Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede landers06 » 31/10/2017 11:23

Message précédent :
je viens de voir la BA des aventures de Spirou et Fantasio, ça à l'air d'être une bonne surprise
Avatar de l’utilisateur
landers06
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2917
Inscription: 07/07/2008

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 31/10/2017 14:11

Tu es sérieux? Ça a l'air caricatural au possible. On dirait un mauvais film de super héros des années 90 à la Batman et Robin.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede soulman » 31/10/2017 20:11

landers06 a écrit:je viens de voir la BA des aventures de Spirou et Fantasio, ça à l'air d'être une bonne surprise


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
soulman
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Kontiki » 01/11/2017 00:17

Et un album de Spirou en plus... 26 janvier dans les magasins. L'album du film.
Fichiers joints
59f8d43abe1cc_91ibldE7L.jpg.587244a12825a0f1d3900e52c144551f.jpg
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 01/11/2017 01:21

Kontiki a écrit:Et un album de Spirou en plus... 26 janvier dans les magasins. L'album du film.


Il doit y avoir une erreur :
Seccotine est blonde, sur la couverture, alors que tout le monde sait qu'elle est brune, enfin voyons !
Il suffit de voir la bande annonce pour s'en rendre compte.

Il faut virer le coloriste qui s'est trompé à ce point.

[:kusanagui:6]

(oui, moi aussi, j'ai vu la bande annonce................................... :cry2: )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 01/11/2017 02:30

Résumé de l'album (site de Dupuis) :

"Cool ! les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») !
Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors que le comédien est son sosie parfait.
Quant à Seccotine, elle est offusquée par le scénario quand elle découvre que l'actrice qui joue son rôle doit multiplier les scènes déshabillées totalement dispensables. Bref, les trois héros vont suivre le tournage en Afrique et en France en essayant de limiter les dégâts provoqués par un réalisateur dans un état second et un producteur qui est la copie conforme de Zorglub !

La bande dessinée très librement adaptée du film « Les aventures de Spirou et Fantasio » d'Alexandre Coffre (sortie au cinéma le 21 février 2018)."


Apparemment, il s'agirait d'une vraie bédé et pas d'un bouquin ayant l'allure d'une BD constitué d'images du film (genre La Surprise de César, La Ballade des Dalton...)
Ce serait donc en quelque sorte un SPIROU VU PAR Cossu, Sentenac et Bocquet qui ne dit pas son nom ?
Le scénario évoque La Grosse Tête. Mais je trouve les personnages de la couv' plutôt pas mal (sauf Spip).
Ceci dit, elle est moche (la couv'). Ça pourrait être une bonne surprise, même si ça les démange vraiment trop de rester longtemps sans zorgluberies.
A suivre...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 01/11/2017 03:35

On va m'accuser d'être négatif et de m'acharner mais....ça sent le beau bordel encore une fois cr synopsis...Ça leur dirait de faire bonne vraie aventure de Spirou? La grande aventure à la Tintin? Parce que je dois remonter à Spirou à Moscou ou MQR pour lire un Spirou pas trop con et pas trop infantile. 7 à 77 ans...Pas 7 à 11 m'enfin.!
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 01/11/2017 07:24

c'est pas ici qu'il fallait poster :D
mais dans le topic des one-shots!


va falloir un jour qu'on prenne le temps de tout remettre à plat [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54218
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kobaia » 01/11/2017 07:51

Faudrait renommer ce sujet en « Spirou : la série principale (Yoann et Vehlmann) ».
Ça permettrait d’y voir plus clair.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 01/11/2017 07:57

kobaia a écrit:Faudrait renommer ce sujet en « Spirou : la série principale (Yoann et Vehlmann) ».
Ça permettrait d’y voir plus clair.


ça on en parle depuis longtemps, mais on l'a jamais fait.

...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54218
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 01/11/2017 09:45

Kontiki a écrit:Et un album de Spirou en plus... 26 janvier dans les magasins. L'album du film.


Mon dieu que c'est moche !!!
Il faut dire qu'ils ont pris les auteurs de l'illisible FRNCK (et quand je dis illisible, ce n'est pas parce qu'il manque les voyelles, c'est illisibles car déjà terriblement laid).
Jusqu'où ira le massacre de Spirou & Fantasio ?
Quel terrible déclin que celui de la série éponyme du journal depuis 20 ans....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede soulman » 01/11/2017 10:40

Diddu a écrit:
Kontiki a écrit:Et un album de Spirou en plus... 26 janvier dans les magasins. L'album du film.


Mon dieu que c'est moche !!!
Il faut dire qu'ils ont pris les auteurs de l'illisible FRNCK (et quand je dis illisible, ce n'est pas parce qu'il manque les voyelles, c'est illisibles car déjà terriblement laid).
Jusqu'où ira le massacre de Spirou & Fantasio ?
Quel terrible déclin que celui de la série éponyme du journal depuis 20 ans....


trop de spirou , tue le spirou .... [:bru:3]
soulman
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 18/11/2017 00:55

Je suis fan de la série initiale mais là ... le jour de mon anniversaire, c'est pas un cadeau cette sortie ! j'ai intérêt de mettre mes proches au jus car je vais y avoir droit sinon :D Sérieux c'est moche au possible, le spip on dirait qu'il s'est fait écrasé , la seccotine qui s'est teint les cheveux, on croirai une parodie. J'ai cru à un fake un instant ! même pas ! [:bru:3]
Il vient quand le vrai N°56 qui ne se fout pas de notre tronche ?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 18/11/2017 08:08

Kontiki a écrit:Et un album de Spirou en plus... 26 janvier dans les magasins. L'album du film.


On en parle effectivement depuis le 10/11 dans le topic one-shot :
les-one-shot-spirou-et-fantasio-2-t9314-5040.html#p3986228
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4381
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 08/12/2017 19:20

Comme le rappelle justement BDbilos, c'est ici pour cracher sa bile sur Y&V.. :D

Ou au contraire les encenser ! C'est un peu à la carte... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ArthisLeTroubadour » 09/12/2017 22:15

Interview de Fabien Vehlmann

Il y a ensuite Spirou avec Yoann et on travaille pour savoir comment on peut relancer la série. On se rend compte que le pari de départ était de toucher des enfants et on n’y arrive pas. Les aficionados ne sont pas non plus satisfaits. Alors qui sont nos lecteurs ?

Spirou vous semble fait pour les enfants ?

Oui avec Franquin ou Tome et Janry. Avec les one-shots on a ouvert une autre voie, avec Bravo ou Schwartz, des albums plus saillants. Un libraire sera moins excité par la série mère que par un one-shot aujourd’hui.

C’est vrai qu’il y a une tendance à remettre en question les séries longues qui fonctionnent moins bien ou prendre des personnages secondaires comme Zorglub en héros.

Surtout si il s’agit d’une vieille série. Avec le nouveau directeur général de Dupuis on réfléchit à peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière. On veut tenter quelque chose, inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter. Sinon on passera à autre chose. On réfléchit au prochain album en se posant ces questions. Faire une thérapie de choc en sachant qu’on ne plaira pas à tous les publics mais on l’assumera. En voulant plaire à tout le monde on peut décevoir. Avec Spirou il faut faire avec un matériel de départ mais est-ce qu’on peut le moderniser ? C’est un gros chantier.
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 09/12/2017 22:37

Et voilà toute l'erreur de YetV. Ils font du spirou pour gamin exclusivement. Spirou c'est comme Tintin ça se lit aussi bien étant adulte qu'enfant. Ils ne devraient pas avoir peur d'aborder des sujets plus dur. Étant gosse, je lisais tintin, et les trucs par rapport au traffic de drogue ou d'esclaves ne me rebutaient pass. Bien au contraire. Les enfants sont capables d'en prendre. J'avais horreur plus jeune de me rendre compte que ce que je lisais était ciblé pour une tranche d'âge enfantine. J'aimais les choses plus adultes (relativement). Évidemment je ne dis pas que Spirou doit tirer des gens à la mitrailleuse dans un bain de sang. Seulement, prenez spirou à Moscou. On traite de la mafia et d'un sujet somme toute assez sérieux. Mais ça reste très lisible pour un enfant. Je crois que YetV ont la malchance de ne pas avoir de ligne claire dictée par un éditeur engagé. J'ai l'impression qu'ils sont laissés un peu à eux mêmes dans tout ça.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 10/12/2017 00:32

Perso, j'ai toujours trouvé les Spirou avant T&J un peu comme les Asterix (mais évidemment pas de la même manière) : lisibles par toutes les générations, chacun pouvant y trouver son plaisir.
Lisibles et compréhensibles avec et par les enfants (pas de sang, notamment, des enjeux clairs,...), mais aussi par les adultes (évidemment, Franquin, sa fluidité, la beauté des scènes, cette fausse simplicité du dessin et des scénarios...).
Pour les T&J (et c'était ce qui me dérangeait), c'était quand même moins "gentil et plus tourné "ados-adultes", notamment à cause d'un certain cynisme.
Pour les M&M, je ne les ai en réalité jamais relus. Ils sont tellement "dans leur époque" que je crois qu'ils seront complètement dépassés d'ici quelques années, si ce n'est déjà le cas (alors que je pense que dans 10 millions d'années, je lirai toujours avec le même plaisir Le Prisonnier du Boudha :D ).
Pour les V&Y, je remercie celui qui a eu l'idée de dire qu'il manquait cette "perfection du dessin". C'est tout à fait mon ressenti. Cette "rondeur" a été trouvé par toutes les équipes "réelles" qui ont précédé celle-ci (je ne parle donc pas de Nic ... :lol: ) et je n'arrivais pas à l'exprimer clairement.
Côté scénario, je ne sais pas du tout ou Velhman veut aller, mais il n'y a en effet -à mon sens- aucune ligne directrice à ses albums. On dirait qu'il tâtonne, sans jamais trouver réellement son ton ni son sujet (alors que le retour du Marsupilami constituait tout de même une chance historique pour lui !).
Je l'adore sur d'autres séries ou one-shot, mais il est ici juste "à côté de la plaque".
Je pense qu'il est en réalité trop "cérébral" pour se fondre dans la simplicité qui a fait en définitive la marque de fabrique historique de Spirou. Et qu'il confond en fait cette simplicité "adulto-enfantine" avec un grand-guignolesque (très artificiel) ou de la simple action sur-rythmée, alors que ces autres albums sont tout sauf cela.
C'est une belle erreur de casting.
Et pour le coup, c'est vraiment dommage.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 10/12/2017 01:32

ArthisLeTroubadour a écrit:Interview de Fabien Vehlmann

On veut tenter quelque chose, inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter. Sinon on passera à autre chose. On réfléchit au prochain album en se posant ces questions. Faire une thérapie de choc en sachant qu’on ne plaira pas à tous les publics mais on l’assumera.


Il ne serait pas en train de dire qu'il envisage un départ de la série là?
Curieux de voir ce qu'ils préparent... Je ne sais pas du tout ce que ça peut être, et je suis d'accord avec le fait que Spirou ne doit pas être une série pensée uniquement pour les enfants. Mais je me suis souvent dit que je regrettais l'époque d'un Spirou (en tant que personnage) plus en "dialogue" avec son public, par l'intermédiaire du journal par exemple. Si Yoann et Vehlmann veulent tenter quelque chose de différent (narration, format des aventures, etc...), pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 10/12/2017 01:59

inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter.


:? :shock: :cry:
C'est jouer avec nos nerfs là...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/12/2017 07:49

ArthisLeTroubadour a écrit:Interview de Fabien Vehlmann

Il y a ensuite Spirou avec Yoann et on travaille pour savoir comment on peut relancer la série. On se rend compte que le pari de départ était de toucher des enfants et on n’y arrive pas. Les aficionados ne sont pas non plus satisfaits. Alors qui sont nos lecteurs ?

Spirou vous semble fait pour les enfants ?

Oui avec Franquin ou Tome et Janry. Avec les one-shots on a ouvert une autre voie, avec Bravo ou Schwartz, des albums plus saillants. Un libraire sera moins excité par la série mère que par un one-shot aujourd’hui.

C’est vrai qu’il y a une tendance à remettre en question les séries longues qui fonctionnent moins bien ou prendre des personnages secondaires comme Zorglub en héros.

Surtout si il s’agit d’une vieille série. Avec le nouveau directeur général de Dupuis on réfléchit à peut-être donner un coup de pied dans la fourmilière. On veut tenter quelque chose, inventer une forme pour un public de gamins quitte à se planter. Sinon on passera à autre chose. On réfléchit au prochain album en se posant ces questions. Faire une thérapie de choc en sachant qu’on ne plaira pas à tous les publics mais on l’assumera. En voulant plaire à tout le monde on peut décevoir. Avec Spirou il faut faire avec un matériel de départ mais est-ce qu’on peut le moderniser ? C’est un gros chantier.



Je comprends pas là. Le pari de départ était de toucher les enfants, mais ils arrivent pas, du coup ils vont tenter d'inventer une forme pour toucher un public de gamins. Le tout après 5 albums...
Eh beh... quand tu vois le nombre de séries qui sont "arrêtées" après un ou deux albums, c'est des veinards Y&V [:kusanagui:6]

Bref, ils ont beau dos les enfants. Dire que leur Spirou bâti à coup d'ironie, de constante interrogation sur la condition de héros de Spirou était "destiné" à toucher des enfants, c'est assez osé.

C'est fou, c'est l'analyse qu'ils font après 5 albums. (5!)

Alors que le truc qui ressort d'un peu partout, c'est que si les mecs avaient été plus rigoureux, que ce soit au scénario ou au dessin, leur reprise aurait pu être géniale et non une série d'albums où "à chaque fois il y a un truc bancal qui colle pas".

Il suffisait que l'éditeur fasse son boulot, corrige les qq trucs bancals, leur donne le temps de peaufiner réellement leurs albums, et ça passait comme une lettre à la poste. (et pourtant Dieu sait que je suis pas fan de leur reprise).

Exemple, la couverture du dernier, c'était compliqué de corriger les jambes de Spirou ??? Non, surtout pas maintenant avec l'informatique. Nous faîtes pas croire le contraire.

Mais bon. A un moment, le lecteur, il sent quand c'est bancal et que ça colle pas. Tout simplement.

Suffit de comparer avec Seuls. On aime ou on aime pas l'histoire, mais c'est d'équerre, à tout de point de vue. Scénario, dessin, y'a rien qui cloche. Pourquoi on retrouve pas ça sur Spirou ???



Quant au libraire, à mon avis, il sera surtout excité par un album qu'il va pouvoir réellement vendre à plein de mondes plutôt que d'avoir des cartons à retourner.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54218
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités