Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 18/04/2018 22:42

Message précédent :
ZanZan a écrit:Hé merde. Bon et bien ça va me sauver de l'argent pour les prochaines années [:bru:3]


Et moi je continuerai à acheter la version Robbedoes Speciaal (qui, en plus, coûte moins cher!) :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cortoma » 18/04/2018 22:56

Yoann-Spirou a écrit:Haha! bonjour les amis (et les autres!)
Ne vous inquiétez pas! on va vous le redynamiter, euh miser, notre Spirou! Et on est encore sur la série pour de longues années!
Allez, bisous!

Quels farceurs vous pouvez être :D Je suis soulagé que vous n'ayez pas (encore) connu le même traitement que bien d'autres repreneurs de Spirou.
Ne prenez pas trop pour vous les jugements sévères que vous lisez ici. Chacun est conscient de la difficulté à reprendre une série telle que Spirou et Fantasio, encore plus dans la situation actuelle du personnage. Qui aime bien châtie bien :twisted: Nous surveillerons l'évolution de votre Spirou avec attention, les cases que Fabien a fait fuiter étant prometteuses. Bon courage à vous pour finir ce prochain album ;)
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede the frog » 18/04/2018 23:38

Yoann-Spirou a écrit:Haha! bonjour les amis (et les autres!)
Ne vous inquiétez pas! on va vous le redynamiter, euh miser, notre Spirou! Et on est encore sur la série pour de longues années!
Allez, bisous!


Bises aussi. :bisou:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 18/04/2018 23:39

D'ici 10 ans ça à le temps de changer 10 fois . Laisse le titre .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 23:47

Cortoma a écrit:
Yoann-Spirou a écrit:Haha! bonjour les amis (et les autres!)
Ne vous inquiétez pas! on va vous le redynamiter, euh miser, notre Spirou! Et on est encore sur la série pour de longues années!
Allez, bisous!

Quels farceurs vous pouvez être :D Je suis soulagé que vous n'ayez pas (encore) connu le même traitement que bien d'autres repreneurs de Spirou.
Ne prenez pas trop pour vous les jugements sévères que vous lisez ici. Chacun est conscient de la difficulté à reprendre une série telle que Spirou et Fantasio, encore plus dans la situation actuelle du personnage. Qui aime bien châtie bien :twisted: Nous surveillerons l'évolution de votre Spirou avec attention, les cases que Fabien a fait fuiter étant prometteuses. Bon courage à vous pour finir ce prochain album ;)
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede szut29 » 19/04/2018 08:49

Pour ma part, je n'attends de pas repreneur et qui sont les auteurs ne m’intéresse pas !

Je veux des histoires et des histoires à lire.

Après y'en a que je retiens, d'autres non, c'est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 19/04/2018 09:05

Yoann-Spirou a écrit:Haha! bonjour les amis (et les autres!)
Ne vous inquiétez pas! on va vous le redynamiter, euh miser, notre Spirou! Et on est encore sur la série pour de longues années!
Allez, bisous!


On y compte ! On vous attend ! ;)
Par ailleurs je ne partage pas le jugement à mon sens à l emporte pièce sur le groom de Sniper Alley, qui est à mon avis un des épisodes les plus réussis du duo de la série mère

Ceux qui ont été indifférents à mon avis, ont eu tort !
Dernière édition par Yoda33 le 19/04/2018 09:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cortoma » 19/04/2018 09:26

Yoda33 a écrit:Par ailleurs je ne partage pas le jugement à mon sens à l emporte pièce sur le groom de Sniper Alley, qui est à mon avis un des épisodes les plus réussis du duo de la série mère

C'est même selon moi l'un des épisodes les plus intelligents de la période post-Franquin de la série !
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 19/04/2018 09:38

Yoda33 a écrit:
Yoann-Spirou a écrit:Haha! bonjour les amis (et les autres!)
Ne vous inquiétez pas! on va vous le redynamiter, euh miser, notre Spirou! Et on est encore sur la série pour de longues années!
Allez, bisous!


On y compte ! On vous attend ! ;)
Par ailleurs je ne partage pas le jugement à mon sens à l emporte pièce sur le groom de Sniper Alley, qui est à mon avis un des épisodes les plus réussis du duo de la série mère


A l'emporte pièce...
Pas forcément.

Perso, j'avais bien aimé les 1ers albums de la reprise du duo Y & V, que j'avais préféré à Morvan et Munuera (surtout graphiquement ; Munuera est un bon dessinateur, mais je n'adhérais pas à leur Spirou, j'y peux rien).
Je louais vraiment les 3 albums "alerte aux Zorkons", "face cachée du Z" et "retour de la vipère", j'y voyais une ambiance à la Franquin, avec du sens, comme dans "le retour de la vipère", belle démonstration d'un modèle économique.

Et puis, "Sniper alley" est sorti...
J'ai trouvé l'album grossier, pas drôle, et sans intéret.
la déception a été à la hauteur de la joie des albums précédents (que je préférais aux "geants pétrifiés", leur "spirou vu par...").

"le retour du Marsupilami" est un condensé de leur travail de reprise de Spirou, hélas :
- des graphismes qui ne sont plus à la hauteur, pas assez maitrisés, pas assez rond, pas assez léchés, mais pourtant dynamiques.
-des personnages caricaturaux, et pas dignes des héros qu'ils sont habituellement (surtout Spirou...).
-Une histoire qui manque de logique (quand vous retrouvez un petit être qui vous a manqué, et à qui vous avez manqué pendant des années, ce n'est pas pour le laisser - quasi l'abandonner - à d'autres, vous le reprenez dans votre "famille") ; une histoire qui m'a donc déçue, et pourtant qui m'a touchée aussi (beaucoup beaucoup d'émotion, à revoir le Marsu avec Spirou et Fantasio, et à lire comment il a vécu sans eux ; quand on sait l'amour qui unit un animal à son maitre, bien plus fort que n'importe quel amour entre humains, on est triste pour cet animal si attachant).

du bon mais aussi du moins bon, alors que je sais que le duo Y & V peut faire bien mieux.
Car même un album mitigé comme ce "retour du Marsupilami" est quand même 100 fois meilleur que n'importe lequel des albums Marsupilami sorti pendant des années chez marsu production...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 19/04/2018 22:37

Presque 3 pages sur l'arrêt du duo (avec une majorité de content) et 1 page d'heureux suite à l'annonce de Yoann.
Que doit-on en conclure ? Rien à part un buzzz réussi (dans notre microcosme).

Même si je n'aime pas cette reprise, sans doute mon coté vieux gardien ronchon d'un temple presque oublié, c'est celle qui est en place depuis quelques années. Et elle va manifestement dans le sens voulu par l'éditeur. Dès lors, ils sont légitimes.
Y&V ont le droit d'imposer leur vision, comme l'avaient fait avant eux Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, T&J ainsi que M&M.

A titre perso, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je continuerai à ne pas acheter parce que les albums proposés ne m'intéresse pas. Mais ce n'est absolument pas grave.

conclusion : much ado about nothing ! :D
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 19/04/2018 22:41

fvrun a écrit:Presque 3 pages sur l'arrêt du duo (avec une majorité de content) et 1 page d'heureux suite à l'annonce de Yoann.
Que doit-on en conclure ? Rien à part un buzzz réussi (dans notre microcosme).

Même si je n'aime pas cette reprise, sans doute mon coté vieux gardien ronchon d'un temple presque oublié, c'est celle qui est en place depuis quelques années. Et elle va manifestement dans le sens voulu par l'éditeur. Dès lors, ils sont légitimes.
Y&V ont le droit d'imposer leur vision, comme l'avaient fait avant eux Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, T&J ainsi que M&M.

A titre perso, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je continuerai à ne pas acheter parce que les albums proposés ne m'intéresse pas. Mais ce n'est absolument pas grave.

conclusion : much ado about nothing ! :D

C'est toujours bien de citer Shakespeare, mais il faut savoir aussi de quoi on parle... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 19/04/2018 22:47

Le Complot a écrit:C'est toujours bien de citer Shakespeare, mais il faut savoir aussi de quoi on parle... :D

Je ne sais pas de quoi je parle… C'est possible puisque tu le dis. Je ne vais pas te contrarier. :lol:
Dernière édition par fvrun le 19/04/2018 22:48, édité 1 fois.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 19/04/2018 22:48

fvrun a écrit:
Le Complot a écrit:C'est toujours bien de citer Shakespeare, mais il faut savoir aussi de quoi on parle... :D

Je ne sais pas de quoi je parle… C'est possible puisque tu le dis. Je ne vais pas te contrarier.

Non mais c'est juste que Nic&Cauvin avaient pieds et poings liés sur la série.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 19/04/2018 22:49

fvrun a écrit:Presque 3 pages sur l'arrêt du duo (avec une majorité de content) et 1 page d'heureux suite à l'annonce de Yoann.
Que doit-on en conclure ? Rien à part un buzzz réussi (dans notre microcosme).

Même si je n'aime pas cette reprise, sans doute mon coté vieux gardien ronchon d'un temple presque oublié, c'est celle qui est en place depuis quelques années. Et elle va manifestement dans le sens voulu par l'éditeur. Dès lors, ils sont légitimes.
Y&V ont le droit d'imposer leur vision, comme l'avaient fait avant eux Jijé, Franquin, Fournier, Nic & Cauvin, T&J ainsi que M&M.

A titre perso, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je continuerai à ne pas acheter parce que les albums proposés ne m'intéresse pas. Mais ce n'est absolument pas grave.

conclusion : much ado about nothing ! :D


C'est bizarre tout de même ce commentaire de Vehlmann. Peut-être qu'il a voulu dire que Spirou va "mourir" aux yeux du monde à la fin du prochain album et revenir en Supergroom uniquement?
(bon, je me casse sans doute trop la tête)
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 19/04/2018 22:52

Le Complot a écrit:
fvrun a écrit:
Le Complot a écrit:C'est toujours bien de citer Shakespeare, mais il faut savoir aussi de quoi on parle... :D

Je ne sais pas de quoi je parle… C'est possible puisque tu le dis. Je ne vais pas te contrarier.

Non mais c'est juste que Nic&Cauvin avaient pieds et poings liés sur la série.. ;)

Ils pouvaient pas utiliser les personnages historiques, oui (quoique Broca ait pu en partie les utiliser dans son histoire courte sur le fantacoptère). Mais ils ont mis en place une vision, dans l'espace restreint qu'il leur a été laissé.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 19/04/2018 22:53

fvrun a écrit:
Le Complot a écrit:
fvrun a écrit:
Le Complot a écrit:C'est toujours bien de citer Shakespeare, mais il faut savoir aussi de quoi on parle... :D

Je ne sais pas de quoi je parle… C'est possible puisque tu le dis. Je ne vais pas te contrarier.

Non mais c'est juste que Nic&Cauvin avaient pieds et poings liés sur la série.. ;)

Ils pouvaient pas utiliser les personnages historiques, oui (quoique Broca ait pu en partie les utiliser dans son histoire courte sur le fantacoptère). Mais ils ont mis en place une vision, dans l'espace restreint qu'il leur a été laissé.

Oui mais l'espace était tellement restreint que pour moi, du coup, c'est pas une vision. Enfin bref.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 19/04/2018 22:57

tsinapah23 a écrit:C'est bizarre tout de même ce commentaire de Vehlmann. Peut-être qu'il a voulu dire que Spirou va "mourir" aux yeux du monde à la fin du prochain album et revenir en Supergroom uniquement?
(bon, je me casse sans doute trop la tête)

Possible aussi que Y&V aient décidé de dynamiter le code actuel de la série en changeant les bases :
- Retour au graphisme des "Géants"
- Feuilletonnage par série de planches 'indépendant' qui formeront un album au final
- Approche pour les 7-11 ans
Ceci explique aussi bien la vanne de Vehlmann et l'allusion de Yoann.


Et si on délire, basculement vers le coté comics US avec la double identité de Spirou qui devient Supergroom pour vivre ses aventures et sauver la planète grâce à sa morale écolo-bobo.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 19/04/2018 23:00

fvrun a écrit: si on délire, basculement vers le coté comics US avec la double identité de Spirou qui devient Supergroom pour vivre ses aventures et sauver la planète grâce à sa morale écolo-bobo.
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 19/04/2018 23:01

Le Complot a écrit:Oui mais l'espace était tellement restreint que pour moi, du coup, c'est pas une vision. Enfin bref.
tout à fait, enfin bref.

Sinon, je maintiens que presque 5 pages sur un non évènement, c'est beaucoup de bruit pour rien (version française). :P
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 19/04/2018 23:01

L'écologie ne devrait pas être un parti... :siffle:

Ca vous intéresse pas, la planète que vous allez laisser ? [:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 19/04/2018 23:04

Sinon y'a aussi Midsummer Night's Dream, dont je ne ferai l'injure à personne de le traduire.
Adapté au climat ( :siffle: ) et au topic qui laisse rêveur. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités