Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 16/12/2020 21:55

Message précédent :
Mr Hubert a écrit:Quasiment dix ans d'absence.
N'importe quoi cette décision. :shock:
Bon.... Y a quand même eu les "Folles Aventures", il y a... quoi ? 3 ans, non ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 16/12/2020 22:21

Oui enfin une compilation d'anciennes histoires du journal qui datent de la période 2008-2016. :|

Et puis même en comptabilisant ce tome, cette absence est scandaleusement longue pour une série qui a encore ses deux auteurs en place.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 16/12/2020 22:56

Mr Hubert a écrit:Oui enfin une compilation d'anciennes histoires du journal qui datent de la période 2008-2016. :|

Et puis même en comptabilisant ce tome, cette absence est scandaleusement longue pour une série qui a encore ses deux auteurs en place.
Difficile de ne pas être vraiment d'accord... :?
Ils rétorqueront que SG, c'est quand même (le personnage de) Spirou (... sinon la série, puisqu'ils veulent en faire une série dérivée...)... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/12/2020 11:09

Mr Hubert a écrit:Oui enfin une compilation d'anciennes histoires du journal qui datent de la période 2008-2016. :|

Media Participations veut absolument, de force, nous refourguer les "spirou vu par...", alors ils évitent qu'une équipe solide s'installe aux commandes de la série "spirou et fantasio", qui pourrait faire de l'ombre aux "vu par..." vendus plus chers (et donc plus rémunérateurs).

Et puis, demander aux auteurs Y&V de faire du "Spirou et Fantasio", vu les résultats des ventes, ça n'intéresse pas beaucoup Media Participations, d'un point de vue comptable.
"Supergroom", c'est plus cher (13,95 euros contre 10.95 euros), sans qu'il y ait de travail supplémentaire, ça rapporte donc plus qu'un album de Spirou...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 17/12/2020 18:17

yannzeman a écrit:Media Participations veut absolument, de force, nous refourguer les "spirou vu par...", alors ils évitent qu'une équipe solide s'installe aux commandes de la série "spirou et fantasio", qui pourrait faire de l'ombre aux "vu par..." vendus plus chers (et donc plus rémunérateurs).

Et puis, demander aux auteurs Y&V de faire du "Spirou et Fantasio", vu les résultats des ventes, ça n'intéresse pas beaucoup Media Participations, d'un point de vue comptable.
"Supergroom", c'est plus cher (13,95 euros contre 10.95 euros), sans qu'il y ait de travail supplémentaire, ça rapporte donc plus qu'un album de Spirou...
:o :ouch: [affraid] :?
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 19/12/2020 00:29

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi l'éditeur B&W qui ressort en alternance les versions TT / TL qualitatives Fournier et T&J : Quel est le modèle économique pour Dupuis ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 14/01/2021 17:09

FB_IMG_1610640004934.jpg
Une autre superbe illustration de Dan. Ça ne me rentre pas dans la tête que son talent ne soit pas utilisé pour Spirou.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 14/01/2021 17:15

mouais, bof...

les proportions ne sont pas terribles, et surtout, ça fait réchauffé, du T&J revival 90s, et pas du Spirou 2021.
(je suis sans doute aussi un peu influencé par la vulgarité de la fille, qui me ramène plus dans les albums érotico-humoristiques de Dany)

franchement, à comparer avec le dessin de FRNCK, pour moi, y'a pas photo.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 14/01/2021 17:19

ZanZan a écrit:
FB_IMG_1610640004934.jpg
Une autre superbe illustration de Dan. Ça ne me rentre pas dans la tête que son talent ne soit pas utilisé pour Spirou.

De quand date cette illustration ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 14/01/2021 17:20

yannzeman a écrit:mouais, bof...

les proportions ne sont pas terribles, et surtout, ça fait réchauffé, du T&J revival 90s, et pas du Spirou 2021.
(je suis sans doute aussi un peu influencé par la vulgarité de la fille, qui me ramène plus dans les albums érotico-humoristiques de Dany)

franchement, à comparer avec le dessin de FRNCK, pour moi, y'a pas photo.

Non mais c'est Luna... [:bru:3] :inlove: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 14/01/2021 17:21

Euh... c'est quoi au juste du Spirou 2021? ;)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 14/01/2021 17:21

Diddu a écrit:
ZanZan a écrit:
FB_IMG_1610640004934.jpg

De quand date cette illustration ?

Mois de décembre Diddu
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 14/01/2021 17:30

ZanZan a écrit:Euh... c'est quoi au juste du Spirou 2021? ;)

je parlais du graphisme, qui doit refléter son époque.

Quand T&J débarquent, Franquin et Fournier prenne un petit coup de vieux ; graphisme proche de Franquin, mais modernité évidente du dessin de T&J.

le spirou 2021, selon moi, c'est FRNCK mais avec des cheveux roux !
;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 14/01/2021 17:44

Ah bon. C'est pas laid, et c'est pas un mauvais choix. Mais tu vois moi je trouve que ça fait très Munuera. Remarque qu'honnêtement je ne vois pas trop le problème si un graphisme ressemble à ce qui a déjà été fait par le passé. En autant que les scénarios soient de qualité. Tome et Janry ont fait du Franquin années 60 à leurs débuts quelques 20 ans plus tard. Et ça reste les meilleurs repreneurs selon moi après le maître (Fournier c'était bien mais j'aimais un peu moins la patte graphique. Question de goûts comme toujours bien évidemment.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 14/01/2021 17:58

yannzeman a écrit:

Quand T&J débarquent, Franquin et Fournier prenne un petit coup de vieux ; graphisme proche de Franquin, mais modernité évidente du dessin de T&J.

;)

Franquin qui prend un coup de vieux avec Tome & Janry ??!
Pas du tout, ce sont justes 2 styles très différents.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 14/01/2021 18:44

Diddu a écrit:
yannzeman a écrit:

;)

Franquin qui prend un coup de vieux avec Tome & Janry ??!
Pas du tout, ce sont justes 2 styles très différents.

petit coup de vieux, quand même, graphiquement parlant.
après, j'adore le Franquin des années 55 à 65, donc ce n'est pas pour dévaloriser son travail. Juste qu'entretemps, les graphismes ont changé, et que T&J sont les marqueurs de ces changements. Ils ont amené Spirou dans les années 80-90, avec des dessins/décors/personnages/couleurs de ces années là. Tout en s'inspirant du meilleur de Franquin.

Mais on peut avoir pris un coup de vieux, et être toujours aussi plaisant à lire/regarder.

ZanZan a écrit:Ah bon. C'est pas laid, et c'est pas un mauvais choix. Mais tu vois moi je trouve que ça fait très Munuera. Remarque qu'honnêtement je ne vois pas trop le problème si un graphisme ressemble à ce qui a déjà été fait par le passé. En autant que les scénarios soient de qualité. Tome et Janry ont fait du Franquin années 60 à leurs débuts quelques 20 ans plus tard. Et ça reste les meilleurs repreneurs selon moi après le maître (Fournier c'était bien mais j'aimais un peu moins la patte graphique. Question de goûts comme toujours bien évidemment.

Le dessin de Cossu, proche de Munuera ?
Pour moi, pas du tout.

J'ai toujours eu du mal à vraiment aimer le dessin de Munuera (sur Spirou), trop rond, trop caoutchouc, pas assez piquant, pas assez moderne,tiens, étonnamment.

Non, Cossu s'inspire plus des mangas (pour les visages, quand il faut exprimer certaines émotions) et pour certains cadrages imprimant du rythme, une action.

Après, je suis un peu démuni pour définir/exprimer en quoi Cossu est plus moderne que le style T&J ; mais je trouve que Cossu est plus "années 2000", qui avaient vu l'explosion des mangas. Tout en restant, cependant, dans un genre BD FB école de Marcinelle, avec simplement des personnages aux proportions plus grandes, et proches de "Machines qui rêvent"... de T&J !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 14/01/2021 19:39

Je faisais référence au côté manga de Munuera. C'est vrai que c'est pas pareil mais y'a quand même influence. Ceci dit, je ne comprends absolument pas cette tendance à vouloir tout mangasiser. Je sais que vous aimez beaucoup le manga en France mais c'est un peu overkill non? Vous avez un héritage tellement fort Belge-Français, vous avez inventé la BD Franco Belge justement. Pourquoi dénaturer une BD style Marcinelle Historique en la rendant Manga? N'y a t-il pas x nombre d'autres séries qui se prêtent à la japanisation?

S'il fallait qu'on fasse ça à Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, on crierait au meurtre. Alors pourquoi est ce acceptable pour Spirou? Ceci dit, je comprends qu'ici on parle d'influence et que ce n'est pas du manga pur mais je dois vous avouer que j'ai bien hâte que cette mode fasse son temps. J'aime le manga mais j'aime ma BD Franco Belge. pour moi chacun devrait rester dans son terrain de jeu. Maintenant pour une série originale comme Frcnk je n'ai pas de problème l'auteur peut bien mêler les genres qu'il veut mais pour une série aussi vieille et historique comme Spirou qui a ses codes établis, ça me dérange un peu cette tendance à vouloir faire moderne à tout prix. Moderne ne veut pas dire changer le style graphique de A à Z. C'est mon opinion hein et je dis ça sans animosité yann, ce qui est intéressant c'est d'en débattre. :bravo:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 14/01/2021 21:07

ZanZan a écrit:Je faisais référence au côté manga de Munuera. C'est vrai que c'est pas pareil mais y'a quand même influence. Ceci dit, je ne comprends absolument pas cette tendance à vouloir tout mangasiser. Je sais que vous aimez beaucoup le manga en France mais c'est un peu overkill non? Vous avez un héritage tellement fort Belge-Français, vous avez inventé la BD Franco Belge justement. Pourquoi dénaturer une BD style Marcinelle Historique en la rendant Manga? N'y a t-il pas x nombre d'autres séries qui se prêtent à la japanisation?

S'il fallait qu'on fasse ça à Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, on crierait au meurtre. Alors pourquoi est ce acceptable pour Spirou? Ceci dit, je comprends qu'ici on parle d'influence et que ce n'est pas du manga pur mais je dois vous avouer que j'ai bien hâte que cette mode fasse son temps. J'aime le manga mais j'aime ma BD Franco Belge. pour moi chacun devrait rester dans son terrain de jeu. Maintenant pour une série originale comme Frcnk je n'ai pas de problème l'auteur peut bien mêler les genres qu'il veut mais pour une série aussi vieille et historique comme Spirou qui a ses codes établis, ça me dérange un peu cette tendance à vouloir faire moderne à tout prix. Moderne ne veut pas dire changer le style graphique de A à Z. C'est mon opinion hein et je dis ça sans animosité yann, ce qui est intéressant c'est d'en débattre. :bravo:

Ah mais je ne pense pas que la modernité passe obligatoirement par le manga, loin de là.
Je donnais juste un exemple d'un dessinateur qui apporte une vraie modernité et un style que je verrais bien adapté à Spirou. Et il se trouve qu'il a une influence manga dans ses visages, entre autre.

Mais j'aurais pu aussi citer l'autre dessinateur dont le nom est souvent cité pour reprendre Spirou, à savoir Etien. Son "Champignac" est vraiment très bien, et donne des idées.

Et oui, moi aussi, je suis très attaché à la BD FB ; j'aime beaucoup les comics, j'aime bien certains mangas, mais je reste un BD FB avant tout. Et j'aime bien débattre pour le plaisir de débattre, donc pas de souci, je n'ai perçu aucune animosité, sinon je serais passé à autre chose. :bisou:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede klorophylle 34 » 14/01/2021 21:27

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Ben déjà juste pour bien commencer, un qui s'y mette enfin et qui soit capable d'en sortir un par an et non tout les trois quatre ans, ce serait un bon début non!!!!.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 14/01/2021 21:32

yannzeman a écrit:
ZanZan a écrit:Je faisais référence au côté manga de Munuera. C'est vrai que c'est pas pareil mais y'a quand même influence. Ceci dit, je ne comprends absolument pas cette tendance à vouloir tout mangasiser. Je sais que vous aimez beaucoup le manga en France mais c'est un peu overkill non? Vous avez un héritage tellement fort Belge-Français, vous avez inventé la BD Franco Belge justement. Pourquoi dénaturer une BD style Marcinelle Historique en la rendant Manga? N'y a t-il pas x nombre d'autres séries qui se prêtent à la japanisation?

Ah mais je ne pense pas que la modernité passe obligatoirement par le manga, loin de là.
Je donnais juste un exemple d'un dessinateur qui apporte une vraie modernité et un style que je verrais bien adapté à Spirou. Et il se trouve qu'il a une influence manga dans ses visages, entre autre.

Mais j'aurais pu aussi citer l'autre dessinateur dont le nom est souvent cité pour reprendre Spirou, à savoir Etien. Son "Champignac" est vraiment très bien, et donne des idées.

Et oui, moi aussi, je suis très attaché à la BD FB ; j'aime beaucoup les comics, j'aime bien certains mangas, mais je reste un BD FB avant tout. Et j'aime bien débattre pour le plaisir de débattre, donc pas de souci, je n'ai perçu aucune animosité, sinon je serais passé à autre chose. :bisou:

Alors pour Etien, on se rejoint. c'est du beau. Et oui sur Spirou ça serait franchement pas mal. :ok: :)
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 14/01/2021 22:46

klorophylle 34 a écrit:Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Ben déjà juste pour bien commencer, un qui s'y mette enfin et qui soit capable d'en sortir un par an et non tout les trois quatre ans, ce serait un bon début non!!!!.
:ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle