de Nirm » 16/09/2018 09:46
En fait, cette liste est née de mon envie de me lancer dans les comics sans, comme toi, me taper 200 Superman/Batman.
Mais elle est large, parce que j'ai des goûts variés et que j'ai demandé l'avis des autres, des retours de lecture, en me disant qu'avec le panel de lecteurs on pourrait construire quelque chose d'intéressant.
Après viennent 2 critères :
- La disponibilité en VF
- Le format
Pour le premier, c'est de la flemme, que j'assume et de laquelle je m'émancipe de plus en plus.
Pour le second, c'est un mélange de porte-feuille et de temps.
Pour les horizons peu abordés, ma réponse va paraître pessimiste mais TOUT a été abordé.
Ce qui change c'est le traitement, la manière de raconter mais surtout ton expérience.
Si tu as vu le roi lion à sa sortie tu as certainement trouvé ça super, alors que ceux qui connaissaient le manga de Tezuka n'ont peut-être pas été emballé.
Et c'est pareil pour tout, l'horizon nouveau il est pour le lecteur (et donc son expérience compte).
Tu cites Fables par exemple, je dis super, mais si tu ne te sens pas de te taper 24 tomes ou les intégrales en cours, est-ce vraiment une bonne suggestion ?
En anticipation limite post-Apo, je dirais Lazarus, mais vas-tu accepter une série en cours ou veux-tu quelque chose de terminé ?
Je n'ai pas tout lu encore en première page, mais lors des périodes creuses en sorties, je viens y piocher, au gré de mes envies (parce que ça compte aussi dans le plaisir de lecture), et j'essaie de combler mon retard.
Dans les éditions récentes, je pointerai:
- Descender, en SF avec un graphisme original (aquarelles sans encrage) et bientôt terminé
- Lazarus, Anticipation donc, où les frontières se résument à des territoires aux mains de familles qui "tiennent" un marché (pharmaceutique, minerais, etc.) et sont protégés par un garde du corps, fruits de manipulations génétiques : le Lazarus
- les intégrales d'Urban, 100 bullets (Polar), Scalped (Polar), Fables (Fantastique), DMZ (Anticipation-guerre), et pour les classiques : Preacher, Transmet', Sandman
- Locke & Key et Courtney Crumrin, réédités récemment en 3 intégrales chacune
Et après il y a plein de séries en cours que je suis mais qui ne seront pas forcément à suivre pour d'autres.
Mais déjà avec ce que tu as cité, tu as quelques heures de lecture sur le feu