jolan a écrit:Eh mais puisqu'il semble assez clair que le duo en place va la laisser, du coup le titre du topic va redevenir utile
quand je pense qu'on avait failli le changer...
jolan a écrit:Eh mais puisqu'il semble assez clair que le duo en place va la laisser, du coup le titre du topic va redevenir utile
fvrun a écrit:- la terre "retour en 1950-version 2" de Schwartz et Yann (il a de la persévérance dans ses idées le bougre)
jyache a écrit:fvrun a écrit:- la terre "retour en 1950-version 2" de Schwartz et Yann (il a de la persévérance dans ses idées le bougre)
Normal : Yann avait écrit l'histoire du Groom vert-de-gris pour Chaland, mais il est mort avant d'avoir pu commencer l'histoire ...
fvrun a écrit:J'ai l'impression de revivre la période "fin de Fournier". La direction veut se débarrasser de Fournier. Un des prétendants, Chaland, voulait réimplanter Spirou dans les années 40-50.
Aujourd'hui, ça pue pour le duo actuel et on sort du chapeau Schwartz qui veut lui aussi réimplanter Spirou à cette époque bénite qu'il aime tant. Alors certes, le duo Schwartz et Yann a pour lui le fait d'animer Spirou dans un univers parallèle. Mais est-ce suffisant pour lui donner légitimité ? Pour moi c'est niet.
Spirou, c'est devenu Marvel, il y a différents univers parallèles et indépendants :
- la terre "naissance" où se déroule les aventures de RobVel et associés
- la terre "canonique" des albums Jijé/Franquin/Fournier/T&J/M&M
- la terre "on oublie le passé" de Nic et Cauvin
- la terre "retour en 1950-version 1" de Chaland et Yann
- la terre "j'explique ma vision de la GM2 en utilisant un groom nommé Spirou" par Bravo
- la terre "retour en 1950-version 2" de Schwartz et Yann (il a de la persévérance dans ses idées le bougre)
- la terre "retour dans les années 60 et je bacle mes fins" par Tarrin accompagné de Yann (le mec de Spirou dans le passé) ou de Neidhart
- les différentes terres "one shot" de ceux qui ont vraiment réalisé qu'un seul album sans relations avec les autres univers (hormis la reprise éventuelles de personnages).
Et puis cela arrive que les univers se croisent : l'album 50
fvrun a écrit:Je ne fais que donner ma vision de ce que j'éprouve par rapport à Spirou (il manque des branches comme Champignac, la néerlandaise, ...).
Et oui, j'ai laissé tomber plein de branches… En fait non, j'ai laissé tomber Spirou, même si j'ai acheté le dernier Tarrin (premier depuis le tome 51 revendu depuis longtemps).
Yoda33 a écrit:j avoue que si j étais dans ce cas, je ne m occuperais meme plus de qui va reprendre
Brian Addav a écrit:On rappellera que depuis qq mois, pas mal de gens dans le métier, dont des libraires, ont dit tout haut que c'était acté, que les repreneurs avaient été choisi, mais qu'il fallait attendre.
Brian Addav a écrit:On rappellera que depuis qq mois, pas mal de gens dans le métier, dont des libraires, ont dit tout haut que c'était acté, que les repreneurs avaient été choisi, mais qu'il fallait attendre.
Spirou a toujours mué. Y'a pas de tradition immuable, ou alors on aurait toujours le Spirou de RobVel…Yoda33 a écrit:Spirou suscite beaucoup de controverses, entre ceux qui veulent une tradition immuable, et ceux partisans de la diversité
A la limite, pourquoi pas plusieurs séries ? Dans ce cas, il faut conserver une série mère avec un dessin classique. Etlaisser les autres séries prendre le chemin que les auteurs voudront.Yoda33 a écrit:De toutes façons, le débat ( tout à fait valable) a été tranché par la maison d édition qui le gère désormais comme une franchise, à l image de persos US genre Batman etc ... et meme si des " tradi" décrochent, l addition des publics sur plusieurs types d album ( série mère, série parallèle et spin off ) sera toujours meilleure qu en conservant seulement la série " classique"
fvrun a écrit:A la limite, pourquoi pas plusieurs séries ? Dans ce cas, il faut conserver une série mère avec un dessin classique. Etlaisser les autres séries prendre le chemin que les auteurs voudront.
En ce sens, le spin-off "Champignac" est une réussite. Comme, à un degré moindre certes, le Zorglub de Munuera. Les 2 j'ai accroché (je suis pas agrippé à mon rocher Spirou canal historique !)
Il y a de même des hors séries excellents ("les géants pétrifiés", "les marais du temps", "Panique en atlantique", "la lumière de Bornéo") dont certains sont dans ma bdthèque.
J'ai juste l'impression qu'on a voulu éradiquer ceux qui aiment un certain type de dessin en les déclarant has-been, plus dignes d'intérêt.
Et oui, vendre 10 bouzes à 50000 exemplaires rapporteront plus que 3 bons titres à 150000 exemplaires. C'est purement mathématique. Et sur ce plan, c'est incontestable
Manifestement, le maitre Yoda m'apprécie pas et les piques ne font qu'augmenter. Alors, faites-vous plaisir, continuez à déformer mes propos. Mais BDGest c'est fini pour moi.Yoda33 a écrit:Tu devrais postuler chez Dupuis ...
Eradiquer quels amateurs de quel type de dessin ? et tu es exclusif ? J aime le dessin de Franquin, mais aussi de Fournier, de Janry, de Schwartz et d autres ?
En quoi ça exclut quiconque ?
C'est là qu'on regrette de ne plus être proche d'aucun libraire...Brian Addav a écrit:pas mal de gens dans le métier, dont des libraires
Genug a écrit:C'est là qu'on regrette de ne plus être proche d'aucun libraire...Brian Addav a écrit:pas mal de gens dans le métier, dont des libraires
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités