Diddu a écrit:Tu vas te régaler à la lecture de ces planches !
jerryspring a écrit:Moi je n'ai jamais digéré que T&J arrête Spirou pour faire le petit spirou.
Je peux comprendre qu'un auteur se sente à l'étroit dans une reprise d'un héros populaire mais se retrouver à animer un personnage de cours de récré d'école primaire je trouve ça dommage quand on a leur talent.
Un peu comme si Franquin avait décidé d'abandonner Gaston pour un Gastoon un peu trash
jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent. Après je suppose que financièrement c'était plus intéressant...
Remember a écrit:jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent. Après je suppose que financièrement c'était plus intéressant...
Pas du tout !
Ils voulaient continuer Spirou et Fantasio en parallèle à Petit Spirou... c'est Dupuis qui les ont virés de là
Là preuve qu'ils n'avaient pas fait le tour de S&F : ils amorçaient un tout nouveau chapitre avec MQR et à Cuba
Dupuis ne voulait pas de ce virage
biborax a écrit:Remember a écrit:jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Pas du tout !
Ils voulaient continuer Spirou et Fantasio en parallèle à Petit Spirou... c'est Dupuis qui les ont virés de là
Là preuve qu'ils n'avaient pas fait le tour de S&F : ils amorçaient un tout nouveau chapitre avec MQR et à Cuba
Si ils avaient pas fait le con avec la série, ils auraient pu continuer un bout de temps, et la série ne serait pas là ou elle en est.
j’adore le travail de T&J mais ils ont merdé à la fin.
Et sur coup dupuis à eu raison.
jerryspring a écrit:Si je résume, Dupuis pensaient que T&J avaient fait le tour de l'univers de Spirou
ZanZan a écrit:Et graphiquement, je préfère toujours de loin la patte de Janry que n'importe gribouilli bâclé de Yoann.
zemartinus a écrit:Moi je reste persuadé qu'il faut confié la série Spirou et Fantasio à de jeunes auteurs pleins de potentiels mais qui doivent encore faire leurs preuves... c'est toujours ainsi que Spirou a prospéré, quand Jijé reprend la série il n'est personne, pareil pour Franquin, pour Fournier, pour Tome & Janry... tous de parfaits inconnus avant Spirou, et ça a fonctionné à fond à chaque fois ! Par contre avec les auteurs confirmés ça a toujours été bancal, Cauvin, Munuera, Morvan, Velhmann... bof quoi. Y'a l'exception Yves Chaland mais c'était pas tout à fait un Spirou conventionnel
biborax a écrit:Si ils avaient pas fait le con avec la série, ils auraient pu continuer un bout de temps, et la série ne serait pas là ou elle en est.jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Chaque fois que je vois un album du petit Spirou je me dis que c'est un gâchis de talent.
j’adore le travail de T&J mais ils ont merdé à la fin.
Et sur [du ?] coup Dupuis à eu raison.
fvrun a écrit:ZanZan a écrit:Et graphiquement, je préfère toujours de loin la patte de Janry que n'importe gribouilli bâclé de Yoann.
En fait, le trait de Munuera est nettement plus intéressant et meilleur (pour Spirou) que celui de Yoann. Ce dernier est très doué… Mais pas sur que l'univers du groom soit le le meilleur moyen de s'exprimer.
Le pire c'est que même le Spirou de Nic me parait meilleur (j'ai éprouvé aujourd'hui un plaisir à relire la Ceinture du grand froid…).
Perso, j'ai particulièrement apprécié L'Homme qui ne voulait pas mourir, pour son côté fantastique; et Spirou à Tokyo, pour... tout !ZanZan a écrit: je n'ai rien contre Munuera, qui, a défaut d'avoir un dessin à mon goût, faisait du beau boulot propre. Les couleurs de Lerolle très belles aussi. Non c'était plus au scénario que ça craignait pour ma part.
Larry Bambell a écrit:Perso, j'ai particulièrement apprécié L'Homme qui ne voulait pas mourir, pour son côté fantastique; et Spirou à Tokyo, pour... tout !ZanZan a écrit: je n'ai rien contre Munuera, qui, a défaut d'avoir un dessin à mon goût, faisait du beau boulot propre. Les couleurs de Lerolle très belles aussi. Non c'était plus au scénario que ça craignait pour ma part.
Moins le "Paris...", et pas du tout le 50 !!
fvrun a écrit:zemartinus a écrit:Moi je reste persuadé qu'il faut confié la série Spirou et Fantasio à de jeunes auteurs pleins de potentiels mais qui doivent encore faire leurs preuves... c'est toujours ainsi que Spirou a prospéré, quand Jijé reprend la série il n'est personne, pareil pour Franquin, pour Fournier, pour Tome & Janry... tous de parfaits inconnus avant Spirou, et ça a fonctionné à fond à chaque fois ! Par contre avec les auteurs confirmés ça a toujours été bancal, Cauvin, Munuera, Morvan, Velhmann... bof quoi. Y'a l'exception Yves Chaland mais c'était pas tout à fait un Spirou conventionnel
A la fin de la guerre, Jijé a déjà une expérience reconnue et c'est un des piliers de la refondation de Dupuis pour remonter le magazine et trouver de nouveaux auteurs. C'est ce qu'il va faire en lançant dans le bain Morris ou Franquin, de parfaits inconnus ou presque.
Et Fournier avait déjà une renommée avec Bizu. Mais il était assez peu connu du grand public. Comme T&J qui faisait leur taff avec les Jeureka.
Pour le reste, on est nombreux à le dire depuis longtemps, il faut prendre des peu connus pour les lancer dans le bain. C'est une des raisons que Dan peut faire un repreneur intéressant encore (même s'il devra se démarquer de son maitre). Mais il n'y a pas que lui.
Larry Bambell a écrit:Perso, j'ai particulièrement apprécié L'Homme qui ne voulait pas mourir, pour son côté fantastique; et Spirou à Tokyo, pour... tout !ZanZan a écrit: je n'ai rien contre Munuera, qui, a défaut d'avoir un dessin à mon goût, faisait du beau boulot propre. Les couleurs de Lerolle très belles aussi. Non c'était plus au scénario que ça craignait pour ma part.
Moins le "Paris...", et pas du tout le 50 !!
zemartinus a écrit:fvrun a écrit:zemartinus a écrit:Moi je reste persuadé qu'il faut confié la série Spirou et Fantasio à de jeunes auteurs pleins de potentiels mais qui doivent encore faire leurs preuves... c'est toujours ainsi que Spirou a prospéré, quand Jijé reprend la série il n'est personne, pareil pour Franquin, pour Fournier, pour Tome & Janry... tous de parfaits inconnus avant Spirou, et ça a fonctionné à fond à chaque fois ! Par contre avec les auteurs confirmés ça a toujours été bancal, Cauvin, Munuera, Morvan, Velhmann... bof quoi. Y'a l'exception Yves Chaland mais c'était pas tout à fait un Spirou conventionnel
A la fin de la guerre, Jijé a déjà une expérience reconnue et c'est un des piliers de la refondation de Dupuis pour remonter le magazine et trouver de nouveaux auteurs. C'est ce qu'il va faire en lançant dans le bain Morris ou Franquin, de parfaits inconnus ou presque.
Et Fournier avait déjà une renommée avec Bizu. Mais il était assez peu connu du grand public. Comme T&J qui faisait leur taff avec les Jeureka.
Pour le reste, on est nombreux à le dire depuis longtemps, il faut prendre des peu connus pour les lancer dans le bain. C'est une des raisons que Dan peut faire un repreneur intéressant encore (même s'il devra se démarquer de son maitre). Mais il n'y a pas que lui.
Dan est un peu vieux non ? les "bons" repreneurs de Spirou avaient tous moins de 30 ans lorsqu'ils sont arrivés sur la série
Remember a écrit:jerryspring a écrit:Si je résume, T&J pensaient avoir fait le tour de l'univers de Spirou et ils se sont dit qu'ils allaient plus s'épanouir dans une cour de récré.
Pas du tout !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité