Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont vos classiques ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede geep » 21/11/2017 14:50

Message précédent :
Jeff70 a écrit:Franchement, je ne pense pas que parcourir des listes de "classiques de la BD" soit le meilleur moyen de faire des découvertes intéressantes.

Juste échanger sur ce qui a marqué chacun de nous, autrement dit faire des liens entre des gens, discuter, voire bavasser sans viser à l'exhaustivité. Les encyclopédies, les bibliothèques en sont pleines, alors, juste un peu de convivialité...

Jeff70 a écrit:Si tel est l'objectif, il vaut mieux s'intéresser aux oeuvres de qualité, méconnues ou peu connues, qui ne sont donc en général pas des classiques.

Pas des classiques, mais nos classiques (cf plus haut). Après, si tu veux créer un sujet sur les grands inconnus, méconnus, peu connus, tu sais comment faire.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 21/11/2017 15:25

Je crois qu'un topic de ce genre existe déjà.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Mipau » 23/11/2017 08:15

Jeff70 a écrit:Franchement, je ne pense pas que parcourir des listes de "classiques de la BD" soit le meilleur moyen de faire des découvertes intéressantes.

Si tel est l'objectif, il vaut mieux s'intéresser aux oeuvres de qualité, méconnues ou peu connues, qui ne sont donc en général pas des classiques.



Honnêtement je ne sais pas si c'est parce que j'ai tres peu dormi cette nuit, mais à la lecture de ta réponse, je la prends mal.. cest typiquement ce genre de réponse qui me donne l'impression de n'être qu'une conne qui n'a pas le droit d'exprimer son opinion parce qu'inintéressante.. mais bon, n'allons pas plus loin.. c'est ptet moi qui suis suceptible après une nuit blanche de comptabilité..

Je confirme et j assume le fait qu'en voyant des listes d'autres lecteurs, cela me permet MOI de découvrir des bd vers lesquelles je ne me serai peut être pas tournées. .

Ptet même bien que dans ces listes il y aurait une ou des séries que tu qualifies de méconnues et qui gagnerait à l être..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 23/11/2017 10:36

geep a écrit:
Jeff70 a écrit:Franchement, je ne pense pas que parcourir des listes de "classiques de la BD" soit le meilleur moyen de faire des découvertes intéressantes.

Juste échanger sur ce qui a marqué chacun de nous, autrement dit faire des liens entre des gens, discuter, voire bavasser sans viser à l'exhaustivité. Les encyclopédies, les bibliothèques en sont pleines, alors, juste un peu de convivialité...

Jeff70 a écrit:Si tel est l'objectif, il vaut mieux s'intéresser aux oeuvres de qualité, méconnues ou peu connues, qui ne sont donc en général pas des classiques.

Pas des classiques, mais nos classiques (cf plus haut). Après, si tu veux créer un sujet sur les grands inconnus, méconnus, peu connus, tu sais comment faire.


Je crois surtout que les BD méconnues (disons plutôt qui ont sombré dans l'oubli, qu'elles aient ou non eu leur petit succès à une époque - cf le débat "Bretecher") ne sont pas des classiques, par définition. Je ne voudrais pas relancer le débat de ces derniers jours, mais enfin il faut un peu de logique.

Et donc, il doit exister, sur ce forum, des gens qui ne sont pas des lecteurs avertis ayant lu tout ce qui est sorti en BD depuis 1945 (voire avant, pour Tintin), et qui ont besoin de conseils de lecture. Ce topic peut leur être très utile, je pense.

Après, il peut aussi servir à confronter nos listes de classiques, car visiblement, ce ne sont pas les mêmes.
Il y a ceux qui aiment les BD "tous publics", et ceux qui envisagent plus les classiques ayant une image plus haut de gamme (ça fait toujours mieux de citer Toppi ou Hugo Prat ou Davodeau, que Hergé ou Uderzo ou Graton ou Hubinon).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 23/11/2017 10:54

Tu prétends que certains amateurs de BD seraient snobs ? :shock:
Tu m'étonnes beaucoup, là... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/11/2017 11:26

Claire Bretécher n'a pas sombré dans l'oubli.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede pabelbaba » 23/11/2017 11:41

Ah bon, c'est qui?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 23/11/2017 12:02

Allons, allons, tu ne penses pas ce que tu dis... :D :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede pabelbaba » 23/11/2017 12:03

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede alacoume » 23/11/2017 12:08

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Claire Bretécher n'a pas sombré dans l'oubli.

Ceci dit, jamais lu...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/11/2017 12:09

pabelbaba a écrit:Ah bon, c'est qui?

:D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/11/2017 12:43

Mipau a écrit:Honnêtement je ne sais pas si c'est parce que j'ai tres peu dormi cette nuit, mais à la lecture de ta réponse, je la prends mal.. cest typiquement ce genre de réponse qui me donne l'impression de n'être qu'une conne qui n'a pas le droit d'exprimer son opinion parce qu'inintéressante.. mais bon, n'allons pas plus loin.. c'est ptet moi qui suis suceptible après une nuit blanche de comptabilité..

Ne te laisse pas impressionner par des commentaires déplaisants. ;) :hug:
Tu as raison de confirmer et d'assumer tes choix :
Mipau a écrit:Je confirme et j assume le fait qu'en voyant des listes d'autres lecteurs, cela me permet MOI de découvrir des bd vers lesquelles je ne me serai peut être pas tournées. .

Ptet même bien que dans ces listes il y aurait une ou des séries que tu qualifies de méconnues et qui gagnerait à l être..


:ok:

(+ solidarité d'insomniaque) [:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 23/11/2017 13:07

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Claire Bretécher n'a pas sombré dans l'oubli.


Oui, elle n'a pas sombré dans l'oubli. Je force un peu le trait.
mais honnêtement, quelle actualité en 2017 ?

Il y a des auteurs qui ont leur public, mais c'est parfois un public agé, et les lecteurs plus jeunes ne connaissent pas ces auteurs.

On en revient à la transmission.
si personne n'en parle, ces auteurs disparaissent et ne deviennent pas des classiques.

Je vais donner un autre exemple :
Jannin ("Germain et nous"), qui connait, dans la génération des 15-25 ans ?

Moi, ça me parle, j'étais très jeune (pas encore ado, au début) quand ça passait dans "Spirou", et parfois je m'y retrouvais. Et j'ai acheté les intégrales, des années après, avec grand plaisir.
Mais ces histoires avec des jeunes en sabot, manteau sans manche en peau de bête, qui essayent d'enregistrer avec leur appareil à K7 un concert, est-ce que ça parle encore à un jeune qui connait internet, la PS4 et le téléchargement illimité ?

Pourtant, Jannin a longtemps publié, il a travaillé pour Franquin (sa taupe), c'était un pilier du journal.
Et du fameux "trombonne illustré".

Mais ce n'est pas devenu un classique.
Et Bretecher, pour moi, c'est pareil ; un instantané d'une époque, pas un classique intemporel.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Le Complot » 23/11/2017 13:12

yannzeman a écrit:Je crois surtout que les BD méconnues (disons plutôt qui ont sombré dans l'oubli, qu'elles aient ou non eu leur petit succès à une époque - cf le débat "Bretecher") ne sont pas des classiques, par définition. Je ne voudrais pas relancer le débat de ces derniers jours, mais enfin il faut un peu de logique.

Qu'est-ce que ça aurait été si tu l'avais voulu..! :lol: :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 23/11/2017 13:16

@ Mipau

Je viens seulement de m'apercevoir que tu réagissais à un de mes posts...
Inutile de dire que mes remarques ne te visaient nullement... :)
Elles exprimaient simplement le fait que, en ce qui me concerne, je ne lis pas les longues "tartines" de classiques de la BD que tout le monde connait.
En revanche, je suis toujours intéressé à découvrir des choses nouvelles de qualité.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Nirm » 23/11/2017 13:18

Jeff70 a écrit:Tu prétends que certains amateurs de BD seraient snobs ? :shock:
Tu m'étonnes beaucoup, là... :lol:

C'est celui qui dit qui est :
Jeff70 a écrit:Si tel est l'objectif, il vaut mieux s'intéresser aux oeuvres de qualité, méconnues ou peu connues, qui ne sont donc en général pas des classiques.

:fant2: :fant2: :fant2:


L'objectif de Blanche-Neige était justement d'avoir un panel différent (puisque participants différents) pour choisir dedans, en partant du principe que si quelqu'un cite ses (ou son, c'était la question) classiques, la qualité était au rdv.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Jeff70 » 23/11/2017 13:24

Bon, je ne voulais bien entendu pas dire que les classiques de la BD n'étaient pas des oeuvres de qualité, hein... :)
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/11/2017 13:29

yannzeman a écrit:Je force un peu le trait.

La majorité de tes interventions "forcent le trait" :Violence:
Pour rappel: c'est toi qui amené Claire Bretécher dans ce débat, et pour ma part, je n'ai jamais prétendu que c'est une "classique", ça n'a aucune importance pour moi.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 23/11/2017 16:46

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
yannzeman a écrit:Je force un peu le trait.

La majorité de tes interventions "forcent le trait" :Violence:
Pour rappel: c'est toi qui amené Claire Bretécher dans ce débat, et pour ma part, je n'ai jamais prétendu que c'est une "classique", ça n'a aucune importance pour moi.


"La majorité de tes interventions force le trait."
(histoire de pinailler ;) )

Non, je n'ai pas amené Bretecher dans le débat, quelqu'un d'autre l'a cité (si je me souviens bien).
Et pour moi non plus, Bretecher ne représente rien, et donc n'a aucune importance pour moi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede yannzeman » 23/11/2017 16:47

Jeff70 a écrit:Bon, je ne voulais bien entendu pas dire que les classiques de la BD n'étaient pas des oeuvres de qualité, hein... :)


Et heureusement, car sinon il faudrait m'expliquer comment elles seraient devenues des classiques en étant de piètre qualité !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels sont vos classiques ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 24/11/2017 02:53

quelqu'un d'autre l'a cité
:no:
" quelqu'un d'autre l'a citée "

Image




Je ne réponds pas sur le reste : mauvaise foi pathétique (une fois de plus)
:Violence:

Je ne te lirai plus.
:Violence:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités