Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 27/01/2021 23:44

Message précédent :
Je suis aussi pour un jeune ( ou une jeune) qui débute pour reprendre le personnage.
Mais comme je le disais plus loin, il faut vraiment que cette personne soit amoureuse de Spirou, présente,motivée, et quelle accepte de faire passer le reste de ses productions au second plan ( pas comme Vehlmann).
Et évidemment quelqu'un qui comprenne l'univers et le personnage ( pas comme Morvan)

Remember a écrit:
jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent. Après je suppose que financièrement c'était plus intéressant...

Pas du tout !
Ils voulaient continuer Spirou et Fantasio en parallèle à Petit Spirou... c'est Dupuis qui les ont virés de là

Là preuve qu'ils n'avaient pas fait le tour de S&F : ils amorçaient un tout nouveau chapitre avec MQR et à Cuba

Dupuis ne voulait pas de ce virage

En fait, c'est plus simple et plus compliqué, ils n'ont pas été virés à proprement parlé.
En juillet 2000 est mort, Philippe Vandooren, principal soutien du virage MQR.
Derrière ça, Dupuis a demandé toujours plus de Petit Spirou car ça se vendait mieux... Et c'est comme ça qu'on se retrouve en 2002 avec 3 albums du Petit Spirou sortis en 3 ans, mais toujours sans "Zorglub à Cuba" et des auteurs, usés, qui n'étaient plus motivés par l'aventure du grand Spirou.
(Et plus vraiment par le Petit Spirou non plus d'ailleurs :? , c'est à partir de ce moment là que la qualité des gags va baisser et que les sorties vont s'espacer ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede klorophylle 34 » 28/01/2021 08:29

Sinon un gars comme Batem pourrait coller aussi il est très rapide, a un excellent trait, mais bon je pense qu'il est accroché à son Marsupilami (en plus il le dessinerait facilement du coup).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 28/01/2021 09:08

klorophylle 34 a écrit:Sinon un gars comme Batem pourrait coller aussi il est très rapide, a un excellent trait, mais bon je pense qu'il est accroché à son Marsupilami (en plus il le dessinerait facilement du coup).
Pour le marsu je préfère largement celui de Conrad. Franchement quand on met un album de Batem (ceux sans l'aide de Franquin) et celui de Conrad on voit la différence de niveau...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede jerryspring » 28/01/2021 09:35

Mr Hubert a écrit:Je suis aussi pour un jeune ( ou une jeune) qui débute pour reprendre le personnage.
Mais comme je le disais plus loin, il faut vraiment que cette personne soit amoureuse de Spirou, présente,motivée, et quelle accepte de faire passer le reste de ses productions au second plan ( pas comme Vehlmann).
Et évidemment quelqu'un qui comprenne l'univers et le personnage ( pas comme Morvan)

Remember a écrit:
jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent. Après je suppose que financièrement c'était plus intéressant...

Pas du tout !
Ils voulaient continuer Spirou et Fantasio en parallèle à Petit Spirou... c'est Dupuis qui les ont virés de là

Là preuve qu'ils n'avaient pas fait le tour de S&F : ils amorçaient un tout nouveau chapitre avec MQR et à Cuba

Dupuis ne voulait pas de ce virage

En fait, c'est plus simple et plus compliqué, ils n'ont pas été virés à proprement parlé.
En juillet 2000 est mort, Philippe Vandooren, principal soutien du virage MQR.
Derrière ça, Dupuis a demandé toujours plus de Petit Spirou car ça se vendait mieux... Et c'est comme ça qu'on se retrouve en 2002 avec 3 albums du Petit Spirou sortis en 3 ans, mais toujours sans "Zorglub à Cuba" et des auteurs, usés, qui n'étaient plus motivés par l'aventure du grand Spirou.
(Et plus vraiment par le Petit Spirou non plus d'ailleurs :? , c'est à partir de ce moment là que la qualité des gags va baisser et que les sorties vont s'espacer ).
Les 3 premiers albums du petit spirou je trouvais ça amusant comme parenthèse. Mais je n'ai jamais compris que ça continue à part le côté financier...
Spirou ça peut être un carcan pour l'épanouissement d'un auteur mais le petit Spirou je trouve que c'est mille fois pire. Chaque fois que je voyais un nouvel album du petit spirou ça me faisait pitié pour T&J...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 28/01/2021 14:09

jerryspring a écrit:(albums du petit spirou) - je n'ai jamais compris que ça continue à part le côté financier...
Spirou ça peut être un carcan pour l'épanouissement d'un auteur mais le petit Spirou je trouve que c'est mille fois pire. Chaque fois que je voyais un nouvel album du petit spirou ça me faisait pitié pour T&J...
:ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 29/01/2021 08:38

Le petit Spirou est une des rares séries fonctionnant sur le gag qui m'ait régulièrement fait hurler de rire quand je lisais le journal de Spirou. C'est à dire que j'avais un réel éclat de rire (parfois) et pas un simple sourire au coin des lèvres. Surtout les gags avec M. Mégot qui humainement était le portrait craché de mon prof de sport en classe de 4ieme.
Bref, avec cette série basée sur le gag, Tome & Janry ont totalement réussi leur pari à mon sens.
Mais pour être honnête, je n'ai jamais acheté un album du petit Spirou, sauf pour offrir.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 04/02/2021 15:25

Extrait du Spirou 4321... De Libon et Salma

Message plus ou moins cryptique ? :fant2:

Image1.jpg
Image1.jpg (21.82 Kio) Vu 763 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Genug » 04/02/2021 16:22

Oui, j'ai souri comme toi.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Keorl » 04/02/2021 22:54

BDbilos a écrit:Extrait du Spirou 4321... De Libon et Salma

Image1.jpg

:lol: :lol: :lol:
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 05/02/2021 01:22

BDbilos a écrit:Extrait du Spirou 4321... De Libon et Salma

Image1.jpg

Dans le message lisible, j'y vois rien de cryptique, c'est le résumé hyper rapide, en 1 case, de ce beaucoup disent dans ce sujet depuis des lustres.
S'il y a un message caché, ce serait plutôt dans le fait que ce dessin soit passé dans le magazine. Possible que ce soit un signal de reprise en main du label Spirou… Où une erreur due à une absence de relecture du contenu [:kusanagui:6]
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 05/02/2021 08:46

Attention, cette image s’intègre dans un strip plus large, et sorti de son contexte, vous lui donnez plus de valeur qu'il n'en a.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 05/02/2021 08:50

On peut avoir le strip en entier pour voir ?
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 05/02/2021 08:54

Je ne sais pas si la psychologue serait d'accord pour voir sa photo reproduite sur internet....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 05/02/2021 09:16

Diddu a écrit:Je ne sais pas si la psychologue serait d'accord pour voir sa photo reproduite sur internet....
Dans ce cas, on va devoir te croire sur parole. La case est sortie de son contexte et n'a donc rien avec ce qu'on aurait pu penser.
Circulez y'a rien à voir. Fake news.

bon, après j'ai dû mal à croire les gens aussi simplement. et comme je n'irais pas acheté le magazine juste pour ça, on va dire que tout cela c'est du n'importe quoi. comme d'habitude…
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede klorophylle 34 » 05/02/2021 09:39

De toutes façons si Dupuis ne se décide pas vite je vais reprendre moi Spirou et Fantasio et là je pense que ce sera unanime........vous arrêterez la série.... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 05/02/2021 09:47

J'assume :lol:
Cette case est sortie de son contexte mais n'en demeure peut être pas moins signifiante en elle même... :D
D'où mon interrogation : message plus ou moins cryptique de Salma ?

Je tâcherai de poster le strip en floutant dans la journée.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 05/02/2021 13:13

Voilà.
Aucune fake news comme vous voyez, un simple clin d'œil que j'ai trouvé pertinent de poster ici, vu les discussions parfois vives que nous avons :lol:

Image1.jpg
Image1.jpg (89.02 Kio) Vu 294 fois
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 05/02/2021 13:51

Remis dans son contexte cela ne change pas grand-chose en fait. Spirou et ses dérivés (supergroom notamment) sont quand même pointé du doigt. On peut résumer à trop d’abondance nuit à la qualité…
Je trouve ça excellent :lol:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 05/02/2021 13:56

Tout ce que font Libon et Salma est excellent !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 05/02/2021 14:03

Le strip complet me donne l'impression d'un malaise profond chez Dupuis.
Certes c'est de l'humour, certes c'est qu'un strip, …
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 05/02/2021 14:05

Diddu a écrit:Tout ce que font Libon et Salma est excellent !

:ok:
Et le moindre truc que dessine Libon est amusant. Comment fait-il ?
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle