Larry Bambell a écrit:pierryves a écrit:SURTOUT PAS YANN !!! Ras le bol de ce gars-là !Cocucolu a écrit:Sinon je verrais bien Fabrice Tarrin pour reprendre le dessin de la série, mais avec un scénariste (ses histoires sont trop naïves), et pas forcément avec Yann
Blackfrag a écrit:Larry Bambell a écrit:pierryves a écrit:SURTOUT PAS YANN !!! Ras le bol de ce gars-là !Cocucolu a écrit:Sinon je verrais bien Fabrice Tarrin pour reprendre le dessin de la série, mais avec un scénariste (ses histoires sont trop naïves), et pas forcément avec Yann
Blackfrag a écrit:Larry Bambell a écrit:pierryves a écrit:SURTOUT PAS YANN !!! Ras le bol de ce gars-là !Cocucolu a écrit:Sinon je verrais bien Fabrice Tarrin pour reprendre le dessin de la série, mais avec un scénariste (ses histoires sont trop naïves), et pas forcément avec Yann
ZanZan a écrit:Du glocuse pour Noémie est un album sous estimé. Un très bon Spirou. La scène du TGV est une scène d'anthologie. Tora Torapa est aussi excellent. Bien sur il y a du moins bon comme l'abbaye truquée et de pure horreurs comme du cidre pour les étoiles. Mais Fournier a terminer fort avec Kodo et Haricots.
Tarrin j'aimerais bien mais là, après avoir vu Delaf....
fvrun a écrit:...
- Yann est le gardien du temple de son Spirou. Mais on peut se passer largement de lui sur Spirou. Comme Sente (monsieur "je prends toutes les séries disponibles").
Le passé étant le passé, je trouve aussi que les anciens auteurs n'ont pas de raison de revenir faire un album VU PAR... ni même de refaire un album dans la série-mère.fvrun a écrit:- Que les anciens auteurs officiels reviennent pour un "Spirou vu par…" est selon moi un non-sens. Ils ont été, et les faire revenir serait un aveu d'échec. Dupuis a viré Fournier qui avait commencé un nouvel album. Idem pour T&J. Un poil moins vrai pour M&M (ils n'avaient rien commencé eux, à ma connaissance). Si Dupuis les faisait revenir, quels messages cela aurait ? Nul doute qu'ici on en parlerait. Et pourtant, je ferais des mieux des pieds et des mains pour revoir Fournier et T&J refaire un Spirou. Mais dans la série officielle ! Même si c'est pour une fois.
La Soupe aux choux est inspiré du roman du même nom de René Fallet paru en 1980 dont on dit qu'il se serait inspiré de Du cidre pour les étoiles pour l'écrire.fvrun a écrit:- Du cidre est très décrié, et pourtant il est très jouissif. Le militaire en chef est une vraie caricature de ce que peut faire l'armée quand elle veut. Dans l'ensemble, c'est caricaturale, mais en même trop bon dans la retranscription des personnages, tels qu'on pouvait le trouver dans la France profonde. Je me suis d'ailleurs si le film "La soupe aux choux" n'avait pas trouvé une source d'inspiration dans cet album.
pierryves a écrit:
Alors c'est vrai qu'il y a un peu plus de 35 ans, il mettait le boxon chez Dupuis, qu'il s'amusait avec Conrad à chatouiller (presque) tout le monde dans les hauts de pages, qu'ensemble ils ont fait LES INNOMMABLES et qu'ils ont bien marqué les esprits par leur provocation permanente. Mais c'était il y a plus de 35 ans. Aujourd'hui, j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) qu'il est resté nostalgique de sa réputation de jeune provocateur - qu'il n'est plus depuis belle lurette - et que c'est à ce titre qu'il se gargarise à mettre tant de clins d’œil et de références ; histoire d'appeler ça "petites provocations taquines (parce que, ouais, je suis Yann-le-provocateur-très-cultivé-qui-aime-étaler-son-savoir-dès-qu'il-peut !)" lorsqu'on vient les lui reprocher. Encore une fois, ce n'est que mon impression (voir aussi l'histoire courte avec Dany, "Jokarira bien qui rira le dernier").
mbouglion a écrit:Yann - Schwartz dans les "Spirou vu par...", mais je ne pense pas qu'ils convoitent la "série mère".
Je suis étonné des critiques concernant Yann, pas seulement dans ce sujet. C'est à mon avis un bon scénariste, un peu à la manière de Charlier et Greg il y a 30 ou 40 ans : ils ne font pas que de l'excellent, mais tout est de qualité. J'ai découvert Yann dans les "cartes blanches" de Spirou, puis dans les hauts de pages et les Innommables. Avec Conrad et l'aide d'illustres anciens (Franquin, Delporte, Roba, ...) ils ont apporté une nouvelle jeunesse au journal.
Je n'ai pas tout lu de Yann, loin de là, mais tout ce que j'ai de lui me plaît : Innommables, Bob Marone, ses Spirou, sans oublier le très critiqué (par le club des anti-Yann) Gringos locos.
Je suis un peu hors sujet, mais je voulais un peu contre-balancer ce qu'on lit ces jours-ci dans divers sujets de ce forum.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités