Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 14/12/2017 03:19

Message précédent :
tsinapah23 a écrit:Et s'ils mettent les aventures de Supergroom dans la série officielle et que celle-ci change de nom? :D


Ça c'est très méchant me dire des choses comme ça. .. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 14/12/2017 03:24

ZanZan a écrit:
Blackfrag a écrit:Et dire que certains se plaignent de la reprise de Conrad sur Astérix ....soyez heureux j'vous l' dis . :lol:
Les Spirouphiles ont pas fini de pleurer pour le coup :cry2:
Wait & see comme on dit ...


M'ouais..au moins chez Astérix ils ont de beaux dessins tiens...


Je sais pas si c'est de l'ironie mais moi je le pense profondément :D

Si Spirou pouvais ressembler à Franquin (ou au moins Fournier dans ces meilleurs albums) que Conrad le fait pour Astérix ont serait déja aux anges :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8433
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 14/12/2017 03:29

Blackfrag a écrit:
ZanZan a écrit:
Blackfrag a écrit:Et dire que certains se plaignent de la reprise de Conrad sur Astérix ....soyez heureux j'vous l' dis . :lol:
Les Spirouphiles ont pas fini de pleurer pour le coup :cry2:
Wait & see comme on dit ...


M'ouais..au moins chez Astérix ils ont de beaux dessins tiens...


Je sais pas si c'est de l'ironie mais moi je le pense profondément :D


:lol: Sérieusement je ne la trouve pas mauvaise la reprise D'astérix. Pas géniale mais bon au moins ça ressemble à du Astérix quoi. Graphiquement, on peut pas dire que ça clash trop. Les repères de la série sont au moins intacts. Spirou par contre... oy..Y'a du travail à faire. Quand je vois des chefs - d'oeuvres graphique (planche de Gaston par Delaf exemple) , je me mets à rêver.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 14/12/2017 03:40

[img]
file-1.jpeg
[/img] Vous imaginez ça en album? L'âge d'or qui revit? Ça c'est mon Spirou et Fantasio à moi ça. :) Bon on va m'accuser de vivre dans le passé. Mais quand même ça serait pas beau un peu ça. ?
Fichiers joints
file-1.jpeg
file-1.jpeg (269.09 Kio) Vu 1477 fois
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 14/12/2017 19:54

Elle est vraiment impressionnante cette planche: on m'aurait dit "on a retrouvé une planche de Franquin, je serais tombé dans le panneau.

Et en plus c'est beau.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Monsieur Jean » 14/12/2017 19:58

Delaf me disait qu'il a mis trois semaines à la faire.
Mais le résultat est à la hauteur de ses efforts.
Tout y est : le dessin et le gag (et mêm la signature) sont parfaitement dans l'esprit de Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 14/12/2017 21:24

Ce qui prouve qu'en se donnant la peine de s'appliquer, on peut faire de très belles choses.
Encore faut-il en avoir envie (la motivation !) et qu'on leur laisse le temps de bien travailler...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6737
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 14/12/2017 21:29

J'ai parlé à delaf via Facebook et il me disait que c'était un exercice exigeant mais amusant. Je lui ai posé la question si il y avait une chance qu'il nous ponde un One shot. Avec sa série les nombrils qu'il l'occupe à temps plein, vous aurez deviné que le problème est le manque de temps.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Alibaba » 14/12/2017 21:31

Je suis content que d'autres que moi aient remarqué la qualité exceptionnelle de cette planche. Effectivement, ce n'est pas loin (du tout) du Maître. Une sorte de Franquin actualisé, grandiose, y a pas d'autres mots.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 14/12/2017 22:53

Tout le crédit va à Pierre-Yves qui l'a posté ici en premier. Je lui ai choppé.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 15/12/2017 09:12

Ooooh... C'est gentil, ça, Merci.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 15/12/2017 12:12

Le risque de faire du "Franquin-like", c'est de tomber sur une reprise façon Blake & Mortimer.
Quand on ne voit plus la différence entre les "originaux" et la reprise, c'est dommage.
Fournier s'en est bien sorti, Tome & Janry aussi, le tout sans faire du copier-coller de Franquin.

Cela dit, si Delaf reprend le dessin de Spirou, je ne dirai pas non, mais autant qu'il conserve un peu son style propre (qu'on reconnaît quand même dans la planche de Gaston, ne serait-ce que sa façon de dessiner les jambes).

Mais comme ce n'est pas à l'ordre du jour...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 15/12/2017 14:39

Vu qu'il n'a pas le temps pour Spirou (série à suivre), insistons pour qu'il puisse continuer Gaston. Avec un gag de temps à autre de cette qualité, je serais très heureux! :love:

Et si quelqu'un peut nous faire de si beaux Gastons, il doit aussi y avoir des auteurs (autres que les actuels) capables de faire des histoires de Spirou qui donnent envie de les lire et de les avoir dans une bibliothèque! Il faut juste se donner la peine de chercher et de faire des essais.

Il faut aussi un dessinateur capable de proposer un album assez régulièrement, comme Tarrin (dont j'aimais bien le "Spirou de") mais cette solution semble refermée.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2202
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 15/12/2017 14:49

Et pourquoi ne pas lancer un "concours" de reprise de "Spirou et Fantasio" ?

je suis persuadé qu'il existe un/des auteurs dont on ne connait pas encore le travail / le potentiel, mais qui pourraient assurer.

ils pourraient commencer par des animations dans le journal, et puis, avec l'expérience, être lancés dans le grand bain d'un album, pré-publié comme dans l'ancien temps ?
ça parait si compliqué que ça ?

ça serait peut-être mieux que d'attendre d'auteurs confirmés et surbookés qu'ils puissent trouver le temps de ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 15/12/2017 16:17

yannzeman a écrit:Et pourquoi ne pas lancer un "concours" de reprise de "Spirou et Fantasio" ?

je suis persuadé qu'il existe un/des auteurs dont on ne connait pas encore le travail / le potentiel, mais qui pourraient assurer.

ils pourraient commencer par des animations dans le journal, et puis, avec l'expérience, être lancés dans le grand bain d'un album, pré-publié comme dans l'ancien temps ?
ça parait si compliqué que ça ?

ça serait peut-être mieux que d'attendre d'auteurs confirmés et surbookés qu'ils puissent trouver le temps de ?


C'est une bonne idée. C'est d'ailleurs de cette façon qu'ils ont déniché Tome et Janry non? J'aimerais bien voir Dan s'essayer. S'il y en a un qui connaît le tabac, c'est bien lui. D'ailleurs, il il a dessiné un Spirou adulte pour une couverture du journal et c'est plutôt convaincant.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 15/12/2017 16:19

Et pourquoi pas Gazotti ? :food: :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 15/12/2017 17:15

Dan et Gazzotti c'était une bonne idée... mais il y a 16 ans, quand Tome & Janry ont arrêté.
Maintenant, à ce stade de leurs carrières respectives, ça me semble difficile de les voir s'investir à fond dans ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 15/12/2017 18:33

Il faut surtout un ou deux parfaits inconnus qui s'investiront à fond dedans et qui ont des choses à prouver et pas des gens qui sont déjà connus à qui il est visiblement difficile (impossible ?) de dire : "Non, là ton scénar débloque." ou "Refais-nous cette planche s'il te plaît." par exemples, pour cause "d'auteurisme".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 15/12/2017 18:49

yannzeman a écrit:Et pourquoi ne pas lancer un "concours" de reprise de "Spirou et Fantasio" ?

je suis persuadé qu'il existe un/des auteurs dont on ne connait pas encore le travail / le potentiel, mais qui pourraient assurer.
Il y a eu cette année un concours de ce genre, il me semble ?...
Les résultats n'étaient tout de même pas pharamineux (de mémoire...)
... Il est vrai que les équipes avaient un temps TRÈS limité...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 15/12/2017 18:55

pierryves a écrit: pas des gens déjà connus à qui il est visiblement difficile (impossible ?) de dire : "Non, là ton scénar débloque." ou "Refais-nous cette planche s'il te plaît." par exemples, pour cause "d'auteurisme".
:ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 16/12/2017 10:44

pierryves a écrit:Il faut surtout un ou deux parfaits inconnus qui s'investiront à fond dedans et qui ont des choses à prouver et pas des gens qui sont déjà connus à qui il est visiblement difficile (impossible ?) de dire : "Non, là ton scénar débloque." ou "Refais-nous cette planche s'il te plaît." par exemples, pour cause "d'auteurisme".

La série Spirou a eu la chance exceptionnelle d'être reprise par Franquin au début de sa carrière à un moment où il avait tout à prouver et de l'énergie à revendre et il en a fait une série mythique et parfaite. Par la suite, des auteurs de grands talent comme Tome & Janry ont modernisé la série tout en maintenant un niveau de qualité très élevé.
Mais il ne faut pas croire au Père Noël (même si c'est la période ;) ) car Franquin est probablement le plus grand auteur de bd de tout les temps, rien moins que ça.

La probabilité que des jeunes avec un grand potentiel s'intéressent et s'investissent totalement dans une série qui n'est plus très moderne, comme c'était le cas à l'époque de Franquin, est quasi nulle.
Il faut savoir se contenter d'auteurs talentueux comme Y&V qui pour moi, font du boulot tout à fait honorable, ce qui n'a pas toujours été le cas des repreneurs précédents.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités