quelqu'un d'autre l'a cité
" quelqu'un d'autre l'a citée "
Je ne réponds pas sur le reste : mauvaise foi pathétique (une fois de plus)
Je ne te lirai plus.
quelqu'un d'autre l'a cité
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Mipau .... Ne te laisse pas impressionner par des commentaires déplaisants.
Tu as raison de confirmer et d'assumer tes choix (+ solidarité d'insomniaque)
Jeff70 a écrit:@ Mipau
Je viens seulement de m'apercevoir que tu réagissais à un de mes posts...
Inutile de dire que mes remarques ne te visaient nullement... .
Mipau a écrit:Merci
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Mipau a écrit:Merci
De rien
(je viens de remarquer ta signature qui m'a fait rire)
C'est moi qui ai foutu la m..., Rebecca, en amenant Claire dans le débat. Mais je persiste et je signe. Etant conforté dans ce choix par ton avatar du moment, très bel hommage et belle manifestation de soutien à la cause féminine.Rebecca Doppelmeyer a écrit:yannzeman a écrit:Je force un peu le trait.
La majorité de tes interventions "forcent le trait"
Pour rappel: c'est toi qui amené Claire Bretécher dans ce débat, et pour ma part, je n'ai jamais prétendu que c'est une "classique", ça n'a aucune importance pour moi.
Cabarezalonzo a écrit:C'est moi qui ai foutu la m...,Rebecca Doppelmeyer a écrit:yannzeman a écrit:Je force un peu le trait.
Pour rappel: c'est toi qui amené Claire Bretécher dans ce débat, et pour ma part, je n'ai jamais prétendu que c'est une "classique", ça n'a aucune importance pour moi.
Cabarezalonzo a écrit:Bon, et puis, j'avais cité Claire Bretécher sans penser que ça alimenterait une telle polémique, mais j'aurais tout aussi bien pu dire Jean-Claude Forest, Paul Gillon et tant d'autres. Pour moi, ce sont également des classiques. Ce ne sont pas des best-sellers par les temps qui courent, mais ça ne change pas mon point de vue.
J'ai pris le parti de citer parmi "mes classiques" (critère subjectif) des auteurs ou des BD devenues des classiques par leur importance dans l'histoire de la BD (critère historique, objectif). Mais je n'impose pas aux autres de considérer ce type de sélection comme le seul choix valable ou pertinent. Ça me permet juste de restreindre le périmètre dans lequel je pioche.
Fin du hors sujet.
Cabarezalonzo a écrit:C'est moi qui ai foutu la m..., Rebecca, en amenant Claire dans le débat. Mais je persiste et je signe. Etant conforté dans ce choix par ton avatar du moment, très bel hommage et belle manifestation de soutien à la cause féminine.Rebecca Doppelmeyer a écrit:yannzeman a écrit:Je force un peu le trait.
Pour yannzeman : ne pas confondre classique et populaire ou médiatisé.
En littérature aussi, les classiques sont de moins en moins lus. Quelques oeuvres au collège ou au lycée, mais pour ceux qui ne poursuivent pas des études de lettres, quels sont ceux qui lisent régulièrement des tragédies antiques écrites par les Grecs anciens ou par les auteurs du XVIIe siècle ? On lit plus facilement un polar ou autre chose, c'est évident.
Cabarezalonzo a écrit:
Pour yannzeman : ne pas mélanger un peu tout en associant Bretécher et Jannin. Si ce dernier collabora durant quelques semaines au Trombone ( ), Bretécher fut durant plusieurs années de la grande aventure Pilote (aux côtés des Goscinny, Uderzo et cie), de la grande aventure de l'Echo des Savanes (dont les premiers numéros ne comportaient que trois auteurs exclusivement : Gotlib, Bretécher et Mandrika ; tous les textes y étaient manuscrits, un sacré boulot !). Elle fut occasionnellement invitée au lancement de la plupart des revues de BD adultes, pionnière de l'auto-édition ; elle fit quand même ses débuts dans le journal de Spirou (où elle a dû revenir en passage éclair avec le Trombone).
Elle n'a jamais dénigré personne (à la différence de certains auteurs aux dents longues qui ont fini par percer), n'a jamais affiché aucun mépris pour une publication (pour enfants ou adultes) quelconque. Et à ma connaissance, elle s'est comportée loyalement avec Goscinny ainsi qu'avec tous ses collègues.
Ce n'est pas grave, même si c'est un peu dommage, si elle n'est plus très connue du grand public. Le grand public dont je fais partie a également rarement l'occasion de boire de très grands vins et il ne les connaît pas très bien non plus (parce que trop chers).
Je signale qu'il est paru ces dernières années de très beaux ouvrages consacrés à son art, de ceux qu'un éditeur ne publie que pour une valeur sûre et confirmée.
Bon, et puis, j'avais cité Claire Bretécher sans penser que ça alimenterait une telle polémique, mais j'aurais tout aussi bien pu dire Jean-Claude Forest, Paul Gillon et tant d'autres. Pour moi, ce sont également des classiques. Ce ne sont pas des best-sellers par les temps qui courent, mais ça ne change pas mon point de vue.
J'ai pris le parti de citer parmi "mes classiques" (critère subjectif) des auteurs ou des BD devenues des classiques par leur importance dans l'histoire de la BD (critère historique, objectif). Mais je n'impose pas aux autres de considérer ce type de sélection comme le seul choix valable ou pertinent. Ça me permet juste de restreindre le périmètre dans lequel je pioche.
Fin du hors sujet.
Olaf Le Bou a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:Mipau a écrit:Merci
De rien
(je viens de remarquer ta signature qui m'a fait rire)
ah oui, j'avions pas vu, très drôle indeed
Jeff70 a écrit:Sans vouloir contredire Cabarezalonzo ( Dieu m'en préserve !), j'aurais tendance à considérer Claire Bretécher ou Jean-Claude Forest comme des "figures" de la BD plutôt que comme des "classiques", parce qu'ils se sont plutôt positionnés en marge des grandes tendances de la BD de leur époque, et qu'en effet quand on parle aujourd'hui de "BD classique", ce n'est pas à eux qu'on pense...
J'en conviens.yannzeman a écrit:Et je n'ai absolument pas attaqué la personne de Bretécher.
C'est exact.yannzeman a écrit:Souligner, comme vous le faites, ses qualités humaines est, certes, louable, mais pour le coup hors-sujet. On ne devient pas un classique en étant une belle personne, mais uniquement pour la qualité de son oeuvre.
Je suis aussi d'accord avec toi vous. "Une chanson douce", ce n'est pas le titre, me semble-t-il...yannzeman a écrit:Henri Salvador, le chanteur, était apparement une personne humainement assez méprisable, mais ses chansons resteront des classiques ("Syracuse", "une chanson douce", "jardin d'hiver"...).
Il faut parfois se montrer prudent et plein de sagesse. Laissons les forces obscures là où elles sont.yannzeman a écrit:Enfin merci de reconnaitre la paternité de ce "débat dans le débat". Et de l'assumer.
Cela m'évite un procès en sorcellerie !
Cabarezalonzo a écrit:
Sur le plan artistique, je reste persuadé que Bretécher a influencé beaucoup d'auteurs à partir des années 80, mais sans que cette influence soit suffisamment reconnue ou établie.Je suis aussi d'accord avec toi vous. "Une chanson douce", ce n'est pas le titre, me semble-t-il...yannzeman a écrit:Henri Salvador, le chanteur, était apparement une personne humainement assez méprisable, mais ses chansons resteront des classiques ("Syracuse", "une chanson douce", "jardin d'hiver"...).
Jeff70 a écrit:J'aime beaucoup Christophe, aussi, mais j'imagine que ça ne doit pas être facile à trouver de nos jours...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités