Bon.... Y a quand même eu les "Folles Aventures", il y a... quoi ? 3 ans, non ?...Mr Hubert a écrit:Quasiment dix ans d'absence.
N'importe quoi cette décision.
Bon.... Y a quand même eu les "Folles Aventures", il y a... quoi ? 3 ans, non ?...Mr Hubert a écrit:Quasiment dix ans d'absence.
N'importe quoi cette décision.
Difficile de ne pas être vraiment d'accord...Mr Hubert a écrit:Oui enfin une compilation d'anciennes histoires du journal qui datent de la période 2008-2016.
Et puis même en comptabilisant ce tome, cette absence est scandaleusement longue pour une série qui a encore ses deux auteurs en place.
Mr Hubert a écrit:Oui enfin une compilation d'anciennes histoires du journal qui datent de la période 2008-2016.
Et puis même en comptabilisant ce tome, cette absence est scandaleusement longue pour une série qui a encore ses deux auteurs en place.
yannzeman a écrit:Media Participations veut absolument, de force, nous refourguer les "spirou vu par...", alors ils évitent qu'une équipe solide s'installe aux commandes de la série "spirou et fantasio", qui pourrait faire de l'ombre aux "vu par..." vendus plus chers (et donc plus rémunérateurs).
Et puis, demander aux auteurs Y&V de faire du "Spirou et Fantasio", vu les résultats des ventes, ça n'intéresse pas beaucoup Media Participations, d'un point de vue comptable.
"Supergroom", c'est plus cher (13,95 euros contre 10.95 euros), sans qu'il y ait de travail supplémentaire, ça rapporte donc plus qu'un album de Spirou...
ZanZan a écrit:Une autre superbe illustration de Dan. Ça ne me rentre pas dans la tête que son talent ne soit pas utilisé pour Spirou.
yannzeman a écrit:mouais, bof...
les proportions ne sont pas terribles, et surtout, ça fait réchauffé, du T&J revival 90s, et pas du Spirou 2021.
(je suis sans doute aussi un peu influencé par la vulgarité de la fille, qui me ramène plus dans les albums érotico-humoristiques de Dany)
franchement, à comparer avec le dessin de FRNCK, pour moi, y'a pas photo.
Diddu a écrit:ZanZan a écrit:Une autre superbe illustration de Dan. Ça ne me rentre pas dans la tête que son talent ne soit pas utilisé pour Spirou.
De quand date cette illustration ?
ZanZan a écrit:Euh... c'est quoi au juste du Spirou 2021?
yannzeman a écrit:ZanZan a écrit:Euh... c'est quoi au juste du Spirou 2021?
je parlais du graphisme, qui doit refléter son époque.
Quand T&J débarquent, Franquin et Fournier prenne un petit coup de vieux ; graphisme proche de Franquin, mais modernité évidente du dessin de T&J.
le spirou 2021, selon moi, c'est FRNCK mais avec des cheveux roux !
Diddu a écrit:yannzeman a écrit:ZanZan a écrit:Euh... c'est quoi au juste du Spirou 2021?
je parlais du graphisme, qui doit refléter son époque.
Quand T&J débarquent, Franquin et Fournier prenne un petit coup de vieux ; graphisme proche de Franquin, mais modernité évidente du dessin de T&J.
le spirou 2021, selon moi, c'est FRNCK mais avec des cheveux roux !
Franquin qui prend un coup de vieux avec Tome & Janry ??!
Pas du tout, ce sont justes 2 styles très différents.
ZanZan a écrit:Ah bon. C'est pas laid, et c'est pas un mauvais choix. Mais tu vois moi je trouve que ça fait très Munuera. Remarque qu'honnêtement je ne vois pas trop le problème si un graphisme ressemble à ce qui a déjà été fait par le passé. En autant que les scénarios soient de qualité. Tome et Janry ont fait du Franquin années 60 à leurs débuts quelques 20 ans plus tard. Et ça reste les meilleurs repreneurs selon moi après le maître (Fournier c'était bien mais j'aimais un peu moins la patte graphique. Question de goûts comme toujours bien évidemment.
ZanZan a écrit:Je faisais référence au côté manga de Munuera. C'est vrai que c'est pas pareil mais y'a quand même influence. Ceci dit, je ne comprends absolument pas cette tendance à vouloir tout mangasiser. Je sais que vous aimez beaucoup le manga en France mais c'est un peu overkill non? Vous avez un héritage tellement fort Belge-Français, vous avez inventé la BD Franco Belge justement. Pourquoi dénaturer une BD style Marcinelle Historique en la rendant Manga? N'y a t-il pas x nombre d'autres séries qui se prêtent à la japanisation?
S'il fallait qu'on fasse ça à Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, on crierait au meurtre. Alors pourquoi est ce acceptable pour Spirou? Ceci dit, je comprends qu'ici on parle d'influence et que ce n'est pas du manga pur mais je dois vous avouer que j'ai bien hâte que cette mode fasse son temps. J'aime le manga mais j'aime ma BD Franco Belge. pour moi chacun devrait rester dans son terrain de jeu. Maintenant pour une série originale comme Frcnk je n'ai pas de problème l'auteur peut bien mêler les genres qu'il veut mais pour une série aussi vieille et historique comme Spirou qui a ses codes établis, ça me dérange un peu cette tendance à vouloir faire moderne à tout prix. Moderne ne veut pas dire changer le style graphique de A à Z. C'est mon opinion hein et je dis ça sans animosité yann, ce qui est intéressant c'est d'en débattre.
yannzeman a écrit:ZanZan a écrit:Je faisais référence au côté manga de Munuera. C'est vrai que c'est pas pareil mais y'a quand même influence. Ceci dit, je ne comprends absolument pas cette tendance à vouloir tout mangasiser. Je sais que vous aimez beaucoup le manga en France mais c'est un peu overkill non? Vous avez un héritage tellement fort Belge-Français, vous avez inventé la BD Franco Belge justement. Pourquoi dénaturer une BD style Marcinelle Historique en la rendant Manga? N'y a t-il pas x nombre d'autres séries qui se prêtent à la japanisation?
S'il fallait qu'on fasse ça à Blake et Mortimer, Lucky Luke, Astérix, on crierait au meurtre. Alors pourquoi est ce acceptable pour Spirou? Ceci dit, je comprends qu'ici on parle d'influence et que ce n'est pas du manga pur mais je dois vous avouer que j'ai bien hâte que cette mode fasse son temps. J'aime le manga mais j'aime ma BD Franco Belge. pour moi chacun devrait rester dans son terrain de jeu. Maintenant pour une série originale comme Frcnk je n'ai pas de problème l'auteur peut bien mêler les genres qu'il veut mais pour une série aussi vieille et historique comme Spirou qui a ses codes établis, ça me dérange un peu cette tendance à vouloir faire moderne à tout prix. Moderne ne veut pas dire changer le style graphique de A à Z. C'est mon opinion hein et je dis ça sans animosité yann, ce qui est intéressant c'est d'en débattre.
Ah mais je ne pense pas que la modernité passe obligatoirement par le manga, loin de là.
Je donnais juste un exemple d'un dessinateur qui apporte une vraie modernité et un style que je verrais bien adapté à Spirou. Et il se trouve qu'il a une influence manga dans ses visages, entre autre.
Mais j'aurais pu aussi citer l'autre dessinateur dont le nom est souvent cité pour reprendre Spirou, à savoir Etien. Son "Champignac" est vraiment très bien, et donne des idées.
Et oui, moi aussi, je suis très attaché à la BD FB ; j'aime beaucoup les comics, j'aime bien certains mangas, mais je reste un BD FB avant tout. Et j'aime bien débattre pour le plaisir de débattre, donc pas de souci, je n'ai perçu aucune animosité, sinon je serais passé à autre chose.
klorophylle 34 a écrit:Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio
Ben déjà juste pour bien commencer, un qui s'y mette enfin et qui soit capable d'en sortir un par an et non tout les trois quatre ans, ce serait un bon début non!!!!.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités