Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/03/2021 20:22

Message précédent :
jolan a écrit:Eh mais puisqu'il semble assez clair que le duo en place va la laisser, du coup le titre du topic va redevenir utile

quand je pense qu'on avait failli le changer...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 25/03/2021 20:54

J'ai l'impression de revivre la période "fin de Fournier". La direction veut se débarrasser de Fournier. Un des prétendants, Chaland, voulait réimplanter Spirou dans les années 40-50.
Aujourd'hui, ça pue pour le duo actuel et on sort du chapeau Schwartz qui veut lui aussi réimplanter Spirou à cette époque bénite qu'il aime tant. Alors certes, le duo Schwartz et Yann a pour lui le fait d'animer Spirou dans un univers parallèle. Mais est-ce suffisant pour lui donner légitimité ? Pour moi c'est niet.

Spirou, c'est devenu Marvel, il y a différents univers parallèles et indépendants :
- la terre "naissance" où se déroule les aventures de RobVel et associés
- la terre "canonique" des albums Jijé/Franquin/Fournier/T&J/M&M
- la terre "on oublie le passé" de Nic et Cauvin
- la terre "retour en 1950-version 1" de Chaland et Yann
- la terre "j'explique ma vision de la GM2 en utilisant un groom nommé Spirou" par Bravo
- la terre "retour en 1950-version 2" de Schwartz et Yann (il a de la persévérance dans ses idées le bougre)
- la terre "retour dans les années 60 et je bacle mes fins" par Tarrin accompagné de Yann (le mec de Spirou dans le passé) ou de Neidhart
- les différentes terres "one shot" de ceux qui ont vraiment réalisé qu'un seul album sans relations avec les autres univers (hormis la reprise éventuelles de personnages).

Et puis cela arrive que les univers se croisent : l'album 50
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 25/03/2021 20:57

fvrun a écrit:- la terre "retour en 1950-version 2" de Schwartz et Yann (il a de la persévérance dans ses idées le bougre)

Normal : Yann avait écrit l'histoire du Groom vert-de-gris pour Chaland, mais il est mort avant d'avoir pu commencer l'histoire ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 25/03/2021 21:16

J'y crois pas du tout à ces rumeurs poissondavrilesques (on y est presque) ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fvrun » 26/03/2021 08:20

jyache a écrit:
fvrun a écrit:- la terre "retour en 1950-version 2" de Schwartz et Yann (il a de la persévérance dans ses idées le bougre)

Normal : Yann avait écrit l'histoire du Groom vert-de-gris pour Chaland, mais il est mort avant d'avoir pu commencer l'histoire ...

je sais bien, d'où le "version 2"
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 26/03/2021 08:28

fvrun a écrit:J'ai l'impression de revivre la période "fin de Fournier". La direction veut se débarrasser de Fournier. Un des prétendants, Chaland, voulait réimplanter Spirou dans les années 40-50.
Aujourd'hui, ça pue pour le duo actuel et on sort du chapeau Schwartz qui veut lui aussi réimplanter Spirou à cette époque bénite qu'il aime tant. Alors certes, le duo Schwartz et Yann a pour lui le fait d'animer Spirou dans un univers parallèle. Mais est-ce suffisant pour lui donner légitimité ? Pour moi c'est niet.

Spirou, c'est devenu Marvel, il y a différents univers parallèles et indépendants :
- la terre "naissance" où se déroule les aventures de RobVel et associés
- la terre "canonique" des albums Jijé/Franquin/Fournier/T&J/M&M
- la terre "on oublie le passé" de Nic et Cauvin
- la terre "retour en 1950-version 1" de Chaland et Yann
- la terre "j'explique ma vision de la GM2 en utilisant un groom nommé Spirou" par Bravo
- la terre "retour en 1950-version 2" de Schwartz et Yann (il a de la persévérance dans ses idées le bougre)
- la terre "retour dans les années 60 et je bacle mes fins" par Tarrin accompagné de Yann (le mec de Spirou dans le passé) ou de Neidhart
- les différentes terres "one shot" de ceux qui ont vraiment réalisé qu'un seul album sans relations avec les autres univers (hormis la reprise éventuelles de personnages).

Et puis cela arrive que les univers se croisent : l'album 50

En quoi ça dérange ? Tu prends ce qui te va et tu laisses le reste
C est une bonne comparaison, et un perso devenu une franchise d éditeur en effet ... ce qui compte n est pas forcément que tout se raccorde absolument, mais si les histoires sont bonnes et les livres intéressants ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 26/03/2021 08:38

Je ne fais que donner ma vision de ce que j'éprouve par rapport à Spirou (il manque des branches comme Champignac, la néerlandaise, ...).
Et oui, j'ai laissé tomber plein de branches… En fait non, j'ai laissé tomber Spirou, même si j'ai acheté le dernier Tarrin (premier depuis le tome 51 revendu depuis longtemps).
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 26/03/2021 09:07

fvrun a écrit:Je ne fais que donner ma vision de ce que j'éprouve par rapport à Spirou (il manque des branches comme Champignac, la néerlandaise, ...).
Et oui, j'ai laissé tomber plein de branches… En fait non, j'ai laissé tomber Spirou, même si j'ai acheté le dernier Tarrin (premier depuis le tome 51 revendu depuis longtemps).

Ce qui est ton droit absolu, j avoue que si j étais dans ce cas, je ne m occuperais meme plus de qui va reprendre ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 26/03/2021 09:51

Yoda33 a écrit:j avoue que si j étais dans ce cas, je ne m occuperais meme plus de qui va reprendre ;)

C'est une demande de ne plus intervenir sur BD Gest ???? Très sympa. :?
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 26/03/2021 09:58

Non, c est un simple avis sur le fait que discourir sur ce qui ne nous intéresse plus [:kusanagui:3]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 26/03/2021 14:35

Au contraire ce sujet est hyper intéressant pour ceux comme moi et fvrun qui ont décroché de Spirou en vertu des auteurs actuels. Nous attendons impatiemment la renaissance... qui se situe vers Pâques d'habitude :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ninja pogo » 27/03/2021 02:14

Personnellement, je vois bien Tarrin aux commandes de la série mère. J'adore son dessin. Si Dupuis cherche à redonner un look "retro" à Spirou (sans être obligé de faire revenir les héros dans le passé), je crois que c'est le meilleur choix.
Je ne suis pas expert en marketing, mais j'ose croire que si Dupuis mise sur une communication basée sur un "retour aux sources" avec un dessin similaire à Franquin, des thèmes contemporains, un retour du Marsu, de nouveaux persos originaux et des scénarios solides s'adressant autant aux enfants qu'aux adultes, ça devrait attirer les fans qui avaient peut-être lâché la série depuis longtemps. Bon, ok, j'en demande peut-être beaucoup. :lol: Mais je pense que ce sont tous des ingrédients essentiels pour un nouvel âge d'or.
Bien sûr, pour ça il faudrait que ses deux albums se soient bien vendus, avons-nous des infos sur cette question ?
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 27/03/2021 07:41

On rappellera que depuis qq mois, pas mal de gens dans le métier, dont des libraires, ont dit tout haut que c'était acté, que les repreneurs avaient été choisi, mais qu'il fallait attendre. :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 27/03/2021 08:25

Faudrait que Cauvin nous lâche l'info :siffle:
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 27/03/2021 10:08

Brian Addav a écrit:On rappellera que depuis qq mois, pas mal de gens dans le métier, dont des libraires, ont dit tout haut que c'était acté, que les repreneurs avaient été choisi, mais qu'il fallait attendre. :siffle:

C est fait oui, après on verra comment ça s' organisera
Spirou suscite beaucoup de controverses, entre ceux qui veulent une tradition immuable, et ceux partisans de la diversité
De toutes façons, le débat ( tout à fait valable) a été tranché par la maison d édition qui le gère désormais comme une franchise, à l image de persos US genre Batman etc ... et meme si des " tradi" décrochent, l addition des publics sur plusieurs types d album ( série mère, série parallèle et spin off ) sera toujours meilleure qu en conservant seulement la série " classique"
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 27/03/2021 11:51

Brian Addav a écrit:On rappellera que depuis qq mois, pas mal de gens dans le métier, dont des libraires, ont dit tout haut que c'était acté, que les repreneurs avaient été choisi, mais qu'il fallait attendre. :siffle:

Ah bon ? J'avais entendu dire que tout dépendrait de SuperGroom, mais que les choses étaient déjà actées. Merci et on avisera au premier album des repreneurs pour en voir la ligne directrice.

En espérant que ce ne soit pas Tarrin. Car si le bonhomme est très fort sur les illustrations, les strips, les courts réçits, il est très lent (moins que Dany ou Bar2) et à une tendance à l'inconstance sur les fins d'albums complets.

Yoda33 a écrit:Spirou suscite beaucoup de controverses, entre ceux qui veulent une tradition immuable, et ceux partisans de la diversité
Spirou a toujours mué. Y'a pas de tradition immuable, ou alors on aurait toujours le Spirou de RobVel…
Il existe une différence entre faire des récits cohérents avec un dessin qui tient la route et faire du n'importe quoi.
Je suis loin d'aimer, mais le Spirou de Bravo est une réussite (qui aurait eu la même réussite si ce n'était pas Spirou d'ailleurs, parce que l'histoire est forte, cohérente, bien foutue). Idem pour les albums du duo Schwartz & Yann. C'est ancré certes dans le passé avec un style de dessin que je n'apprécie pas, mais c'est solide.

Yoda33 a écrit:De toutes façons, le débat ( tout à fait valable) a été tranché par la maison d édition qui le gère désormais comme une franchise, à l image de persos US genre Batman etc ... et meme si des " tradi" décrochent, l addition des publics sur plusieurs types d album ( série mère, série parallèle et spin off ) sera toujours meilleure qu en conservant seulement la série " classique"
A la limite, pourquoi pas plusieurs séries ? Dans ce cas, il faut conserver une série mère avec un dessin classique. Etlaisser les autres séries prendre le chemin que les auteurs voudront.
En ce sens, le spin-off "Champignac" est une réussite. Comme, à un degré moindre certes, le Zorglub de Munuera. Les 2 j'ai accroché (je suis pas agrippé à mon rocher Spirou canal historique !)
Il y a de même des hors séries excellents ("les géants pétrifiés", "les marais du temps", "Panique en atlantique", "la lumière de Bornéo") dont certains sont dans ma bdthèque.

J'ai juste l'impression qu'on a voulu éradiquer ceux qui aiment un certain type de dessin en les déclarant has-been, plus dignes d'intérêt.
Et oui, vendre 10 bouzes à 50000 exemplaires rapporteront plus que 3 bons titres à 150000 exemplaires. C'est purement mathématique. Et sur ce plan, c'est incontestable
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 27/03/2021 12:00

fvrun a écrit:A la limite, pourquoi pas plusieurs séries ? Dans ce cas, il faut conserver une série mère avec un dessin classique. Etlaisser les autres séries prendre le chemin que les auteurs voudront.
En ce sens, le spin-off "Champignac" est une réussite. Comme, à un degré moindre certes, le Zorglub de Munuera. Les 2 j'ai accroché (je suis pas agrippé à mon rocher Spirou canal historique !)
Il y a de même des hors séries excellents ("les géants pétrifiés", "les marais du temps", "Panique en atlantique", "la lumière de Bornéo") dont certains sont dans ma bdthèque.

J'ai juste l'impression qu'on a voulu éradiquer ceux qui aiment un certain type de dessin en les déclarant has-been, plus dignes d'intérêt.
Et oui, vendre 10 bouzes à 50000 exemplaires rapporteront plus que 3 bons titres à 150000 exemplaires. C'est purement mathématique. Et sur ce plan, c'est incontestable

Tu devrais postuler chez Dupuis ...
Eradiquer quels amateurs de quel type de dessin ? [:my name snake:2] et tu es exclusif ? J aime le dessin de Franquin, mais aussi de Fournier, de Janry, de Schwartz et d autres ?
En quoi ça exclut quiconque ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 27/03/2021 15:21

Yoda33 a écrit:Tu devrais postuler chez Dupuis ...
Eradiquer quels amateurs de quel type de dessin ? [:my name snake:2] et tu es exclusif ? J aime le dessin de Franquin, mais aussi de Fournier, de Janry, de Schwartz et d autres ?
En quoi ça exclut quiconque ?
Manifestement, le maitre Yoda m'apprécie pas et les piques ne font qu'augmenter. Alors, faites-vous plaisir, continuez à déformer mes propos. Mais BDGest c'est fini pour moi.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 27/03/2021 18:31

Ce n est pas une pique, mais une discussion dans laquelle je cherche à comprendre ta position ... et ton hostilité
Je ne peux pas croire que ça soit suffisant à te faire quitter un forum, de discussion justement , là pour débattre ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 27/03/2021 18:33

Brian Addav a écrit:pas mal de gens dans le métier, dont des libraires
C'est là qu'on regrette de ne plus être proche d'aucun libraire... :cry:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Yoda33 » 27/03/2021 18:38

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:pas mal de gens dans le métier, dont des libraires
C'est là qu'on regrette de ne plus être proche d'aucun libraire... :cry:

T en as pas du tout ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle