 10:39

Message précédent :
Les Bretons sont un peuple historique au même sens que tous les autres que tu citais... Et non, ce ne sont pas seulement ceux qui habitent dans une région donnée. Mais je peux aussi te renvoyer à la définition de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bretons

;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Phorelib » 04/03/2016 11:06

Je sais... je plaisantais! :-D

après si on veut être cohérent en parlant des Bretons, faudrait donc parler de la Gaule Armorique (là où résiste toujours et encore un petit village), la Gaule Celtique, la Belgique et la Narbonnaise
i.e. nos ancêtres les celto-romains, les amora-romains, les belgo-romains, et les narboromains!
et donc les francs-celto-romains, les francs-amora-romains... :lol:
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sixann » 04/03/2016 14:14

:geek: Sauf que cette partition de la Gaule ne date que de l'invasion romaine...
sixann
BDévore
BDévore

Messagede mistercoyote » 04/03/2016 14:24

Moi je pensais que c'était arrivé avec Asterix cette expression :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede sixann » 04/03/2016 18:27

Goscinny a surtout brillament utilisé cette approximation !
C'est dans Astérix le gaulois, je crois, quand il explique que le druide enseignant les enfants : on voit celui qui s'appellera Panoramix demander à un élève "alors, jeune homme, qui étaient nos ancêtres ?" [:kusanagui:6] :daccord:
sixann
BDévore
BDévore

Messagede ironben » 04/03/2016 18:42

mistercoyote a écrit:Moi je pensais que c'était arrivé avec Asterix cette expression :D

Non, c'est dans Tintin au Congo....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 04/03/2016 20:26

Phorelib a écrit:Pourquoi a-t-on souvent lu dans les manuels d'histoire "nos ancêtres les gaulois"?
Sans rentrer dans la polémique nationaliste.

Historiquement c'est assez faux.
Pourquoi pas plutôt "nos ancêtres les gallo-romains avec des Francs, Normands, Sarrasins, Burgondes, Vandales, Wisigoths, Lombards et Frisons?"
nan mais voilà quoi!

Il y a un certain nombre d'ouvrages intéressants qui mettent à mal ces idées reçues sur l'histoire de France et en particulier nos fameux ancêtres les gaulois, je te conseille notamment celui-là qui est très bien fait. J'en avais parlé sur le topic Now reading mais j'ai la flemme de chercher :siffle:

Image

Gurvan a écrit:[...] Et ensuite, ce mythe est essentiellement né à l'époque où l'on voulait unir la France contre l'affreux Teutons qui lui avait ravit l'affection de l'Alsace et de la Moselle...

C'est un peu antérieur car c'est sous le second empire que ce mythe s'est notamment développé.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 04/03/2016 20:32

ironben a écrit:
mistercoyote a écrit:Moi je pensais que c'était arrivé avec Asterix cette expression :D

Non, c'est dans Tintin au Congo....

Il y a bien la plaisanterie sur "qui étaient nos ancêtres" dans Astérix. Dans Tintin au Congo (du moins la première édition), c'est "Notre patrie la Belgique", cela est devenu un cours de mathématiques dans les éditions suivantes ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bossacdenoyau » 04/03/2016 23:43

Citron c'est Rude... :siffle:

:arrow:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bdpendant » 05/03/2016 08:35

satanpetitcoeur a écrit:pourquoi le compteur d'Ulys reste-t-il bloqué à 22222 ?

faut croire que pour chaque message écrit il en supprime un ancien ! :shock:
tu parles d'une sinécure ! :lol:
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede bdpendant » 05/03/2016 08:44

tzynn a écrit:
... Il semblerait que dans certaines régions de France plus éloignées de la capitale, on parle aussi de déjeuner diner souper.

et dans mon monde rural du haut maine, les paysans et les journaliers qui commençaient la journée vers 6 heure du matin avec une soupe épaisse dans laquelle ils rajoutaient les morceaux "d'un tour de pain*" et un café s’arrêtaient de bosser dans la matinée pour "dix-heurer" (prononcé dizeuré): pain, rillettes, cidre et café...

*tour de pain: grosse tranche d'un "pain de 6 ou 12 livres" posé à même la chemise du patron fermier ; il plantait le couteau de poche dans le pain et il lui faisait faire un tour pour couper la tartine.
le patron coupait et distribuait le pain et avait toute latitude pour juger de l'épaisseur de la tranche à couper en fonction du journalier qui bossait pour lui...il valait mieux ne pas faire de réflexion.
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Cooltrane » 05/03/2016 09:57

bdpendant a écrit:
tzynn a écrit:
... Il semblerait que dans certaines régions de France plus éloignées de la capitale, on parle aussi de déjeuner diner souper.

et dans mon monde rural du haut maine, les paysans et les journaliers qui commençaient la journée vers 6 heure du matin avec une soupe épaisse dans laquelle ils rajoutaient les morceaux "d'un tour de pain*" et un café s’arrêtaient de bosser dans la matinée pour "dix-heurer" (prononcé dizeuré): pain, rillettes, cidre et café...

*tour de pain: grosse tranche d'un "pain de 6 ou 12 livres" posé à même la chemise du patron fermier ; il plantait le couteau de poche dans le pain et il lui faisait faire un tour pour couper la tartine.
le patron coupait et distribuait le pain et avait toute latitude pour juger de l'épaisseur de la tranche à couper en fonction du journalier qui bossait pour lui...il valait mieux ne pas faire de réflexion.

on parle aussi du "dix-heure", mais pour les gosses à la récré uniquement.... et du gouter en rentrant de l'école (parfois du "quatrheur" aussi)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede crepp » 05/03/2016 11:36

Cooltrane a écrit:
bdpendant a écrit:
tzynn a écrit:

on parle aussi du "dix-heure", mais pour les gosses à la récré uniquement.... et du gouter en rentrant de l'école (parfois du "quatrheur" aussi)

et sinon chez les Hobbits on parle de six repas par jours (premier petit déjeuner, second petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et souper) :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cyril » 09/03/2016 00:11

Un satellite tourne aveç la terre ? Sinon notre parabole pourrait perdre le signal...

Dans ce cas comment d'autres satellites peuvent ils prendre Paris en photo puis Pékin un autre jour ?

Je comprends rien en astronomie :roll:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chinetok » 09/03/2016 00:29

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 00:02, édité 1 fois.
chinetok

Messagede Charlus » 09/03/2016 08:41

Cyr_il a écrit:Un satellite tourne aveç la terre ? Sinon notre parabole pourrait perdre le signal...

Dans ce cas comment d'autres satellites peuvent ils prendre Paris en photo puis Pékin un autre jour ?

Je comprends rien en astronomie :roll:

C'est l'altitude (l'éloignement) qui détermine la vitesse de révolution du satellite (conséquence de la gravité). L'altitude de l'orbite géostationnaire est 35 786 km (je viens de googler). En dessous de cette altitude, le satellite tourne plus vite.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril » 09/03/2016 10:24

Merci :respect:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/03/2016 20:58

Bon mais finalement, quand Christoph Waltz déguste son strudel, il sait que Mélanie Laurent est Shosanna ou pas ?!!!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 19/03/2016 21:13

nexus4 a écrit:Bon mais finalement, quand Christoph Waltz déguste son strudel, il sait que Mélanie Laurent est Shosanna ou pas ?!!!

Tu es en train de regarder BE2? Une chaine flamande? On est en plein dedans...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 19/03/2016 21:57

Non, non, j'ai montré l'extrait il y a quelques semaines à kkun.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 19/03/2016 22:29

nexus4 a écrit:Bon mais finalement, quand Christoph Waltz déguste son strudel, il sait que Mélanie Laurent est Shosanna ou pas ?!!!

Mon avis, non.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro