Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 14/01/2021 22:46

Message précédent :
klorophylle 34 a écrit:Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Ben déjà juste pour bien commencer, un qui s'y mette enfin et qui soit capable d'en sortir un par an et non tout les trois quatre ans, ce serait un bon début non!!!!.
:ok: :bravo:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 14/01/2021 22:55

Etien et cossu me paraissent comme des évidences pour la partie graphique tant leur boulot est bien fait ! et en plus s ils sont rapides sans bâcler !
maintenant, faut il encore qu'ils soient intéressés.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 14/01/2021 23:12

Cossu faudrait voir sur un album "normal", parce que Le Triomphe de Zorglub, ce n'était pas un style que j'aimerais sur la série-mère.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 15/01/2021 01:34

Fantaroux a écrit:Cossu faudrait voir sur un album "normal", parce que Le Triomphe de Zorglub, ce n'était pas un style que j'aimerais sur la série-mère.

déja cet album a été fait en 1 trimestre... Cossu avait demandé au pseudo éditeur s'il devait adapter son style pour tendre vers un spirou plus "classique" et l’éditeur a répondu "surtout pas!" au final ce n'est même pas vraiment le style de Cossu puisque, pour tenir le délais, Sentenac a bien contribué au truc notamment en faisant l'encrage.
de manière général, Cossu et Bocquet ne sont pas satisfait, c’était un travail de commande et non un vrai "spirou par".

Les auteurs ont été assez frustré par cet exercice d'ailleurs (pour en avoir discuté avec eux...)

Bocquet a contourné l'exercice de l'adaptation du film, car il ne se sentait pas de faire un copier/coller de la bouse cinématographique qu'on a eu...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 15/01/2021 09:04

Assez d'accord avec l'idée que l'éventuel repreneur de la série mère ne devra pas simplement reproduire Franquin ou T&J, mais s'inscrire dans ce style tout en l'adaptant. Spirou et Fantasio a toujours évolué graphiquement, ce n'est pas gênant. Tant que quelques règles simples sont respectées, comme :
- dessin dans "l'esprit de Marcinelle" (et pour moi, Munuera respectait beaucoup plus ce style que Yoann. Mon seul reproche c'était l'élasticité des personnages)
- unité du dessin des personnages tout au long de l'album.
- inscription dans le présent. Sauf rares exceptions, toutes les aventures ont eu lieu dans l'espace temps où il a été dessiné. Adoptant alors l'environnement et le code dress de l'époque. L'évolution n'a jamais posé de problèmes.

Dan peut-il rentrer dans ce moule ? Sans doute que son premier album serait (trop) proche de T&J. Mais SODA a montré qu'il était capable d'appropriation (son SODA diffère un peu de celui de Gazzotti). L'avantage serait de rassurer les historiques mais amènera t-il de nouveaux lecteurs ? Cela dépendra aussi du scénario.

Etien est un excellent candidat. Dans la veine graphique de Marcinelle (modernisé certes, mais tant mieux), son Champignac et Baker Street sont somptueux. Mais pourrait-il mener autant de séries en parallèle ?

Cossu me laisse circonspect. Même si l'album produit a été torché et que le dessin n'était pas celui qu'il voulait… Son dessin me semble plus proche de celui de Yoann (mon ressenti). De fait il part avec un handicap :-D

Munuera peut aussi être une piste.

Et puis, y'a d'autres possibilités qu'on ne connait pas. Après tout, Franquin était peu connu quand il a hérité de Spirou. Tout comme T&J…

La seule chose que je souhaite, c'est que la situation actuelle s'arrête, qu'une nouvelle équipe se forme (seul, duo, trio peu importe), qu'elle bosse bien, et qu'on retrouve un Spirou et Fantasio dans les librairies d'ici la mi 2022.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 15/01/2021 12:23

fvrun a écrit:
La seule chose que je souhaite, c'est que la situation actuelle s'arrête, qu'une nouvelle équipe se forme (seul, duo, trio peu importe), qu'elle bosse bien, et qu'on retrouve un Spirou et Fantasio dans les librairies d'ici la mi 2022.

Ca va se faire, mais mi 2022, c est sans doute un peu court
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jerryspring » 15/01/2021 12:55

Apparemment il y a un dernier album de Yoann puis les repreneurs prennent la suite.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 15/01/2021 16:53

jerryspring a écrit:Apparemment il y a un dernier album de Yoann puis les repreneurs prennent la suite.

ça c'est le souhait de Yoann.

si supergroom permet d'honorer le nombre d'albums prévus par le contrat, il n'y a pas obligation pour Dupuis de remettre yoann et velhmann sur Spirou et fantasio
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 23/01/2021 01:11

Ce qu'il faudra surtout, c'est un auteur qui aime profondément Spirou.
Pas un auteur qui ne sera là que parce qu'il y a un contrat, que c'est "prestigieux", que ça fait bien dans son CV, et que ça va amuser 3-4 albums et puis qui va se sentir étouffer car "c'est pas sa création", ou qui va finir par faire ça sans envie entre deux albums d'une série plus personnelle.

Pour accepter de redresser le personnage, et le faire vivre dans son journal entre les histoires, il faut vraiment un auteur ou un duo qui accepte d'être dévoué au personnage.

Les Cossu, Boquet, Etien et compagnie seraient-ils vraiment heureux de laisser leurs "bébés" de coté durant des années pour s'occuper d'un tel mastodonte à problèmes ? :geek:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 23/01/2021 08:57

Mr Hubert a écrit:Ce qu'il faudra surtout, c'est un auteur qui aime profondément Spirou.
Pas un auteur qui ne sera là que parce qu'il y a un contrat, que c'est "prestigieux", que ça fait bien dans son CV, et que ça va amuser 3-4 albums et puis qui va se sentir étouffer car "c'est pas sa création", ou qui va finir par faire ça sans envie entre deux albums d'une série plus personnelle.

Pour accepter de redresser le personnage, et le faire vivre dans son journal entre les histoires, il faut vraiment un auteur ou un duo qui accepte d'être dévoué au personnage.

Les Cossu, Boquet, Etien et compagnie seraient-ils vraiment heureux de laisser leurs "bébés" de coté durant des années pour s'occuper d'un tel mastodonte à problèmes ? :geek:

Pour reprendre la série mère, il faut avoir le cuir sacrément dur et une bonne dose de masochisme pour supporter le lynchage continuel des gardiens du temple.
Je trouve que l'éditeur a fait le bon choix en choisissant Y&V et en les soutenant sur la durée contre vent et marée.
Supergroom représente pour moi l'avenir de la série et la bonne accroche du public jeune.
Les nostalgiques du passé ont les one-shot vintages comme ceux de Tarrin ou Yann pour avoir leur dose de Spirou, les séries dérivées comme Zorglub ou Champignac (qui ne m’intéressent guère) ont leur public et tout le monde trouve son compte avec ces multiples sorties.
Et il y a même des visions originales avec les one-shot de Bravo ou Frank Pé, que demander de plus :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 23/01/2021 11:00

J'ai trouvé le nouvel épisode de Supergroom dans Spirou 4319 excellent :ok: :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fvrun » 23/01/2021 11:47

zourbi le grec a écrit:Supergroom représente pour moi l'avenir de la série

Je suis béat d'horreur de vent cette phrase !
Je ne cherche pas un Spirou vintage à la sauce Tarrin ou Yann qui l'inscrit dans un cadre Franquiniste ou Chaliniste (années 50-60). Pas plus que j'attends à un Spirou version Bravo ancré dans la seconde guerre mondiale.
Par contre un Spirou moderne qui s'inscrit dans l'aventure aujourd'hui, comme il a su l'être dans les années 60, 70, 80, 90 et 2000, oui. Pas un truc qui tente de surfer sur la vague Marvel/DC, qui s'adresse à un public 7-10 ans, sans rapport avec une quelconque réalité.
C'est que la plupart des scénaristes impliqués dans le Spirou "officiel", jusqu'au denier non inclus, ont réussi à faire.

A se demander si le scénariste ne restreint pas sa cible parce qu'il n'arrive pas à écrire pour plusieurs publics. C'est vrai qu'être capable de proposer des niveaux de lecture différent, c'est pas donné à tous (pas à moi en tout cas).

Bref, qu'un auteur qui aime le personnage s'en empare… Et vite.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 23/01/2021 12:15

fvrun a écrit:
zourbi le grec a écrit:Supergroom représente pour moi l'avenir de la série

Je suis béat d'horreur de vent cette phrase !
Je ne cherche pas un Spirou vintage à la sauce Tarrin ou Yann qui l'inscrit dans un cadre Franquiniste ou Chaliniste (années 50-60). Pas plus que j'attends à un Spirou version Bravo ancré dans la seconde guerre mondiale.
Par contre un Spirou moderne qui s'inscrit dans l'aventure aujourd'hui, comme il a su l'être dans les années 60, 70, 80, 90 et 2000, oui. Pas un truc qui tente de surfer sur la vague Marvel/DC, qui s'adresse à un public 7-10 ans, sans rapport avec une quelconque réalité.
C'est que la plupart des scénaristes impliqués dans le Spirou "officiel", jusqu'au denier non inclus, ont réussi à faire.

A se demander si le scénariste ne restreint pas sa cible parce qu'il n'arrive pas à écrire pour plusieurs publics. C'est vrai qu'être capable de proposer des niveaux de lecture différent, c'est pas donné à tous (pas à moi en tout cas).

Bref, qu'un auteur qui aime le personnage s'en empare… Et vite.

Même avis

et soit dit en passant, les derniers épisodes de supergroom sont d'un pathétiques !!
du pif paf boom, sans rien derrière. une succession de clichés de comics US sans aucunes profondeur.
d'ailleurs depuis quand il y a des êtres aux super pouvoir ?
"surfman" on nous le balance comme ça sans explication, alors qu'il n'y a jamais eu d'être aux super pouvoir dans spirou et fantasio (velhmann l'a toujours dit, supergroom c'est la suite de spirou et fantasio...donc même univers...même si dans les faits c'est clairement pas ça du tout !)
tout éléments fantastiques dans spirou et fantasio a toujours eu une explication plus ou moins rationnelle (la science, champignanc, la boite noire etc....)

là Supergroom c'est juste de l'action pif paf boom , bête !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 23/01/2021 12:54

Remember a écrit:"surfman" on nous le balance comme ça sans explication

Tiens, cadeau :

Image10.jpg
Image10.jpg (79.57 Kio) Vu 595 fois

(et ça vaut bien le metomol et la zorglonde en terme d'anticipation)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 23/01/2021 13:18

Yoda33 a écrit:
fvrun a écrit:

Le tome 2 de SUPERGROOM est prévu pour mai 2021 (titre provisoire : W.O.W.)
Le tome 3 vraisemblablement pour début 2023.
Donc SPIROU & FANTASIO n°56, ce sera plutôt en 2024 ou '25.

Enfin, moi je me souviens de Yoann & Vehlmann super-enthousiastes en 2017 ou '18 qui disaient que leur personnage les motivait tellement que les trois albums paraîtraient en deux ans.
Au bout du compte, il en a déjà fallu deux pour que sorte le premier...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 23/01/2021 13:32

BDbilos a écrit:

Tiens, cadeau :

Image10.jpg

oui mais il vient d'où?
où on a vu des super heros dans spirou et fantasio?

Parce que spirou décide de jouer aux super heros, tout le monde s'y mets d'un coup !
Dernière édition par Remember le 23/01/2021 13:37, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 23/01/2021 13:33

pierryves a écrit:
Yoda33 a écrit:
fvrun a écrit:

Le tome 2 de SUPERGROOM est prévu pour mai 2021 (titre provisoire : W.O.W.)
Le tome 3 vraisemblablement pour début 2023.
Donc SPIROU & FANTASIO n°56, ce sera plutôt en 2024 ou '25.

Enfin, moi je me souviens de Yoann & Vehlmann super-enthousiastes en 2017 ou '18 qui disaient que leur personnage les motivait tellement que les trois albums paraîtraient en deux ans.
Au bout du compte, il en a déjà fallu deux pour que sorte le premier...

ils doivent être conscient quand même de ce qu'ils pondent...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede fvrun » 23/01/2021 13:49

Remember a écrit:Parce que spirou décide de jouer aux super heros, tout le monde s'y mets d'un coup !

Il n'y a que ça autour de soi, plein de super héros volants, glissants, surfants, etc…
C'est vraiment devenu n'importe quoi ! Quel dommage.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 23/01/2021 13:53

Remember a écrit:
BDbilos a écrit:

Tiens, cadeau :

Image10.jpg

oui mais il vient d'où?
où on a vu des super heros dans spirou et fantasio?

Parce que spirou décide de jouer aux super heros, tout le monde s'y mets d'un coup !

Ha pardon je pensais que tu voulais parler des super-pouvoirs des personnages, et non de leur passé, de leur origine.
Remember a écrit:"surfman" on nous le balance comme ça sans explication, alors qu'il n'y a jamais eu d'être aux super pouvoir dans spirou et fantasio

J'ai mal lu désolé.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ServalReturns » 23/01/2021 17:22

Supergroom, c'est vraiment de la merde, mais à un niveau stratosphérique. Vivement que Y&V passent la main.

Heureusement que Bravo, Y&S et d'autres ont pu nous offrir de bons Spirou en parallèle, sans quoi je considèrerais la franchise comme morte.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 24/01/2021 17:44

BDbilos a écrit:

Tiens, cadeau :

Image10.jpg

Dis donc des cadeaux comme ça.... c'est pas gentil ça. C'est archi nul cette case, du texte au dessin :lol: Supergroom le futur de la série... [:bru:3] Qu'est ce qui faut pas lire quand même. Je ne comprends pas trop le goût de certains pour les choses moches. Pour ce qui du Vrai Spirou celui qu'on a plus vu depuis MQR. Ouais ouais... y'a eu MetM mais Bof quand même. Moins horrible que YetV, et de beaucoup mais bon... c'est pas la grande joie.

Pour ce qui est du vrai Spirou donc, je suis entièrement d'accord avec les propos de Monsieur Hubert. Un auteur qui aime Spirou qui le fait par passion. Un auteur qui se met au service de la série et non le contraire. Ses éminence YetV qui balancent la série principale en plan pour faire leur petit truc moche, ça devrait être interdit. Y'a un éditeur qui fait pas son travail. Tu veux faire ton ptit truc perso c'est OK mais tu me ponds un Spirou avant tout, le reste c'est secondaire. Franquin a jonglé les deux pendant un moment, sauf que lorsqu'il en a eu marre de Spirou il a eu la décence de passer la main. Il n'a pas pris la série en otage. Remarquez que présentement, ça signe la fin du massacre sur la série principale alors je suis heureux du déroulement mais il reste que jamais Spirou et Fantasio n'auraient dû atteindre de si bas fonds. Et quelle perte de temps ses conneries de Supergroom. Pourquoi attendre? Que YetV fasse leur truc hideux pour les 5 à 7 ans et qu'ils passent la main bordel! :grrrr:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle