cicerobuck a écrit:corbulon a écrit:Alors j’aimerais bien savoir en quoi les comics de Brubaker sont plus ambitieux, s’ils l’étaient, ils seraient plus riches et en idées et en diversité de ton (ben oui parce que l’humour chez Brubaker bonjour, dans la vraie vie, les gens n’ont pas toujours l’air de faire caca, même s’ils sont dans un merdier sans nom). Ceci étant dit ne pas voir de similitude entre Criminal et Stray Bullets (notamment la progression non linéaire de l’intrigue), j’ai du mal. Bon après pour moi le vrai Kriminal, c’est celui de Bunker et Magnus,tant qu’à faire dans le name dropping. Parce que bon franchement celui qui fait le plus dans le procédé elliptique et qui arrive à être vraiment à l’aise avec ses personnages féminins, Virginia évidemment mais aussi Beth et Nina, c’est bien Lapham, si on veut faire un rapprochement avec les frères Hernandez, qui on le rappellera sont comme lui des auteurs complets sur leurs oeuvres phares.
??
Bah rien que son Authority propose des idées vraiment brillantes et ambitieuses, ses comics auto bio sont tellement viscéraux qu'ils rendent mal à l'aise (surtout sa première série), Deadenders, c'était une série SF teen influencée par la pop culture british vraiment super, et ses Catwoman étaient plein d'humour (eh oui), etc...
Si ce que tu veux retenir de Criminal et Stray Bullets, c'est la narration elliptique, c'est ton choix, mais ce n'est pour moi nullement le coeur de ces séries.
Bru est plus dans la construction et l'intrigue, alors que Lapham est dans la caractérisation. J'adore les deux, mais ne pas voir que les comics de Bru sont plus ambitieux que ceux de Lapham c'est vraiment de la pure mauvaise foi : rien que The Fade OUt ou Fatale, ça propose plus d'idées et surtout plus de boulot en amont que toutes les séries de Lapham. Ça ne fait pas nécessairement de Bru un meilleur auteur que Lapham.
Après si tu introduit un jugement de valeur sur ceux qui ne sont pas des cartoonists complets sur leurs oeuvres majeures (Lowlife fait pourtant pour moi partie de ses oeuvres majeures, et c'est pourtant ses tout débuts), c'est sûr que la discussion est bien partie...
Par contre je défendrais toujours le Batman de Lapham comme le meilleur titre Bats depuis No Mans Land.
Bref, bref
euh... si vous le dites a écrit:Bolt a écrit:Pour continuer dans Brubaker, tu peux tenter tout ce qu'il a fait avec Sean Phillips, si ce n'est pas déjà fait. Je pense à :
- Sleeper (dans l'univers Wildstorm)
- Criminal
- Fatale
- Fondu au noir
- Kill Or Be Killed
- même Incognito tant qu'à faire
Sinon, on parlait de Rucka un peu plutôt, il y a:
- Lazarus
- Black Magick
Et si tu aimes les deux (Rucka et Brubaker), autant faire coup double avec Gotham Central dessiné par Michael Lark (dont la publication française est assez chaotique).
Tu peux aussi te pencher sur le Bendis de ses jeunes années:
- Jinx
- Torso
- Goldfish
- Alias dessiné par Gaydos. Intégré à l'univers Marvel, dans un style polar avec quelques superslips en featuring.
Ce qu'écrit Brian Wood pourrait t’intéresser également :
- DMZ, dessiné principalement Riccardo Burchielli, où Manhattan est un territoire inoccupé par des factions engagées dans une nouvelle guerre de sécession
- Northlanders qui regroupe plusieurs histoire de l'âge vikings
- Plus récemment Starve dessiné par Danijel Zezelj, un thriller dystopique sur fond de télé-réalité culinaire.
Jonathan Hickman est certes un auteur tourné vers la SF mais tu peux toujours essayer East of West dessiné par Nick Dragotta. Hickman tricote une uchronie western fantastique avec un territoire américain en grand échiquier politique. On ne sait pas où ça va, mais on s'en fout, on a envie de connaitre la suite.
Dans un tout autre genre, L'age de Bronze, qui est une grande entreprise d'adaptation de la Guerre de Troie par Eric Shanower, dans un N&B classique mais de bonne facture. Tu verras la fin de ton vivant si tu es optimiste.
Si malgré tout, tu peux supporter la SF à petite dose, je pense que Brian K. Vaughan sera un passage obligé pour toi. Les éléments SF dans ses récits servent plutôt de béquille dans son propos:
- Y le dernier homme
- Ex Machina
- Saga
- Paper Girls
- The Private Eye (que je défends sans problème malgré les avis mitigés vus sur le forum)
Sinon en vrac, Urban a récemment édité Sheriff of Babylon de Tom King et Mitch Gerads. Dans le genre thriller, c'est quand même un sommet du genre. Petrograd Philipp Gelatt et Tyler Crook a récemment été réédité, c'est un bon thriller autour de Raspoutine. Scalped de Jason Aaron est déjà cité mais il y a également son Southern Bastards dessiné par Jason Latour si tu aimes les séries noires qui sentent la boue sudiste et le fond de culotte.
Difficile de classer Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zdarsky, peut-être thriller fantastique par défaut mais c'est à essayer.
Je ne sais pas si tu es branché fantasy mais Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez est une série imparable.
The Unwritten de Mike Carey et Peter Gross, où le fils d'un auteur de romans (façon Harry Potter) se confond avec la création de son père (j'aime beaucoup, mais je dois être un Carey-zombie).
Il y a également Monstress de Marjorie Liu et Sana Takeda, même si le premier tome est à mon sens un peu fastidieux (mais nécessaire), c'est mieux maîtrisé et plus agréable par la suite.
Tu "kiffes les héroïnes" pour reprendre tes mots, alors Bitch Planet.
Enfin, il y a tout le Mignola-verse à explorer si ce n'est pas déjà fait.
Ensuite, mets-tu une barrière entre le comics "traditionnel" et des œuvres plus typés indé ?
Parce que dans les choses qui se rapprochent le plus à ce que tu cherches, je pense surtout à Matt Kindt :
- 2 Soeurs (one shot chez Rackham)
- Super Spy (one shot chez Futuropolis)
- L'histoire secrète du géant (one shot chez Futuropolis)
- Dept. H (en cours chez Futuropolis)
- Du sang sur les mains (one shot chez Monsieur Toussaint Louverture)
Excellentissime résumé.
cicerobuck a écrit:Bubaker est pour moi plus ambitieux, parce quil aspore à plus, tout simplement : quand il s'attèle à une nouvelle série, c'est en général avec pour projet d'élever un genre à coup de concepts et d'idées scénaristiques fortes et éduquées de l'histoire qui à précédé. En gros, il se donne en plus le challenge de prendre en compte ce qui vient avant, et souvent d'y trouver un angle inattendu voir inédit.
Je n'ai jamais vu cette ambition chez Lapham, je ne l'ao jamais senti capable d'imposer son originalité dans le WFH, à quelques notables mais peu remarquée exceptions (un run sur batman et une mini chez Marvel...).
Bolt a écrit:mmm... A la rigueur, Girls si on apprécie Stephen King option "petites villes américaines isolées où l'étrange apparaît par petites touches jusqu'à que ça dérape vraiment". Mais sinon j'ai trouvé The Sword vraiment, mais alors vraiment HORRIBLE.
Nirm a écrit:Et puis affirmer que le dessin de Kindt est "très très mauvais) pour citer celui des Luna en référence...
cicerobuck a écrit:Moi non plus, je n'ai jamais compris ce qui pouvais passionner dans les séries des frères Luna...
Après, je comprends pourquoi Yanza n'aime pas Kindt, mais quand il affirme que c'est très très mauvais, encore une fois, il en dis plus sur lui que sur Kindt.
yannzeman a écrit:Vous n'aimez pas le travail des Luna ; j'ai pas du tout aimé ce "dept H" à cause du dessin, que j'ai trouvé moche, pas "digne" une BD.
Je suis comme vous.
J'ai mes gouts.
corbulon a écrit:Ah ambitieux dans le sens de carriériste ?
Ah ben oui ça c'est clair que Lapham, il en a rien à battre de réussir sa carrière chez les Majors, lui quand il le fait c'est pour avoir assez de tunes pour continuer à réaliser ses projets personnels, tout en assurant une vie digne à sa famille (il a trois enfants, si je ne m'abuse). C'est sans doute ce qui explique le premier hiatus sur Stray Bullets. Parce que justement il a envie d'offrir le meilleur sur sa série ce qui est aussi une forme d'ambition.
Maintenant tu penses que Stray Bullets n'est pas pensé dans ses moindres détails ok, tu as des éléments concrets pour l'étayer ? Juste comme tu viens de le faire dans ta dernière réponse, et pas simplement regarde Brubaker il est trop fort sur quatre séries, là tu argumentes sur du vent, tout le monde peut le faire y compris ceux qui n'ont pas lu les séries mentionnées. Mais je vois que quand on te pousse dans tes retranchements tu y arrives, enfin j'ai eu droit à une idée de Brubaker sur Authority, pas trois quand même faudrait pas exagérer, donc merci de produire le même effort sur ma dernière demande.
Après je vends peut-être du rêve mais certainement pas plus et sans doute beaucoup moins en vrai, que de lier Brubaker à Love and Rockets et Alan Moore. Je veux dire quand je vois un personnage sans bras et jambes faire le zouave dans un amy racecar, ça me fait penser à Shitaro Kago oui.
yannzeman a écrit:Quant à Kindt, sur "dept H", j'ai vraiment trouvé le dessin repoussant, et j'ai laché au 1er fascicule. Alors, pour rendre service à un lecteur, comme 100% des forumeurs, je le dis.
Est-ce que ça mérite réellement une séance chez le psy...
(parce que, dans ce cas, avec tous les forumeurs qui laissent un avis sur ce site, il va en avoir, des consultations !)
silverfab a écrit:C'est dingue ces derniers mois le nombre de topics qui virent au "règlement de comptes à OK Corral" et souvent avec les même protagonistes!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités