Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 11/12/2020 12:05

Message précédent :
En quoi le sparadrap de Spip serait un indice que le dessin n'est pas récent ? :lol:

C'est un dessin pour illustrer l'histoire "Spirou à Moscou"republiée dans ce nouveau Méga Spirou, bien sur que l'on va retrouver tous les codes de cette aventure ( le sparadrap, les vêtements de l'époque, la vodka, les flingues...)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 11/12/2020 12:07

yannzeman a écrit:Et sinon, je suis étonné que personne ne parle, dans le topic dédié aux repreneurs de S&F, de ces 4 planches parues dans le journal de Spirou il n'y a pas longtemps, par le lauréat d'un concours Spirou Atomium, Jean-Sébatstien Duclos, un canadien venu de l'animation.

A noter également que les meilleurs repreneurs de Spirou ont toujours été d'illustres inconnus (ou presque) au moment de leur reprise ! qu'il s'agisse de Jijé, Franquin, Fournier, ou Tome & Janry.
Dès que c'était des auteurs confirmés (Cauvin, Morvan et Munuera, Velhmann et Yoann) ça a donné des résultats soit très mauvais soit juste moyens.

Peut-être parce qu'un jeune auteur propulsé aux commandes de l'une des séries les plus importantes de la BD franco-belge n'a rien à perdre, et peut donc imprimer sa patte avec moins de frilosité par rapport aux retours des lecteurs ?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 11/12/2020 12:48

Mr Hubert a écrit:En quoi le sparadrap de Spip serait un indice que le dessin n'est pas récent ? :lol:

C'est un dessin pour illustrer l'histoire "Spirou à Moscou"republiée dans ce nouveau Méga Spirou, bien sur que l'on va retrouver tous les codes de cette aventure ( le sparadrap, les vêtements de l'époque, la vodka, les flingues...)

Le sparadrad de spip est un détail, un running gag de l’album spirou a moscou. La question était de savoir si ce dessin était de l'époque de l'album ou plus récent. Si ce dessin aurait été récent il aurait été étonnant de retrouver ce petit détail.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 11/12/2020 12:52

??? Pourquoi ? Il a des pertes de mémoires Janry ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede biborax » 11/12/2020 12:53

zemartinus a écrit:
yannzeman a écrit:Et sinon, je suis étonné que personne ne parle, dans le topic dédié aux repreneurs de S&F, de ces 4 planches parues dans le journal de Spirou il n'y a pas longtemps, par le lauréat d'un concours Spirou Atomium, Jean-Sébatstien Duclos, un canadien venu de l'animation.

A noter également que les meilleurs repreneurs de Spirou ont toujours été d'illustres inconnus (ou presque) au moment de leur reprise ! qu'il s'agisse de Jijé, Franquin, Fournier, ou Tome & Janry.
Dès que c'était des auteurs confirmés (Cauvin, Morvan et Munuera, Velhmann et Yoann) ça a donné des résultats soit très mauvais soit juste moyens.

Peut-être parce qu'un jeune auteur propulsé aux commandes de l'une des séries les plus importantes de la BD franco-belge n'a rien à perdre, et peut donc imprimer sa patte avec moins de frilosité par rapport aux retours des lecteurs ?

C’est plutôt l’inverse, a trop imprimer sa patte on oublie un peu trop les codes de la séries qui fait que spirou est spirou.
Le repreneur doit se mettre au service de la série, et non l’inverse.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 11/12/2020 13:01

biborax a écrit:
zemartinus a écrit:

C’est plutôt l’inverse, a trop imprimer sa patte on oublie un peu trop les codes de la séries qui fait que spirou est spirou.
Le repreneur doit se mettre au service de la série, et non l’inverse.

les codes de la série évoluent et heureusement, sinon Franquin aurait fait du Rob-Vel ! les grands auteurs de Spirou sont justement ceux qui ont sur transformer cette série sans suivre un cahier des charges préétabli
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 11/12/2020 13:05

zemartinus a écrit:Peut-être parce qu'un jeune auteur propulsé aux commandes de l'une des séries les plus importantes de la BD franco-belge n'a rien à perdre, et peut donc imprimer sa patte avec moins de frilosité par rapport aux retours des lecteurs ?

Pour moi un débutant a au contraire tout à perdre, car il lui tombe la chance incroyable d'avoir une série connue, il doit tout faire pour ne pas se planter, ne décevoir ni l'éditeur ni les lecteurs, montrer qu'il est à la hauteur. Pression maximale. Des auteurs connus ont d'autres cordes à leur arc, ont déjà fait leur preuves, et vont plus se permettre d'imprimer leur personnalité, de mener la série là où il en ont envie, me semble-t-il.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 11/12/2020 13:09

biborax a écrit:
Mr Hubert a écrit:En quoi le sparadrap de Spip serait un indice que le dessin n'est pas récent ? :lol:

Le sparadrad de spip est un détail, un running gag de l’album spirou a moscou. La question était de savoir si ce dessin était de l'époque de l'album ou plus récent. Si ce dessin aurait été récent il aurait été étonnant de retrouver ce petit détail.

Spip l'a sur tout l'album, pourquoi Janry l'aurait oublié pour illustrer son histoire ?
Je ne vois pas en quoi c'est "étonnant" ?

Vous carburez tous à quoi actuellement ? :lol:
C'est évident que ce dessin est récent quand même...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede horto » 11/12/2020 13:12

biborax a écrit:
horto a écrit:Très belle couverture, super dessin (une récupération d'une illu, je pense, quoique...,si elle est de 2020, ça fait d'autant regretter Janry) mais quelle faute de gout pour un Méga Spirou de Noël, avec ce flingue en premier plan ...

Pourquoi de mauvais gout ? cela correspondant bien à l’album où S et F sont poursuivis par les tueurs du KGB tout le long de l’histoire.
D’ailleurs c’est également un autre détail qui fait pencher pour une illustration de l’époque de l’album (d’ailleurs tres bon) et non une illustration récente

Ce n'est pas un album "Spirou et Fantasio", c'est un Méga Spirou de Noël, avec d'autres histoires, en prime. Noël Un pistolet en couverture, pour un magazine jeunesse à l'heure de Noël, je trouve cela inapproprié.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 11/12/2020 13:48

Mr Hubert a écrit:
biborax a écrit:

Spip l'a sur tout l'album, pourquoi Janry l'aurait oublié pour illustrer son histoire ?
Je ne vois pas en quoi c'est "étonnant" ?

Vous carburez tous à quoi actuellement ? :lol:
C'est évident que ce dessin est récent quand même...

Normalement je carbure au moscow mule… :-D
Apres ce n’est qu’une supputation, sur le fait que l’album est sorti il y a plus de trente ans, qu’ il me semble que janry ne voulait plus dessiner de spirou. Et que pour moi le spirou de « spirou a moscou » n’est plus le même que les derniers spirou de janry. Tout comme soda, si il aurait dessiner un soda se serait du style du dernier album et non du milieu de série. Apres c’est mon avis et je peux me tromper
;)
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 11/12/2020 15:18

Mais veuillez expliquer pour ceux comme moi qui n'ont pas le journal... Ils republient les planches de Spirou à Moscou dans le journal actuel? Je ne suis pas sur de suivre. Et Sinon pourquoi une couverture de Janry?

Et encore une fois , je ne suis pas convaincu que ce soit un dessin ancien. Spirou et Fantasio ont le visage plus carré, plus angulaire que dans Spirou à Moscou, on dirait vraiment le dessin époque Luna Fatale.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 11/12/2020 15:22

C'est un n° du trimestriel "mégaSpirou" qui reprend des pages déjà parues dans l'hebdo, avec des albums complets (dont sans doute le "Moscou").

Pourquoi pas une affiche promotionnelle postérieure à "Moscou", époque "Luna" donc ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 11/12/2020 15:28

BDbilos a écrit:C'est un n° du trimestriel "mégaSpirou" qui reprend des pages déjà parues dans l'hebdo, avec des albums complets (dont sans doute le "Moscou").

Pourquoi pas une affiche promotionnelle postérieure à "Moscou", époque "Luna" donc ?

Effectivement, c'est possible. Dans ce cas, étrange quand même que Janry ait signé seul.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 11/12/2020 15:33

Oui étrange. Ou alors un dessin post "Cuba", avec Tome qui n'aurait plus voulu être associé à Spirou ? Hypothèse qui ne repose sur rien j'en conviens.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 11/12/2020 15:34

Zanzan, Spirou est tout simplement absent, totalement absent, du journal.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 11/12/2020 16:02

Non mais là vous partez loin. :-D

A peu près tous les ans Janry fournit un dessin de couverture avec le Petit Spirou pour les "Méga Spirou", cette année ils ont republiés "Spirou à Moscou" , donc Janry a réalisé un dessin avec Spirou, Fantasio et Spip dans le contexte de l'histoire (avec une branche en amorce pour rappeler Noël :? ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 11/12/2020 16:10

:P C'est pas faux
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 11/12/2020 16:12

horto a écrit:Noël Un pistolet en couverture, pour un magazine jeunesse à l'heure de Noël, je trouve cela inapproprié.

Et la promotion de la vodka dans une publication pour la jeunesse, qu'en penser ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 11/12/2020 16:23

Diddu a écrit:
horto a écrit:Noël Un pistolet en couverture, pour un magazine jeunesse à l'heure de Noël, je trouve cela inapproprié.
Et la promotion de la vodka dans une publication pour la jeunesse, qu'en penser ?
J'avoue que le truc qui m'a sidéré c'est ça... :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Johnny Fletcher » 11/12/2020 16:24

Diddu a écrit:

Ce n'est pas l'apologie de l'alcool auquel on a affaire ici mais au contraire à une dénonciation courageuse et sans concession des méfaits et dangers de l'éthylisme. Nos deux sympathiques héros sont ainsi incapables de percevoir le danger mortel qui les guette. Quelle saisissante image pour les jeunes générations qui, à sa vue, de détourneront définitivement de l'alcool et ses mirages ! La ligue anti alcoolique n'eut pu faire mieux, soyez en sûrs!
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 11/12/2020 16:34

L'idée est belle, mais n'est-ce pas un peu beaucoup attendre de « nos chères têtes blondes »...? ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle