Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/06/2020 07:45

Message précédent :
Franck750 a écrit:Je vous trouve un peu dur envers Yoann et Vehlmann. Leur Spirou n'est pas mon préféré, mais pas le pire non plus (en ce qui me concerne c'est celui de Morvan et Munuera qui a ce titre, mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi). Le ton du Spirou de Y et V est très actuel, on peut dire qu'il n'est pas dans l'esprit du Spirou de Franquin ou Tome et janry, mais c'est normal, chacun son époque. Je trouve qu'il y a du bon chez Yohann et Vehlmann.

J'ai donné l'info mais je ne dis pas de mal. Je fais partie des rares qui apprécie leur travail ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 07:48

ZanZan a écrit:
BDbilos a écrit:J'en connais qui vont probablement se rejouir... :siffle:
Ne trouvez-vous pas que ce concours donne à penser que ça sent un petit peu le roussi pour Y&V ? :?
https://www.bd-best.com/concours-prix-a ... 11257.html


Joie!!!! Oh que je me réjouis moi, le bête méchant lecteur !!! Allumez le BBQ, on carbonise!!! Allez hop au suivant!! Bon, je suis pas très classe, mais le massacre a assez duré. Dan, Dan, Dan, Dan... :bravo:


comme un appel du pied :
L'illustration du jour sur le facebook de Dan, dans le cardre de sa pin-up quotidienne :

Image
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bone » 26/06/2020 09:05

J'aimerai bien :ok:

Mais avec ses projets en cours :?
(surtout que ce n'est pas un rapide, ce n'est pas un Sfar ;) )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 26/06/2020 09:09

Remember a écrit:comme un appel du pied :
L'illustration du jour sur le facebook de Dan, dans le cardre de sa pin-up quotidienne :

Image



Rhââ Lovely :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede AstroNimes » 26/06/2020 09:22

Une pin-up quotidienne ? On est vraiment dans un monde sexualisé ou l'image de la femme est mal traité !!

C'est quoi l'adresse du FB de monsieur s'il vous plait, que je dénonce ce goujat ! :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 26/06/2020 09:33

AstroNimes a écrit:Une pin-up quotidienne ? On est vraiment dans un monde sexualisé ou l'image de la femme est mal traité !!

C'est quoi l'adresse du FB de monsieur s'il vous plait, que je dénonce ce goujat ! :siffle: :siffle:


Les mâles sont tout autant sexualisés que les femmes aujourd'hui.

Faut arrêter avec ces combats féministes d'arrière-garde.
Aller faire un tour sur les pages facebook de ces dames pour voir ce qu'elles se partagent entre elles. Un indice : c'est pas des photos d'ingénieurs ou de prix nobel ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 09:39

AstroNimes a écrit:Une pin-up quotidienne ? On est vraiment dans un monde sexualisé ou l'image de la femme est mal traité !!

C'est quoi l'adresse du FB de monsieur s'il vous plait, que je dénonce ce goujat ! :siffle: :siffle:


quelques exemples en juin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça et bien plus encore sur le Facebook de Dan (pas besoin de l'avoir dans ses contacts pour voir tout ça, il poste ça en mode public.

le Spirou était l'illustration de ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Franck750 » 26/06/2020 09:57

bone a écrit:J'aimerai bien :ok:

Mais avec ses projets en cours :?
(surtout que ce n'est pas un rapide, ce n'est pas un Sfar ;) )


Après, ce n'est pas grave de ne pas avoir un nouvel album tous les ans. Mieux vaut patienter 2 ou 3 ans et avoir un album très réussi.
Et puis, je suppose qu'il est plus long de dessiner Soda qui se passe à New York avec des décors quand même développés, alors que sur Spirou les décors sont peut-être plus lights non ?
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 26/06/2020 11:08

jolan a écrit:Tiens, j'avais bien envie d'y participer, mais je ne suis ni auteur ayant publié, ni jeune de moins de 18 ans...

Tant pis, je continue d'écrire mon scénario et je l'enverrai à Frank quand il sera fini... (si je le finis)
Pas besoin d'avoir publié !
La condition c'est "avoir publié "moins de 3 albums"... donc y compris zéro !... ;) :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 26/06/2020 12:48

De toute façon Dupuis n'est pas "baisé" par le dernier contrat qu'ils ont signé avec Yoann et Vehlmann ?
Je me souviens plus exactement, mais l'éditeur ne doit pas attendre que les auteurs aient livré plusieurs nouveaux albums avant de passer la main ?

(Concernant Dan, ça aurait été une bonne idée au début des années 2000, il aurait été aidé par Tome & Janry, ça aurait pu créer une continuité, maintenant ça donne un peu l'impression que l'on retourne 20 ans en arrière ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede alambix » 26/06/2020 13:57

Mr Hubert a écrit:De toute façon Dupuis n'est pas "baisé" par le dernier contrat qu'ils ont signé avec Yoann et Vehlmann ?
Je me souviens plus exactement, mais l'éditeur ne doit pas attendre que les auteurs aient livré plusieurs nouveaux albums avant de passer la main ?



Il me semble que oui, ceci expliquant cela ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 14:00

Mr Hubert a écrit:De toute façon Dupuis n'est pas "baisé" par le dernier contrat qu'ils ont signé avec Yoann et Vehlmann ?
Je me souviens plus exactement, mais l'éditeur ne doit pas attendre que les auteurs aient livré plusieurs nouveaux albums avant de passer la main ?

les termes d'un contrat ça peut se renégocier, un accord peut être trouvé !
maintenant, vu les gaillards, je pense pas qu'ils changeront leur plan : 3 albums de supergroom puis 1 tome 56 despirou et fantasio pour conclure leur passage si supergroom trouve son public.

Mr Hubert a écrit:(Concernant Dan, ça aurait été une bonne idée au début des années 2000, il aurait été aidé par Tome & Janry, ça aurait pu créer une continuité, maintenant ça donne un peu l'impression que l'on retourne 20 ans en arrière ).


un bon graphisme reste un bon graphisme !
on a avec Dan, un respect de l’héritage laissé sur la série mère par Franquin, fournier, et évidement Janry !
le classicisme de Franquin avec la touche moderne de Janry

Dan reste, aujourd'hui encore, un très bon choix pour Spirou et Fantasio, il a un graphisme "bankable", et qui ne dénature pas la série.
Le tout est de savoir si il peut être intéressé déjà ! et que les éditeurs en place ouvrent enfin les yeux !

perso j'adorerai voir Dan sur la partie graphique de Spirou et Fantasio et comme scénariste je verrai bien Olivier Bocquet ! il a le talent de toujours surprendre avec des idées novatrices. Il nous mène en bateau et c'est bon ça ! :)
et qui dit Bocquet, dit Brice Cossu qui ferait aussi je pense des merveilles sur le plan graphique et aurait le mérite, aux yeux des grognons qui se plaignent d'un retour en arriere, de se distinguer du style Franquin/Janry sans choquer pour autant !

Mais dans l'absolu, le choix de Dan ou un dessinateur qui a un style proche, ce "retour en arrière" ou "aveu d’échec de Dupuis" ne me semble pas être une erreur! on revient a ce qui est bon, voilà tout !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 26/06/2020 14:13

Je vis mal Cossu et Bocquet abandonné Franck, leur bébé, qui cartonne, pour Spirou qui est une série historique mais aux abois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 14:24

Diddu a écrit:Je vis mal Cossu et Bocquet abandonné Franck, leur bébé, qui cartonne, pour Spirou qui est une série historique mais aux abois.



Franck est prévu en 3 cycles, et ils ont un rythme tres rapide !
le temps que le contrat de Y&V soit honoré, Frank sera terminé !
et admettons que Frank n'est pas fini, vu leur vitesse d’exécution, ce ne sera pas vraiment un soucis d'avoir 2 séries a mener de front

actuellement d'ailleur Cossu dessine en parralele la BD sur Goldorak !

apres voilà, encore faut-il que les auteurs soient intéressés !
mais pour moi c'est quand même 2 auteurs phares du journal Spirou actuellement et ça me parait naturel de ce fait de leur confier la mascotte en titre !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 26/06/2020 14:40

Pour Frnck il faut distinguer le dessinateur du scénariste pour le rythme. Bocquet pourrait avoir d'autres séries, comme tant de scenaristes.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 15:19

BDbilos a écrit:Pour Frnck il faut distinguer le dessinateur du scénariste pour le rythme. Bocquet pourrait avoir d'autres séries, comme tant de scenaristes.


je parle bien de Cossu, le dessinateur, qui est très rapide et sans bâcler le travail pour autant !
Actuellement il mène de front 2 projets (du moins a m connaissance, si ça se trouve y en a un 3eme :p )

quant à Bocquet il n'a pas que Frank, il est sur d'autres projets, là il vient de sortir (juste avant leconfinement) un nouveau roman et il est sur un projet Netflix
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/06/2020 15:23

Remember a écrit:je parle bien de Cossu, le dessinateur, qui est très rapide et sans bâcler le travail pour autant !


leur Spirou, je suis désolé, mais on peut pas vraiment dire qu'ils l'ont fignolé aux petits oignons...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54262
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 15:34

Brian Addav a écrit:
Remember a écrit:je parle bien de Cossu, le dessinateur, qui est très rapide et sans bâcler le travail pour autant !


leur Spirou, je suis désolé, mais on peut pas vraiment dire qu'ils l'ont fignolé aux petits oignons...


et c'est normal , en meme pas 4 mois, il leur a fallu pondre ça !

au moins il a eu le merite de pas adapter le mauvais film. Bocquet a su prendre le contre pied de cet exercice imposé par l'editeur dans ce laps de temps tout bonnement irréaliste !

vu les conditions, ils s'en sont bien sortie !
Maintenant je demande à voir un vrai Spirou et Fantasio par ce duo d'auteurs, et non un exercice imposé dans un laps de temps aussi restreint !

ce qu'on a eu c'est clairement pas ce que ferait ce duo d'auteurs sur un vrai Spirou et Fantasio où ils auraient les coudées franche et le temps de le faire correctement !

et pourtant, en 4 mois ils ont pondu un trucs qui est au dessus de la plupart des trucs de Y&V
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 26/06/2020 16:07

Remember a écrit:
Brian Addav a écrit:
Remember a écrit:je parle bien de Cossu, le dessinateur, qui est très rapide et sans bâcler le travail pour autant !


leur Spirou, je suis désolé, mais on peut pas vraiment dire qu'ils l'ont fignolé aux petits oignons...


et c'est normal , en meme pas 4 mois, il leur a fallu pondre ça !

au moins il a eu le merite de pas adapter le mauvais film. Bocquet a su prendre le contre pied de cet exercice imposé par l'editeur dans ce laps de temps tout bonnement irréaliste !

vu les conditions, ils s'en sont bien sortie !
Maintenant je demande à voir un vrai Spirou et Fantasio par ce duo d'auteurs, et non un exercice imposé dans un laps de temps aussi restreint !

ce qu'on a eu c'est clairement pas ce que ferait ce duo d'auteurs sur un vrai Spirou et Fantasio où ils auraient les coudées franche et le temps de le faire correctement !

et pourtant, en 4 mois ils ont pondu un trucs qui est au dessus de la plupart des trucs de Y&V

:ok: Exactement !
Au moins, on retrouve l'esprit de la série, avec l'humour et l'aventure qui la caractérisent !
S'ils ne font que ne serait-ce qu'un one-shot avec le temps pour le faire, je suis très curieux de voir ça, histoire de transformer l'essai un peu brouillon. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/06/2020 16:16

On peut tirer tous les plans sur la comète qu'on veut, le premier soucis, ce sera de savoir ce que Dupuis, avec tous les changements au niveau éditorial, vont vouloir faire avec la/les série(s) Spirou, et surtout quel public ils vont cibler.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54262
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 26/06/2020 19:39

Brian Addav a écrit:On peut tirer tous les plans sur la comète qu'on veut, le premier soucis, ce sera de savoir ce que Dupuis, avec tous les changements au niveau éditorial, vont vouloir faire avec la/les série(s) Spirou, et surtout quel public ils vont cibler.


ce fils de discussion est là justement pour faire des vœux pieux :p (et critiquer ceux des autres ;) )
évidement, ce qu'on voudrait n'est pas forcement ce qui va être fait mais le sujet est bien là pour émettre des idées sur des repreneurs.

après bien sur on décide de rien, on sait même pas si ça pourrait intéresser les auteurs qu'on cite ni si les concernés (éditeur comme auteurs) viennent voir ce qui se dit ici (pour les auteurs on en a quelque-uns qui trainent, pour les éditeurs par contre j'ai de sérieux doutes)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1598
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité