Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 19/03/2018 15:14

Message précédent :
Heu...

Oui. :oops:

La liste présentée en première page est de qualité.
Et je trouve dommage d'induire le lecteur débutant de comics qui arrive sur ce très bon sujet et qui achète le Sculpteur : il risque de ne plus remettre les pieds dans la partie comics de son libraire... :|
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 19/03/2018 15:29

Niveau qualité, quelques uns sont discutables. Tony Chu par exemple, j'ai pour ma part arrêté au 4, pas accroché du tout (j'ai lu jusqu'au 4 car j'avais acheté un lot sur leboncoin...). Je vois plus comme intérêt de faire découvrir des registres différents. Et pour le coup, Tony Chu part d'une idée particulière. A ce niveau il a sa place dans la liste. Après on aime ou pas, pas c'est impossible de tout aimer dans une liste si longue. Et comme je disais plus haut, Le Sculpteur à le mérite de montrer autre chose que du super-slip, là ou pas exemple Invincible dont tu parlais ne se démarque (selon moi) pas des autres.
Pour info d'ailleurs, j'ai prêté ma BD (Le Sculpteur) à 3 personnes autour de moi (lecteur de BD et non lecteurs de BD), les 3 ont adoré.

EDIT : ton avis en plus est quand même très subjectif (c'est le principe d'un avis tu me diras :lol: ), mais je regarde les retours sur le sujet dédié, je ne suis pas le seul à avoir aimé cette lecture. C'est pas du 100%, mais une majorité ont aimé (attention, je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre non plus, mais ce n'est pas non plus le but recherché ici).
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 19/03/2018 15:45

Justement sur le sujet dédié, c'est plutôt mitigé.
De mon côté, vu le poids, la place et la qualité somme toute modeste de l'ouvrage, je l'ai revendu assez rapidement.

Pour Invincible, c'est du slip semi-super héroïque dirai-je, plutôt second degré. Bonne introduction à l'univers slippesque.

Bien sûr, par définition, un avis est subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 19/03/2018 15:47

Mitigé ? Du tout, une grande majorité ont aimé (adoré pour certains). Seulement c'est ceux qui n'ont pas aimé qui en parlent le plus (Corbulon en tête, présent sur presque toutes les pages). :lol:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse...
Dernière édition par geoff42000 le 19/03/2018 15:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Plexiglot » 19/03/2018 15:50

Hello les gens.
J'ai pas vu dans la liste et je l'ai peut être loupé dans le fil de discussion mais une série que j'ai adoré lire en singles VO à l'époque, il faut d'ailleurs que je commande le 3ème TPB, c'est MANIFEST DESTINY. Le mélange des thèmes "Expédition" / "Conquête du nouveau monde" / "Horreur" est particulièrement réussi. Suspense, hémoglobine, histoire, tout se mélange dans des pages qui sont en plus éclairées par un graphisme splendide. Franchement ça m'a bien botté cette série !


Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 19/03/2018 15:51

mallrat a écrit:ben steranko c est en intégrale et Brubaker c est ultra reedité...

À ma décharge, recherche rapide via mon tel sur la BEL. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 19/03/2018 16:50

geoff42000 a écrit:Mitigé ? Du tout, une grande majorité ont aimé (adoré pour certains). Seulement c'est ceux qui n'ont pas aimé qui en parlent le plus (Corbulon en tête, présent sur presque toutes les pages). :lol:
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse...


Et ces deux-là :

le-sculpteur-scott-mccloud-rue-de-sevre-t68966-80.html?hilit=Le%20sculpteur#p3770592

+

le-sculpteur-scott-mccloud-rue-de-sevre-t68966-80.html?hilit=Le%20sculpteur#p3770583

:!:
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 19/03/2018 17:25

Oui, deux. Et tous les autres ? Et le 4,1/5 sur 48 votes ?
Moi je peux envoyer ça :
le-sculpteur-scott-mccloud-rue-de-sevre-t68966-20.html?hilit=Le%20sculpteur#p3407790
+
le-sculpteur-scott-mccloud-rue-de-sevre-t68966-20.html?hilit=Le%20sculpteur#p3407270
Et dire que c'est un chef-d'oeuvre... Ca fait quoi ? 1 partout ? :lol:
Ce que je ne fais pas pour autant, car ça n'en est pas un (de chef-d'oeuvre) bien entendu. Mais ça n'en reste pas moins pour beaucoup une bonne lecture.
C'est dingue de mettre autant de fougue pour empêcher des gens d'hypothétiquement découvrir une BD. Personne ne te force à l'acheter hein. Et si c'est la déception des gens qui te fais peur, dis toi qu'une majorité à donc au moins aimé le livre.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 19/03/2018 20:05

Bon alors, dans l'ordre :

(T1 rééd en 2013), la série


Juste le T1 (à voir pour le T4, Journal de guerre)



et


Qui valide, qui met son véto (et pourquoi ?)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 19/03/2018 20:59

geoff42000 a écrit:Oui, deux. Et tous les autres ? Et le 4,1/5 sur 48 votes ?
Moi je peux envoyer ça :
le-sculpteur-scott-mccloud-rue-de-sevre-t68966-20.html?hilit=Le%20sculpteur#p3407790
+
le-sculpteur-scott-mccloud-rue-de-sevre-t68966-20.html?hilit=Le%20sculpteur#p3407270
Et dire que c'est un chef-d'oeuvre... Ca fait quoi ? 1 partout ? :lol:
Ce que je ne fais pas pour autant, car ça n'en est pas un (de chef-d'oeuvre) bien entendu. Mais ça n'en reste pas moins pour beaucoup une bonne lecture.
C'est dingue de mettre autant de fougue pour empêcher des gens d'hypothétiquement découvrir une BD. Personne ne te force à l'acheter hein. Et si c'est la déception des gens qui te fais peur, dis toi qu'une majorité à donc au moins aimé le livre.


Sur la première page, il y a moins de 40 "one-shot" comics en VF. Et je pense que cette liste se veut modestement être une référence pour ceux qui souhaitent découvrir les comics en VF.

La question est donc : Estime-tu que pour un néophyte Le Sculpteur fait partie des indispensables sur lequel il doit se ruer ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 19/03/2018 21:41

39. :D
Je vais m'exprimer rapidement sans me soucier de ceux qui aiment et le disent ou ceux qui n'aiment pas mais ne le disent pas etc.
En fait je le trouve intéressant dans l'absolu mais pas forcément représentatif de l'auteur ni des comics en général.
Mais en même temps, si l'on excepte ses ouvrages de théoricien de la BD a-t-il proposé un titre marquant ? (vraie question)
Du coup ça me plait d'avoir un de ses titres, mais ce serait plus "par défaut".
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 20/03/2018 00:56

Nirm a écrit:39. :D
Je vais m'exprimer rapidement sans me soucier de ceux qui aiment et le disent ou ceux qui n'aiment pas mais ne le disent pas etc.
En fait je le trouve intéressant dans l'absolu mais pas forcément représentatif de l'auteur ni des comics en général.
Mais en même temps, si l'on excepte ses ouvrages de théoricien de la BD a-t-il proposé un titre marquant ? (vraie question)
Du coup ça me plait d'avoir un de ses titres, mais ce serait plus "par défaut".


Non mais le truc c’est que dans le sujet consacré, il n’y a en tout cas pas beaucoup d'intervenants qui ont aimé sans parler d’adoré le sculpteur. La post vérité ou le bullshit, ça va un moment. Et puis bon le comic non super héroïque n’a pas attendu Scott McCloud pour exister ou pour se faire remarquer. Dan Clowes, Chris Ware, Los Bros Hernandez, Adrian Tomine, Charles Burns, David Lapham, Alex Robinson, Jeff Smith, Alison Bechdel, Phoebe Gloeckner, Gabrielle Bell, Tillie Walden, pour n’en citer que quelques uns quelques unes, boxent quelques catégories au-dessus. Quant à McCloud, son incontournable à lui se nomme Zot !, et c’est là aussi largement supérieur au Sculpteur.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 20/03/2018 04:47

OK et pour les autres suggestions plus haut, des avis ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 20/03/2018 09:46

Franckchen a écrit:La question est donc : Estime-tu que pour un néophyte Le Sculpteur fait partie des indispensables sur lequel il doit se ruer ? :?:

Cette liste n'est pas une liste des indispensables sur lesquels se ruer. ;)

corbulon a écrit:Non mais le truc c’est que dans le sujet consacré, il n’y a en tout cas pas beaucoup d'intervenants qui ont aimé sans parler d’adoré le sculpteur. La post vérité ou le bullshit, ça va un moment. Et puis bon le comic non super héroïque n’a pas attendu Scott McCloud pour exister ou pour se faire remarquer. Dan Clowes, Chris Ware, Los Bros Hernandez, Adrian Tomine, Charles Burns, David Lapham, Alex Robinson, Jeff Smith, Alison Bechdel, Phoebe Gloeckner, Gabrielle Bell, Tillie Walden, pour n’en citer que quelques uns quelques unes, boxent quelques catégories au-dessus. Quant à McCloud, son incontournable à lui se nomme Zot !, et c’est là aussi largement supérieur au Sculpteur.


Ce que je disais, vous êtes 3-4 a avoir monopolisé le sujet pour dire que vous n'aimez pas, mais je me suis amusé à compter hier (j'avais du temps à perdre), une majorité des personnes (je ne compte pas en nombre de postes, mais en nombre de personnes) ayant laissé un retour ont au moins aimé (voir adoré).
Après, personne n'a dit que McCloud à été le premier à faire autre chose que du super.
Pour Zot aucune idée, je ne l'ai pas lu. Mais il n'est pas sorti en VF il me semble, donc c'est HS ici (sauf erreur de ma part).
Que j'aime ces gens qui veulent le monopole de la pensée... La note montre qu'une majorité à aimé. Les retours sur le sujet montrent qu'une majorité à aimé. La note des chroniques est en dessus de la moyenne. Mais certains qui n'ont pas aimé considèrent que cette BD doit être de la merde pour tous, car leur petite personne (qui, je le rappelle, ne compte pas plus que n'importe quelle autre personne) n'a au final pas aimé. Je ne dis pas que cette BD est un chef-d'oeuvre, juste que j'ai beaucoup aimé, et qu'elle peut avoir sa place ici, car rien de similaire n'est actuellement dans la liste. Après, contrairement à vous, je comprends que certains peuvent ne pas aimer, mais jusqu'à preuve du contraire, une majorité à aimé sur BDGest. Faut être moins nombriliste les gens...
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 20/03/2018 09:50

Nirm a écrit:OK et pour les autres suggestions plus haut, des avis ?

Pas d'objections. Pour Invincible, je ne connais pas assez, à voir les autres avis.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 20/03/2018 11:10

geoff42000 a écrit:
Franckchen a écrit:La question est donc : Estime-tu que pour un néophyte Le Sculpteur fait partie des indispensables sur lequel il doit se ruer ? :?:

Cette liste n'est pas une liste des indispensables sur lesquels se ruer. ;)

corbulon a écrit:Non mais le truc c’est que dans le sujet consacré, il n’y a en tout cas pas beaucoup d'intervenants qui ont aimé sans parler d’adoré le sculpteur. La post vérité ou le bullshit, ça va un moment. Et puis bon le comic non super héroïque n’a pas attendu Scott McCloud pour exister ou pour se faire remarquer. Dan Clowes, Chris Ware, Los Bros Hernandez, Adrian Tomine, Charles Burns, David Lapham, Alex Robinson, Jeff Smith, Alison Bechdel, Phoebe Gloeckner, Gabrielle Bell, Tillie Walden, pour n’en citer que quelques uns quelques unes, boxent quelques catégories au-dessus. Quant à McCloud, son incontournable à lui se nomme Zot !, et c’est là aussi largement supérieur au Sculpteur.


Ce que je disais, vous êtes 3-4 a avoir monopolisé le sujet pour dire que vous n'aimez pas, mais je me suis amusé à compter hier (j'avais du temps à perdre), une majorité des personnes (je ne compte pas en nombre de postes, mais en nombre de personnes) ayant laissé un retour ont au moins aimé (voir adoré).
Après, personne n'a dit que McCloud à été le premier à faire autre chose que du super.
Pour Zot aucune idée, je ne l'ai pas lu. Mais il n'est pas sorti en VF il me semble, donc c'est HS ici (sauf erreur de ma part).
Que j'aime ces gens qui veulent le monopole de la pensée... La note montre qu'une majorité à aimé. Les retours sur le sujet montrent qu'une majorité à aimé. La note des chroniques est en dessus de la moyenne. Mais certains qui n'ont pas aimé considèrent que cette BD doit être de la merde pour tous, car leur petite personne (qui, je le rappelle, ne compte pas plus que n'importe quelle autre personne) n'a au final pas aimé. Je ne dis pas que cette BD est un chef-d'oeuvre, juste que j'ai beaucoup aimé, et qu'elle peut avoir sa place ici, car rien de similaire n'est actuellement dans la liste. Après, contrairement à vous, je comprends que certains peuvent ne pas aimer, mais jusqu'à preuve du contraire, une majorité à aimé sur BDGest. Faut être moins nombriliste les gens...

Oui mais il ne faut pas jsute qu'une majorité ait aimé pour que ça figure sur la liste en début de sujet.
Il faut des réçis bien plus au dessus, des récits de très haute qualité (Maus) ou des récits avec une très grande importance historique (little nemo) ou pour un personnage (killing joke).

Après j'ai pas lu tant que ça de récits de la liste, mais parfois les gens descendent un livre juste par ce que c'est tel auteur ou que le précédent était naze ou peut importe il y a des milliards de raisons. Et l'inverser existe aussi, regarde la série Batman, le chevalier noir à été descendu alors que c'est top et Batman:Silence est adulé alors que c'est nul. Et c'est pas un avis personnel, si vous voulez des arguments concrets je peux mais je pense qu'ici n'est pas le lieu pour ça.

Après il est vrai que quelque chose va être indispensable pour quelqu'un et pas du tout pour d'autre. Regarde la télé, certain ne louperaient en rien Joséphine ange gardien, ou Plus belle la vie, alors que moi je fuis ce genre de série.
Mais derrière ça peut de ces gens te dirons que c'est indispensable à avoir dans sa dvdthèque.

C'est pareil pour les fims marvel, ils sont bien noté mais peux de gens vont dire qu'il faut absolument les avoir chez soi.

Je pense que c'est un peu le cas pour pas mal de chose, et que se fier aux avis/notes des gens n'est pas forcément un bon choix. Seul ceux avec de solides arguments devraient être pris en compte. Et là ça limite tout de suite.

Après un indispensable peut être aussi un bouquin qui simplement énormément de plaisir à la lecture et surtout qui donne envie d'être relu. Pour moi je conseil un livre seulement si j'ai pris du plaisir à le lire et pas seulement oui c'est beau, oui c'est bien écrit, oui l'histoire est travaillé.

Pour moi par exemple je prends 10000x plus de plaisir à lire et relir La Ballade de Lobo ou La Vegeance de Bane ou Je tue des géants (de Joe Kelly qui va sortir en film bientôt d'ailleur) que Killing joke, Walking Dead ou Kingdom Come.

D'ailleurs Je tue des géants devrait vraiment être dans cette liste sans conteste.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 20/03/2018 11:23

jb681131 a écrit:D'ailleurs Je tue des géants devrait vraiment être dans cette liste sans conteste.

Réédité bientôt par Hi Comics, j'attends de le lire.
(et j'ai pas mis la balade de Lobo ? Je pensais)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 20/03/2018 11:30

geoff42000 a écrit:
Franckchen a écrit:La question est donc : Estime-tu que pour un néophyte Le Sculpteur fait partie des indispensables sur lequel il doit se ruer ? :?:

Cette liste n'est pas une liste des indispensables sur lesquels se ruer. ;)

corbulon a écrit:Non mais le truc c’est que dans le sujet consacré, il n’y a en tout cas pas beaucoup d'intervenants qui ont aimé sans parler d’adoré le sculpteur. La post vérité ou le bullshit, ça va un moment. Et puis bon le comic non super héroïque n’a pas attendu Scott McCloud pour exister ou pour se faire remarquer. Dan Clowes, Chris Ware, Los Bros Hernandez, Adrian Tomine, Charles Burns, David Lapham, Alex Robinson, Jeff Smith, Alison Bechdel, Phoebe Gloeckner, Gabrielle Bell, Tillie Walden, pour n’en citer que quelques uns quelques unes, boxent quelques catégories au-dessus. Quant à McCloud, son incontournable à lui se nomme Zot !, et c’est là aussi largement supérieur au Sculpteur.


Ce que je disais, vous êtes 3-4 a avoir monopolisé le sujet pour dire que vous n'aimez pas, mais je me suis amusé à compter hier (j'avais du temps à perdre), une majorité des personnes (je ne compte pas en nombre de postes, mais en nombre de personnes) ayant laissé un retour ont au moins aimé (voir adoré).
Après, personne n'a dit que McCloud à été le premier à faire autre chose que du super.
Pour Zot aucune idée, je ne l'ai pas lu. Mais il n'est pas sorti en VF il me semble, donc c'est HS ici (sauf erreur de ma part).
Que j'aime ces gens qui veulent le monopole de la pensée... La note montre qu'une majorité à aimé. Les retours sur le sujet montrent qu'une majorité à aimé. La note des chroniques est en dessus de la moyenne. Mais certains qui n'ont pas aimé considèrent que cette BD doit être de la merde pour tous, car leur petite personne (qui, je le rappelle, ne compte pas plus que n'importe quelle autre personne) n'a au final pas aimé. Je ne dis pas que cette BD est un chef-d'oeuvre, juste que j'ai beaucoup aimé, et qu'elle peut avoir sa place ici, car rien de similaire n'est actuellement dans la liste. Après, contrairement à vous, je comprends que certains peuvent ne pas aimer, mais jusqu'à preuve du contraire, une majorité à aimé sur BDGest. Faut être moins nombriliste les gens...


Blabla... nombrliste... blabla... monopole de la pensée.. blabla... tu parles de ton avis c'est ça ? ;)

Au lieu de nous dire que tu as adoré et que tes amis ont adoré, ce serait bien que tu nous dises pourquoi parce que les arguments contre ont été fournis plus haut ici et sur la file dédié.

Je te laisse dans ta mono pensée et n'interviendrai plus sur le sujet. :daccord:
Dernière édition par Franckchen le 20/03/2018 11:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 20/03/2018 11:31

Nirm a écrit:OK et pour les autres suggestions plus haut, des avis ?


Pas d'avis sur les Panini. Mais... oui pour Invincible... puisque je suis un de ceux qui ont demandé à l'ajouter.
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 20/03/2018 12:04

Franckchen a écrit:Blabla... nombrliste... blabla... monopole de la pensée.. blabla... tu parles de ton avis c'est ça ? ;)

Au lieu de nous dire que tu as adoré et que tes amis ont adoré, ce serait bien que tu nous dises pourquoi parce que les arguments contre ont été fournis plus haut ici et sur la file dédié.

Je te laisse dans ta mono pensée et n'interviendrai plus sur le sujet. :daccord:

Ca devient débile là, je suis le premier à dire que je concoit que certains n'aiment pas... Et je ne cherche pas à forcer quiconque à lire cette BD, là ou vous cherchez à tout pris à empêcher quiconque de la découvrir (pas forcément payer, synopsis, preview et bibliothèques, y a le choix). C'est l'hôpital qui se fout de la charité là. Argumentation niveau CM2 je dirais ("non, c'est toi qui est ! Nananère")... J'aime bien la "mes amis" ont adoré... Comme si je n'avais parlé que de ça en retours positif. Ce passage à pris une demie ligne dans tous mes messages, et tu n'as visiblement retenu que ça... Tip top l'attention à la lecture et ce qui enr essort, je comprends que tu ai décroché à la lecture du Sculpteur vu la taille du pavé ! :ok:
Pourquoi j'ai aimé ? Parceque j'ai été touché par l'histoire/le personnage (et son évolution), parceque j'ai aimé la réinterprétation, parceque j'ai aimé le parti pris graphique, parce qu'une fois ouvert je n'ai pas pu décrocher de la BD, parceque malgré la taille du pavé, j'ai trouvé la lecture très fluide.
Oui, c'est subjectif, c'est le principe d'un avis. En même temps, "j'aime pas car le personnage est nombriliste", c'est assez subjectif aussi, c'est loin d'être un argument.

jb681131 a écrit:Je pense que c'est un peu le cas pour pas mal de chose, et que se fier aux avis/notes des gens n'est pas forcément un bon choix. Seul ceux avec de solides arguments devraient être pris en compte. Et là ça limite tout de suite.

Qu'est-ce qu'un solide argument ? Est-ce que c'est parceque quelqu'un qui fait des retours de lecture digne d'une dissertation, plein de trucs techniques et tout que son argumentation m'orientera plus qu'un retour de lecture de 3 lignes ? Je ne suis pas sûr, et si tel est le cas, je vais de suite arrêter de faire des retours de lecture (qui sont toujours purement subjectifs). Je comprends que certains néophytes trouvent la BD élitiste, puisque certains initiés veulent visiblement que ça le devienne.


PS : désolé Nirm pour le HS ! :(
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede yannzeman » 20/03/2018 12:56

Franckchen a écrit:
Nirm a écrit:OK et pour les autres suggestions plus haut, des avis ?


Pas d'avis sur les Panini. Mais... oui pour Invincible... puisque je suis un de ceux qui ont demandé à l'ajouter.


Les autres, je ne connais pas, où ça ne m'a pas marqué (le wolverine").

Mais "Invincible", j'ai a-do-ré l'ensemble du run (qui vient de se terminer, hélas).
du début à la fin.

il y avait forcément des choses à redire, mais c'était des détails.
Il ne faudrait pas trouver sur le marché que des comics comme celui-là, mais celui-là était incroyable, rythmé, sans temps mort, avec de l'émotion (beaucoup), des moments marrants, des surprises, des moments génants et de l'épique (du vrai).
Il ne faisait pas dans la facilité, la recherche de la réplique qui tue ou le combat débile entre gentils (cf Marvel...).

Je ne peux pas en dire plus pour ne rien révéler, mais aucun personnage n'est resté le même du début à la fin.
Ce fut une vrai aventure humaine.

Graphiquement, c'est grandiose.
Quand le dessinateur des tous-débuts est parti, j'ai râlé ; mais quand j'ai vu le travail de ryan Otley, j'ai totalement adhéré. Et il a fait un travail fantastique et régulier, en plus.
Il y avait john Byrne (sur les "4 fantastiques"), il y aura désormais le travail de ryan Otley sur "Invincible" (et bien sur celui de Adlard sur "the walking dead"").

A propos de "the walking dead", j'ai aussi aimé ce comics ; mais si il a provoqué des émotions très fortes, il ne naviguait pas dans le même créneau des comics de superhéros. C'était "plus facile" de marquer les esprits (avec toutes les précautions d'usage, quand on parle ainsi d'un tel comic), car le comics de genre zombie n'était pas si popularisé que ça.

"Invincible" a vraiment renouvelé le comics de superhéros ; j'y voyais un "spiderman" moderne, s'adressant aux ados et qui a grandi en même temps que ses lecteurs.

Et ce n'est pas un hasard si j'arrête les comics (une pause ? ou pour plus longtemps ? sais pas) au moment pile où ce comics prend fin. C'est l'un des rares que je lisais encore en tremblant pour les personnages.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités