Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 28/10/2017 13:29

Message précédent :
Du glocuse pour Noémie est un album sous estimé. Un très bon Spirou. La scène du TGV est une scène d'anthologie. Tora Torapa est aussi excellent. Bien sur il y a du moins bon comme l'abbaye truquée et de pure horreurs comme du cidre pour les étoiles. Mais Fournier a terminer fort avec Kodo et Haricots.

Tarrin j'aimerais bien mais là, après avoir vu Delaf....
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 28/10/2017 14:46

Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:
Cocucolu a écrit:Sinon je verrais bien Fabrice Tarrin pour reprendre le dessin de la série, mais avec un scénariste (ses histoires sont trop naïves), et pas forcément avec Yann
SURTOUT PAS YANN !!! Ras le bol de ce gars-là !

:ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede soulman » 28/10/2017 15:04

Blackfrag a écrit:
Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:
Cocucolu a écrit:Sinon je verrais bien Fabrice Tarrin pour reprendre le dessin de la série, mais avec un scénariste (ses histoires sont trop naïves), et pas forcément avec Yann
SURTOUT PAS YANN !!! Ras le bol de ce gars-là !

:ok: :ok:


:ok: :ok: :ok: :D
soulman
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 28/10/2017 15:07

Blackfrag a écrit:
Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit:
Cocucolu a écrit:Sinon je verrais bien Fabrice Tarrin pour reprendre le dessin de la série, mais avec un scénariste (ses histoires sont trop naïves), et pas forcément avec Yann
SURTOUT PAS YANN !!! Ras le bol de ce gars-là !

:ok: :ok:

:ok: :ok: :ok: :ok: (formons un club :bravo: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede soulman » 28/10/2017 15:13

pas un club mais un putsch ! :D
soulman
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 28/10/2017 17:52

J'en était sûr ... :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 28/10/2017 18:18

ZanZan a écrit:Du glocuse pour Noémie est un album sous estimé. Un très bon Spirou. La scène du TGV est une scène d'anthologie. Tora Torapa est aussi excellent. Bien sur il y a du moins bon comme l'abbaye truquée et de pure horreurs comme du cidre pour les étoiles. Mais Fournier a terminer fort avec Kodo et Haricots.

Tarrin j'aimerais bien mais là, après avoir vu Delaf....


"Du Glucose" est un peu inégal et balbutiant mais c'est vrai que les scènes du Shinkansen et du train fou sont mythiques. :ok:
Pour le style je ne suis pas fan du nez de Spirou en triangle ( mais "Longue vie au Triangle !" quand même :D )

Pour "l'Abbaye", c'est pas l'aventure la plus passionnante, mais j'aime l'ouverture dans l'appartement de Spirou et la scène de l'explosion programmée ou Spip sauve la situation après beaucoup de stresse. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede trichoco » 28/10/2017 22:41

Du Glucose pour Noémie est un de mes préférés (voir mon avatar). C'est vraiment pétaradant, Fournier fait un énorme bond en avant sur le plan des graphismes (surtout les décors mais aussi pas mal des personnages secondaires) et, comme ça vient d'être dit, les deux scènes mythiques de train. Je me souviens que je m'étais vraiment bidonné la première fois que je l'ai lu, comme rarement avec un Spirou. Il est dans mon top 10 personnel.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 30/10/2017 08:22

Quelques réflexions en vrac :
- Que les anciens auteurs officiels reviennent pour un "Spirou vu par…" est selon moi un non-sens. Ils ont été, et les faire revenir serait un aveu d'échec. Dupuis a viré Fournier qui avait commencé un nouvel album. Idem pour T&J. Un poil moins vrai pour M&M (ils n'avaient rien commencé eux, à ma connaissance). Si Dupuis les faisait revenir, quels messages cela aurait ? Nul doute qu'ici on en parlerait. Et pourtant, je ferais des mieux des pieds et des mains pour revoir Fournier et T&J refaire un Spirou. Mais dans la série officielle ! Même si c'est pour une fois.

- Du cidre est très décrié, et pourtant il est très jouissif. Le militaire en chef est une vraie caricature de ce que peut faire l'armée quand elle veut. Dans l'ensemble, c'est caricaturale, mais en même trop bon dans la retranscription des personnages, tels qu'on pouvait le trouver dans la France profonde. Je me suis d'ailleurs si le film "La soupe aux choux" n'avait pas trouvé une source d'inspiration dans cet album.

- Yann est le gardien du temple de son Spirou. Mais on peut se passer largement de lui sur Spirou. Comme Sente (monsieur "je prends toutes les séries disponibles").

- L'idée (officielle) de départ était qu'un auteur ne fasse qu'un one shoot. Désormais, certains reviennent et re-reviennent sans fin. Yann en est un. Schwartz, Bravo et a priori Tarrin prochainement, en sont d'autres. Et franchement, quelle que soit la valeur de ces auteurs et de leur Spirou, c'est très dommageable. La collection non officielle permet désormais des suites. Ce qui en fait des séries officielles bis.

- Tarrin propose un Spirou intéressant, mais son one-shot a montré de grosses faiblesses gênantes. Sans compter sa lenteur. Alors, le mettre sur la série officielle, c'est s'assurer une sortie d'album tous les 10 ans.

- Il y a pas mal d'auteurs que j'aimerais voir dans la collection secondaire. Delaf en fait partie, mais pas que.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede mbouglion » 30/10/2017 09:26

fvrun a écrit:...
- Yann est le gardien du temple de son Spirou. Mais on peut se passer largement de lui sur Spirou. Comme Sente (monsieur "je prends toutes les séries disponibles").

J'apprécie beaucoup le duo Yann - Schwartz dans les "Spirou vu par...", mais je ne pense pas qu'ils convoitent la "série mère".
Je suis étonné des critiques concernant Yann, pas seulement dans ce sujet. C'est à mon avis un bon scénariste, un peu à la manière de Charlier et Greg il y a 30 ou 40 ans : ils ne font pas que de l'excellent, mais tout est de qualité. J'ai découvert Yann dans les "cartes blanches" de Spirou, puis dans les hauts de pages et les Innommables. Avec Conrad et l'aide d'illustres anciens (Franquin, Delporte, Roba, ...) ils ont apporté une nouvelle jeunesse au journal.
Je n'ai pas tout lu de Yann, loin de là, mais tout ce que j'ai de lui me plaît : Innommables, Bob Marone, ses Spirou, sans oublier le très critiqué (par le club des anti-Yann) Gringos locos.
Je suis un peu hors sujet, mais je voulais un peu contre-balancer ce qu'on lit ces jours-ci dans divers sujets de ce forum.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/10/2017 14:08

Lorsque je disais plus haut : "Ras le bol de Yann !" je ne mettais pas en cause ses capacités de scénariste en général, mais ce qu'il a fait jusqu'à présent pour SPIROU (Aux sources du Z, Le Tombeau des Champignac, Le Groom vert-de-gris, La Femme léopard, Le Maître des hosties noires) qui sont toujours surchargés de références et de clins d’œil (sauf Le Tombeau). L'exemple-type de ce que je reproche à Yann se retrouve d'ailleurs dans ses reprises de THORGAL, lorsqu'il fait des références à Lanfeust de Troy, Harry Potter ou plus récemment à Caliméro qui n'ont rien à foutre là. C'est pénible.
Il trouve sans doute ça très drôle et très finaud (provocateur ?), mais je pense que ça ne fait rire que lui et ses potes alors qu'on a juste envie de lui envoyer le bouquin en travers de la tronche.

Alors c'est vrai qu'il y a un peu plus de 35 ans, il mettait le boxon chez Dupuis, qu'il s'amusait avec Conrad à chatouiller (presque) tout le monde dans les hauts de pages, qu'ensemble ils ont fait LES INNOMMABLES et qu'ils ont bien marqué les esprits par leur provocation permanente. Mais c'était il y a plus de 35 ans. Aujourd'hui, j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) qu'il est resté nostalgique de sa réputation de jeune provocateur - qu'il n'est plus depuis belle lurette - et que c'est à ce titre qu'il se gargarise à mettre tant de clins d’œil et de références ; histoire d'appeler ça "petites provocations taquines (parce que, ouais, je suis Yann-le-provocateur-très-cultivé-qui-aime-étaler-son-savoir-dès-qu'il-peut !)" lorsqu'on vient les lui reprocher. Encore une fois, ce n'est que mon impression (voir aussi l'histoire courte avec Dany, "Jokarira bien qui rira le dernier").

Pour le reste, c'est un pro qui sait écrire de bonnes histoires quand il le veut (mais toujours un peu trop souvent orientées vers la seconde guerre mondiale ("Tombe la neige") - cela dit, tout le monde a le droit d'avoir ses sujets de prédilection - mais bon, moi c'est pas mon truc) et qui a le sens du récit. Ce sont surtout ses dialogues qui pèchent (il a d'ailleurs bien fait de les laisser à Tarrin pour Le Tombeau des Champignac).
Dernière édition par pierryves le 30/10/2017 14:58, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 30/10/2017 14:21

fvrun a écrit:- Que les anciens auteurs officiels reviennent pour un "Spirou vu par…" est selon moi un non-sens. Ils ont été, et les faire revenir serait un aveu d'échec. Dupuis a viré Fournier qui avait commencé un nouvel album. Idem pour T&J. Un poil moins vrai pour M&M (ils n'avaient rien commencé eux, à ma connaissance). Si Dupuis les faisait revenir, quels messages cela aurait ? Nul doute qu'ici on en parlerait. Et pourtant, je ferais des mieux des pieds et des mains pour revoir Fournier et T&J refaire un Spirou. Mais dans la série officielle ! Même si c'est pour une fois.
Le passé étant le passé, je trouve aussi que les anciens auteurs n'ont pas de raison de revenir faire un album VU PAR... ni même de refaire un album dans la série-mère.
fvrun a écrit:- Du cidre est très décrié, et pourtant il est très jouissif. Le militaire en chef est une vraie caricature de ce que peut faire l'armée quand elle veut. Dans l'ensemble, c'est caricaturale, mais en même trop bon dans la retranscription des personnages, tels qu'on pouvait le trouver dans la France profonde. Je me suis d'ailleurs si le film "La soupe aux choux" n'avait pas trouvé une source d'inspiration dans cet album.
La Soupe aux choux est inspiré du roman du même nom de René Fallet paru en 1980 dont on dit qu'il se serait inspiré de Du cidre pour les étoiles pour l'écrire.
"Alors, je ne dis pas […] que Fallet m'a copié, mais si, par hasard, il s'était un peu inspiré de moi, ce serait le grand honneur !" (J-C Fournier)
Je n'ai pas lu le bouquin, qui paraît-il est très réussi, contrairement au film que je n'aime pas plus que la bédé de Fournier, malgré quelques éléments sympas que tu rappelles (les villageois et les militaires). Autrement, tout le délire avec les extraterrestres et les espions, je trouve ça infect (je préfère tout de même Du Cidre pour les étoiles aux 3/4 des Morvan/Munuera et à 3/5e des albums de Yoann & Vehlmann).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kobaia » 30/10/2017 15:22

Ne t’embête pas à lire le livre, il est aussi mauvais que le film. Mais je ne suis peut-être pas objective sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 30/10/2017 15:38

Je suis d'accord avec vos propos...un One shot devrait rester un One shot et pas devenir des multi-shot. Pour Fournier et TetJ sur les One shot, ça me gênerait pas trop. Un clin d'oeil au passé pourquoi pas le temps d'un album. Le problème c'est que ça fouterait une claque à la série mère actuelle.

Pour Yann..ouais on l'a un peu trop surexposé.

Tarrin niveau dessin et décors c'est top dans les 30 premières pages du tombeau. Les scènes au château sont magnifiques. Ca se gâche un peu rendu au Népal. Je suis entièrement d'accord que jumelé avec un bon scénariste , on aurait du bon. Mon coup de coeur reste Delaf...C'est hallucinant. C'est Franquin ressuscité. Merci P-Y pour cette belle découverte. On part une pétition pour un One shot delaf?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 30/10/2017 16:14

pierryves a écrit:
Alors c'est vrai qu'il y a un peu plus de 35 ans, il mettait le boxon chez Dupuis, qu'il s'amusait avec Conrad à chatouiller (presque) tout le monde dans les hauts de pages, qu'ensemble ils ont fait LES INNOMMABLES et qu'ils ont bien marqué les esprits par leur provocation permanente. Mais c'était il y a plus de 35 ans. Aujourd'hui, j'ai l'impression (et ce n'est qu'une impression) qu'il est resté nostalgique de sa réputation de jeune provocateur - qu'il n'est plus depuis belle lurette - et que c'est à ce titre qu'il se gargarise à mettre tant de clins d’œil et de références ; histoire d'appeler ça "petites provocations taquines (parce que, ouais, je suis Yann-le-provocateur-très-cultivé-qui-aime-étaler-son-savoir-dès-qu'il-peut !)" lorsqu'on vient les lui reprocher. Encore une fois, ce n'est que mon impression (voir aussi l'histoire courte avec Dany, "Jokarira bien qui rira le dernier").

:ok: :hug: Pas mieux. J'ai adoré Yann il y a 35 ans, La patrouille des Libellules (un must), Bob Marone Innommables. A présent il me fait l'effet d'un ancien sale gosse qui veut continuer à faire son petit malin, comme un ancien chef-cuisinier qui ressert toujours, plus grasses et plus salées, ses vieilles recettes.
Le premier tome avec Schwartz c'était déjà lourdingue, mais le deuxième carrément indigeste :x
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede soulman » 30/10/2017 20:14

mbouglion a écrit:Yann - Schwartz dans les "Spirou vu par...", mais je ne pense pas qu'ils convoitent la "série mère".
Je suis étonné des critiques concernant Yann, pas seulement dans ce sujet. C'est à mon avis un bon scénariste, un peu à la manière de Charlier et Greg il y a 30 ou 40 ans : ils ne font pas que de l'excellent, mais tout est de qualité. J'ai découvert Yann dans les "cartes blanches" de Spirou, puis dans les hauts de pages et les Innommables. Avec Conrad et l'aide d'illustres anciens (Franquin, Delporte, Roba, ...) ils ont apporté une nouvelle jeunesse au journal.
Je n'ai pas tout lu de Yann, loin de là, mais tout ce que j'ai de lui me plaît : Innommables, Bob Marone, ses Spirou, sans oublier le très critiqué (par le club des anti-Yann) Gringos locos.
Je suis un peu hors sujet, mais je voulais un peu contre-balancer ce qu'on lit ces jours-ci dans divers sujets de ce forum.


t'as pas du lire ces 2 derniers spirou !!!
plus nul a chier que ça tu meurs !!! :roll: dommage pour le superbe graphisme de schwartz
soulman
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 30/10/2017 22:53

Les derniers Spirou de Yann me plaisent aussi et j'attends le dernier Dent d'ours avec impatience. Et oui, les goûts ne sont pas les mêmes! :D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede soulman » 30/10/2017 23:19

bon bin , désolé , on ne peut plus rien pour toi ... :D
soulman
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 30/10/2017 23:44

Yann et les Innommables, un must. Il a fait des choses excellentes ce monsieur. C'est juste dans Spirou que j'apprécie pas. Je lui en veux du tome commis avec Morvan. Sans compter la trilogie avec Schwartz.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 31/10/2017 00:54

Même LES INNOMMABLES sur la fin, ça faisait réchauffé. Le dernier cycle (aux USA) fait un peu trop provo pour la provo.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede landers06 » 31/10/2017 11:23

je viens de voir la BA des aventures de Spirou et Fantasio, ça à l'air d'être une bonne surprise
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité