Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 19:51

Message précédent :
Je le sais bien vu que j'ai repris cette question deux messages plus haut.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 20/10/2017 20:00

Je viens de remarquer que Spirou est également dans la dernière case :o
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 20:09

Oui, dans le petit coin du plafond.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 20/10/2017 21:34

pierryves a écrit:Ben, c'est curieux parce que justement ceux qui ne font pas du Franquin de près ou de loin (c-à-d Franquin lui-même, Fournier, Tome & Janry), donc Munuera et Yoann, sont justement ceux que tu n'apprécies pas.


L'un n'empêche pas l'autre.
On peut bien vouloir un Spirou qui se démarque du style de Franquin, sans pour autant vouloir un auteur qui bâcle parfois (comme Yoann) ou qui fait du manga spaghetti (Munuera). :D

Heureusement que ça n'est pas tout l'un ou tout l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 21/10/2017 09:41

Désolé de revenir dessus, la planche ayant été montrée hier, mais je suis moi aussi bluffé par le fait que ce soit le dessinateur de "les nombrils" qui dessine à la perfection cette planche de "Gaston".

C'est fou !
On m'aurait dit qu'il s'agit d'une planche inédite de Franquin, je l'aurais cru.

Par contre, puisqu'il s'agit d'un topic sur "les auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio", je ne pense pas que Delaf soit le dessinateur idéal.

Pour "Gaston", oui, trois fois oui, mais pas pour "Spirou".
Le dessin reprend celui du Franquin libéré de la série "Spirou", qui ne dessine plus que "Gaston", et que j'ai lu dans le journal de Spirou des années 70-80.
Son dessin est moins "beau", moins "parfait" pour le "Spirou" des années 54-64, plus relâché, plus en aspérités, plus nerveux et... plus facile à copier. C'est celui que Batem a repris, pour le "Marsupilami", et ça ne m'a jamais intéressé.

Maintenant, c'est évident que la reprise d'une série culte est un exercice périlleux.
Reprendre le graphisme du créateur (ou de l'auteur fondateur, comme Franquin sur "Spirou") est jusqu'à présent mission quasi impossible.

Si les "Blake et Mortimer" sont plutôt corrects, graphiquement parlant, ils ne m'ont jamais bluffé, et n'atteindront jamais le niveau des meilleurs albums de Jacobs ("SOS Météores", me concernant).

Le dernier "Astérix et Obélix" contient d'amusants jeux mots que Goscinny n'aurait pas renié, mais graphiquement, si vous regardez bien, on est encore loin des meilleurs albums d'Uderzo, ne serait-ce que concernant les décors, qui sont assez pauvres.

Parmi les repreneurs de "Alex", je n'en ai vu aucun qui ne soit à la hauteur des albums de Jacques Martin ; même le dessinateur qui arrive le mieux à imiter les personnages (Jailloux) est d'une nullité crasse (vraiment) concernant les décors, voire certaines proportions dans les membres des personnages.

Pareille pour l'autre série de Jacques Martin, "Lefranc".
Même les moins pires des repreneurs,Chaillet et Régric il me semble, n'atteignent pas, hélas, le niveau des top albums "l'ouragan de feu" ou "le mystère Borg", toujours graphiquement parlant.

Maintenant, moi aussi, comme d'autres sur ce topic, je suis paradoxal dans mes envies.
Je sais qu'aucun auteur n'arrivera à la cheville du meilleur de Franquin (années 54-64, me concernant), et qu'il vaudrait mieux que les repreneurs s'éloignent un peu de son style, je plébiscite quand même plus le travail de Tome et Janry (qui avaient réussi à digérer le dessin de Franquin tout en le modernisant) que des suivants (Morvan et Munuera, ou Yohann et Velhman), qui ont essayé de faire autre chose, moins proche du maitre.

Bref, je veux autre chose que du (mauvais) Franquin revisité, mais... un peu quand même !

Seul le "Spirou vu par..." Frank Pé m'a bluffé (mais bon, c'est Frank Pé), les autres ne m'ont pas intéressé plus que ça.
Certains autres "Spirou vu par..." sont graphiquement pas mal mais sans plus. Et copier la période "Jijé - débuts de Franquin" ça ne s'imposait pas plus que ça (en tout cas, je n'en voudrais pas pour la série principale).

Petite suggestion (et j'arrête là), serait-ce une bonne idée de proposer une série rétro, en parallèle de la série-mère, se déroulant dans la meilleure période Franquin (de 54 à 64, encore selon moi), et proposant des aventures façon Franquin (avec un graphisme imposé aux dessinateurs) ?
Un peu comme pour "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic", qui ne sont pas si mal que ça.

Imaginez :
un autre "voleurs du marsupilami", un presque "la mauvaise tête", un quasi "repaire de la Murène",...
Moi, je signerai !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/10/2017 12:24

yannzeman a écrit:il s'agit d'un topic sur "les auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio", je ne pense pas que Delaf soit le dessinateur idéal.

Pour "Gaston", oui, trois fois oui, mais pas pour "Spirou".
Le dessin reprend celui du Franquin libéré de la série "Spirou", qui ne dessine plus que "Gaston", et que j'ai lu dans le journal de Spirou des années 70-80.
Son dessin est moins "beau", moins "parfait" pour le "Spirou" des années 54-64, plus relâché, plus en aspérités, plus nerveux et... plus facile à copier. C'est celui que Batem a repris, pour le "Marsupilami", et ça ne m'a jamais intéressé.

je plébiscite quand même plus le travail de Tome et Janry (qui avaient réussi à digérer le dessin de Franquin tout en le modernisant) que des suivants (Morvan et Munuera, ou Yohann et Velhman), qui ont essayé de faire autre chose, moins proche du maitre.

Dans le SPIROU VU PAR Franquin et Peyo (c'est-à-dire Panade à Champignac), Franquin dessine comme il le fait dans GASTON, et ça fonctionne plutôt bien. Et comme tu le dis toi-même, lorsque Tome & Janry reprennent la série après Fournier, il repartent de ce style graphique qu'ils moderniseront au fur et à mesure durant leurs années de service.
Et on oublie Fournier ; mais si on regarde ses premiers albums, et même jusqu'à Du cidre pour les étoiles, sans se focaliser sur les principaux protagonistes, son style graphique est également très proche de celui de Franquin (les décors urbains (cf. Paris dans Du glucose pour Noémie durant la course folle du train qui rappelle grandement les décors de ville dans GASTON), l'aspect caoutchouteux des personnages). Il a ensuite évolué vers quelque chose de plus personnel (dès Du cidre pour les étoiles, jusqu'à Kodo le tyran/Des haricots partout). J'ai toujours détesté son "Spirou Chupa-Choop" (énorme tête-sucette sur un tout petit corps-bâton).

Mais, comme je le disais plus haut, je ne suggère pas de confier SPIROU & FANTASIO à Delaf pour qu'il fasse de la copie de Franquin.
pierryves a écrit:Ce n'est pas parce qu'il sait faire du Franquin qu'il faudrait lui demander d'en faire. Mais sachant qu'il en est capable, on pourrait lui confier les rênes de la série parce que, partant de ces bases certaines, il pourrait rester dans l'idée graphique générale tout en étant plus personnel.
Exactement comme l'ont fait Tome & Janry.
Mais ça n'aura jamais lieu, alors...

En revanche, peut-être y aura-t-il un jour un (ou deux) SPIROU VU PAR Delaf dessiné comme cette planche de GASTON ? Alors là, moi, je serai preneur. Et je pense que je ne serais pas le seul à être heureux d'avoir un tel album, si toutefois l'histoire vaut quelque chose, bien sûr.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 23/10/2017 20:11

Mr Hubert a écrit:Perso moi le coté " On a jamais fait le deuil du Spirou de Franquin, et on a jamais fait mieux depuis" m'a toujours gonflé un peu. :|

On peut faire un bon Spirou sans chercher à faire du Franquin de près ou de loin, dieu merci.



Tout ce que je demanderai au prochain hypothétique auteur de Spirou est de ne pas bâcler ses cases comme Yoann ou faire du manga avec des membres en caoutchouc comme Munuera. :D


Alors là, je te rejoins à 100%. Pourtant ça serait si bon du Spirou à la Franquin non? Mais ça c'est une envie et un goût bien personnel j'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Drucci09 » 23/10/2017 21:59

Ce que je retiens surtout du dernier numéro de Spirou (4150) - outre le voyage dans le temps réussi de Spirou et Fantasio -, c'est l'annonce de Vehlmann au sujet de l'avenir de la série-mère. Il mentionne d'ailleurs les forums au passage, dont celui-ci ? :D

"Entre nous [avec Fournier] on a ce sourire complice, style : 'Toi aussi, tu es allé sur tel forum et tu t'es fait démonter!' En fait, mieux vaut oublier les critiques et faire ce dont on a envie. Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine!"

Image
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 23/10/2017 23:21

pierryves a écrit:la BD rose-violette (Féroumont ou La Grosse Tête par exemples) est typiquement ce que je n'aime pas, voire que je déteste.
:ok:
pierryves a écrit:La planche-gag de Delaf à laquelle je faisais référence à la page précédente
pierryves a écrit:Après lecture de La Galerie des gaffes - 60 ans 60 auteurs, je réponds à la question de ce sujet (quels auteurs pour reprendre SPIROU & FANTASIO) par : Delaf (cf. page 28)

[... ] si Dupuis pouvait au moins lui demander de faire un VU PAR... dessiné comme ça, moi je m'inscris tout de suite. En revanche, si c'est pour en faire un façon NOMBRILS, ce serait sans moi.
Le gag est du pur GASTON. Le dessin frôle le Franquin (à part Prunelle dans la première case, il n'y a rien à redire) et la mise en couleur est parfaite.
C'est vrai, cette page est une réussite absolue... :ok:
... qui m'étonne de la part d'auteurs dont je n'apprécie pas non plus les travaux ! Comme quoi, sur un "bon" sujet...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 23/10/2017 23:29

Mr Hubert a écrit:Autant pour une reprise comme Astérix je peux comprendre qu'on puisse coller au style d'Uderzo, mais pour Spirou, je ne vois pas pourquoi un nouveau dessinateur devrait coller au style précis d'un auteur parmi tant d'autres qui a animé la série... il y a 50 ans. :|

Spirou c'est un style "Marcinelle" rond mais travaillé sérieusement (ce coté humour/sérieux) qui vit avec son époque, copier le style de Franquin de 1967 reviendrait à faire un Spirou artificiel " à la manière de" toujours tourné vers le passé et qui fera juste plaisir à un vieux lectorat pendant un temps.
C'est pourtant le parti pris de la nouvelle série flamande "Robbedoes Spécial"... pour les plus jeunes a priori, et qui semble fonctionner ?...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 23/10/2017 23:31

zourbi le grec a écrit:Oui, nous sommes beaucoup de muets à aimer et admirer en silence le travail de Y&V ;)
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 24/10/2017 00:28

pierryves a écrit:Je connaissais LES NOMBRILS pour avoir aperçu/vu des planches au hasard, mais la BD rose-violette (Féroumont ou La Grosse Tête par exemples) est typiquement ce que je n'aime pas, voire que je déteste. Je n'avais jamais prêté attention à l'identité des auteurs, vu que leur série ne m'intéresse pas, mais en découvrant hier ce gag de GASTON, j'ai été bien surpris de voir que c'était le dessinateur des NOMBRILS qui avait pondu cette planche presque parfaite.
Comme quoi, il cache bien son jeu (et son talent, serais-je tenté d'ajouter, mais je ne le ferai pas).

Personnellement, je ne suis pas loin de penser que Les Nombrils (sur la série principale, en tout cas) est ce qui se fait de mieux actuellement chez Spirou.
C'est corrosif de chez corrosif et ça ne fait que bonifier au fil des albums.
Je comprends les réticences, mais si tu as l'occasion d'un jour les emprunter (et, attention, il faut absolument les lire dans l'ordre, sinon on perd une partie de la saveur et de l'intrigue qui se développe crescendo au fil des albums 4 à 7 (jusqu'à présent), fonce.
Je ne pense pas que tu le regretteras.
Il n'y a que la couleur des planches qui est rose-violette et chez moi en tout cas les gags font mouche presque à chaque fois.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 24/10/2017 00:37

Larry Bambell a écrit:C'est pourtant le parti pris de la nouvelle série flamande "Robbedoes Spécial"... pour les plus jeunes a priori, et qui semble fonctionner ?...


Oui enfin c'est du faux Spirou ce machin là, du vite torché pour être vite vendu et oublié. C'est juste là pour "occuper l'espace".
Ca rappelle certaines bandes dessinés Disney de mauvaises qualités pour combler les vides quand les grands auteurs ne livraient pas à temps des histoires pour les publications. [:kusanagui:3]


Concernant Yoann et Vehlmann, je tiens à dire que j'aime ce duo malgré tout. Ils ont réussi à rendre leurs personnalités aux personnages, et à faire revenir des pointes d'humour dans des aventures modernes (mais pas trop). Et ils ont bien raison de ne pas trop s'attarder sur les critiques.

Evidemment si Yoann s'appliquait plus dans ses dessins (comme il l'a fait dans les Zorkons ou dans les couv' pour le journal d'ailleurs) ça serait... mieux. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/10/2017 12:37

egoes a écrit:Personnellement, je ne suis pas loin de penser que Les Nombrils (sur la série principale, en tout cas) est ce qui se fait de mieux actuellement chez Spirou.
C'est corrosif de chez corrosif et ça ne fait que bonifier au fil des albums.
Je comprends les réticences, mais si tu as l'occasion d'un jour les emprunter (et, attention, il faut absolument les lire dans l'ordre, sinon on perd une partie de la saveur et de l'intrigue qui se développe crescendo au fil des albums 4 à 7 (jusqu'à présent), fonce.
Je ne pense pas que tu le regretteras.
Il n'y a que la couleur des planches qui est rose-violette et chez moi en tout cas les gags font mouche presque à chaque fois.
Si j'ai l'occasion de les lire, je suivrai tes indications.
Merci de tes conseils.
Drucci09 a écrit:"Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine!"
Ben, si ça leur permet de faire des choses bien, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Je ne pense pas que la quasi-révolution en question est SUPERGROOM mené en parallèle, ce serait déjà un peu éventé comme suspense. Donc, à voir...

Autrement, mais ça doit sans doute venir de moi, j'ai l'impression que Yoann et Vehlmann reviennent souvent depuis quelques temps sur le fait d'être critiqués, alors qu'ils disent visiblement ne pas s'en soucier.
Non ?
Au fait, quelqu'un aurait la planche de Supergroom vs Collectorman ? Je ne l'ai jamais vue.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Drucci09 » 24/10/2017 15:12

pierryves a écrit:
Drucci09 a écrit:"Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine!"
Ben, si ça leur permet de faire des choses bien, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Je ne pense pas que la quasi-révolution en question est SUPERGROOM mené en parallèle, ce serait déjà un peu éventé comme suspense. Donc, à voir...


Ah mais je ne m'alarme pas, au contraire, je suis plutôt curieux de voir ce que ça va donner ! Et je me demande ce qu'ils prévoient, quand on sait que la révolution tentée par Tome & Janry n'avait duré qu'un album (même si le contexte était différent).
Avatar de l’utilisateur
Drucci09
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/12/2009
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 24/10/2017 15:21

despera a écrit:
Diddu a écrit:Ne te serait-il pas venu l'idée que ton avis reste personnel, que c'est ton droit, mais que nous sommes une majorité à trouver que Y & V ne sont pas à la hauteur d'une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio ?

Si maintenant Spirou est devenu une œuvre nécessitant des "bagages artistiques et culturels nécessaires pour comprendre la qualité et le talent" de ses auteurs, alors là... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

D'ailleurs, puisque tu assènes tant de vérités, éclaires-nous : quelles sont les bagages artistiques et culturels qui manquent à tant d'entre nous ?


Non, mais ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :roll: :roll:


C'était de l'ironie...

Si l'on peut dire que pour aimer Yoann et Velhmann il faut avoir bu ou ne connaître la série que depuis le tome 51, alors pourquoi ne pas pouvoir dire qu'il faut être inculte pour ne pas les aimer ?


Avant d'être ironique faut comprendre L'ironie des autres... tu comprends bien que ne te connaissant pas je ne me permettrai de juger si tu bois ou si tu as découvert Spirou hier ou avant hier, je m'en moque. Le but de cette phrase ( ironique ?!?) était de te faire réagir afin que tu argumentes tes propos mais sans doute que ma culture artistique ne pourrai en comprendre juste un extrait... :hug: Parfois des bons, voir très bons dessinateurs ne sont amha pas adaptés à reprendre une série ou le style d'un personnage, c'est ce que je pense de Yoann et Vehlmann, tout comme au contraire j'apprécie le style de Conrad sur Astérix .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8410
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede despera » 24/10/2017 15:55

Donc je ne peux pas répondre à de l'ironie par de l'ironie ?

Mon dieu... J'abandonne...
despera
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 04/05/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/10/2017 16:10

Drucci09 a écrit:Ce que je retiens surtout du dernier numéro de Spirou (4150) - outre le voyage dans le temps réussi de Spirou et Fantasio -, c'est l'annonce de Vehlmann au sujet de l'avenir de la série-mère. Il mentionne d'ailleurs les forums au passage, dont celui-ci ? :D

"Entre nous [avec Fournier] on a ce sourire complice, style : 'Toi aussi, tu es allé sur tel forum et tu t'es fait démonter!' En fait, mieux vaut oublier les critiques et faire ce dont on a envie. Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine!"

Image


Pour moi, cette image illustre très bien ce que je n'aime pas du style de Yoann. Regardez ce Spirou complètement dément. C'est quasiment burlesque. Sa tronche illustre bien les albums de YetV. C'est gros, c'est burlesque, c'est quasiment parodique (ex:les personnages secondaires non crédibles a la papy bronco).Le Fantasio de Fournier (avec un air intelligent que je n'ai plus vu depuis trop longtemps déjà) semble se demander qu'est qu'ils foutent là ces clowns? Le visage de Spirou de Franquin avait un visage de détective à la Tintin. Celui de TetJ un visage d'aventurier beau gosse. Celui de Fournier est probablement celui que j'aime le moins (ayant toutefois aimé ses histoires) et qui ressemble le plus à celui de Yoann mais l'aspect "éclaté ? " en moins. Je sais que c'est une question de goût mais je trouve qu'il devrait y avoir une certaine continuité graphique style marcinelle pour Spirou. Peut être pas tant au niveau du look (Yoann est capable de faire un très beau Fantasio et un Spirou pas mal lorsqu'ils sont posé, au repos) mais au niveau du mouvement si je peux m'exprimer ainsi? Je ne sais pas si je m'explique bien...
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 24/10/2017 16:15

nan 8-)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 24/10/2017 16:19

Ouais bon...j'ai essayé :lol:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 24/10/2017 17:49

C'est vrai que le Spirou de Yoann est un peu trop grimaçant parfois. Alors que ça fait plutôt parti du caractère de Fantasio ou de Spip.
Traditionnellement Spirou garde toujours un visage classe peu importe les événements. :-D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités