Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 27/01/2021 19:20

Message précédent :
Tu vas te régaler à la lecture de ces planches !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 27/01/2021 19:31

Diddu a écrit:Tu vas te régaler à la lecture de ces planches !

Je pense oui, j'adore le dessin et même " machine qui rêve" si il m'a surpris au départ je l'ai adoré;
Maintenant dans ce long débat j'avoue que je ne serai pas contre un duo proche du style Tome et Janry, limite un duo qui assure surtout un album par an, parce que là ok pour les "vu par" mais il serait temps de relancer la série phare.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 27/01/2021 19:44

jerryspring a écrit:Moi je n'ai jamais digéré que T&J arrête Spirou pour faire le petit spirou.
Je peux comprendre qu'un auteur se sente à l'étroit dans une reprise d'un héros populaire mais se retrouver à animer un personnage de cours de récré d'école primaire je trouve ça dommage quand on a leur talent.
Un peu comme si Franquin avait décidé d'abandonner Gaston pour un Gastoon un peu trash ;)

ils n'ont jamais arrêté spirou et fantasio pour faire le petit spirou...
ils ont fait QUE le petit spirou au moment où Dupuis leur a retiré Spirou et Fantasio !
ce n'est pas une volonté des auteurs !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 27/01/2021 21:03

Si je résume, Dupuis pensaient que T&J avaient fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent. Après je suppose que financièrement c'était plus intéressant...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 27/01/2021 21:06

jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent. Après je suppose que financièrement c'était plus intéressant...

Pas du tout !
Ils voulaient continuer Spirou et Fantasio en parallèle à Petit Spirou... c'est Dupuis qui les ont virés de là

Là preuve qu'ils n'avaient pas fait le tour de S&F : ils amorçaient un tout nouveau chapitre avec MQR et à Cuba

Dupuis ne voulait pas de ce virage
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 27/01/2021 21:15

Remember a écrit:
jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.

Pas du tout !
Ils voulaient continuer Spirou et Fantasio en parallèle à Petit Spirou... c'est Dupuis qui les ont virés de là

Là preuve qu'ils n'avaient pas fait le tour de S&F : ils amorçaient un tout nouveau chapitre avec MQR et à Cuba

Si ils avaient pas fait le con avec la série, ils auraient pu continuer un bout de temps, et la série ne serait pas là ou elle en est.
j’adore le travail de T&J mais ils ont merdé à la fin.
Et sur coup dupuis à eu raison.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede jerryspring » 27/01/2021 21:26

Si T&J avaient rassurés l'éditeur ils auraient continués. C'était, à mon avis, plus simple que de se retrouver à créer des gags d'école primaire...
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 27/01/2021 22:26

biborax a écrit:
Remember a écrit:

Pas du tout !

Si ils avaient pas fait le con avec la série, ils auraient pu continuer un bout de temps, et la série ne serait pas là ou elle en est.
Et sur coup dupuis à eu raison.

Il n'a pas eu raison du tout mais alors pas du tout. La série est morte et en déclinaison constante depuis la fin de TetJ. L'éditeur de l'époque (j'oublie son nom) supportait TetJ à 100% dans la démarche MQR. Malheureusement, il est décédé et le nouveau boss n'aimait pas la nouvelle direction. Ce qui a été une grave erreur en rétrospective.

Malheureux, et je ne peux que penser que si Spirou a Cuba était sorti avant MQR, le choc aurait initial aurait mieux passer. De série phare de qualité, on est tombé à des trucs insipides avec des robots, des loups-garous, des DBZ et des super héros pour les enfants pré-pubères. Même Franquin qui dessinait à une époque beaucoup plus conservatrice, n'est jamais tombé dans l'infantilisation comme l'a fait la série depuis MetM. Spirou c'est comme Tintin, pour les petits et les grands.

Et de dire que Supergroom est meilleur que le petit Spirou [:bru:3] . D'accord le petit Spirou n'est plus ce qu'il était mais sa qualité au départ torchait supergroom à 100000%. Lorsque supercrotte aura 19 albums à son actif, on pourra comparer. Et graphiquement, je préfère toujours de loin la patte de Janry que n'importe gribouilli bâclé de Yoann.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fvrun » 27/01/2021 22:38

jerryspring a écrit:Si je résume, Dupuis pensaient que T&J avaient fait le tour de l'univers de Spirou

Y'a surtout eu un changement d'acteur dans le management de Dupuis (décès d'un proche de Tome qui a été très affecté émotionnellement). Et la nouvelle direction voulait autre chose. Ce que proposait Tome & Janry pour leur nouvel opus, c'était de continuer le style inauguré avec MQR, mais en retrouvant le côté aventure et humour (même si Zorglub reprenait un aspect méchant).

Les nouveaux patrons, moins proches des auteurs de la série mère, ont décidé de tout changer et d'apporter des histoires fortes par le biais d'un auteur reconnu (JD Morvan) et d'un petit jeune qui montait. Le tout avec un dessin élastique.

Malheureusement, il y a eu encore des changements d'hommes. Le duo Morvan/Munuera a rencontré des problèmes et après une fin difficile, a été remplacé par des auteurs qui devaient recentrer Spirou sur le segment jeunesse (surtout pas pour les plus de 10 ans, ça demande trop d'efforts). On a vu le résultat.

Ce que je regrette, c'est que les fins de règne se sont toujours mal passées chez Dupuis. Fournier avait au moins 2 aventures en cours de dessin quand il a été remplacé. Chaland n'a pas eu la possibilité de terminer son album. T&J avait attaqué Cuba quand on leur a dit bye bye. Morvan et Munuera ont été viré comme des malpropres, Morvan ayant dû se battre pour que le 50 sorte (mais il s'est vengé en prenant Yann qui a tout pété). Et maintenant c'est au tour du duo actuel d'agoniser…

(tout cela, c'est ma vision, très condensée)
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemartinus » 27/01/2021 22:44

Moi je reste persuadé qu'il faut confié la série Spirou et Fantasio à de jeunes auteurs pleins de potentiels mais qui doivent encore faire leurs preuves... c'est toujours ainsi que Spirou a prospéré, quand Jijé reprend la série il n'est personne, pareil pour Franquin, pour Fournier, pour Tome & Janry... tous de parfaits inconnus avant Spirou, et ça a fonctionné à fond à chaque fois ! Par contre avec les auteurs confirmés ça a toujours été bancal, Cauvin, Munuera, Morvan, Velhmann... bof quoi. Y'a l'exception Yves Chaland mais c'était pas tout à fait un Spirou conventionnel
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 27/01/2021 22:44

ZanZan a écrit:Et graphiquement, je préfère toujours de loin la patte de Janry que n'importe gribouilli bâclé de Yoann.

En fait, le trait de Munuera est nettement plus intéressant et meilleur (pour Spirou) que celui de Yoann. Ce dernier est très doué… Mais pas sur que l'univers du groom soit le le meilleur moyen de s'exprimer.
Le pire c'est que même le Spirou de Nic me parait meilleur (j'ai éprouvé aujourd'hui un plaisir à relire la Ceinture du grand froid…).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 27/01/2021 22:50

zemartinus a écrit:Moi je reste persuadé qu'il faut confié la série Spirou et Fantasio à de jeunes auteurs pleins de potentiels mais qui doivent encore faire leurs preuves... c'est toujours ainsi que Spirou a prospéré, quand Jijé reprend la série il n'est personne, pareil pour Franquin, pour Fournier, pour Tome & Janry... tous de parfaits inconnus avant Spirou, et ça a fonctionné à fond à chaque fois ! Par contre avec les auteurs confirmés ça a toujours été bancal, Cauvin, Munuera, Morvan, Velhmann... bof quoi. Y'a l'exception Yves Chaland mais c'était pas tout à fait un Spirou conventionnel

A la fin de la guerre, Jijé a déjà une expérience reconnue et c'est un des piliers de la refondation de Dupuis pour remonter le magazine et trouver de nouveaux auteurs. C'est ce qu'il va faire en lançant dans le bain Morris ou Franquin, de parfaits inconnus ou presque.
Et Fournier avait déjà une renommée avec Bizu. Mais il était assez peu connu du grand public. Comme T&J qui faisait leur taff avec les Jeureka.

Pour le reste, on est nombreux à le dire depuis longtemps, il faut prendre des peu connus pour les lancer dans le bain. C'est une des raisons que Dan peut faire un repreneur intéressant encore (même s'il devra se démarquer de son maitre). Mais il n'y a pas que lui.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 27/01/2021 22:55

biborax a écrit:
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent.
Et sur [du ?] coup Dupuis à eu raison.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 27/01/2021 22:55

fvrun a écrit:
ZanZan a écrit:Et graphiquement, je préfère toujours de loin la patte de Janry que n'importe gribouilli bâclé de Yoann.

En fait, le trait de Munuera est nettement plus intéressant et meilleur (pour Spirou) que celui de Yoann. Ce dernier est très doué… Mais pas sur que l'univers du groom soit le le meilleur moyen de s'exprimer.
Le pire c'est que même le Spirou de Nic me parait meilleur (j'ai éprouvé aujourd'hui un plaisir à relire la Ceinture du grand froid…).

Ah oui ça je n'ai rien contre Munuera, qui, a défaut d'avoir un dessin à mon goût, faisait du beau boulot propre. Les couleurs de Lerolle très belles aussi. Non c'était plus au scénario que ça craignait pour ma part.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 27/01/2021 23:01

ZanZan a écrit: je n'ai rien contre Munuera, qui, a défaut d'avoir un dessin à mon goût, faisait du beau boulot propre. Les couleurs de Lerolle très belles aussi. Non c'était plus au scénario que ça craignait pour ma part.
Perso, j'ai particulièrement apprécié L'Homme qui ne voulait pas mourir, pour son côté fantastique; et Spirou à Tokyo, pour... tout !
Moins le "Paris...", et pas du tout le 50 !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 27/01/2021 23:04

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit: je n'ai rien contre Munuera, qui, a défaut d'avoir un dessin à mon goût, faisait du beau boulot propre. Les couleurs de Lerolle très belles aussi. Non c'était plus au scénario que ça craignait pour ma part.
Perso, j'ai particulièrement apprécié L'Homme qui ne voulait pas mourir, pour son côté fantastique; et Spirou à Tokyo, pour... tout !

Les memes, mais j ai bien aimé le 50 au contraire
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 27/01/2021 23:14

fvrun a écrit:
zemartinus a écrit:Moi je reste persuadé qu'il faut confié la série Spirou et Fantasio à de jeunes auteurs pleins de potentiels mais qui doivent encore faire leurs preuves... c'est toujours ainsi que Spirou a prospéré, quand Jijé reprend la série il n'est personne, pareil pour Franquin, pour Fournier, pour Tome & Janry... tous de parfaits inconnus avant Spirou, et ça a fonctionné à fond à chaque fois ! Par contre avec les auteurs confirmés ça a toujours été bancal, Cauvin, Munuera, Morvan, Velhmann... bof quoi. Y'a l'exception Yves Chaland mais c'était pas tout à fait un Spirou conventionnel

A la fin de la guerre, Jijé a déjà une expérience reconnue et c'est un des piliers de la refondation de Dupuis pour remonter le magazine et trouver de nouveaux auteurs. C'est ce qu'il va faire en lançant dans le bain Morris ou Franquin, de parfaits inconnus ou presque.
Et Fournier avait déjà une renommée avec Bizu. Mais il était assez peu connu du grand public. Comme T&J qui faisait leur taff avec les Jeureka.

Pour le reste, on est nombreux à le dire depuis longtemps, il faut prendre des peu connus pour les lancer dans le bain. C'est une des raisons que Dan peut faire un repreneur intéressant encore (même s'il devra se démarquer de son maitre). Mais il n'y a pas que lui.

Dan est un peu vieux non ? les "bons" repreneurs de Spirou avaient tous moins de 30 ans lorsqu'ils sont arrivés sur la série
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 27/01/2021 23:21

Larry Bambell a écrit:

j'ai aimé le run de M&M sur spirou
le Paris, j'ai aimé car après 7 ans d'absence un spirou sortait enfin, avec la promesse d'un album par an !
c’était pas parfait, mais ne demandait qu'a s'améliorait !
l'homme qui ne voulait pas mourir, c'est sans doute le meilleur des auteurs, et pour moi, un des meilleurs de la série entière (oui j'ose !)
à tokyo, contrairement a ce que beaucoup en disent, il n'est pas "manga" pour un sous, il a le mérite de faire revenir des personnage de Fournier, j'ai trouvé ça tres sympa de la part des auteurs (qui ont eu en plus la politesse de demander la permission à Fournier avant)
Graphiquement Munuera maitrise les personnages, c'est un très bon album

le 50, j'ai adoré...jusqu'aux 2 dernières pages, où l'aspect "après nous le chaos" ne m'a pas plut du tout.
Graphiquement encore, Munuera montre qu'il a un talent fou, en adaptant son graphisme a toutes les époques de la série explorée.

je reste persuadé qu'en laissant le duo d'auteur sur quelques albums de plus, ils auraient pu convaincre un plus large lectorat !
Morvan connaissait bien les perso, faisait énormément de références au passé de la série. (et pas que dans le 50, où là Yann joua un (trop) grand rôle).

en plus les auteurs étaient généreux, on a retrouvé une pagination de 60 pages comme à la haute époque. (sauf pour Paris, mais il y avait le projet de sortir une version longue de 60 pages)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 27/01/2021 23:33

Graphiquement j'ai trouvé le 50 magnifique, un beau compromis avec le style Marcinelle et celui de Munuera. De plus le 50 étant un numéro spécial, j'ai trouvé bien que aime ou aime pas, on en a parlé! Et ça c'est plutôt cool et met en lumière que c'est vraiment un album Spécial. Et perso, je suis un des rares qui a aimé la petite "twist" finale. C'était couillu et ça laissait le choix aux futurs repreneurs de rebooter, ou d'effacer.

Ça reste toutefois en deçà de Franquin, Fournier et TetJ pour ma part. Par contre, après YetV, j'apprécie beaucoup plus MetM aujourd'hui.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 27/01/2021 23:34

zemartinus a écrit:
fvrun a écrit:

Dan est un peu vieux non ? les "bons" repreneurs de Spirou avaient tous moins de 30 ans lorsqu'ils sont arrivés sur la série

Sauf que son Spirou reste magnifique, ça me dérangerait pas du tout dans son cas. Je partage généralement ton avis par contre sur le fait que des petits nouveaux inconnus semble être la bonne recette.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Hubert » 27/01/2021 23:44

Je suis aussi pour un jeune ( ou une jeune) qui débute pour reprendre le personnage.
Mais comme je le disais plus loin, il faut vraiment que cette personne soit amoureuse de Spirou, présente,motivée, et quelle accepte de faire passer le reste de ses productions au second plan ( pas comme Vehlmann).
Et évidemment quelqu'un qui comprenne l'univers et le personnage ( pas comme Morvan)

Remember a écrit:

Pas du tout !

En fait, c'est plus simple et plus compliqué, ils n'ont pas été virés à proprement parlé.
En juillet 2000 est mort, Philippe Vandooren, principal soutien du virage MQR.
Derrière ça, Dupuis a demandé toujours plus de Petit Spirou car ça se vendait mieux... Et c'est comme ça qu'on se retrouve en 2002 avec 3 albums du Petit Spirou sortis en 3 ans, mais toujours sans "Zorglub à Cuba" et des auteurs, usés, qui n'étaient plus motivés par l'aventure du grand Spirou.
(Et plus vraiment par le Petit Spirou non plus d'ailleurs :? , c'est à partir de ce moment là que la qualité des gags va baisser et que les sorties vont s'espacer ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle