Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Morti » 17/10/2015 16:35

Message précédent :
Gurvan a écrit:Sachant qu'Arabe n'est pas une religion mais éventuellement une origine ethnique (pour ne pas utiliser un autre mot), tu as même des Arabes chrétiens (de mémoire, l'épouse d'Arafat, non ?), musulmans (une majorité...) et/ou athées (Averroès est considéré comme athée par certains, il me semble)... En cherchant bien on doit pouvoir trouver des bouddhistes ou d'autres religions encore plus ésotériques... ;)

J'ai bien précisé Arabe donc habitant de pays souvent associés à la religion musulmane.
Je n'allais pas demander s'il y avait des musulmans athées... :D

C'était une vraie question et tu m'as donné une bonne réponse...merci... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gurvan » 17/10/2015 16:37

Pas de soucis... [:fantaroux:2] L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 17/10/2015 17:26

Gurvan a écrit:Pas de soucis... [:fantaroux:2] L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir... ;)

C'est même encore pire que cela... car bcp de pays soit-disant "arabes" n'en sont pas... Donc ce n'est même plus vraiment un terme ethnique non plus
Les Arabes sont originaires de la péninsule arabique, ce qui représente les Saudis, Yéménites, Omanais (et encore pas sur pour eux) et ceux sur la côte du golfe persique et le Koweit... Les Jordaniens, Palestiniens, Syriens, Irakiens ne sont pas "arabes' (même si leurs terres sont plus arables que celles des Saudis :D )

Au Maghreb et Afrique du Nord, les égyptiens ne sont pas arabes (quoi qu'en disait Nasser et son Pan-Arabisme), ni les Libyens (Cyrenéens) ... En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleuh, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....
Bref, quasi aucun sang "arabe" dans tous ces pays-là.

Par contre tous les Musulmans se cherchant une filiation/descendante (+/- directe) au prophète , il se clame arabe, plus par mensonge et snobisme

à croire que cet infâme meurtrier (il faut connaitre l'histoire du Mahomet, qui fut un boucher pas triste dans son genre) à a eu 15 millions de filles (environ une demi 12-aine) et 15 millions de garçons (aucun en fait) et que ceux-ci ont baisé ensemble pour essaimer partout sur la planète musulmane
Dernière édition par Cooltrane le 17/10/2015 19:22, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 17/10/2015 17:38

Cooltrane a écrit: En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleu, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....

Tu confonds, ça c'est en Allemagne.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 17/10/2015 17:40

LeMoineFou a écrit:
Cooltrane a écrit: En Algérie, on est Kabyle, Mozabite, Schleu, Imazighen, Touareg, etc... Au Maroc, on est Berbère, Maure, etc....

:ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 17/10/2015 17:47

Ok.
Mais est ce que les pédés sont tous des footballeurs :?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 17/10/2015 18:14

Seulement les schleus ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MLH » 17/10/2015 19:17

Gurvan a écrit:Averroès est considéré comme athée par certains, il me semble

Ayant lu un de ses ouvrages il y a 2 ou 3 semaines, ce n'est pas du tout le cas... sauf à ce qu'il ait volontairement laisser croire le contraire pour ne pas être interdit de diffuser ses écrits.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 17/10/2015 19:19

LeMoineFou a écrit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuhs
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 18/10/2015 04:38

Cooltrane a écrit:
LeMoineFou a écrit:

Je plaisantais.
Pardon, je n'avais pas fait attention à qui je m'adressais.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gurvan » 18/10/2015 06:19

MLH a écrit:

Ayant lu un de ses ouvrages il y a 2 ou 3 semaines, ce n'est pas du tout le cas... sauf à ce qu'il ait volontairement laisser croire le contraire pour ne pas être interdit de diffuser ses écrits.

Tu as raison là-dessus car il me semble que pour cet auteur, l'athéisme a surtout été une accusation de ses détracteurs qui ne le trouvait pas dans la "droite ligne du parti"...

Je ne connais pas réellement de grand auteur d'origine musulman qui se dise athée. Même ceux qui ont eût de gros problèmes avec des instances religieuses musulmanes (je pense à Taslima Nasreen ou Salman Rushdie...) ne se sont jamais déclaré ouvertement athée à ma connaissance.
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/10/2015 09:07

LeMoineFou a écrit:
Cooltrane a écrit:
LeMoineFou a écrit:

Je plaisantais.
Pardon, je n'avais pas fait attention à qui je m'adressais.

Non, c'est une erreur commune (je parle moi-même de Schleusie centrale pour parler de Basse-Saxe et Saxe-Anhalt, pour rigoler un coup)

Mais une des deux femmes qui aurait pu être "la femme de ma vie" il y a 25 ans était d'origine (s)Chleuh... et c'est comme cela que je suis au 220V/16A de cette peuplade). On filait le parfait amour; mais sa famille l'a renvoyée au bled (et là, de ce que j'ai cru comprendre, c'est vraiment troisième oasis à gauche et 10è dune à droite), parce qu'elle allait se compromettre avec un "infidèle" (athée de surcroit)... un passage de ma vie assez douloureux, en somme... je ne l'ai jamais revue

Gurvan a écrit:
MLH a écrit:

Tu as raison là-dessus car il me semble que pour cet auteur, l'athéisme a surtout été une accusation de ses détracteurs qui ne le trouvait pas dans la "droite ligne du parti"...

Je ne connais pas réellement de grand auteur d'origine musulman qui se dise athée. Même ceux qui ont eût de gros problèmes avec des instances religieuses musulmanes (je pense à Taslima Nasreen ou Salman Rushdie...) ne se sont jamais déclaré ouvertement athée à ma connaissance.

Faut pas oublier que renoncer à l'Islam (pour une autre religion ou athéisme), c'est de l'apostasie, et que c'est punissable de mort dans cette saloperie de religion (ceci dit, c'était aussi le cas avec les chrétiens jusqu'à la fin du XVIIIè) ..... Seul le Judaisme s'en fout >> tu veux quitter le "peuple élu de dieu", tant pis pour toi
Dernière édition par Cooltrane le 19/10/2015 10:56, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 18/10/2015 19:03

Certains membres du forum pensent qu'il n'est jamais trop tard et que tu devrais tenter de la retrouver. Je n'ai pas compris pourquoi ils ont ajouté 'surtout s'il n'y a pas internet à l'oasis...´ :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede sixann » 19/10/2015 09:22

Gurvan a écrit:Pas de soucis... [:fantaroux:2] L'amalgame : Arabe = Musulman est très souvent fait alors qu'en fait, cela n'a rien à voir... ;)

Ben en fait si : l'Islam est une religion arabe !
La langue de la prière est l'arabe, le pèlerinage à la Mecque est un des 5 piliers de l'Islam, beaucoup de recommandations (rites, interdits,etc.) sont arabes ou pratiqués historiquement dans la péninsule arabique.
Le prosélytisme de l'Islam ne passe pas par une inculturation de la religion mais par une soumission à la religion : l'identité "arabe" de l'Islam est préservée quel que soit le pays où cette religion est pratiquée.

Cooltrane a écrit: Faut pas oublier que renoncer à l'Islam (pour une autre religion ou athéisme), c'est de l'apostasie, et que c'est punissable de mort dans cette saloperie de religion (ceci dit, c'était aussi le cas avec les chrétiens jusqu'à la fin du XVIIIè) ..... Seul le Judaisme s'en fout >> tu veux quitter le "peuple élu de dieu", tant pis pour toi

Précision : il semble que la sentence de mort pour l'apostasie chrétienne n'a duré que quelques centaines d'années (tout de même :? ) et n'aurait concerné que les convertis d'origine juive ou musulmane. Dans le contexte historique, encore une fois, il y a là plus un motif politique (défiance à l'égard de populations soupçonnées d'être peu fiables) que religieux.
Hormis cette "parenthèse", soit durant le premier millénaire et depuis le XVIIe (ou XVIIIe ?...), le christianisme est une religion où il est difficile d'entrer et facile d'en sortir (et presque impossible d'y re-entrer dans les premiers siècles, à cause des persécutions de l'époque romaine), contrairement à l'Islam, où il est facile d'entrer mais très difficile et parfois impossible d'en sortir (rechercher "Joseph Fadelle" dans Google).
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Gurvan » 19/10/2015 10:11

sixann a écrit:

La langue de la prière est l'arabe, le pèlerinage à la Mecque est un des 5 piliers de l'Islam, beaucoup de recommandations (rites, interdits,etc.) sont arabes ou pratiqués historiquement dans la péninsule arabique.
Le prosélytisme de l'Islam ne passe pas par une inculturation de la religion mais par une soumission à la religion : l'identité "arabe" de l'Islam est préservée quel que soit le pays où cette religion est pratiquée.

Ton argument sur l'arabité de l'Islam est tout aussi valable, à ma connaissance, avec la religion juive qui ne se pratique qu'avec une Torah en hébreu, non ?

Quand à l'Islam, il me semble qu'en nombre de pratiquants, ce doit être l'Indonésie qui est la première nation islamique au monde. Et va dire à un Pakistanais, un Sénégalais ou un Indonésien qu'il est Arabe et tu verras sa réaction...

Bref, il y a aussi des Arabes Chrétiens ou autres... Ce sur quoi je voulais insister c'est que religion et ethnie ne sont pas systématiquement synonymes. Tous les Allemands ne sont pas protestants (La Bavière...), tous les Américains ne sont pas des wasp, ni les Canadiens anglophones ou les Chinois communistes (Taïwan...)... Pourquoi faire une généralité avec les Arabes ? Facile, donc réducteur et dangereux... Classer les gens est le meilleur moyen de les diviser... ;) Mais tu dois savoir tout cela, non ? ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/10/2015 10:15

Gurvan a écrit:
sixann a écrit:

Ton argument sur l'arabité de l'Islam est tout aussi valable, à ma connaissance, avec la religion juive qui ne se pratique qu'avec une Torah en hébreu, non ?

Quand à l'Islam, il me semble qu'en nombre de pratiquants, ce doit être l'Indonésie qui est la première nation islamique au monde. Et va dire à un Pakistanais, un Sénégalais ou un Indonésien qu'il est Arabe et tu verras sa réaction...

Bref, il y a aussi des Arabes Chrétiens ou autres... Ce sur quoi je voulais insister c'est que religion et ethnie ne sont pas systématiquement synonymes. Tous les Allemands ne sont pas protestants (La Bavière...), tous les Américains ne sont pas des wasp, ni les Canadiens anglophones ou les Chinois communistes (Taïwan...)... Pourquoi faire une généralité avec les Arabes ? Facile, donc réducteur et dangereux... Classer les gens est le meilleur moyen de les diviser... ;) Mais tu dois savoir tout cela, non ? ;)

+1 et j'allais dire que ça allait du Maroc à l'Indonésie ! Mais tu me coupes l'herbe sous le pied !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 10:58

tzynn a écrit:Certains membres du forum pensent qu'il n'est jamais trop tard et que tu devrais tenter de la retrouver. Je n'ai pas compris pourquoi ils ont ajouté 'surtout s'il n'y a pas internet à l'oasis...´ :-D

une mouquère ("rééduquée", cela va de soi) qui doit avoir une 12-aine de moufflets entre 30 et 5 ans, non merciiiiiiii (sans façons) ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 19/10/2015 11:08

"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes."
Raymond Queneau
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/10/2015 11:11

Rebecca Doppelmeyer a écrit:"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes."
Raymond Queneau

:lol:

Génie, je l'ai toujours préféré à Perec !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede sixann » 19/10/2015 16:05

Le Complot a écrit:
Gurvan a écrit:
sixann a écrit:

+1 et j'allais dire que ça allait du Maroc à l'Indonésie ! Mais tu me coupes l'herbe sous le pied !

Mon propos n'est pas d'assimiler une race/ethnie/population à une religion mais de simplement souligner le fait que l'Islam est une religion arabe, et que, donc, il y a un rapport entre "Islam" et "arabe", quelle que soit la nationalité/race/ethnie de la personne musulmane concernée. En aucune manière je ne fais d'assimilation : vos remarques sont tout à fait exactes.
sixann
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 19/10/2015 19:03

Gurvan a écrit:Quand à l'Islam, il me semble qu'en nombre de pratiquants, ce doit être l'Indonésie qui est la première nation islamique au monde. Et va dire à un Pakistanais, un Sénégalais ou un Indonésien qu'il est Arabe et tu verras sa réaction...

Les enfants, ne le faîtes pas. Hein.

Gurvan a écrit:les Chinois communistes (Taïwan...)...

Mais y'a pas de chinois à Taïwan!!! [:bdgest:2]

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro