Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 15/02/2021 00:24

Message précédent :
C'est un peu dingue, quand on y pense, que le 2e maître après Franquin, ne soit pas aux commandes de la série, alors qu'il est encore en pleine possession de ses moyens . Surtout que dans le cas de Janry, contrairement à Franquin, l'amour pour Spirou ne s'est jamais éteint.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ninja pogo » 15/02/2021 02:45

Je ne m'attends pas à ce que Janry reprenne la série mère. Par contre, s'il en a envie, il pourrait peut-être faire un album dans la catégorie des "Le Spirou de...".
Je me demande quel style il utiliserait (Machine qui rêve ou non ?), dans tous les cas ce serait intéressant.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 15/02/2021 08:37

Il ne reprendra pas Spirou. J'avais lu moi aussi cette interview la semaine dernière, et je ne l'avais volontairement pas reproduite ici, car c'est entretenir une flamme illusoire.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 15/02/2021 09:24

fvrun a écrit:@BDBilos : le scénario de Spirou à Cuba n'était pas fini. Le duo travaillait en flux tendu, Janry recevant les pages esquissées au fur et à mesure…

Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede szut29 » 15/02/2021 09:56

Je verrai bien un Spirou à Bruxelles...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 15/02/2021 13:59

Diddu a écrit:Il ne reprendra pas Spirou. J'avais lu moi aussi cette interview la semaine dernière, et je ne l'avais volontairement pas reproduite ici, car c'est entretenir une flamme illusoire.

Non mais c'est touchant qu'il y pense. Et puis on a bien le droit de rêver : )
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ZanZan » 15/02/2021 14:15

Ce serait pourtant un coup de marketing canon pour Dupuis et un succès assuré. Les jeunes ne lisent pas Spirou alors orientez la série pour les anciens et avec Janry à bord, le fric rentrerait. Je dis ça parce que c'est que le fric qui mène de nos jours.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 15/02/2021 15:23

ah bon, les jeunes ne lisent plus Spirou ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 15/02/2021 15:36

Brian Addav a écrit:ah bon, les jeunes ne lisent plus Spirou ?

Pas Spirou et Fantasio si on en croit Y&V... d'où la tentative de Supergroom
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 15/02/2021 15:40

Remember a écrit:

Pas Spirou et Fantasio si on en croit Y&V... d'où la tentative de Supergroom

Ne pas confondre ventes et lecteurs. Et si ils ont fait des one-shots, c'est pour une bonne raison... Et je parle pas des autres pays que la France...

Bref, si les jeunes ne lisaient plus Spirou, y'aurait plus de Spirou tout court, et encore moins de parc Spirou, ni de film Spirou etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jerryspring » 15/02/2021 17:14

Je doute que beaucoup de jeunes lisent Spirou ou Tintin.
Pour le film Spirou si les jeunes c'étaient déplacés il aurait explosé le box office.
Pour le parc c'est les parents dont le nom de Spirou est plus familier qui amènent les jeunes qui s'intéressent surtout aux attractions et découvriront les licences.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 15/02/2021 17:45

Pour être enseignant en lycée et parler de BD avec mes élèves chaque année depuis quelques temps maintenant, je dois dire qu’Astérix parle à tout le monde, que Tintin et les Schtroumpfs parlent à beaucoup d’élèves, Lucky Luke à quelques-uns... mais que passé ces classiques-là... plus grand chose.

Spirou et Fantasio n’est jamais trouvé quand, au début de ma séance sur l’histoire de la BD, je demande aux élèves de me dire quelles sont les BD les plus célèbres.

Et hormis les « classiques de CDI » (Mondes de Troy & autres BD d’Arleston, Mondes d’Aldébaran & autres BD de Leo, les Terres d’Arran désormais) c’est plutôt vide niveau BD.

En revanche One Piece et Naruto est connu de l’extrême majorité, qui sont tout fier de le crier à voix haute...
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 15/02/2021 18:10

Non mais Janry il faut définitivement qu'il se consacre à sa série phare avec son petit poussin.

Il a bien raison de mettre ce Spirou de côté, rien ne vaut les albums parus depuis MQR

:roll:

Je me souviens d'une époque où tous les ans on avait droit à leur super album, quel bonheur, et là depuis vingt ans on a eu quoi, je n'en sais rien je n'ai jamais lu de petit Spirou, sauf ado quand je lisais le magazine et bien sûr dans le super album de la Jeunesse
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dylandog » 15/02/2021 19:07

fvrun a écrit:Ce qui est intéressant, c'est qu'il exprime cette envie et qu'il laisse la porte ouverte à un nouveau Spirou par lui dans le journal de Spirou. Or jusqu'à présent, dans les interviews, il avait toujours refusé de reprendre le personnage, en disant que c'était derrière lui.
Moi, j'appelle cela un message.
Ensuite, cela vient peu après le strip de Libon-Salma laissant entendre qu'il y avait malaise chez Spirou sur le personnage principal.
Cela fait 2 signes intéressants. J'ai dû mal à croire (parce que ce serait un rêve) à un retour (même ponctuel) de Janry. Mais cela permettrait de recadrer tout cela et relancer la machine dans le bon sens (du moins celui qui m'intéresse).

@BDBilos : le scénario de Spirou à Cuba n'était pas fini. Le duo travaillait en flux tendu, Janry recevant les pages esquissées au fur et à mesure…

Il a peut être peur suite au mauvais accueil de "Machine qui rêve" (qui est pour moi un des meilleurs) à l'époque.
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dylandog » 15/02/2021 19:10

Si, les jeunes entre 35 & 80 ans :lol:
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 15/02/2021 19:37

dylandog a écrit:Il a peut être peur suite au mauvais accueil de "Machine qui rêve" (qui est pour moi un des meilleurs) à l'époque.

Pour avoir échangé avec lui à plusieurs reprises à ce sujet, je peux t'assurer que ce n'est nullement le cas !
Il ne souhaite pas refaire de nouvel album simplement par respect des auteurs détenteurs actuellement de la série, ne souhaitant pas leur faire de concurrence. Janry est un artiste plutôt pudique et modeste, et c'est tout à son honneur, même si nous lecteurs souhaitons ardemment qu'il nous gratifie au minimum d'un vu par...

Je l'avais rencontré avant le décès de Tome, et il faut bien admettre que leur Spirou était la résultante de leur fabuleuse alchimie. L'envie de dessiner est revenue, après une période de deuil bien compréhensible, mais il faut bien admettre qu'il a de bien meilleures prédispositions au dessin qu'au scénario. Il s'est d'ailleurs entouré de Jacques Louis pour son dernier Petit Spirou, et malgré cela, je n'ai pas trouvé que cet épisode était une franche réussite. Ses Passe moi l'ciel actuellement en cours de publication dans Spirou ne sont pas folichons non plus, même si la mécanique du gag est assez différente de celle de la narration d'une aventure.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 15/02/2021 20:07

Diddu a écrit:
dylandog a écrit:Il a peut être peur suite au mauvais accueil de "Machine qui rêve" (qui est pour moi un des meilleurs) à l'époque.

Pour avoir échangé avec lui à plusieurs reprises à ce sujet, je peux t'assurer que ce n'est nullement le cas !
Il ne souhaite pas refaire de nouvel album simplement par respect des auteurs détenteurs actuellement de la série, ne souhaitant pas leur faire de concurrence. Janry est un artiste plutôt pudique et modeste, et c'est tout à son honneur, même si nous lecteurs souhaitons ardemment qu'il nous gratifie au minimum d'un vu par...

Je l'avais rencontré avant le décès de Tome, et il faut bien admettre que leur Spirou était la résultante de leur fabuleuse alchimie. L'envie de dessiner est revenue, après une période de deuil bien compréhensible, mais il faut bien admettre qu'il a de bien meilleures prédispositions au dessin qu'au scénario. Il s'est d'ailleurs entouré de Jacques Louis pour son dernier Petit Spirou, et malgré cela, je n'ai pas trouvé que cet épisode était une franche réussite. Ses Passe moi l'ciel actuellement en cours de publication dans Spirou ne sont pas folichons non plus, même si la mécanique du gag est assez différente de celle de la narration d'une aventure.

Faut dire à sa défense que trouver des gags après la mort de son pote et la superbe année que nous venons de connaître, ça doit pas être si facile. Tu as raison par contre que Janry, c'est la classe, et qu'il ne voulait pas faire d'ombre aux repreneurs. Maintenant, si Dupuis se débarrasse de YetV sur la série mère et que le poste est ouvert, est ce la même histoire? C'est un voeu pieux, mais si ça produisait, c'est la vente et le succès assuré. Si je suis plus réaliste, j'aimerais vraiment voir un one shot de Janry, bouclez la boucle quoi, quittez la série selon ses termes, un adieu quoi en même temps qu'un hommage à Philippe Tome.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincentg » 15/02/2021 20:29

Machine qui rêve m'a toujours fait penser a un recyclage d'un scenario pour Soda (Spirou/Fantasio/Secotine <-> Soda, Bab's/Tchakovsky). Trop noir, pas d'humour ni aventure pour un spirou.
vincentg
BDépravé
BDépravé

Messagede Mr Hubert » 15/02/2021 20:34

Diddu a écrit:

Sauf qu'actuellement il n'y a plus aucun capitaine à bord du navire Spirou. :D

Pour les scénarios, je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire que les histoires de Janry sont bonnes, et pour être franc, les nouveaux Petit Spirou sont pour moi meilleurs que les derniers signés par Tome ou ça partait dans tous les sens.
Le dernier récit court revient justement un peu aux fondamentaux.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede dylandog » 15/02/2021 20:44

vincentg a écrit:
Machine qui rêve m'a toujours fait penser a un recyclage d'un scenario pour Soda (Spirou/Fantasio/Secotine <-> Soda, Bab's/Tchakovsky). Trop noir, pas d'humour ni aventure pour un spirou.

Tu as raison , c'est plutôt un "Spirou vu par...",n'empêche qu'il est bon ;)
dylandog
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 15/02/2021 21:09

Mr Hubert a écrit:Pour les scénarios, je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire que les histoires de Janry sont bonnes, et pour être franc, les nouveaux Petit Spirou sont pour moi meilleurs que les derniers signés par Tome ou ça partait dans tous les sens.
Le dernier récit court revient justement un peu aux fondamentaux.

Je partage cet avis :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle