Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 12/01/2019 01:04

Message précédent :
Mais as tu déjà tenté Sandman?
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 01:10

Non , je vais regarder ça aussi mais au vu de tout ce que j'ai noté j'en ai pour jusqu'à 2022 :D
Merci à vous tous pour ces éclairages "pointus", à bientôt pour les retour d'achats ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 12/01/2019 05:33

Insiste pour Sandman alors, c'est sans doute la meilleure porte d'entrée pour un amateur de BD européen curieux (histoire, fantasy, horreur, drame, aventures, comédie, rhétorique, etc sont au programme, avec des twists vraiment spectaculaires et originaux), en dehors du fait d'être pê la série la plus riche jamais écrite (grand prix d'Angoulême pour le tome 4, non?) :amoure:

C'est tellement un acquis on l'oublierait presque, haha.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Bolt » 14/01/2019 10:27

Oui, bien sûr, Sandman, est d'une richesse inégalée et un jalon important, mais je n'avais pas le sentiment que ça pouvait répondre aux besoins immédiats notre cobaye franco-belge.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 14/01/2019 11:09

cicerobuck a écrit:
corbulon a écrit:Alors j’aimerais bien savoir en quoi les comics de Brubaker sont plus ambitieux, s’ils l’étaient, ils seraient plus riches et en idées et en diversité de ton (ben oui parce que l’humour chez Brubaker bonjour, dans la vraie vie, les gens n’ont pas toujours l’air de faire caca, même s’ils sont dans un merdier sans nom). Ceci étant dit ne pas voir de similitude entre Criminal et Stray Bullets (notamment la progression non linéaire de l’intrigue), j’ai du mal. Bon après pour moi le vrai Kriminal, c’est celui de Bunker et Magnus,tant qu’à faire dans le name dropping. Parce que bon franchement celui qui fait le plus dans le procédé elliptique et qui arrive à être vraiment à l’aise avec ses personnages féminins, Virginia évidemment mais aussi Beth et Nina, c’est bien Lapham, si on veut faire un rapprochement avec les frères Hernandez, qui on le rappellera sont comme lui des auteurs complets sur leurs oeuvres phares.


??
Bah rien que son Authority propose des idées vraiment brillantes et ambitieuses, ses comics auto bio sont tellement viscéraux qu'ils rendent mal à l'aise (surtout sa première série), Deadenders, c'était une série SF teen influencée par la pop culture british vraiment super, et ses Catwoman étaient plein d'humour (eh oui), etc...
Si ce que tu veux retenir de Criminal et Stray Bullets, c'est la narration elliptique, c'est ton choix, mais ce n'est pour moi nullement le coeur de ces séries.
Bru est plus dans la construction et l'intrigue, alors que Lapham est dans la caractérisation. J'adore les deux, mais ne pas voir que les comics de Bru sont plus ambitieux que ceux de Lapham c'est vraiment de la pure mauvaise foi : rien que The Fade OUt ou Fatale, ça propose plus d'idées et surtout plus de boulot en amont que toutes les séries de Lapham. Ça ne fait pas nécessairement de Bru un meilleur auteur que Lapham.

Après si tu introduit un jugement de valeur sur ceux qui ne sont pas des cartoonists complets sur leurs oeuvres majeures (Lowlife fait pourtant pour moi partie de ses oeuvres majeures, et c'est pourtant ses tout débuts), c'est sûr que la discussion est bien partie... :roll:
Par contre je défendrais toujours le Batman de Lapham comme le meilleur titre Bats depuis No Mans Land.


Bref, bref 8-)


Oui oui bref bref, toujours pas d’exemples concrets. Lapham, ou plutôt les Lapham (vu l’implication de Maria dans les différents processus )n’ont pas hésité à refaire entièrement le premier épisode qui devait suivre l’arc Hi-jinks et Derring-Do (d’aillleurs rien que les titres d’arcs sont une brillante preuve de l’inventivité des Lapham) parce que le couple avait l’impression de faire du Criminal, euh pardon un ersatz de Stray Bullets. Je pourrais aussi parler de la forme des phylactères dans Stray Bullets, voir le côté anguleux de celles contenant les paroles de Monster pour souligner le boulot créatif derrière.Après bien sûr que SB est monstrueux en terme de construction d’intrigue. C’est un puzzle où le lecteur ou la lectrice doivent faire des efforts pour l’assembler tant il y a de pièces mais il n’en manque aucune. Et puis il y a des trucs comme cet arc avec comme protagoniste une vache de foire qu’on ne retrouvera jamais dans un polar de Brubaker, pour ne pas parler des épisodes featuring Amy Racecar (avec des moments de folie à la Shitaro Kago) ou alors de ces arcs comportant les conclusions heureuses et tristes. Pour la faire à la manière de Euh si vous le dites..., Brubaker est un très bon élève mais Lapham est un surdoué, parce que lui a ce grain de folie et d’imagination débridée qui le fait sortir de la norme, et aussi sans doute parce qu’il a une compagne tout aussi exceptionnelle que lui.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede yannzeman » 14/01/2019 11:34

euh... si vous le dites a écrit:
Bolt a écrit:Pour continuer dans Brubaker, tu peux tenter tout ce qu'il a fait avec Sean Phillips, si ce n'est pas déjà fait. Je pense à :
- Sleeper (dans l'univers Wildstorm)
- Criminal
- Fatale
- Fondu au noir
- Kill Or Be Killed
- même Incognito tant qu'à faire

Sinon, on parlait de Rucka un peu plutôt, il y a:
- Lazarus
- Black Magick

Et si tu aimes les deux (Rucka et Brubaker), autant faire coup double avec Gotham Central dessiné par Michael Lark (dont la publication française est assez chaotique).

Tu peux aussi te pencher sur le Bendis de ses jeunes années:
- Jinx
- Torso
- Goldfish
- Alias dessiné par Gaydos. Intégré à l'univers Marvel, dans un style polar avec quelques superslips en featuring.

Ce qu'écrit Brian Wood pourrait t’intéresser également :
- DMZ, dessiné principalement Riccardo Burchielli, où Manhattan est un territoire inoccupé par des factions engagées dans une nouvelle guerre de sécession
- Northlanders qui regroupe plusieurs histoire de l'âge vikings
- Plus récemment Starve dessiné par Danijel Zezelj, un thriller dystopique sur fond de télé-réalité culinaire.

Jonathan Hickman est certes un auteur tourné vers la SF mais tu peux toujours essayer East of West dessiné par Nick Dragotta. Hickman tricote une uchronie western fantastique avec un territoire américain en grand échiquier politique. On ne sait pas où ça va, mais on s'en fout, on a envie de connaitre la suite.

Dans un tout autre genre, L'age de Bronze, qui est une grande entreprise d'adaptation de la Guerre de Troie par Eric Shanower, dans un N&B classique mais de bonne facture. Tu verras la fin de ton vivant si tu es optimiste.

Si malgré tout, tu peux supporter la SF à petite dose, je pense que Brian K. Vaughan sera un passage obligé pour toi. Les éléments SF dans ses récits servent plutôt de béquille dans son propos:
- Y le dernier homme
- Ex Machina
- Saga
- Paper Girls
- The Private Eye (que je défends sans problème malgré les avis mitigés vus sur le forum)

Sinon en vrac, Urban a récemment édité Sheriff of Babylon de Tom King et Mitch Gerads. Dans le genre thriller, c'est quand même un sommet du genre. Petrograd Philipp Gelatt et Tyler Crook a récemment été réédité, c'est un bon thriller autour de Raspoutine. Scalped de Jason Aaron est déjà cité mais il y a également son Southern Bastards dessiné par Jason Latour si tu aimes les séries noires qui sentent la boue sudiste et le fond de culotte.
Difficile de classer Sex Criminals de Matt Fraction et Chip Zdarsky, peut-être thriller fantastique par défaut mais c'est à essayer.
Je ne sais pas si tu es branché fantasy mais Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez est une série imparable.
The Unwritten de Mike Carey et Peter Gross, où le fils d'un auteur de romans (façon Harry Potter) se confond avec la création de son père (j'aime beaucoup, mais je dois être un Carey-zombie).
Il y a également Monstress de Marjorie Liu et Sana Takeda, même si le premier tome est à mon sens un peu fastidieux (mais nécessaire), c'est mieux maîtrisé et plus agréable par la suite.

Tu "kiffes les héroïnes" pour reprendre tes mots, alors Bitch Planet.

Enfin, il y a tout le Mignola-verse à explorer si ce n'est pas déjà fait.

Ensuite, mets-tu une barrière entre le comics "traditionnel" et des œuvres plus typés indé ?
Parce que dans les choses qui se rapprochent le plus à ce que tu cherches, je pense surtout à Matt Kindt :
- 2 Soeurs (one shot chez Rackham)
- Super Spy (one shot chez Futuropolis)
- L'histoire secrète du géant (one shot chez Futuropolis)
- Dept. H (en cours chez Futuropolis)
- Du sang sur les mains (one shot chez Monsieur Toussaint Louverture)


Excellentissime résumé.


C'est vrai qu'il n'y a que de bons conseils dans cette liste.
(je mets quand même à part "Dept H", qui est visuellement très très mauvais)

Je rajouterais le travail des frères Luna, dans des genres différents d'une oeuvre à l'autre.
L'horreur :

le superhéros réaliste :

la fantaisie moderne :

et la SF :


Chacune de ces oeuvres a une fin, et je conseille tout particulièrement "Ultra", "Girls" et mon préféré "Alex+Ada".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Bolt » 14/01/2019 12:05

mmm... A la rigueur, Girls si on apprécie Stephen King option "petites villes américaines isolées où l'étrange apparaît par petites touches jusqu'à que ça dérape vraiment". Mais sinon j'ai trouvé The Sword vraiment, mais alors vraiment HORRIBLE.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede ulys » 14/01/2019 12:18

Oui Sword ce n'est vraiment pas terrible.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 14/01/2019 12:21

m étant arrêté à Ultra et le début de girls.. je n ai pas d avis.
j ai pas du tout accroché au travail des frères Luna
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 14/01/2019 12:36

Et puis affirmer que le dessin de Kindt est "très très mauvais" pour citer celui des Luna en référence... :roll:
Dernière édition par Nirm le 14/01/2019 18:16, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 14/01/2019 16:04

Moi non plus, je n'ai jamais compris ce qui pouvais passionner dans les séries des frères Luna...
Après, je comprends pourquoi Yanza n'aime pas Kindt, mais quand il affirme que c'est très très mauvais, encore une fois, il en dis plus sur lui que sur Kindt.

"Corbulon : Oui oui bref bref, toujours pas d’exemples concrets."

Ah ok, donc tu as juste décidé par animosité envers moi de dire n'importe quoi, bien : ma réponse que tu cite démarre par 4 exemples concrets. :roll:
Après, tu sembles suggérer que SB est une oeuvre pensée en amont dans ces moindres détails, mais ce n'est pas vrai.
Et si trouver une idée qui selon toi ne viendrait jamais à l'esprit de Bru, ça fonctionne facilement dans l'autre sens : Jenny Century qui décide que finalement elle à 17 ans parce que ça l'arrange et que l'esprit du XXI est ainsi, c'est hors du spectre de Lapham, et c'était absolument brillant dans la série.

Amy Racecar et Kago, là tu vends du rêve (quoi que... Kago, c'est souvent navrant aussi), et pour moi ça n'a strictement rien à voir, et certainement pas visuellement.

Bref, tu tombe dans le jugement de valeur de personnes là, c'est vraiment pas le propos, et c'est même un peu dommage.
Bubaker est pour moi plus ambitieux, parce quil aspore à plus, tout simplement : quand il s'attèle à une nouvelle série, c'est en général avec pour projet d'élever un genre à coup de concepts et d'idées scénaristiques fortes et éduquées de l'histoire qui à précédé. En gros, il se donne en plus le challenge de prendre en compte ce qui vient avant, et souvent d'y trouver un angle inattendu voir inédit.
Je n'ai jamais vu cette ambition chez Lapham, je ne l'ao jamais senti capable d'imposer son originalité dans le WFH, à quelques notables mais peu remarquée exceptions (un run sur batman et une mini chez Marvel...).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede euh... si vous le dites » 14/01/2019 16:48

cicerobuck a écrit:Bubaker est pour moi plus ambitieux, parce quil aspore à plus, tout simplement : quand il s'attèle à une nouvelle série, c'est en général avec pour projet d'élever un genre à coup de concepts et d'idées scénaristiques fortes et éduquées de l'histoire qui à précédé. En gros, il se donne en plus le challenge de prendre en compte ce qui vient avant, et souvent d'y trouver un angle inattendu voir inédit.
Je n'ai jamais vu cette ambition chez Lapham, je ne l'ao jamais senti capable d'imposer son originalité dans le WFH, à quelques notables mais peu remarquée exceptions (un run sur batman et une mini chez Marvel...).


Je ne crois pas que ce soit une question d'ambition.
Lapham, je pense qu'il est très heureux quand il peut faire ses trucs dans son coin.
Il a été contraint d'abandonner Stray bullets pendant de nombreuses années et à jouer au contrebandier chez les majors (en alternant le bon et le moins bon) mais dès qu'il a pu retrouver de bonnes conditions chez Image pour relancer son bébé, il a laissé tomber DC et Marvel.
Imposer son originalité dans le WFH, je crois tout bêtement que ça ne l'intéresse pas.
Aujourd'hui, je suis curieux de voir ce que donne sa nouvelle série Lodger sur le nouveau Vertigo de Shelly Bond.

Selon les critères que tu adoptes, Brubaker est évidemment plus ambitieux.
Mais, je crois que je suis moins sensible que toi aux qualités de Brubaker que tu mets en avant. Cette élasticité qui lui a permis de s'épanouir chez les Big Two après des débuts indes me touche moins, je pense. J'ai beaucoup aimé certains de ses travaux chez DC (Catwoman, Gotham central) mais par contre je suis resté à côté quand il est passé chez Marvel (il a sans doute fait de très belles choses mais ça ne m'a pas intéressé plus que ça).
Par ailleurs, je crois que je pardonne plus facilement à Lapham ses errements éventuels parce que je m'en fous un peu (je me fiche des merdes qu'il a pu sortir chez Marvel ou ailleurs, ce qui m'intéresse chez lui n'est pas là).

Après, tout ça, c'est pour chipoter, hein...
Brubaker est un des scénaristes de comics les plus importants de ces 30 dernières années, ça ne fait pas un pli et je n'ai aucun mal à le reconnaître.
Lapham sans doute pas.
Mais pour moi, Bru, il a jamais fait un truc aussi bon que Stray Bullets.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 14/01/2019 17:18

Ah ambitieux dans le sens de carriériste ?

Ah ben oui ça c'est clair que Lapham, il en a rien à battre de réussir sa carrière chez les Majors, lui quand il le fait c'est pour avoir assez de tunes pour continuer à réaliser ses projets personnels, tout en assurant une vie digne à sa famille (il a trois enfants, si je ne m'abuse). C'est sans doute ce qui explique le premier hiatus sur Stray Bullets. Parce que justement il a envie d'offrir le meilleur sur sa série ce qui est aussi une forme d'ambition.

Maintenant tu penses que Stray Bullets n'est pas pensé dans ses moindres détails ok, tu as des éléments concrets pour l'étayer ? Juste comme tu viens de le faire dans ta dernière réponse, et pas simplement regarde Brubaker il est trop fort sur quatre séries, là tu argumentes sur du vent, tout le monde peut le faire y compris ceux qui n'ont pas lu les séries mentionnées. Mais je vois que quand on te pousse dans tes retranchements tu y arrives, enfin j'ai eu droit à une idée de Brubaker sur Authority, pas trois quand même faudrait pas exagérer, donc merci de produire le même effort sur ma dernière demande.

Après je vends peut-être du rêve mais certainement pas plus et sans doute beaucoup moins en vrai, que de lier Brubaker à Love and Rockets et Alan Moore. Je veux dire quand je vois un personnage sans bras et jambes faire le zouave dans un amy racecar, ça me fait penser à Shitaro Kago oui.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede silverfab » 14/01/2019 17:59

Si j'apprécie Brubaker, je trouve quand même pas mal de "redites" au fur et à mesure des séries.
Quant à Stray Bullets, j'avais beaucoup aimé à l'époque où c'était paru chez El Capitan mais la "suite" récente m'a moins emballé, faudrait que je m'y penche à l'occase.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede yannzeman » 14/01/2019 18:05

Bolt a écrit:mmm... A la rigueur, Girls si on apprécie Stephen King option "petites villes américaines isolées où l'étrange apparaît par petites touches jusqu'à que ça dérape vraiment". Mais sinon j'ai trouvé The Sword vraiment, mais alors vraiment HORRIBLE.


Confidence pour confidence, je n'ai pas accroché à "The sword" non plus.
J'ai laché assez vite, pas pour des raisons graphiques mais scenaristiques.

Mais les autres travaux des Luna, ils sont vraiment top.
Maintenant, il faut aimer ce graphisme épuré, un peu "anime".
Si je le conseille, c'est évidemment parce que je n'en pense que du bien.

Nirm a écrit:Et puis affirmer que le dessin de Kindt est "très très mauvais) pour citer celui des Luna en référence... :roll:


Vous n'aimez pas le travail des Luna ; j'ai pas du tout aimé ce "dept H" à cause du dessin, que j'ai trouvé moche, pas "digne" une BD.
Je suis comme vous.
J'ai mes gouts.

Et vous aurez remarqué que je ne rejette pas mat kindt en bloc, juste ce "dept H".

cicerobuck a écrit:Moi non plus, je n'ai jamais compris ce qui pouvais passionner dans les séries des frères Luna...
Après, je comprends pourquoi Yanza n'aime pas Kindt, mais quand il affirme que c'est très très mauvais, encore une fois, il en dis plus sur lui que sur Kindt.


Avez-vous lu "Girls" ou "Alex+Ada" ?
Moi, j'étais accro. :love:

Quant à Kindt, sur "dept H", j'ai vraiment trouvé le dessin repoussant, et j'ai laché au 1er fascicule. Alors, pour rendre service à un lecteur, comme 100% des forumeurs, je le dis.
Est-ce que ça mérite réellement une séance chez le psy...

(parce que, dans ce cas, avec tous les forumeurs qui laissent un avis sur ce site, il va en avoir, des consultations !) :lol:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 14/01/2019 18:20

yannzeman a écrit:Vous n'aimez pas le travail des Luna ; j'ai pas du tout aimé ce "dept H" à cause du dessin, que j'ai trouvé moche, pas "digne" une BD.
Je suis comme vous.
J'ai mes gouts.

J'ai dit quelque chose de leur travail ?
Oui j'ai mes goûts, mais même si j'ai moins d'expérience que toi dans le vol la lecture BD, j'ai depuis belle lurette appris à dire "je n'aime pas" plutôt que de penser que mon jugement "c'est très très mauvais" aidera quiconque. ;)
Parce qu'un beau dessin n'a jamais fait une bonne BD.
Et qu'un trait lâché accompagné d'aquarelles peut exprimer tout autant qu'un trait figé à la colorisation informatique froide.

On dirait un gamin de 4 ans "j'aime paaaas".
- "Pourquoi, tu as gouté ?"
- "Non, mais c'est pas beau..."
:roll:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 14/01/2019 18:45

corbulon a écrit:Ah ambitieux dans le sens de carriériste ?

Ah ben oui ça c'est clair que Lapham, il en a rien à battre de réussir sa carrière chez les Majors, lui quand il le fait c'est pour avoir assez de tunes pour continuer à réaliser ses projets personnels, tout en assurant une vie digne à sa famille (il a trois enfants, si je ne m'abuse). C'est sans doute ce qui explique le premier hiatus sur Stray Bullets. Parce que justement il a envie d'offrir le meilleur sur sa série ce qui est aussi une forme d'ambition.

Maintenant tu penses que Stray Bullets n'est pas pensé dans ses moindres détails ok, tu as des éléments concrets pour l'étayer ? Juste comme tu viens de le faire dans ta dernière réponse, et pas simplement regarde Brubaker il est trop fort sur quatre séries, là tu argumentes sur du vent, tout le monde peut le faire y compris ceux qui n'ont pas lu les séries mentionnées. Mais je vois que quand on te pousse dans tes retranchements tu y arrives, enfin j'ai eu droit à une idée de Brubaker sur Authority, pas trois quand même faudrait pas exagérer, donc merci de produire le même effort sur ma dernière demande.

Après je vends peut-être du rêve mais certainement pas plus et sans doute beaucoup moins en vrai, que de lier Brubaker à Love and Rockets et Alan Moore. Je veux dire quand je vois un personnage sans bras et jambes faire le zouave dans un amy racecar, ça me fait penser à Shitaro Kago oui.


Bon, étant donné que tu persiste dans la mauvaise foi caractérisée et que ton but semble juste être d'animosité, j'anticipe déjà la réponse méprisante et malhonnête. Après, si tu n'as pas lu les séries mentionnées, il y a un malentendu entre nous, car si tu les as lu, je ne pensait pas qu'il était nécessaire d'entrer dans le détail plus que je ne l'avait fait.
Et puis franchement, vu ton attitude, ça donne hyper envie de te répondre dans le détail... :?

Ton premier point, encore une fois, tu l'utilise comme un jugement de valeur, ce qui encore une fois est vain.
Stray Bullets pensé dans ses moindres détails en amont? C'est plutôt à toi d'en faire la preuve : étant donné que les 90+ numéos ont été publiés sur plus de 25 ans, avec moult hiatus et périodes de doute. Si tu lis les éditos de fin de numéros, Lapham est très clair sur le fait qu'il a plusieurs fois essayer d'abandonner la série, qu'il avait e sentiment de tourner en rond et était déprimé.
Euh... a très bien compris ce que je voulais dire en parlant d'ambition. Que tu stygmatise tout de suite ça comme du carriérisme en dit plus long sur toi que sur Bru, surtout que je n'attaque pas Lapham, bien au contraire. Ma sensibilité est plurielle, et quand je vais chez Lapham, je sais ce que je viens y chercher et y trouver. Avec Bru, je suis plus souvent surpris par la direction et les univers qu'il créé, et c'est facile de comprendre pourquoi quand on analyse un peu l'oeuvre.

Tu n'aimes pas Brubaker, ça on l'a compris, donc je n'essaye pas de te vendre du rêve à toi, mais si tu ne vois pas de lien entre Low Life et Love and Rockets ou entre son Authority et les travaux de Moore en super héros classique, inutile de continuer à "débattre". Par contrepour ton exemple avec Kago, c'est tellement alléatoire que je pourrais dire la même chose avec Dave Cooper, Jim Woodring ou Michael Deforge, et ça n'en serait pas moins alléatoire. Ça t'as fait penser à du Kago datant de 10 ans plus tard... OK, super. :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 14/01/2019 18:57

yannzeman a écrit:Quant à Kindt, sur "dept H", j'ai vraiment trouvé le dessin repoussant, et j'ai laché au 1er fascicule. Alors, pour rendre service à un lecteur, comme 100% des forumeurs, je le dis.
Est-ce que ça mérite réellement une séance chez le psy...

(parce que, dans ce cas, avec tous les forumeurs qui laissent un avis sur ce site, il va en avoir, des consultations !) :lol:


Nirm t'as très bien répondu.

Mais explique nous en quoi affirmer que Kindt es très très mauvais c'est rendre service à un lecteur, alors que u constate forcément autour de toi que plein de lecteurs aiment. Tu pense qu'ils mentent?
SI ce n'est pas le cas, en quoi rends tu service au lecteur dans une telle affirmation (même pas un avis, hein)... C'est une mission sacrée?

J'ai essayé Alex + Ada, ça ne m'a pas intéressé graphiquement, et scénaristiquement, j'ai trouvé ça banal.
Je n'ai pas encore lu Dept H, mais j'ai par contre tout Mind MGMT, que je concède facilement avoir essayé "malgré" le dessin, car ce n'est pas en un simple numéro qu'on se rend forcément compte du talent de Kindt. Aujourd'hui, j'y vois facilement des choses qui n'étaient pas évidentes au début.
Je ne t'engage pas forcément à persévérer, car tes réflèxes et contradictions esthétiques ont l'air un peu trop profondément ancrés, mais tu te rendrais service à être moins péremptoire sur des sujets que tu ne maîtrise pas. :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede silverfab » 14/01/2019 19:05

C'est dingue ces derniers mois le nombre de topics qui virent au "règlement de comptes à OK Corral" et souvent avec les même protagonistes! [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 14/01/2019 19:26

Ouaip, y'a un sujet pour parler de Dept H : dept-h-m-s-kindt-futuropolis-dark-horse-t81511.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede cicerobuck » 14/01/2019 20:17

silverfab a écrit:C'est dingue ces derniers mois le nombre de topics qui virent au "règlement de comptes à OK Corral" et souvent avec les même protagonistes! [:bru:3]


Oh je m'en passerais bien. Un bon débat sans arrières pensées. C'est pénible à la longue.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités