pierryves a écrit:Ben, c'est curieux parce que justement ceux qui ne font pas du Franquin de près ou de loin (c-à-d Franquin lui-même, Fournier, Tome & Janry), donc Munuera et Yoann, sont justement ceux que tu n'apprécies pas.
yannzeman a écrit:il s'agit d'un topic sur "les auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio", je ne pense pas que Delaf soit le dessinateur idéal.
Pour "Gaston", oui, trois fois oui, mais pas pour "Spirou".
Le dessin reprend celui du Franquin libéré de la série "Spirou", qui ne dessine plus que "Gaston", et que j'ai lu dans le journal de Spirou des années 70-80.
Son dessin est moins "beau", moins "parfait" pour le "Spirou" des années 54-64, plus relâché, plus en aspérités, plus nerveux et... plus facile à copier. C'est celui que Batem a repris, pour le "Marsupilami", et ça ne m'a jamais intéressé.
je plébiscite quand même plus le travail de Tome et Janry (qui avaient réussi à digérer le dessin de Franquin tout en le modernisant) que des suivants (Morvan et Munuera, ou Yohann et Velhman), qui ont essayé de faire autre chose, moins proche du maitre.
Exactement comme l'ont fait Tome & Janry.pierryves a écrit:Ce n'est pas parce qu'il sait faire du Franquin qu'il faudrait lui demander d'en faire. Mais sachant qu'il en est capable, on pourrait lui confier les rênes de la série parce que, partant de ces bases certaines, il pourrait rester dans l'idée graphique générale tout en étant plus personnel.
Mr Hubert a écrit:Perso moi le coté " On a jamais fait le deuil du Spirou de Franquin, et on a jamais fait mieux depuis" m'a toujours gonflé un peu.
On peut faire un bon Spirou sans chercher à faire du Franquin de près ou de loin, dieu merci.
Tout ce que je demanderai au prochain hypothétique auteur de Spirou est de ne pas bâcler ses cases comme Yoann ou faire du manga avec des membres en caoutchouc comme Munuera.
pierryves a écrit:la BD rose-violette (Féroumont ou La Grosse Tête par exemples) est typiquement ce que je n'aime pas, voire que je déteste.
C'est vrai, cette page est une réussite absolue...pierryves a écrit:La planche-gag de Delaf à laquelle je faisais référence à la page précédentepierryves a écrit:Après lecture de La Galerie des gaffes - 60 ans 60 auteurs, je réponds à la question de ce sujet (quels auteurs pour reprendre SPIROU & FANTASIO) par : Delaf (cf. page 28)
[... ] si Dupuis pouvait au moins lui demander de faire un VU PAR... dessiné comme ça, moi je m'inscris tout de suite. En revanche, si c'est pour en faire un façon NOMBRILS, ce serait sans moi.
Le gag est du pur GASTON. Le dessin frôle le Franquin (à part Prunelle dans la première case, il n'y a rien à redire) et la mise en couleur est parfaite.
C'est pourtant le parti pris de la nouvelle série flamande "Robbedoes Spécial"... pour les plus jeunes a priori, et qui semble fonctionner ?...Mr Hubert a écrit:Autant pour une reprise comme Astérix je peux comprendre qu'on puisse coller au style d'Uderzo, mais pour Spirou, je ne vois pas pourquoi un nouveau dessinateur devrait coller au style précis d'un auteur parmi tant d'autres qui a animé la série... il y a 50 ans.
Spirou c'est un style "Marcinelle" rond mais travaillé sérieusement (ce coté humour/sérieux) qui vit avec son époque, copier le style de Franquin de 1967 reviendrait à faire un Spirou artificiel " à la manière de" toujours tourné vers le passé et qui fera juste plaisir à un vieux lectorat pendant un temps.
zourbi le grec a écrit:Oui, nous sommes beaucoup de muets à aimer et admirer en silence le travail de Y&V
pierryves a écrit:Je connaissais LES NOMBRILS pour avoir aperçu/vu des planches au hasard, mais la BD rose-violette (Féroumont ou La Grosse Tête par exemples) est typiquement ce que je n'aime pas, voire que je déteste. Je n'avais jamais prêté attention à l'identité des auteurs, vu que leur série ne m'intéresse pas, mais en découvrant hier ce gag de GASTON, j'ai été bien surpris de voir que c'était le dessinateur des NOMBRILS qui avait pondu cette planche presque parfaite.
Comme quoi, il cache bien son jeu (et son talent, serais-je tenté d'ajouter, mais je ne le ferai pas).
Larry Bambell a écrit:C'est pourtant le parti pris de la nouvelle série flamande "Robbedoes Spécial"... pour les plus jeunes a priori, et qui semble fonctionner ?...
Si j'ai l'occasion de les lire, je suivrai tes indications.egoes a écrit:Personnellement, je ne suis pas loin de penser que Les Nombrils (sur la série principale, en tout cas) est ce qui se fait de mieux actuellement chez Spirou.
C'est corrosif de chez corrosif et ça ne fait que bonifier au fil des albums.
Je comprends les réticences, mais si tu as l'occasion d'un jour les emprunter (et, attention, il faut absolument les lire dans l'ordre, sinon on perd une partie de la saveur et de l'intrigue qui se développe crescendo au fil des albums 4 à 7 (jusqu'à présent), fonce.
Je ne pense pas que tu le regretteras.
Il n'y a que la couleur des planches qui est rose-violette et chez moi en tout cas les gags font mouche presque à chaque fois.
Ben, si ça leur permet de faire des choses bien, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Je ne pense pas que la quasi-révolution en question est SUPERGROOM mené en parallèle, ce serait déjà un peu éventé comme suspense. Donc, à voir...Drucci09 a écrit:"Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine!"
pierryves a écrit:Ben, si ça leur permet de faire des choses bien, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Je ne pense pas que la quasi-révolution en question est SUPERGROOM mené en parallèle, ce serait déjà un peu éventé comme suspense. Donc, à voir...Drucci09 a écrit:"Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine!"
despera a écrit:Diddu a écrit:Ne te serait-il pas venu l'idée que ton avis reste personnel, que c'est ton droit, mais que nous sommes une majorité à trouver que Y & V ne sont pas à la hauteur d'une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio ?
Si maintenant Spirou est devenu une œuvre nécessitant des "bagages artistiques et culturels nécessaires pour comprendre la qualité et le talent" de ses auteurs, alors là...
D'ailleurs, puisque tu assènes tant de vérités, éclaires-nous : quelles sont les bagages artistiques et culturels qui manquent à tant d'entre nous ?
Non, mais ce qu'il ne faut pas lire...
C'était de l'ironie...
Si l'on peut dire que pour aimer Yoann et Velhmann il faut avoir bu ou ne connaître la série que depuis le tome 51, alors pourquoi ne pas pouvoir dire qu'il faut être inculte pour ne pas les aimer ?
Drucci09 a écrit:Ce que je retiens surtout du dernier numéro de Spirou (4150) - outre le voyage dans le temps réussi de Spirou et Fantasio -, c'est l'annonce de Vehlmann au sujet de l'avenir de la série-mère. Il mentionne d'ailleurs les forums au passage, dont celui-ci ?
"Entre nous [avec Fournier] on a ce sourire complice, style : 'Toi aussi, tu es allé sur tel forum et tu t'es fait démonter!' En fait, mieux vaut oublier les critiques et faire ce dont on a envie. Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine!"
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités