Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/01/2021 17:44

Message précédent :
BDbilos a écrit:
Remember a écrit:"surfman" on nous le balance comme ça sans explication

Tiens, cadeau :

Image10.jpg

(et ça vaut bien le metomol et la zorglonde en terme d'anticipation)

Dis donc des cadeaux comme ça.... c'est pas gentil ça. C'est archi nul cette case, du texte au dessin :lol: Supergroom le futur de la série... [:bru:3] Qu'est ce qui faut pas lire quand même. Je ne comprends pas trop le goût de certains pour les choses moches. Pour ce qui du Vrai Spirou celui qu'on a plus vu depuis MQR. Ouais ouais... y'a eu MetM mais Bof quand même. Moins horrible que YetV, et de beaucoup mais bon... c'est pas la grande joie.

Pour ce qui est du vrai Spirou donc, je suis entièrement d'accord avec les propos de Monsieur Hubert. Un auteur qui aime Spirou qui le fait par passion. Un auteur qui se met au service de la série et non le contraire. Ses éminence YetV qui balancent la série principale en plan pour faire leur petit truc moche, ça devrait être interdit. Y'a un éditeur qui fait pas son travail. Tu veux faire ton ptit truc perso c'est OK mais tu me ponds un Spirou avant tout, le reste c'est secondaire. Franquin a jonglé les deux pendant un moment, sauf que lorsqu'il en a eu marre de Spirou il a eu la décence de passer la main. Il n'a pas pris la série en otage. Remarquez que présentement, ça signe la fin du massacre sur la série principale alors je suis heureux du déroulement mais il reste que jamais Spirou et Fantasio n'auraient dû atteindre de si bas fonds. Et quelle perte de temps ses conneries de Supergroom. Pourquoi attendre? Que YetV fasse leur truc hideux pour les 5 à 7 ans et qu'ils passent la main bordel! :grrrr:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 24/01/2021 18:45

ZanZan a écrit:Je ne comprends pas trop le goût de certains pour les choses moches.

:bravo: Ha ben voilà ! Tout s'éclaire ! (moches pour toi tu voulais dire bien sûr)
:bisou:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 24/01/2021 19:12

BDbilos a écrit:
ZanZan a écrit:Je ne comprends pas trop le goût de certains pour les choses moches.

:bravo: Ha ben voilà ! Tout s'éclaire ! (moches pour toi tu voulais dire bien sûr)
:bisou:

Allons. Soit sérieux. Tu ne peux pas me dire que c'est du même niveau que ce qui a été fait précédemment sur Spirou. T'as le droit d'aimer évidemment.... mais c'est pas du même calibre mais alors vraiment pas
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 24/01/2021 19:49

La case choisie n'est pas particulièrement réussie mais elle n'est pas représentative du travail de Yoann sur Supergroom.
On peut facilement faire de même avec tous les dessinateurs pour les descendre.
Vous n'aimez pas le dessin de Yoann sur Supergroom ou Spirou, c'est tout à fait votre droit mais comme le dit BDbilos, ce n'est que votre avis et personne n'est détenteur du bon goût, ni vous ni nous ni personne ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 24/01/2021 20:05

La case présentée quelques posts plus hauts est franchement moyenne, mais tu as raison : je viens d'ouvrir la série dans la BEL pour voir les planches complètes présentées avec les albums, j'y ai trouvé mieux : une preview de 14 planches. En terme de dessin, c'est honnête.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 24/01/2021 20:45

La case en question était une réponse à Remember qui, pensais-je à tort, semblait regretter l'absence d'explication sur des prétendus super-pouvoirs dans les aventures de Super-Groom.

Sérieusement Zanzan ;) , je ne dis pas que c'est ou ce n'est pas l'avenir de la série, mais j'adore vraiment cette déclinaison de l'univers de Spirou. Je me régale à chaque nouvelle prépublication dans Spirou. Niveau scénario c'est jubilatoire, et le dessin est dynamique, les compositions comme l'encrage.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 24/01/2021 20:58

zourbi le grec a écrit:La case choisie n'est pas particulièrement réussie mais elle n'est pas représentative du travail de Yoann sur Supergroom.
Vous n'aimez pas le dessin de Yoann sur Supergroom ou Spirou, c'est tout à fait votre droit mais comme le dit BDbilos, ce n'est que votre avis et personne n'est détenteur du bon goût, ni vous ni nous ni personne ;)

Je n'ai pas l'arrogance de dire que je détiens le bon goût. Sauf qu'il est possible de quantifier la qualité d'un travail que ce soit en dessin ou n'importe quoi d'autre. Désolé mais le dessin bâclé de Yoann, je ne trouve pas ça de niveau. C'est pratiquement amateur ou pour être poli, c'est artistique :-D C'est sa réputation et ça je ne l'invente pas. Tant mieux pour vous si vous aimez son boulot, mais moi j'en ai marre que la série mère soit au point mort après le torpillage en règle des ces bons messieurs. Mais bon, comme j'ai dit si supercrotte laisse le champ libre à d'autres pour la série mère, eh bien alléluia messieurs. Tout le monde il est content.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 24/01/2021 23:13

En soit, qu'ils fassent Supergroom, c'est pas dérangeant... ce qui est dérangeant c'est que ça soit fait au détriment de Spirou et Fantasio. Surtout que velhmann avait cette ambition de faire de supergroom la suite directe (et qui remplace donc) de Spirou et Fantasio.

Qu'ils fassent leur truc de leur coté, sans tuer la série principal. chaque série aura ses fans (parfois communs) ou pas.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 25/01/2021 11:38

zourbi le grec a écrit:La case choisie n'est pas particulièrement réussie mais elle n'est pas représentative du travail de Yoann sur Supergroom.

C est exactement mon avis !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 25/01/2021 12:10

Je suis d'accord avec toi, on peut toujours trouver des cases moins réussies dans la plupart des albums.

Là n'est pas la question. Cependant, moi ce que j'aime c'est Spirou et Fantasio. Donc, si Supergroom est le nouveau dada de Y et V cela ne me pose aucun problème. Qu'ils se fassent plaisir sur Supergroom et passent le relai à une autre équipe sur la série classique. Heureusement il y a les "Vu par", bien qu'ils ne comblent pas complètement le vide laissé sur la série mère.

Et je ne fais pas de Y et V bashing, pour preuve, j'aurai vraiment apprécié une suite à la Colère du Marsupilami, mais là c'est vraiment trop long :cry2:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 25/01/2021 13:01

Spirou c'est Spirou, Supergroom n'a rien à voir avec la série mère, donc que les auteurs fassent du Supergroom pas de soucis si ça peut les rendre heureux, mais comme beaucoup en font mention, rendez à la série mère un duo de talent qui fasse à nouveau avancer le truc.

Perso je divise en quatre le projet Spirou:

La série actuelle donc celle qui perdure depuis plus de 50 ans.
La série Supergroom que je considère hors contexte et déstiné à viser un autre public.
Les Spirou vu par que je vois plus comme des hors série.
Le petit Spirou.

Après niveau goût chacun fera son propre jugement.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 25/01/2021 13:31

Et le Zorglub de Munuera, tu le classes où ?
Et Champignac ?
Et Ptirou ?
Et Le triomphe de Zorglub ?
Et le petit théâtre de Spirou (il y aurait matière aussi à faire un ouvrage sur le cirque Spirou, d'ailleurs)
Et le Marsupilami de Batem ?
Et la bête de Frank Pé ?
Et Marsu Kids ?
Et Gastoon ?
Et Gaston Lagaffe ?

Le constellation Spirou est vaste, très vaste !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 25/01/2021 13:33

Tu aurais pu dire "qui perdure depuis plus de 80 ans", là ça fait amateur... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 25/01/2021 14:05

Je constate qu'il n'y a que 483 pages d'échanges pour trancher de l'épineuse question soulevée par le titre de ce topic... Allons, les fans !!! Il serait temps de se réveiller, que diable !... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Marapelisse » 25/01/2021 14:21

Et Champignac ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Ptirou ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Le triomphe de Zorglub ? Un "Vu par"
Et le petit théâtre de Spirou (il y aurait matière aussi à faire un ouvrage sur le cirque Spirou, d'ailleurs): Spirou patrimoine
Et le Marsupilami de Batem ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et la bête de Frank Pé ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Marsu Kids ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Gastoon ? C'est quoi ce machin :geek:
Et Gaston Lagaffe ? Spirou y est absent (à de rares exceptions) donc je le classerais également hors-sujet
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Marapelisse » 25/01/2021 14:23

Diddu a écrit:Et Gastoon ?

Alors là Diddu je n'avais aucune connaissance de ce truc, on en apprend tous les jours,

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde :D
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 25/01/2021 14:28

Image
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 25/01/2021 14:35

Yoda33 a écrit:Image

Merci Yoda, je viens d'y jeter un œil sur le net.

Question: il existe Marsu kid, Petit Spirou, Gastoon, et quid de Mini Fantasio ou Baby Spip [affraid]
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 25/01/2021 14:38

Marapelisse a écrit:Et Champignac ? Spirou y est absent donc hors-sujet

Si ! On voit SPIROU au Moustic, à la fin du tome 1... ;) :lol:

Marapelisse a écrit:Et Ptirou ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Oui.... Mais c'est quand même la... Véritable origine de Spirou; les prolégomènes, si on veut...
En plus, on y voit Rob-Vel investi de la mission de créer SPIROU... :-D
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 25/01/2021 14:39

Marapelisse a écrit:Et Champignac ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Ptirou ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Le triomphe de Zorglub ? Un "Vu par"
Et le petit théâtre de Spirou (il y aurait matière aussi à faire un ouvrage sur le cirque Spirou, d'ailleurs): Spirou patrimoine
Et le Marsupilami de Batem ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et la bête de Frank Pé ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Marsu Kids ? Spirou y est absent donc hors-sujet
Et Gastoon ? C'est quoi ce machin :geek:
Et Gaston Lagaffe ? Spirou y est absent (à de rares exceptions) donc je le classerais également hors-sujet

Spirou st bien présent dans le Marsupilami de Batem, notamment dans l'album cœur d'étoiles récemment (de mémoire)
Idem pour Ptirou / mademoiselle J, ainsi que dans le triomphe de Zorglub (qui n'est pas un vu par), dans Champignac et bien entendu dans Gaston.

Quand au reste, il s'agit bien entendu tous d'albums en lien avec l'univers de Spirou, qui ne se limite d'ailleurs pas au seul personnage. D'ailleurs, Spirou est-il réellement présent dans Supergroom ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 25/01/2021 14:41

Yoda33 a écrit:Image

Ça existe encore cette aberration ? ils ont voulu surfer sur le succès du petit spirou mais sans le même succès.
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle