Nirm a écrit:Là, à part "il est pas très gentil le héros, il pense qu'à sa gueule, en plus il est juif", j'ai pas grand chose ou alors je dois virer 70% des titres sur les mêmes critères.[/color]
Pas un peu simplifié cela ?
Il y a nombre de "héros" dans lequel le lecteur peut s'identifier, même les plus salauds car une facette de la personnalité du personnage touche une de nos sensibilités.
Ici, le "héros" n'est en fait confronté à aucun problème, à part ceux qu'il se donne lui-même. Et je trouve qu'on a du mal à avoir de l'empathie avec lui.
le Mythe de Faust revisité, ou donner son âme au diable dans le seul but
"de se faire un nom dans le monde de la sculpture"
.
Ce pourrait être risible, mais l'ouvrage se veut sérieux. L'identification ne me semble pas évidente.
Certes, c'est original, mais parle, à mon avis, à très peu de monde.
Pour la religion, je suis preneur de l'intérêt de l'aborder comme cela dans l’œuvre. Que les 2 protagonistes principaux soient de la même religion pose question : quel intérêt ? Quel message veut être passé ?
Bref, je n'ai pas spécialement accroché à cela. Et l'ouvrage, étant déjà abondant (nombre de pages), l'auteur aurait pu alléger son discours.
Ce n'est que mon avis. Si d'autres lecteurs pouvaient contre-argumenter ces 3 points (personnage antipathique, dessein qui ne fait pas rêver et religion trop présente), ce serait avec plaisir.