mistercoyote a écrit:Moi je pensais que c'était arrivé avec Asterix cette expression
Phorelib a écrit:Pourquoi a-t-on souvent lu dans les manuels d'histoire "nos ancêtres les gaulois"?
Sans rentrer dans la polémique nationaliste.
Historiquement c'est assez faux.
Pourquoi pas plutôt "nos ancêtres les gallo-romains avec des Francs, Normands, Sarrasins, Burgondes, Vandales, Wisigoths, Lombards et Frisons?"
nan mais voilà quoi!
Gurvan a écrit:[...] Et ensuite, ce mythe est essentiellement né à l'époque où l'on voulait unir la France contre l'affreux Teutons qui lui avait ravit l'affection de l'Alsace et de la Moselle...
ironben a écrit:mistercoyote a écrit:Moi je pensais que c'était arrivé avec Asterix cette expression
Non, c'est dans Tintin au Congo....
satanpetitcoeur a écrit:pourquoi le compteur d'Ulys reste-t-il bloqué à 22222 ?
tzynn a écrit:
... Il semblerait que dans certaines régions de France plus éloignées de la capitale, on parle aussi de déjeuner diner souper.
bdpendant a écrit:tzynn a écrit:
... Il semblerait que dans certaines régions de France plus éloignées de la capitale, on parle aussi de déjeuner diner souper.
et dans mon monde rural du haut maine, les paysans et les journaliers qui commençaient la journée vers 6 heure du matin avec une soupe épaisse dans laquelle ils rajoutaient les morceaux "d'un tour de pain*" et un café s’arrêtaient de bosser dans la matinée pour "dix-heurer" (prononcé dizeuré): pain, rillettes, cidre et café...
*tour de pain: grosse tranche d'un "pain de 6 ou 12 livres" posé à même la chemise du patron fermier ; il plantait le couteau de poche dans le pain et il lui faisait faire un tour pour couper la tartine.
le patron coupait et distribuait le pain et avait toute latitude pour juger de l'épaisseur de la tranche à couper en fonction du journalier qui bossait pour lui...il valait mieux ne pas faire de réflexion.
Cooltrane a écrit:bdpendant a écrit:tzynn a écrit:
et dans mon monde rural du haut maine, les paysans et les journaliers qui commençaient la journée vers 6 heure du matin avec une soupe épaisse dans laquelle ils rajoutaient les morceaux "d'un tour de pain*" et un café s’arrêtaient de bosser dans la matinée pour "dix-heurer" (prononcé dizeuré): pain, rillettes, cidre et café...
*tour de pain: grosse tranche d'un "pain de 6 ou 12 livres" posé à même la chemise du patron fermier ; il plantait le couteau de poche dans le pain et il lui faisait faire un tour pour couper la tartine.
le patron coupait et distribuait le pain et avait toute latitude pour juger de l'épaisseur de la tranche à couper en fonction du journalier qui bossait pour lui...il valait mieux ne pas faire de réflexion.
on parle aussi du "dix-heure", mais pour les gosses à la récré uniquement.... et du gouter en rentrant de l'école (parfois du "quatrheur" aussi)
Cyr_il a écrit:Un satellite tourne aveç la terre ? Sinon notre parabole pourrait perdre le signal...
Dans ce cas comment d'autres satellites peuvent ils prendre Paris en photo puis Pékin un autre jour ?
Je comprends rien en astronomie
nexus4 a écrit:Bon mais finalement, quand Christoph Waltz déguste son strudel, il sait que Mélanie Laurent est Shosanna ou pas ?!!!
nexus4 a écrit:Bon mais finalement, quand Christoph Waltz déguste son strudel, il sait que Mélanie Laurent est Shosanna ou pas ?!!!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités