ArthisLeTroubadour a écrit:Interview de Fabien VehlmannIl y a ensuite Spirou avec Yoann et on travaille pour savoir comment on peut relancer la série. On se rend compte que le pari de départ était de toucher des enfants et on n’y arrive pas. Les aficionados ne sont pas non plus satisfaits. Alors qui sont nos lecteurs ?
Spirou vous semble fait pour les enfants ?
Oui avec Franquin ou Tome et Janry. Avec les one-shots on a ouvert une autre voie, avec Bravo ou Schwartz, des albums plus saillants. Un libraire sera moins excité par la série mère que par un one-shot aujourd’hui.
C’est vrai qu’il y a une tendance à remettre en question les séries longues qui fonctionnent moins bien ou prendre des personnages secondaires comme Zorglub en héros.
Surtout si il s’agit d’une vieille série. Avec le nouveau directeur général de Dupuis on réfléchit à peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière. On veut tenter quelque chose, inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter. Sinon on passera à autre chose. On réfléchit au prochain album en se posant ces questions. Faire une thérapie de choc en sachant qu’on ne plaira pas à tous les publics mais on l’assumera. En voulant plaire à tout le monde on peut décevoir. Avec Spirou il faut faire avec un matériel de départ mais est-ce qu’on peut le moderniser ? C’est un gros chantier.
Je comprends pas là. Le pari de départ était de toucher les enfants, mais ils arrivent pas, du coup ils vont tenter d'inventer une forme pour toucher un public de gamins. Le tout après 5 albums...
Eh beh... quand tu vois le nombre de séries qui sont "arrêtées" après un ou deux albums, c'est des veinards Y&V
Bref, ils ont beau dos les enfants. Dire que leur Spirou bâti à coup d'ironie, de constante interrogation sur la condition de héros de Spirou était "destiné" à toucher des enfants, c'est assez osé.
C'est fou, c'est l'analyse qu'ils font après 5 albums. (5!)
Alors que le truc qui ressort d'un peu partout, c'est que si les mecs avaient été plus rigoureux, que ce soit au scénario ou au dessin, leur reprise aurait pu être géniale et non une série d'albums où "à chaque fois il y a un truc bancal qui colle pas".
Il suffisait que l'éditeur fasse son boulot, corrige les qq trucs bancals, leur donne le temps de peaufiner réellement leurs albums, et ça passait comme une lettre à la poste. (et pourtant Dieu sait que je suis pas fan de leur reprise).
Exemple, la couverture du dernier, c'était compliqué de corriger les jambes de Spirou ??? Non, surtout pas maintenant avec l'informatique. Nous faîtes pas croire le contraire.
Mais bon. A un moment, le lecteur, il sent quand c'est bancal et que ça colle pas. Tout simplement.
Suffit de comparer avec Seuls. On aime ou on aime pas l'histoire, mais c'est d'équerre, à tout de point de vue. Scénario, dessin, y'a rien qui cloche. Pourquoi on retrouve pas ça sur Spirou ???
Quant au libraire, à mon avis, il sera surtout excité par un album qu'il va pouvoir réellement vendre à plein de mondes plutôt que d'avoir des cartons à retourner.