de pierryves » 16/12/2017 11:48
Je crois qu'il faut arrêter de considérer que SPIROU & FANTASIO n'est pas une série moderne. Elle a toujours été en phase avec son époque jusqu'en 1998. Et c'était déjà une vieille série à l'époque. Il suffit juste de trouver des auteurs qui soient de leur temps et qui ne s'enlisent pas dans du patrimonial idiot (retour du costume de groom intégral, permanence des références au passé, personnages anciens utilisés par principe plus que par nécessité), dans de la SF ou du fantastique facile et un peu trop systématique, ou de la nipponisation à outrance, chère à l'équipe précédente. Morvan & Munuera confondaient jeunisme et modernisme tandis que Yoann & Vehlmann traitent les choses de manière superficielle en saupoudrant leurs histoires d'ingrédients typiques et en pensant qu'on ne remarque pas le côté "recette artificielle" de la chose, comme dans la reprise de BLAKE & MORTIMER. C'est tellement voyant, que les ventes ne suivent apparemment pas, même s'il y en a qui s'en contentent.
(Tant mieux pour eux, cela dit).
Et je pense que s'il existe des lecteurs qui sont toujours autant intéressés, voire passionnés, par SPIROU & FANTASIO, il n'y a pas de raison pour que, parmi eux, il n'y en ait pas qui soient également auteurs/dessinateurs.
Il n'y a pas de raison.
Le problème est que maintenant Dupuis est devenu une grosse machine et qu'ils ont des objectifs économiques plus contraignants qu'il y a quelques décennies. Et que, comme on l'observe malheureusement dans le cinéma où les producteurs ne veulent pas prendre le risque de balancer leur argent par les fenêtres en investissant sur de parfaits inconnus*, ils ont préféré des Morvan et des Vehlmann (qui choisissent leur dessinateur) parce que ça les rassure d'avoir des pros. C'est d'ailleurs marrant d'observer que désormais on confie la série à des scénaristes et non, comme c'était le cas auparavant, à des dessinateurs. C'était le dessinateur qui se trouvait des scénaristes, si nécessaire, et à mon avis ça en dit long sur le problème.
Franquin était un débutant lorsqu'il a repris la série en 1946 ; Fournier avait débuté un an et demie auparavant (BIZU) avant de reprendre la série en 1969 ; Tome & Janry n'avaient quasiment fait que des animations du journal ("Jeuréka") avant de reprendre SPIROU & FANTASIO en 1981. Même Nicolas Broca débutait (on l'oublie trop souvent avant de le massacrer). On lui a adjoint Raoul Cauvin (un pro) mais ça n'a pas fonctionné. Il est d'ailleurs intéressant de constater que le duo Tome & Janry qui existait avant de reprendre SPIROU & FANTASIO et qui fonctionnait comme une entité a été très compétent, alors que les paires associées pour l'occasion (Nic & Cauvin, Morvan & Munuera, Yoann & Vehlmann) n'ont jamais fait l'unanimité. C'est pour ça aussi, je pense, que Yann & Conrad auraient sans doute été de bons repreneurs (mais c'était soit eux soit Tome & Janry, et on n'aurait pas eu tous ces beaux albums 33 à 45, ni sans doute Aventure en jaune s'ils avaient repris la série).
Franquin a eu des scénaristes, lui aussi, mais c'était lui le chef. Gentil, mais chef quand-même.
*: On préfère par exemple financer le film d'un acteur qui "passe derrière la caméra" (et qui ne s'y connaît pas plus en réalisation qu'un débutant) parce que son nom est célèbre et pourra rameuter des investisseurs alors qu'il y a sûrement des tas d'inconnus qui ont des idées originales pour faire des films plus novateurs et intéressants que toujours ces mêmes pseudo "films d'auteur" qu'on a vus mille fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)