Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 18/04/2018 09:39

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:T&J - dont perso je déteste l'esprit !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé leurs histoires (même si j'ai été dérouté par le dernier), mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi (sinon parce que je trouvais ça très bien fait), à en étiqueter l'« esprit »... Comment le caractérises-tu, toi (c'est juste une vraie question, hein, pas une chausse-trappe) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 18/04/2018 09:46

Le piège est prêt ! :food: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Remember » 18/04/2018 10:05

Cortoma a écrit:J'ai la sensation qu'ils ont été complètement écrasés par la vague de Le Spirou de que nous a imposé Dupuis depuis quelques années.


en même temps, si leur travail avait été de qualité, la concurrence des "spirou de" ne les aurait pas inquiété...
c'est bien parce que leur boulot était moins bon que pas mal de "spirou de" que la comparaison blesse !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cortoma » 18/04/2018 10:28

+1 pour un retour de Fournier :D

Brian Addav a écrit:
Fantaroux a écrit:
Cortoma a écrit:J'ai la sensation qu'ils ont été complètement écrasés par la vague de Le Spirou de que nous a imposé Dupuis depuis quelques années.


Une vague qu'ils ont lancée, ne l'oublions-pas : )


C'est vrai que tout cela est assez ironique au final...

Boarf, les Spirou de à un rythme raisonnable, genre un tous les deux ou trois ans, ça aurait pu être une excellente idée. Aujourd'hui, c'est juste une pression permanente pour les auteurs de la série-mère, "vous avez intérêt à faire du bon boulot car on fait en permanence des castings pour trouver vos successeurs".

Larry Bambell a écrit:Une reprise par Cossu et Bocquet , perso, me conviendrait parfaitement, vu le succès atteint par ailleurs avec Frnck...
L'objection ici présentée CONTRE eux est au contraire pour moi un argument en leur faveur...

Cela rejoindrait d'ailleurs un souci maintes fois évoqué par Vehlmann lui-même : s'adresser prioritairement au jeune public - l'avenir - plutôt qu'aux "vieux croûtons" (par l'esprit, s'entend) auto-proclamés "Gardiens du temple", et dont les demi-dieux sont effectivement T&J - dont perso je déteste l'esprit !

Mais les Spirou et Fantasio se sont toujours adressés à un public au minimum préadolescent, non ? Même les albums de Franquin me paraissent difficilement compréhensibles avant 11-12 ans.
Ensuite, j'ai rien contre Cossu et Bocquet, j'aime bien leur Frnck, j'ai trouvé plutôt agréable leur Spirou, mais j'ai bien peur que ce duo ne fasse pas retrouver à la série une ambition (scénaristique du moins) qu'elle avait à l'époque de T&J - qu'on aime ou pas ;) A la limite, Cossu peut être une bonne idée pour redynamiser la série d'un point de vue graphique, mais ça serait reconnaître une bonne fois pour toutes qu'on a été très injustes avec Munuera :D
En fait, je vais me faire taper sur les doigts, mais si j'étais à la tête de Dupuis j'envisagerais peut-être Bravo au scénario et Cossu au dessin...

Remember a écrit:
Cortoma a écrit:J'ai la sensation qu'ils ont été complètement écrasés par la vague de Le Spirou de que nous a imposé Dupuis depuis quelques années.


en même temps, si leur travail avait été de qualité, la concurrence des "spirou de" ne les aurait pas inquiété...
c'est bien parce que leur boulot était moins bon que pas mal de "spirou de" que la comparaison blesse !

C'est hélas totalement vrai... C'est bien le manque d'ambition de leur reprise qui est à l'origine de la situation actuelle...
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede onehmouninehl » 18/04/2018 10:49

...mmmh, plutôt la confusion occasionnées par la parution de plein de "Spirou vu par..." tous très différents, au sein desquels la série mère perd foutrement en visibilité. C'est à mon avis plus un échec d'éditeur que d'auteurs.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede szut29 » 18/04/2018 11:05

les auteurs Flamands Legendre et Cambré pourraient faire l'affaire. Non seulement, ils ont déjà de la matière et ils semblent maîtriser leur sujet.

Je n'ai vu que le dessin car je lis pas le belge, mais ça me plait pas mal !
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 18/04/2018 11:42

J'ai lu le premier (en néerlandais, la langue belge n'existe pas ;) ) et c'est vrai que c'est sympa à lire, que c'est tout public, que le dessin est au milieu de plusieurs tendances mais nettement plus classique que Yoann et qu'ils sont respectueux des albums précédents. En plus, ça m'éviterait le trajet en Flandre pour aller les acheter :D !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede szut29 » 18/04/2018 11:46

Vivi2 a écrit:J'ai lu le premier (en néerlandais, la langue belge n'existe pas ;) ) et c'est vrai que c'est sympa à lire, que c'est tout public, que le dessin est au milieu de plusieurs tendances mais nettement plus classique que Yoann et qu'ils sont respectueux des albums précédents. En plus, ça m'éviterait le trajet en Flandre pour aller les acheter :D !


(c'était pour rire, langue Belge).

J'aimerai les lire, vraiment.

Mais je vais attendre que Dupuis sorte ça en Français. Ou qu'ils reprennent S&F tout court !!! :D
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 18/04/2018 12:09

Larry Bambell a écrit:Cela rejoindrait d'ailleurs un souci maintes fois évoqué par Vehlmann lui-même : s'adresser prioritairement au jeune public - l'avenir - plutôt qu'aux "vieux croûtons" (par l'esprit, s'entend) auto-proclamés "Gardiens du temple", et dont les demi-dieux sont effectivement T&J - dont perso je déteste l'esprit !


bin pour ça, s'adresser aux plus jeunes, aux gardiens du temple, aux mecs qui ont une chemise rouge, à ceux qui mange des chocolatines, etc, pour moi c'est le rôle des "Spirou vu par".

Et ça le fait très bien.

A partir du moment où tu as X séries s'adressant à un marché de niche, pour la série mère, tu n'as que deux solutions: l'arrêter, car elle n'a pas sa place, ou alors faire du VRAI tout public, à la Astérix. Cad un truc rigoureux sur le plan graphique, pas rock'n'roll, et accessible à tous sur le plan du dessin, de la mise en scène, etc...
Tout ce que n'était plus la série mère.

Dans cette optique, Legendre et Cambré ont une coudé d'avance sur l'équiep de Frnck.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 18/04/2018 12:14

Il n'y a pas eu de concurrence des SPIROU VU PAR... !

Je rappelle que lorsque Yoann & Vehlmann ont repris la série, ils avaient obtenu de Dupuis qu'ils suspendent la parution des VU PAR...
Panique en Atlantique est sorti en avril 2010. Et plus rien n'est paru dans la collection jusqu'à mai 2014 (La Femme léopard).
Entre temps, et donc sans concurrence des VU PAR..., sont parus Alerte aux zorkons en septembre 2010, La Face cachée du Z en octobre 2011 et Dans les griffes de la Vipère en janvier 2013.

Ils ont eu les meilleures conditions pour s'installer.
Donc prétexter la concurrence des VU PAR... n'est pas un argument valable à mon avis.
Dernière édition par pierryves le 18/04/2018 12:23, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Cortoma » 18/04/2018 12:22

J'ignorais que la demande émanait de Y&V eux-même Pierre-Yves !
Mais justement, les premières années je la trouvais sympa, la reprise de Yoann & Vehlmann. Ça me semblait prometteur. Puis la succession de one-shots a complètement éclipsé leurs albums suivants et les ont peut-être découragé à développer des scénarios ambitieux. Quand tu vois autant d'auteurs jouer avec le personnage dont tu es l'auteur "officiel", tu dois avoir l'impression que les candidats pour prendre ta place sont décidément bien nombreux...
« Un bon browning bien chargé est le commencement de la sagesse » Tintin, L'Oreille cassée
Avatar de l’utilisateur
Cortoma
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 26/07/2017
Age: 24 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 18/04/2018 12:32

Mouif.... je ne sais pas.
Si tu regardes attentivement ce qui est paru en face du Groom de Sniper Alley sorti dans l'indifférence générale en novembre 2014 (leur meilleur avec Alerte aux zorkons, en ce qui me concerne - les deux seuls que je n'aie pas revendus) et de La Colère du Marsupilami en mars 2016, il n'y a eu que La Grosse Tête (hum !) en mars 2015 puis Fantasio se marie (hum ! aussi) en juin 2016. Pas franchement violent comme concurrence. :?

Depuis, ils n'ont rien fait à part assembler un hors-série d'histoires courtes qui ne semble pas avoir attiré les foules. Donc en 2017 et 2018, il n'y a eu que des VU PAR... jusqu'à présent.
Et pour le coup, leur dernier (en octobre) sera effectivement noyé dans la masse... des Bravo en l'occurrence, qui ont déjà - par principe - un préjugé favorable (L'Espoir malgré tout tome 1 sortira au même moment que le 56.) Et il y aura aussi Le Petit Théâtre de Spirou qui paraîtra à l'automne.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 14:44

Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:T&J - dont perso je déteste l'esprit !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé leurs histoires (même si j'ai été dérouté par le dernier), mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi (sinon parce que je trouvais ça très bien fait), à en étiqueter l'« esprit »... Comment le caractérises-tu, toi (c'est juste une vraie question, hein, pas une chausse-trappe) ?
J'avais mis ça ailleurs :
Dans leur esprit, T&J, "talent" (hélas !...) à part, sont sûrement les pires auteurs que la série ait connus, par leur souci iconoclaste, très "yannesque" au fond, qu'ils ont mis en œuvre dès que les conditions éditoriales le leur ont permis.

J'en excepte "La Vallée des bannis", qui aurait pu être leur "Mauvaise Tête"... sauf deux ou trois fautes de goût qu'ils n'ont pu, là encore, s'empêcher de commettre !
Dernière édition par Larry Bambell le 18/04/2018 14:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 14:48

szut29 a écrit:les auteurs Flamands Legendre et Cambré pourraient faire l'affaire. Non seulement, ils ont déjà de la matière et ils semblent maîtriser leur sujet.

Je n'ai vu que le dessin car je lis pas le belge, mais ça me plait pas mal !
:ok:
(je n'ai... "lu" (!?) que le premier, qui m'a en effet convaincu lui aussi...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 14:49

Vivi2 a écrit: En plus, ça m'éviterait le trajet en Flandre pour aller les acheter :D !
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 14:57

Brian Addav a écrit:Dans cette optique, Legendre et Cambré ont une coudée d'avance sur l'équipe de Frnck.
Je ne dis pas forcément non... ;) (en fait, je n'avais pas pensé à eux au départ...)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 18/04/2018 16:04

Larry Bambell a écrit:
Brian Addav a écrit:Dans cette optique, Legendre et Cambré ont une coudée d'avance sur l'équipe de Frnck.
Je ne dis pas forcément non... ;) (en fait, je n'avais pas pensé à eux au départ...)


Les noms ne me disant rien, je suis allé voir sur internet qui ils étaient.
vous parlez bien des auteurs de la reprise des Bob et Bobette ???
l'affreuse mini-série "Amphoria" ?????

:shock:

pitié, dites-moi qu'ils ont fait autre chose, de mieux, car sinon, pour ce que j'ai vu de Bocquet et Cossu, je préfère largement !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 18/04/2018 16:38

yannzeman a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Brian Addav a écrit:Dans cette optique, Legendre et Cambré ont une coudée d'avance sur l'équipe de Frnck.
Je ne dis pas forcément non... ;) (en fait, je n'avais pas pensé à eux au départ...)


Les noms ne me disant rien, je suis allé voir sur internet qui ils étaient.
vous parlez bien des auteurs de la reprise des Bob et Bobette ???
l'affreuse mini-série "Amphoria" ????? :shock:

pitié, dites-moi qu'ils ont fait autre chose, de mieux, car sinon, pour ce que j'ai vu de Bocquet et Cossu, je préfère largement !
Un extrait (traduit en anglais) :

http://www.inedispirou.com/forum/downlo ... hp?id=1313
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 18/04/2018 16:47

Larry Bambell a écrit:
Genug a écrit:
Larry Bambell a écrit:T&J - dont perso je déteste l'esprit !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé leurs histoires (même si j'ai été dérouté par le dernier), mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi (sinon parce que je trouvais ça très bien fait), à en étiqueter l'« esprit »... Comment le caractérises-tu, toi (c'est juste une vraie question, hein, pas une chausse-trappe) ?
J'avais mis ça ailleurs :
Dans leur esprit, T&J, "talent" (hélas !...) à part, sont sûrement les pires auteurs que la série ait connus, par leur souci iconoclaste, très "yannesque" au fond, qu'ils ont mis en œuvre dès que les conditions éditoriales le leur ont permis.

J'en excepte "La Vallée des bannis", qui aurait pu être leur "Mauvaise Tête"... sauf deux ou trois fautes de goût qu'ils n'ont pu, là encore, s'empêcher de commettre !
Bon, manifestement on n'a pas lu les mêmes histoires, ou alors pas avec les mêmes yeux, mais c'est pas plus grave que ça... [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 18/04/2018 16:52

Brian Addav a écrit:Legendre et Cambré ont une coudé d'avance sur l'équipe de Frnck.
Ouais, ils ne seraient pas mal.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede the frog » 18/04/2018 17:28

Le dernier Yoann et Vehlmann est toujours en train d'etre dessine et l'annonce de leur depart de la serie vient a peine d'etre faite et vous avez deja trouve les noms de leurs successeurs.

Vous etes fortiches les gars!!!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité