Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 01/03/2018 05:50

Message précédent :
Franckchen a écrit:Je propose de retirer de la liste Le Sculpteur dans les one-shots.

Sauf erreur de ma part, ce titre ne fait pas consensus. Et pour cause :

- un personnage antipathique dans le lequel le lecteur a du mal à s'identifier ; Je vire Killing Joke aussi du coup ?

- l'objectif très matériel et égocentrique du "héros" : se faire un nom. Il n'y a aucune dimension sociale / sociétal là-dedans. Tous les desseins ne doivent pas forcément être nobles dans le 9ème art, certes, mais celui-ci est tout de même léger et complétement narcissique ; Relecture du Mythe de Faust, c'est un peu le principe, non ?

- une présence judaïque qui n'apporte peu au discours. Je n'ai pas compris pourquoi les 2 protagonistes principaux étaient juifs et en quoi cette grosse touche religieuse apporte quelque chose au propos. Je trouve que cela alourdit la lecture et ajoute une touche "minoritaire" malvenue (remarque non anti sémique, cela aurait de même avec une autre religion). Ben alors parle de religion au lieu de Judaïsme et de juif, ça lèvera toute ambigüité ;)

Dommage, car en face, j'ai beaucoup apprécié la mise en page et le dessin atypique qui font voyager à loisir le lecteur dans une grande ville américaine.

Avis mitigé donc. :|
Cet ouvrage n'est pas du tout une priorité de lecture pour celui qui cherche le top des comics en VF aujourd'hui.
Ben c'est pas vraiment le but, je l'ai répété, je voulais juste lister ou au moins donner des pistes pour lire (pas forcément acheter) des titres marquants ou fondateurs ou incontournables ou représentatifs des Comics.
Là, c'est autant l'auteur, que le traitement, la pagination qui attirent mon attention.
De plus, le fait qu'il soit clivant n'est pas forcément un souci : quand tu regardes les notes, il a 4,2/5 pour 47 votes.
Sur la chronique, le chroniqueur lui met 5/10 quand 2 autres mettent 7/10.
Donc les qualités sont présentes, les défauts aussi, mais pour l'instant, tu ne m'as pas explicité ces défauts qui seraient rédhibitoires.
Développe tes arguments, cela entrainera peut-être d'autres interventions dans ton sens, et on verra.
Là, à part "il est pas très gentil le héros, il pense qu'à sa gueule, en plus il est juif", j'ai pas grand chose ou alors je dois virer 70% des titres sur les mêmes critères.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 01/03/2018 09:57

Nirm a écrit:Là, à part "il est pas très gentil le héros, il pense qu'à sa gueule, en plus il est juif", j'ai pas grand chose ou alors je dois virer 70% des titres sur les mêmes critères.[/color]


Pas un peu simplifié cela ? :lol:

Il y a nombre de "héros" dans lequel le lecteur peut s'identifier, même les plus salauds car une facette de la personnalité du personnage touche une de nos sensibilités.

Ici, le "héros" n'est en fait confronté à aucun problème, à part ceux qu'il se donne lui-même. Et je trouve qu'on a du mal à avoir de l'empathie avec lui.

le Mythe de Faust revisité, ou donner son âme au diable dans le seul but
[Révéler] Spoiler:
"de se faire un nom dans le monde de la sculpture"
.

Ce pourrait être risible, mais l'ouvrage se veut sérieux. L'identification ne me semble pas évidente.

Certes, c'est original, mais parle, à mon avis, à très peu de monde.

Pour la religion, je suis preneur de l'intérêt de l'aborder comme cela dans l’œuvre. Que les 2 protagonistes principaux soient de la même religion pose question : quel intérêt ? Quel message veut être passé ?

Bref, je n'ai pas spécialement accroché à cela. Et l'ouvrage, étant déjà abondant (nombre de pages), l'auteur aurait pu alléger son discours.

Ce n'est que mon avis. Si d'autres lecteurs pouvaient contre-argumenter ces 3 points (personnage antipathique, dessein qui ne fait pas rêver et religion trop présente), ce serait avec plaisir. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 01/03/2018 10:18

Non mais le truc c’est que Franckchen n’est pas le seul à penser que le Sculpeur n’a rien à faire dans cette liste :

https://www.bdgest.com/forum/le-sculpteur-scott-mccloud-rue-de-sevre-t68966.html
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 01/03/2018 10:31

J'ai pas dit que c'était le seul, j'ai justement demandé des arguments moins légers que ce qu'il a donné au départ, je suis prêt à les lire et les entendre. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 01/03/2018 11:03

Je pense que pour apparaître dans la liste, au contraire, l'approche devrait être par suppression. Pas défaut, aucun comic n'est a priori sélectionné, sauf s'il sort du lot.

Seuls des arguments forts devraient justifier que les ouvrages se retrouvent dans la présente liste.

Parce que, je ne lis Nirm, aucun argument FORT qui justifie la présence de cet ouvrage. Parce que après, des gars, comme moi, achètent l'ouvrage parce que justement... il figure dans la liste !

Après, chacun son jugement. Le tien, comme le mien, n'est ni pire, ni meilleur, que celui des autres lecteurs.

Attention donc au dénigrement rapide et gratuit, du style "légers". ;)

Apporte donc de la contradiction forte sur l'ouvrage et pas seulement des faciles "ou alors je dois virer 70% des titres sur les mêmes critères." :food:
Dernière édition par Franckchen le 01/03/2018 12:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede corbulon » 01/03/2018 11:51

Nirm a écrit:J'ai pas dit que c'était le seul, j'ai justement demandé des arguments moins légers que ce qu'il a donné au départ, je suis prêt à les lire et les entendre. ;)


Oui j’entends bien, mais dans le sujet consacré au Sculpteur, à aucun moment une impression d’incontournable, de fondateur, de marquant ou de représentatif ne se dégage. En fait la tendance est plutôt au moyen de chez moyen.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8445
Inscription: 05/12/2004

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 01/03/2018 12:46

Je vais allé lire ça dès que j'en aurai le temps.
Merci messieurs. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 12/03/2018 11:58

Et donc, suite à ta relecture :?:
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 12/03/2018 12:49

Pas encore effectuée.
Beaucoup de choses sur ma pile en ce moment mais merci pour la piqûre de rappel, dès que possible je m'y mets.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Comics-othèque idéale en VF

Messagede Franckchen » 17/03/2018 18:45

silversurfer a écrit:Pour continuer dans le pinaillage peaufinage de la liste, les chroniques de l'ère xénozoïque ce n'est pas du super-héros, plutôt du fantastique / uchronie.

Pour le super-héros, je relance d'un Invincible (en cours) et d'un Rising Stars (série finie).

J'en aurais eu d'autres mais en vérifiant les disponibilités on se rend vite compte que grâce à la mirifique politique de Panini un certain nombre de chefs d'oeuvre du comics ne sont disponibles en VF qu'en occasion à des tarifs abusifs :grrrr:


Je suis d'avis aussi d'ajouter Invincible :ok: :food: (en plus de sortir le Sculpteur :no: ).
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 18/03/2018 10:49

Pour défendre le Sculpteur, ça a au moins le mérite de changer du comics "classique", contrairement à Invincible qui est pile du super slip.
Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre Invincible (je n'ai lu que le début), mais c'est bien aussi de faire découvrir des registres différents.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede jb681131 » 19/03/2018 12:01

En relisant la liste en début de sujet, je trouve qu'il y a peu de Marvel et qu'il manque beaucoup d'essentiels (ensuite c'est certainement par ce que les tomes panini sont pas simple à trouver quand ils datent légèrement):

Série
* X-Men par Chris Claremont - https://www.bedetheque.com/serie-3944-BD-X-Men-L-integrale.html

One-Shot / Mini-série
* Wolverine - Old Man Logan par Mark Millar - https://www.bedetheque.com/BD-Wolverine-Marvel-Deluxe-INT2-Wolverine-Old-Man-Logan-140858.html
* Spider-Man: La Dernière Chase de Kraven - https://www.bedetheque.com/serie-54824-BD-Spider-Man-La-Derniere-Chasse-de-Kraven.html
* World War Hulk - https://www.bedetheque.com/serie-17401-BD-Hulk-World-War-Hulk.html
* Civil War - https://www.bedetheque.com/serie-14940-BD-Civil-War.html
* Daredevil / Spiderman / Hulk de Jeph Loeb et Tim Sale - https://www.bedetheque.com/serie-52660-BD-Daredevil-Spider-Man-Hulk.html
* Captain America: Un Homme Hors du Temps - https://www.bedetheque.com/BD-Captain-America-100-Marvel-HS-Un-Homme-Hors-Du-Temps-162690.html

Je rajouterais également:
* Le Transperceneige - c'est une bd mais que l'on peut la considérer comme un comics.

Qu'en pensez-vous tous ?
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2654
Inscription: 27/02/2016

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 19/03/2018 12:42

Je ne trouve pas qu un homme hors du temps soit un indispensable ni en qualité ni en importance, ...
Je suis pas un inconditionnel non plus des Loeb/Sale mais je comprend que la partie graphique puisse le rendre important.. pour le cap.. la partie graphique n est pas assez bonne non plus.
Old Man Logan ne me parait pas indispensable.. aprés.. dans vos listes d indispensables, je trouve toujours quelques comics qui ne me le paraissent pas.
CW ou WWH il y a au moins une "importance".

Bon Bref même en comptant Old Man Logan le Cap America "hors du temps" me parait pas rentrer dans aucune cases d indispensable.

L'origine du Captain est souvent reprise.. 'ex dans le run de Brubaker
Si je dois garder des indispensables à captain America je garde:
Le run de Steranko (Integrale et Marvel Clasics ou Aredit), d'englehart (integrale, Marvel Clasic, aredit), dematteis (marvel classic, "Je suis captain America") et Brubaker (j y mettrais Spencer mais je pense qu on va partir sur une discussion assez longue). J y glisserai ensuite Stern et Byrne (Collection privilege, Aredit ou Best Of)
A titre personnel j y mettrais le Marvel Fanfare de Stern et Miller (Aredit, Cap America : Rouge, Blanc et Bleu chez Panni) et daredevil Born Again qui en 2 numéros, synthétise pour moi le personnage.
Pour débuter, je trouve que l'anthologie "Je Suis Captain America" est bien foutue. Je râlerai peut être sur avoir mis tel numéro plutot qu un autre ou pas avoir mis un Born again et le marvel fanfare vu plus haut.. mais en terme de mettre en avant les runs importants sur la série: tout est là!
Dernière édition par mallrat le 19/03/2018 12:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 19/03/2018 12:49

On pourrait élargir la question (toujours à la contrainte de disponibilité à prix descent) à tout Marvel.
Old Man Logan est un récit intéressant à ce titre.
Mais encore une fois ce n'est pas "indispensable" dans le sens "faut l'avoir dans une bibliothèque digne de ce nom" mais "faudrait l'avoir lu aujourd'hui pour apprécier tel héros/auteur/univers"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede toque » 19/03/2018 12:50

J'ajoute que pour Civil War l'indispensable se limite au tome 1. Le reste est complétement dispensable.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15569
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 19/03/2018 12:54

Nirm a écrit:On pourrait élargir la question (toujours à la contrainte de disponibilité à prix descent) à tout Marvel.
Old Man Logan est un récit intéressant à ce titre.
Mais encore une fois ce n'est pas "indispensable" dans le sens "faut l'avoir dans une bibliothèque digne de ce nom" mais "faudrait l'avoir lu aujourd'hui pour apprécier tel héros/auteur/univers"


oui ben je pense qu on peut se passer de Old Man Logan par exemple. (mais aussi des Loeb/Sale pour moi).

Pour moi indispensable c est soit:
-Pour une bibli digne de ce nom
-Passage marquants ou importants pour le personnage ou l univers.

Civil War ou World War Hulk ne me semblent pas etre dans la premiere catégorie.. mais dans la deuxieme ca se discute dans le sens où il y a des Evénements importants pour Iron man, cap ou Hulk qui s y passe..
Old Man Logan reste un futur "hypothetique" loin d un Futur imparfait en qualité... il sert pour comprendre qui est le Old man Logan qui arrive dans l unvers Marvel.. mais je trouve qu on peut comprendre direct avec son ongoing aussi..

Apres c est mon avis.

(edit: j ai rajouté des points sur Captain America dans mon précédent post)
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Nirm » 19/03/2018 13:14

Rapidement et sans parler de la pertinence/valeur des titres, si j'enlève les collections et éditions trop anciennes pour être trouvable en neuf :
mallrat a écrit:L'origine du Captain est souvent reprise.. 'ex dans le run de Brubaker
Si je dois garder des indispensables à captain America je garde:
Le run de Steranko (Integrale et Marvel Clasics ou Aredit),
d'englehart (integrale, Marvel Clasic, aredit),
dematteis (marvel classic, "Je suis captain America") et Brubaker (j y mettrais Spencer mais je pense qu on va partir sur une discussion assez longue).
J y glisserai ensuite Stern et Byrne (Collection privilege, Aredit ou Best Of)
A titre personnel j y mettrais le Marvel Fanfare de Stern et Miller (Aredit, Cap America : Rouge, Blanc et Bleu chez Panni)
daredevil Born Again qui en 2 numéros, synthétise pour moi le personnage.

Pour débuter, je trouve que l'anthologie "Je Suis Captain America" est bien foutue. Je râlerai peut être sur avoir mis tel numéro plutot qu un autre ou pas avoir mis un Born again et le marvel fanfare vu plus haut.. mais en terme de mettre en avant les runs importants sur la série: tout est là!

Tu te rends compte de la difficulté de la démarche.

Le but n'est pas d'être prescripteur mais serait de répondre à la question "je veux acheter aujourd'hui des comics intéressants, je prends quoi ?"
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 19/03/2018 13:58

Nirm a écrit:Le but n'est pas d'être prescripteur mais serait de répondre à la question "je veux acheter aujourd'hui des comics intéressants, je prends quoi ?"


Tout à fait. C'est pour ça que ta relecture de la file sur le Sculpteur me semble prioritaire. :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede mallrat » 19/03/2018 14:04

ben steranko c est en intégrale et Brubaker c est ultra reedité...
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5412
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede geoff42000 » 19/03/2018 14:13

Franckchen a écrit:
Nirm a écrit:Le but n'est pas d'être prescripteur mais serait de répondre à la question "je veux acheter aujourd'hui des comics intéressants, je prends quoi ?"


Tout à fait. C'est pour ça que ta relecture de la file sur le Sculpteur me semble prioritaire. :lisezmoi:

Tu as vraiment un soucis avec le Scuplteur ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels Comics lire en VF aujourd'hui?

Messagede Franckchen » 19/03/2018 15:14

Heu...

Oui. :oops:

La liste présentée en première page est de qualité.
Et je trouve dommage d'induire le lecteur débutant de comics qui arrive sur ce très bon sujet et qui achète le Sculpteur : il risque de ne plus remettre les pieds dans la partie comics de son libraire... :|
Avatar de l’utilisateur
Franckchen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 80
Inscription: 23/01/2018
Localisation: Allemagne
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités