Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 16/12/2017 10:44

Message précédent :
pierryves a écrit:Il faut surtout un ou deux parfaits inconnus qui s'investiront à fond dedans et qui ont des choses à prouver et pas des gens qui sont déjà connus à qui il est visiblement difficile (impossible ?) de dire : "Non, là ton scénar débloque." ou "Refais-nous cette planche s'il te plaît." par exemples, pour cause "d'auteurisme".

La série Spirou a eu la chance exceptionnelle d'être reprise par Franquin au début de sa carrière à un moment où il avait tout à prouver et de l'énergie à revendre et il en a fait une série mythique et parfaite. Par la suite, des auteurs de grands talent comme Tome & Janry ont modernisé la série tout en maintenant un niveau de qualité très élevé.
Mais il ne faut pas croire au Père Noël (même si c'est la période ;) ) car Franquin est probablement le plus grand auteur de bd de tout les temps, rien moins que ça.

La probabilité que des jeunes avec un grand potentiel s'intéressent et s'investissent totalement dans une série qui n'est plus très moderne, comme c'était le cas à l'époque de Franquin, est quasi nulle.
Il faut savoir se contenter d'auteurs talentueux comme Y&V qui pour moi, font du boulot tout à fait honorable, ce qui n'a pas toujours été le cas des repreneurs précédents.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/12/2017 12:48

Je crois qu'il faut arrêter de considérer que SPIROU & FANTASIO n'est pas une série moderne. Elle a toujours été en phase avec son époque jusqu'en 1998. Et c'était déjà une vieille série à l'époque. Il suffit juste de trouver des auteurs qui soient de leur temps et qui ne s'enlisent pas dans du patrimonial idiot (retour du costume de groom intégral, permanence des références au passé, personnages anciens utilisés par principe plus que par nécessité), dans de la SF ou du fantastique facile et un peu trop systématique, ou de la nipponisation à outrance, chère à l'équipe précédente. Morvan & Munuera confondaient jeunisme et modernisme tandis que Yoann & Vehlmann traitent les choses de manière superficielle en saupoudrant leurs histoires d'ingrédients typiques et en pensant qu'on ne remarque pas le côté "recette artificielle" de la chose, comme dans la reprise de BLAKE & MORTIMER. C'est tellement voyant, que les ventes ne suivent apparemment pas, même s'il y en a qui s'en contentent.
(Tant mieux pour eux, cela dit).

Et je pense que s'il existe des lecteurs qui sont toujours autant intéressés, voire passionnés, par SPIROU & FANTASIO, il n'y a pas de raison pour que, parmi eux, il n'y en ait pas qui soient également auteurs/dessinateurs.
Il n'y a pas de raison.
Le problème est que maintenant Dupuis est devenu une grosse machine et qu'ils ont des objectifs économiques plus contraignants qu'il y a quelques décennies. Et que, comme on l'observe malheureusement dans le cinéma où les producteurs ne veulent pas prendre le risque de balancer leur argent par les fenêtres en investissant sur de parfaits inconnus*, ils ont préféré des Morvan et des Vehlmann (qui choisissent leur dessinateur) parce que ça les rassure d'avoir des pros. C'est d'ailleurs marrant d'observer que désormais on confie la série à des scénaristes et non, comme c'était le cas auparavant, à des dessinateurs. C'était le dessinateur qui se trouvait des scénaristes, si nécessaire, et à mon avis ça en dit long sur le problème.

Franquin était un débutant lorsqu'il a repris la série en 1946 ; Fournier avait débuté un an et demie auparavant (BIZU) avant de reprendre la série en 1969 ; Tome & Janry n'avaient quasiment fait que des animations du journal ("Jeuréka") avant de reprendre SPIROU & FANTASIO en 1981. Même Nicolas Broca débutait (on l'oublie trop souvent avant de le massacrer). On lui a adjoint Raoul Cauvin (un pro) mais ça n'a pas fonctionné. Il est d'ailleurs intéressant de constater que le duo Tome & Janry qui existait avant de reprendre SPIROU & FANTASIO et qui fonctionnait comme une entité a été très compétent, alors que les paires associées pour l'occasion (Nic & Cauvin, Morvan & Munuera, Yoann & Vehlmann) n'ont jamais fait l'unanimité. C'est pour ça aussi, je pense, que Yann & Conrad auraient sans doute été de bons repreneurs (mais c'était soit eux soit Tome & Janry, et on n'aurait pas eu tous ces beaux albums 33 à 45, ni sans doute Aventure en jaune s'ils avaient repris la série).
Franquin a eu des scénaristes, lui aussi, mais c'était lui le chef. Gentil, mais chef quand-même.



*: On préfère par exemple financer le film d'un acteur qui "passe derrière la caméra" (et qui ne s'y connaît pas plus en réalisation qu'un débutant) parce que son nom est célèbre et pourra rameuter des investisseurs alors qu'il y a sûrement des tas d'inconnus qui ont des idées originales pour faire des films plus novateurs et intéressants que toujours ces mêmes pseudo "films d'auteur" qu'on a vus mille fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 16/12/2017 13:50

zourbi le grec a écrit:il ne faut pas croire au Père Noël (même si c'est la période ;) ) car Franquin est probablement le plus grand auteur de bd de tout les temps, rien moins que ça.

La probabilité que des jeunes avec un grand potentiel s'intéressent et s'investissent totalement dans une série qui n'est plus très moderne, comme c'était le cas à l'époque de Franquin, est quasi nulle.
Il faut savoir se contenter d'auteurs talentueux comme Y&V qui pour moi, font du boulot tout à fait honorable, ce qui n'a pas toujours été le cas des repreneurs précédents.
:ok:

pierryves a écrit:*: On préfère par exemple financer le film d'un acteur qui "passe derrière la caméra" (et qui ne s'y connaît pas plus en réalisation qu'un débutant) parce que son nom est célèbre et pourra rameuter des investisseurs alors qu'il y a sûrement des tas d'inconnus qui ont des idées originales pour faire des films plus novateurs et intéressants que toujours ces mêmes pseudo "films d'auteur" qu'on a vus mille fois.
:ok:
Ce qu'écrit pierryves et toujours intéressant à lire... même si perso je ne suis pas toujours d'accord ( ;) ).
Pour Yann et Conrad... euh, heureusement qu'on a évité ça !! ("talent" à part...). Le talent ne suffit pas toujours...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/12/2017 14:07

Larry Bambell a écrit:Pour Yann et Conrad... euh, heureusement qu'on a évité ça !! ("talent" à part...). Le talent ne suffit pas toujours...
Yann & Conrad fonctionnaient ensemble comme une entité, à l'instar de Tome & Janry. Ils avaient déjà fait Matricule 000 et bien sûr animaient les "hauts de pages" pendant que Tome & Janry faisaient "Jeurékâ". On retrouve d'ailleurs le même type d'esprit que celui de Yann & Conrad dans les débuts de Tome & Janry. Donc je pense qu'ils auraient pu également faire de bons repreneurs (ils étaient d'ailleurs soutenu par Franquin). Mais les "hauts de pages" les ont disqualifiés auprès de Dupuis. Et puis, bien sûr, le Yann de l'époque n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui.

Yann & Conrad par Tome & Janry 1981.jpg
Yann & Conrad par Tome & Janry 1981.jpg (86.18 Kio) Vu 1053 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 16/12/2017 14:38

Larry Bambell a écrit:Il faut savoir se contenter d'auteurs talentueux comme Y&V qui pour moi, font du boulot tout à fait honorable, ce qui n'a pas toujours été le cas des repreneurs précédents.


Euh, à part Broca et Cauvin (que j'ai pourtant acheté), je vois pas qui aurait pu faire pire au niveau des repreneurs! Je n'aimais pas tous les Spirou de Munuera, ni les premiers Fournier, mais on restait tout de même quelques divisions plus haut que le binome actuel!

Et j'aurais été très curieux de voir Yann et Conrad reprendre Spirou vu l'animation qu'ils faisaient déjà avec le personnage dans l'animation du journal (voir les couvertures).
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/12/2017 14:45

Et puis, après des décennies durant lesquelles l'exigence était de mise, et malgré l'échec de Nic & Cauvin qui a duré trois ans, on ne peut "se contenter" d'auteurs faisant seulement un travail "honorable". J'ajoute - encore - que je préfère La Ceinture du grand froid à la majorité de ce qu'ont produit Morvan, Munuera, Yoann et Vehlmann.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 16/12/2017 14:51

Cette vignette est tirée de Virus, 1982/1983, les débuts de Tome et Janry (après trois, quatre histoires courtes) et c'est déjà maitrisé: un style très franco-belge, avec influences mélangées d'un Dupa et d'un Franquin... Et on est qu'au début ...

Il y a eu du bon chez tous les repreneurs, mais j'ai arrêté Spirou depuis Sniper Valley car je ne m'y retrouve plus.
J'ai vieilli ou l'équipe actuelle ne m'inspire pas? L'avenir le dira si une autre équipe se met un jour en place.

Je leur souhaite de trouver leur public, avec Spirou ou Supergroom ou un spin off avec Secccotine ou ... :fant2:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 16/12/2017 19:56

Tome et janry ont toujours dit que c'est à partir de Spirou à New York qu'ils ont maîtrisé la bête. Je les trouve dur sur eux mêmes. Déjà des le premier album, c'était 5 étoiles cette reprise.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 16/12/2017 20:27

Dupuis confirme bien que le tome 56 de SPIROU & FANTASIO paraîtra en 2018 et que le tome 1 de SUPERGROOM sortira début 2019. Le repositionnement n'est donc pas celui-là.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 16/12/2017 21:12

ZanZan a écrit:Tome et janry ont toujours dit que c'est à partir de Spirou à New York qu'ils ont maîtrisé la bête. Je les trouve dur sur eux mêmes. Déjà des le premier album, c'était 5 étoiles cette reprise.

Quatre et demi jusqu'à NY ! C'est vrai qu'après le 39 c'est tout bonnement sublime, à part le 44, évidemment ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/12/2017 21:18

pierryves a écrit:Dupuis confirme bien que le tome 56 de SPIROU & FANTASIO paraîtra en 2018 et que le tome 1 de SUPERGROOM sortira début 2019. Le repositionnement n'est donc pas celui-là.


On est rassuré!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54219
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 16/12/2017 21:51

ZanZan a écrit:Tome et janry ont toujours dit que c'est à partir de Spirou à New York qu'ils ont maîtrisé la bête. Je les trouve dur sur eux mêmes. Déjà des le premier album, c'était 5 étoiles cette reprise.

Tiens, c'est comique, dans une interview récente (de mémoire), Janry parlait plutôt de Angoisse à Touboutt-chan comme de ce premier album "maîtrisé".
Je pense même avoir trouvé le lien de cet interview ici.
Quelqu'un confirme ?
(bon, en même temps, ça va pas changer la face du monde ;) )
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 16/12/2017 22:27

egoes a écrit:
ZanZan a écrit:Tome et janry ont toujours dit que c'est à partir de Spirou à New York qu'ils ont maîtrisé la bête. Je les trouve dur sur eux mêmes. Déjà des le premier album, c'était 5 étoiles cette reprise.

Tiens, c'est comique, dans une interview récente (de mémoire), Janry parlait plutôt de Angoisse à Touboutt-chan comme de ce premier album "maîtrisé".
Je pense même avoir trouvé le lien de cet interview ici.
Quelqu'un confirme ?
(bon, en même temps, ça va pas changer la face du monde ;) )


C'est vrai. J'ai lu ça aussi. Mais avant cette interview j'avais toujours lu New York comme point de fracture. Lorsqu'il parle de la frousse aux trousse, Janry dit que même Franquin avait fait référence à la case du train (journalistes étrangers qui se font arrêter en début d'album) en disant: ça y est , ils se sont vraiment approprié SetF.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 16/12/2017 23:25

pierryves a écrit:Et puis, après des décennies durant lesquelles l'exigence était de mise, et malgré l'échec de Nic & Cauvin qui a duré trois ans, on ne peut "se contenter" d'auteurs faisant seulement un travail "honorable". J'ajoute - encore - que je préfère La Ceinture du grand froid à la majorité de ce qu'ont produit Morvan, Munuera, Yoann et Vehlmann.


Oui, et même aussi La Boîte Noire, en ce qui me concerne. Le tome suivant était pathétique, par contre. Dans les quarante-six premiers albums il n'y a guère que Du Cidre Pour Les Étoiles qui soit aussi raté.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 16/12/2017 23:33

ZanZan a écrit:
egoes a écrit:
ZanZan a écrit:Tome et janry ont toujours dit que c'est à partir de Spirou à New York qu'ils ont maîtrisé la bête. Je les trouve dur sur eux mêmes. Déjà des le premier album, c'était 5 étoiles cette reprise.

Tiens, c'est comique, dans une interview récente (de mémoire), Janry parlait plutôt de Angoisse à Touboutt-chan comme de ce premier album "maîtrisé".
Je pense même avoir trouvé le lien de cet interview ici.
Quelqu'un confirme ?
(bon, en même temps, ça va pas changer la face du monde ;) )


C'est vrai. J'ai lu ça aussi. Mais avant cette interview j'avais toujours lu New York comme point de fracture. Lorsqu'il parle de la frousse aux trousse, Janry dit que même Franquin avait fait référence à la case du train (journalistes étrangers qui se font arrêter en début d'album) en disant: ça y est , ils se sont vraiment approprié SetF.

Ouf, je ne débloque pas tout à fait !
Merci !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/12/2017 08:00

egoes a écrit:
ZanZan a écrit:
egoes a écrit:
ZanZan a écrit:Tome et janry ont toujours dit que c'est à partir de Spirou à New York qu'ils ont maîtrisé la bête. Je les trouve dur sur eux mêmes. Déjà des le premier album, c'était 5 étoiles cette reprise.

Tiens, c'est comique, dans une interview récente (de mémoire), Janry parlait plutôt de Angoisse à Touboutt-chan comme de ce premier album "maîtrisé".
Je pense même avoir trouvé le lien de cet interview ici.
Quelqu'un confirme ?
(bon, en même temps, ça va pas changer la face du monde ;) )


C'est vrai. J'ai lu ça aussi. Mais avant cette interview j'avais toujours lu New York comme point de fracture. Lorsqu'il parle de la frousse aux trousse, Janry dit que même Franquin avait fait référence à la case du train (journalistes étrangers qui se font arrêter en début d'album) en disant: ça y est , ils se sont vraiment approprié SetF.

Ouf, je ne débloque pas tout à fait !
Merci !
;)


Hahaha! Non vous ne débloquez pas du tout. En fait c'est moi qui se questionne maintenant. Il me semble avoir souvent lu que Spirou à New York était vraiment LEUR album. Mais peut être que c'est moi qui Dijoncte :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jerryspring » 17/12/2017 10:48

Sinon pour un repreneur dans le style Franquin il y a Krings non?
En s'appliquant plus que sur la ribambelle, il pourrait faire du Franquin puisqu'il y en a qui le souhaitent...
Dernière édition par jerryspring le 17/12/2017 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 17/12/2017 12:12

Krings était un successeur tout désigné. Malheureusement, sa série Violine n'a sans doute pas eu le succès escompté, et cela semble l'avoir disqualifié auprès de Dupuis. C'est dommage, car il avait un dessin parfaitement adapté à Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 17/12/2017 13:05

Diddu a écrit:Krings était un successeur tout désigné. Malheureusement, sa série Violine n'a sans doute pas eu le succès escompté, et cela semble l'avoir disqualifié auprès de Dupuis. C'est dommage, car il avait un dessin parfaitement adapté à Spirou.

:ok: Violine était excellent.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 17/12/2017 14:57

C'est vrai que Krings pourrait être pas mal pour SPIROU & FANTASIO.
Son trait me rappelle plus Janry que Franquin (cf. AGENCE QUANTA).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 17/12/2017 16:55

ZanZan a écrit: Hahaha! Non vous ne débloquez pas du tout. En fait c'est moi qui se questionne maintenant. Il me semble avoir souvent lu que Spirou à New York était vraiment LEUR album. Mais peut être que c'est moi qui Dijoncte :lol:

Que nenni !
C'est sûrement Janry qui débloque, alors.
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités