Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/12/2017 06:49

Message précédent :
ArthisLeTroubadour a écrit:Interview de Fabien Vehlmann

Il y a ensuite Spirou avec Yoann et on travaille pour savoir comment on peut relancer la série. On se rend compte que le pari de départ était de toucher des enfants et on n’y arrive pas. Les aficionados ne sont pas non plus satisfaits. Alors qui sont nos lecteurs ?

Spirou vous semble fait pour les enfants ?

Oui avec Franquin ou Tome et Janry. Avec les one-shots on a ouvert une autre voie, avec Bravo ou Schwartz, des albums plus saillants. Un libraire sera moins excité par la série mère que par un one-shot aujourd’hui.

C’est vrai qu’il y a une tendance à remettre en question les séries longues qui fonctionnent moins bien ou prendre des personnages secondaires comme Zorglub en héros.

Surtout si il s’agit d’une vieille série. Avec le nouveau directeur général de Dupuis on réfléchit à peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière. On veut tenter quelque chose, inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter. Sinon on passera à autre chose. On réfléchit au prochain album en se posant ces questions. Faire une thérapie de choc en sachant qu’on ne plaira pas à tous les publics mais on l’assumera. En voulant plaire à tout le monde on peut décevoir. Avec Spirou il faut faire avec un matériel de départ mais est-ce qu’on peut le moderniser ? C’est un gros chantier.



Je comprends pas là. Le pari de départ était de toucher les enfants, mais ils arrivent pas, du coup ils vont tenter d'inventer une forme pour toucher un public de gamins. Le tout après 5 albums...
Eh beh... quand tu vois le nombre de séries qui sont "arrêtées" après un ou deux albums, c'est des veinards Y&V [:kusanagui:6]

Bref, ils ont beau dos les enfants. Dire que leur Spirou bâti à coup d'ironie, de constante interrogation sur la condition de héros de Spirou était "destiné" à toucher des enfants, c'est assez osé.

C'est fou, c'est l'analyse qu'ils font après 5 albums. (5!)

Alors que le truc qui ressort d'un peu partout, c'est que si les mecs avaient été plus rigoureux, que ce soit au scénario ou au dessin, leur reprise aurait pu être géniale et non une série d'albums où "à chaque fois il y a un truc bancal qui colle pas".

Il suffisait que l'éditeur fasse son boulot, corrige les qq trucs bancals, leur donne le temps de peaufiner réellement leurs albums, et ça passait comme une lettre à la poste. (et pourtant Dieu sait que je suis pas fan de leur reprise).

Exemple, la couverture du dernier, c'était compliqué de corriger les jambes de Spirou ??? Non, surtout pas maintenant avec l'informatique. Nous faîtes pas croire le contraire.

Mais bon. A un moment, le lecteur, il sent quand c'est bancal et que ça colle pas. Tout simplement.

Suffit de comparer avec Seuls. On aime ou on aime pas l'histoire, mais c'est d'équerre, à tout de point de vue. Scénario, dessin, y'a rien qui cloche. Pourquoi on retrouve pas ça sur Spirou ???



Quant au libraire, à mon avis, il sera surtout excité par un album qu'il va pouvoir réellement vendre à plein de mondes plutôt que d'avoir des cartons à retourner.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56610
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 10/12/2017 09:24

ZanZan a écrit:Et voilà toute l'erreur de YetV. Ils font du spirou pour gamin exclusivement.
Et alors ??...
Si ça ne vous botte plus, passez à autre chose, et laissez-leur LEUR série, quoi... 8-) :lol:

egoes a écrit:Pour les T&J (et c'était ce qui me dérangeait), c'était quand même moins "gentil et plus tourné "ados-adultes", notamment à cause d'un certain cynisme.
Exactement ce que perso je ressens à leur sujet; ce qui fait que je les apprécie beaucoup moins que Franquin...

egoes a écrit:Côté scénario, je ne sais pas du tout ou Velhman veut aller, [...]
Je pense qu'il est en réalité trop "cérébral" pour se fondre dans la simplicité qui a fait en définitive la marque de fabrique historique de Spirou. Et qu'il confond en fait cette simplicité "adulto-enfantine" avec un grand-guignolesque (très artificiel) ou de la simple action sur-rythmée, alors que ces autres albums sont tout sauf cela.
C'est une belle erreur de casting.
Et pour le coup, c'est vraiment dommage.
Assez d'accord, finalement... bien que ça ne m'ait jamais dérangé (... sauf pour l'idée par trop "burlesque" du Spirou-garou !!)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3095
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 10/12/2017 09:51

C'est étrange.
Je trouve, personnellement, que Y&V avaient trouvé le bon équilibre, dans leurs 2 premiers albums de reprise.
C'était enlevé, moderne, avec une pointe de nostalgie pour les vieux lecteurs, et les sujets abordés étaient intelligents (le monde impitoyable du capitalisme).

c'est avec "snipper alley" que les choses ont commencé à se dégrader.
Graphiquement, et scenaristiquement, c'est devenu mauvais, avec un Spirou que je ne reconnais plus (son visage, ses expressions, sa vulgarité).

Si le retour du Marsupilami était difficile à gérer, ils ont réussi à me tirer une larme, il y avait de l'émotion dans cet album ; mais hélas aussi des exubérances qui desservent cet album, au final, et un graphisme "moche".
Sans compter cette décision absurde de ne pas associer à nouveau, en permanence, le Marsupilami avec nos héros, comme du temps de Franquin.

Pour moi, le problème n'est pas le positionnement des auteurs (pour enfants ou pour adultes ?), mais leurs choix, graphiques comme scenaristiques, d'abandonner certains canons de cette série (un graphisme léché et enlevé à la fois, des scenarii bon enfant sur des sujets sérieux, pas de second degré mais de l'aventure teintée d'humour) qui sont en cause.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 10/12/2017 13:33

Larry Bambell a écrit:
ZanZan a écrit:Et voilà toute l'erreur de YetV. Ils font du spirou pour gamin exclusivement.
Et alors ??...
Si ça ne vous botte plus, passez à autre chose, et laissez-leur LEUR série, quoi... 8-) :lol:

Spirou a toujours été une série pour tous âges. Comme beaucoup de bd de l'époque (asterix,lucky Luke, Achille talon), les adultes pouvaient y trouver leur compte. Ce qui n'est clairement plus le cas. Et Spirou n'appartient pas à YetV à ce que je sache. Alors oui, j'ai bien hâte de voir une nouvelle équipe sur Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/12/2017 13:49

Durant les années d'après-guerre jusqu'aux années 1970, la BD était synonyme de lecture pour les enfants, ce qui n'empêchait pas de créer des choses lisibles et appréciables pour des adultes éventuels (le principe de la fameuse BD des jeunes de 7 à 77 ans) surtout lorsqu'on avait un gars perfectionniste comme Franquin aux manettes. Depuis les années 1970-80, la bande-dessinée est devenue respectable et, sous l'égide de Fournier, puis plus radicalement de Tome & Janry, le cœur de cible de SPIROU & FANTASIO n'était plus les enfants à partir de 7-8 ans, mais clairement les ados (voir les allusions sexuelles plus ou moins discrètes dans leurs albums depuis Cyanure) ce qui rend la série encore plus appréciable pour les adultes.
Revenir à une série pour enfants (encore faut-il définir ce qu'on entend par "enfants") me semble être une approche un brin régressive.

Pour moi, il y a la BD pour enfants, la BD tout public et la BD pour adultes, et SPIROU & FANTASIO fait clairement partie de la deuxième catégorie.

Maintenant, on attend de voir à quoi va ressembler le virage annoncé.


"(...) avec Yoann on travaille pour savoir comment on peut relancer la série. On se rend compte que le pari de départ était de toucher des enfants et on n’y arrive pas. Les aficionados ne sont pas non plus satisfaits. Alors qui sont nos lecteurs ?" (Vehlmann)

A partir du moment où on parle de "relancer" la série, c'est forcément admettre qu'elle est plus ou moins en panne. En tout cas, ils ont l'air de convenir - enfin ! - qu'il y a quelque chose qui cloche (c'est bien de se poser la question de savoir quel lectorat on vise après sept ans). C'est déjà ça. Et ça change de l'attitude récurrente des derniers temps du type "je me plains des critiques de ceux qui n'aiment pas" et autres remarques ironiques (tendance :doigt: ) du genre "Eh les gars, ça vous fait quoi de savoir qu'on rempile pour cinq ans !?"

Ils n'arrivent pas à toucher le jeune public. Ils n'arrivent pas à toucher le public des aficionados.
Sur quoi se basent-ils pour en arriver à cette constatation ? Sur les ventes d'albums en chute, j'imagine ; pas sur les quelques remarques de dizaines d'aficionados déçus sur les forums spécialisés ou sur le courrier des jeunes lecteurs du Journal de Spirou qui préfèrent lire d'autres séries.

Donc, a priori, la série ne se vend pas non-plus aussi bien qu'on le laisse régulièrement entendre ici comme un genre d'argument ultime ("Vous n'aimez peut-être pas les derniers albums et la reprise de Yoann & Vehlmann, n'empêche que les albums continuent à très bien se vendre !")

D'ailleurs, juste à titre indicatif, sur le site de BDgest' (https://www.bedetheque.com/serie-9-BD-S ... 10000.html), on compte 129 lecteurs (je pars du principe que ceux qui votent ont lu les albums) pour Alerte aux zorkons, 101 pour La Face cachée du Z, 79 pour Dans les griffes de la Vipère, 52 pour Le Groom de Sniper Alley et 53 pour La Colère du Marsupilami. Ça ne fait que baisser.
Et pour terminer, Les Folles Aventures de Spirou (sorti le 6 octobre 2017) ne compte pour l'instant que 6 lecteurs alors que Ptirou (sorti le 24 novembre) en a déjà 13.
Dernière édition par pierryves le 10/12/2017 18:11, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 10/12/2017 15:07

pierryves a écrit:Revenir à une série pour enfants (encore faut-il définir ce qu'on entend par "enfants") me semble être une approche un brin régressive.


Tout à fait. Franquin était peut être le seul à être capable de s'en sortir. Et même si il a réalisé quelques albums plus "bon enfant", son humour et la qualité générale de l'oeuvre brisait le cadrage dit:"pour jeune". Franchement, les blagues de Franquin mettant souvent Fantasio en scène me font encore rire aujourd'hui alors que l'humour de YetV me laisse plutôt froid et me parait premier niveau au possible. Question de goût me direz-vous. Soit. Mais bon, il est injuste de comparer le maître avec YetV. Par contre, TetJ ont très bien su garder cet humour dans un cadre plus adulte. Donc, l'un n'est pas nécessairement indissociable de l'autre. Je crois que YetV auraient intérêt à vieillir un peu les intrigues de Spirou, laissez de côté le burlesque et les simagrées au dessin, quitte à faire une blague pipi caca de temps à autre.

Et surtout, rendre le personnage de Spirou un peu plus neutre , un peu plus lisse. Car présentement, Spirou et Fantasio sont trop semblables. Fantasio est le colérique, le gaffeur, le râleur. Il est sensé balancé la perfection de Spirou par ses imperfections. Comme Haddock et Tintin. Présentement Spirou est aussi clownesque que Fantasio ( par sa représentation physique et son comportement ) et ça ne fonctionne pas. Je n'ai plus ce sentiment de lire un personnage héroïque affublé d'un pote un peu croche mais tout aussi héroïque. Non...je vois 2 guignols. La colère du marsupilami aurait pu s'intituler : 2 cons perdu en palombie. Fantasio plus préoccupé par son histoire de contrat que par le marsupilami est une grosse erreur de casting. Ce n'est pas Fantasio. Connaissant tout l'attachement qu'il a pour la bête, cette représentation est fausse et ne colle pas au personnage. Un éditeur allumé et aux aguets l'aurait fait remarquer aux auteurs. Je blâme YetV mais ce ne sont pas les seuls fautifs. Dupuis ne semble vraiment plus être au courant de qu'est ce que c'est que Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/12/2017 15:25

ZanZan a écrit:La colère du marsupilami aurait pu s'intituler : 2 cons perdu en palombie.

C'est exactement ça [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/12/2017 15:28

Par contre concernant le vieillissement des intrigues, la Vipère et son discours anti-capitalisme ce n'était pas vraiment pour les gosses de 3 ans, si ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 10/12/2017 15:57

Le Complot a écrit:Par contre concernant le vieillissement des intrigues, la Vipère et son discours anti-capitalisme ce n'était pas vraiment pour les gosses de 3 ans, si ?


Tout à fait. J'ai failli mentionné viper qui m'apparaît comme le plus intéressant de leurs albums. Par contre, il y a toujours ce côté un peu surréaliste dans le scénario et les actions des personnages qui m'agace un peu. Soyons clair, Spirou et Fantasio ont quelques fois flirté dans des univers SF complètement surréalistes mais les persos et l'intrigue demeuraient "groundé" si je peux me permettre l'expression. Les situations conservaient somme toute une certaine logique plausible (une cyanure meurtrière, un voyage dans le temps qui tourne mal, un dictateur Z dans le futur, etc..) Dans viper, on se retrouve avec l'idée du capitalisme sauvage mais illustré par un mec qui collectionne les .....super héros??? C'est loufoque non? Mais rendons à César....la prémisse était intéressante. L'idée était bonne mais l'exécution laissait un peu à désirer selon moi.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/12/2017 16:24

ZanZan a écrit:L'idée était bonne mais l'exécution laissait un peu à désirer selon moi.
C'est le moins qu'on puisse dire.
Les 20 premières pages étaient prometteuses (je voyais déjà Batguy tiraillé entre son envie d'aider Spirou et la trouille de se faire pincer ; Indy Croft filant un coup de main sans s'en rendre compte, tellement gâteux qu'il est ; la famille du village pousser à la révolte dans des décors paradisiaques et V se faire avoir dans les décors hyper modernes et stylisés de Fred Blanchard), il y avait un potentiel énORME ! Eh ben non. Planche 21 tout ça passe à la trappe et Spirou traverse le monde pour ... aller courir dans la forêt de Champignac. Sans compter qu'on prend le temps aussi de nous montrer Ninon user de stratagèmes alambiqués pour aider Spirou et Fantasio à communiquer. Et là, pareil, pages perdues et finalement aussi inutiles que les 20 premières puisque Spirou se pointe à Champignac et fout en l'air tout leur travail. Sympa. Juste pour changer de costume dans une champignonnière. Pour moi, le 53 et aussi mauvais que le 52.
Vu qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de coller le comte dans TOUS les albums, ça devrait peut-être s'appeler LES AVENTURES DU COMTE DE CHAMPIGNAC plutôt.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/12/2017 16:38

Quelqu'un disait pour Yann, mais cela s'applique aussi à Vehlmann, que les références, pour ces auteurs, étaient surlignées en gras... :D ;)

Et ce que tu dis pour le Comte marche aussi avec Zorglub... Ils sont mis à absolument toutes les sauces.. :|

Edit : bon c'est vrai que Zorglub n'est que dans 2 albums... Mais c'est 2/5... Et ça ne l'empêche pas d'être utilisé à mauvais escient, je trouve !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/12/2017 16:50

Zorglub ? C'était vrai à un moment. Mais depuis quelque temps, on nous a enfin lâché avec lui. Il revient en janvier, mais dans un hors-série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 10/12/2017 16:51

pierryves a écrit:Zorglub ? C'était vrai à un moment. Mais depuis quelque temps, on nous a enfin lâché avec lui. Il revient en janvier, mais dans un hors-série.

J'ai l'impression de ne voir que lui... :D :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 10/12/2017 16:55

pierryves a écrit:Sans compter qu'on prend le temps aussi de nous montrer Ninon user de stratagèmes alambiqués pour aider Spirou et Fantasio à communiquer. Et là, pareil, pages perdues
Voilà justement quelques pages que, perso, j'ai tout particulièrement appréciées !... :lol:

pierryves a écrit:Vu qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de coller le comte dans TOUS les albums, ça devrait peut-être s'appeler LES AVENTURES DU COMTE DE CHAMPIGNAC plutôt.
Le Comte faisant partie du Premier Cercle, il est logique - et normal - de le retrouver dans chaque album...
... un (précieux) contrepoint selon moi !

... Il est vrai que ça nous change de T&J, qui le fourraient dans un taxi au bout de 3 pages, pour le faire réapparaître, comme les carabiniers, une fois l'intrigue démêlée !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3095
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 10/12/2017 17:18

Larry Bambell a écrit:Le Comte faisant partie du Premier Cercle, il est logique - et normal - de le retrouver dans chaque album...
Ben non, justement. Même Franquin ne l'utilisait pas à chaque fois (Les Héritiers, La Corne du rhinocéros, La Mauvaise Tête, "La Quick super", Le Gorille a bonne mine, Le Nid des marsupilamis, "Vacances sans histoires", "La Foire aux gangsters", QRN sur Bretzelburg, "Bravo les Brothers") pour ménager des pauses et ne pas tomber dans le systématisme. Et lorsqu'il réapparaissait, on était content de le retrouver après une pause.

Je précise que je prends Franquin en exemple, non pas par idolâtrie béate (pas mon genre), mais parce qu'il est le créateur du personnage.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2497
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 10/12/2017 18:25

pierryves a écrit:
Larry Bambell a écrit:Le Comte faisant partie du Premier Cercle, il est logique - et normal - de le retrouver dans chaque album...
Ben non, justement. Même Franquin ne l'utilisait pas à chaque fois (Les Héritiers, La Corne du rhinocéros, La Mauvaise Tête, "La Quick super", Le Gorille a bonne mine, Le Nid des marsupilamis, "Vacances sans histoires", "La Foire aux gangsters", QRN sur Bretzelburg, "Bravo les Brothers") pour ménager des pauses et ne pas tomber dans le systématisme. Et lorsqu'il réapparaissait, on était content de le retrouver après une pause.

Je précise que je prends Franquin en exemple, non pas par idolâtrie béate (pas mon genre), mais parce qu'il est le créateur du personnage.


:ok:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 11/12/2017 14:57

Brian Addav a écrit:Je comprends pas là. Le pari de départ était de toucher les enfants, mais ils arrivent pas, du coup ils vont tenter d'inventer une forme pour toucher un public de gamins. Le tout après 5 albums...
Eh beh... quand tu vois le nombre de séries qui sont "arrêtées" après un ou deux albums, c'est des veinards Y&V [:kusanagui:6]

[:flocon:2] Une remarque des plus pertinentes, très cher ! :ok:

Brian Addav a écrit:Suffit de comparer avec Seuls. On aime ou on aime pas l'histoire, mais c'est d'équerre, à tout de point de vue. Scénario, dessin, y'a rien qui cloche. Pourquoi on retrouve pas ça sur Spirou ???

Pour moi, il est vraiment là le nœud du problème : pourquoi des auteurs aussi talentueux par ailleurs n'arrivent-ils pas à faire quelque chose d'aussi bien sur Spirou ?

yannzeman a écrit:Pour moi, le problème n'est pas le positionnement des auteurs (pour enfants ou pour adultes ?), mais leurs choix, graphiques comme scenaristiques, d'abandonner certains canons de cette série (un graphisme léché et enlevé à la fois, des scenarii bon enfant sur des sujets sérieux, pas de second degré mais de l'aventure teintée d'humour) qui sont en cause.

C'est exactement ça : de même que DC a mis l'échec de Batman v Superman sur le dos du ton "trop sombre", mettre en cause le positionnement "pour enfants" du Spirou de Y&V est du grand n'importe quoi.
Dans les deux cas, le problème vient qu'on n'est pas foutu de nous pondre une bonne histoire. Si le scénario est carré, et (dans le cas de Spirou) le dessin au diapason, il y aurait toujours un grincheux pour dire "oui mais Zantafio, il revient quand ?", mais à part ça, on n'aurait pas autant d'avis négatifs sur la reprise.
Plutôt que d'imputer ça sur le positionnement, il faudrait recaler les petits ou gros dysfonctionnements de chaque album !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6484
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 11/12/2017 16:01

Tireg a écrit:
yannzeman a écrit:Pour moi, le problème n'est pas le positionnement des auteurs (pour enfants ou pour adultes ?), mais leurs choix, graphiques comme scenaristiques, d'abandonner certains canons de cette série (un graphisme léché et enlevé à la fois, des scenarii bon enfant sur des sujets sérieux, pas de second degré mais de l'aventure teintée d'humour) qui sont en cause.

C'est exactement ça : [...] Mettre en cause le positionnement "pour enfants" du Spirou de Y&V est du grand n'importe quoi.
[...] Si le scénario est carré, et le dessin au diapason, il y aurait toujours un grincheux pour dire "oui mais Zantafio, il revient quand ?", mais à part ça, on n'aurait pas autant d'avis négatifs sur la reprise.
Plutôt que d'imputer ça sur le positionnement, il faudrait recaler les petits ou gros dysfonctionnements de chaque album !
Même si je suis plutôt indulgent sur le travail d'Y&V, appréciant leurs albums, ce point de vue paraît des plus pertinents !... ;) :ok:
DE toutes façons, une série majeure ( quelle que soit l'opinion qu'on en ait par ailleurs) telle que S&F méritera TOUJOURS que ses auteurs cherchent à s'améliorer...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3095
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gordan » 12/12/2017 11:43

Le Complot a écrit:Par contre concernant le vieillissement des intrigues, la Vipère et son discours anti-capitalisme ce n'était pas vraiment pour les gosses de 3 ans, si ?

Bien sûr que si.
Avatar de l’utilisateur
Gordan
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 26/01/2017
Localisation: Liège

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 12/12/2017 11:50

Gordan a écrit:
Le Complot a écrit:Par contre concernant le vieillissement des intrigues, la Vipère et son discours anti-capitalisme ce n'était pas vraiment pour les gosses de 3 ans, si ?

Bien sûr que si.

Ok :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 13/12/2017 01:29

Au lieu de prendre le risque de se planter, ils peuvent aussi passez la main et continuer sur le "petit Spirou" ... :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8879
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité