Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 11:49

Message précédent :
J'avoue ne pas voir d'incohérence.
Spirou & Fantasio rencontrent Aurélien (jeune) à la fin de L'Horloger de la comète après être revenus du XVIe siècle. Donc, pourquoi ne le rencontreraient-ils pas à nouveau dans cette histoire ? La ligne temporelle est la même.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kobaia » 20/10/2017 12:08

J’ai découvert Spirou tard, et j’aime bien ceux de Yoann et Vehlmann. Certes, ça ne vaut pas Tome et Janry et c’est moins bien que Franquin (encore que certains Franquin ont un peu vieilli, genre Les chapeaux noirs et aussi Le gorille a bonne mine). Mais ça me semble être au dessus de Fournier (j’aime pas ses scénarios) et de Morvan et Munuera (si j’apprécie le dessin de Munuera, je n’ai jamais accroché aux scénarios de Morvan).

Je suis quasi sûre qu’un gamin qui découvre Spirou aujourd’hui préférera celui de Y&V à celui de Franquin. Je vous en reparle dans 7-8 ans :-).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4616
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede despera » 20/10/2017 12:13

Diddu a écrit:Ne te serait-il pas venu l'idée que ton avis reste personnel, que c'est ton droit, mais que nous sommes une majorité à trouver que Y & V ne sont pas à la hauteur d'une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio ?

Si maintenant Spirou est devenu une œuvre nécessitant des "bagages artistiques et culturels nécessaires pour comprendre la qualité et le talent" de ses auteurs, alors là... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

D'ailleurs, puisque tu assènes tant de vérités, éclaires-nous : quelles sont les bagages artistiques et culturels qui manquent à tant d'entre nous ?


Non, mais ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :roll: :roll:


C'était de l'ironie...

Si l'on peut dire que pour aimer Yoann et Velhmann il faut avoir bu ou ne connaître la série que depuis le tome 51, alors pourquoi ne pas pouvoir dire qu'il faut être inculte pour ne pas les aimer ?

Quand aux "vérités", c'était pour montrer que justement, chacun à la sienne.

Certains trouvent ça nul, d'autres génial, d'autres encore sont moins tranchés... mais les phrases faciles du genre "velhmann est nul" ou "yoann dessine mal" me font rigoler car ce ne sont que des points de vue et pas du tout partagés par la majorité.
Mais ceux qui se plaignent font simplement plus de bruit.
despera
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 04/05/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 20/10/2017 13:10

Yoann ne dessine pas "mal", mais ça n'est pas une injure de dire que des fois il ne s'applique pas dans son dessin. (Voir certaines cases du 53,54 ou 55 ou voir les 3 premières cases du "Destins Contrariées"par exemple ).

pierryves a écrit:
despera a écrit:
476 Les Destins contrariés (2014).jpg


Mais à la limite c'est plus Dupuis les responsable dans l'histoire. C'est eux qui doivent gérer leurs auteurs et leurs travaux pour présenter les plus beaux albums possible.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 14:08

La planche-gag de Delaf à laquelle je faisais référence à la page précédente
pierryves a écrit:Après lecture de La Galerie des gaffes - 60 ans 60 auteurs, je réponds à la question de ce sujet (quels auteurs pour reprendre SPIROU & FANTASIO) par : Delaf (cf. page 28)
Gaston Delaf.jpeg

Bon, Delaf ne reprendra jamais SPIROU & FANTASIO, pas plus que Verron, c'est certain, mais si Dupuis pouvait au moins lui demander de faire un VU PAR... dessiné comme ça, moi je m'inscris tout de suite. En revanche, si c'est pour en faire un façon NOMBRILS, ce serait sans moi.
Le gag est du pur GASTON. Le dessin frôle le Franquin (à part Prunelle dans la première case, il n'y a rien à redire) et la mise en couleur est parfaite.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 20/10/2017 16:14

Ouaaa ! !! Mais mais.....je ne connaissais pas ce mec... C'est super beau!!! Ça frise Franquin cette planche. Franchement c'est bluffant. Regardez moi ce Fantasio à la dernière case. Moi je lui donne la série principale tout de suite à ce gars là. Et au minimum un One shot assurément ! Ce serait mon rêve de lire d'autres spirou dans le style graphique de 1969. Quelle belle découverte. Franchement y'a des gens qui dorment au gaz chez Dupuis. Me fais chier à lire Spirou depuis MetM.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 20/10/2017 16:45

Je suis étonné que vous soyez si nombreux à ne pas connaitre Delaf et Dubuc. Ce sont tout de même LES stars québecoises du journal avec leur série Les nombrils depuis pas mal d'années désormais. Leur série a commencé doucement et s'est enrichie au fil des albums pour atteindre une qualité remarquable, tant au niveau du dessin que de l'écriture. Leur crédo, c'est des gags en une page qui s'enchainent pour former une histoire complète. C'est vraiment très bien fait, et même si ça vise plutôt des adolescentes à la base, j'en suis fan. Et c'est loin d'être niais.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 17:00

Je connaissais LES NOMBRILS pour avoir aperçu/vu des planches au hasard, mais la BD rose-violette (Féroumont ou La Grosse Tête par exemples) est typiquement ce que je n'aime pas, voire que je déteste. Je n'avais jamais prêté attention à l'identité des auteurs, vu que leur série ne m'intéresse pas, mais en découvrant hier ce gag de GASTON, j'ai été bien surpris de voir que c'était le dessinateur des NOMBRILS qui avait pondu cette planche presque parfaite.
Comme quoi, il cache bien son jeu (et son talent, serais-je tenté d'ajouter, mais je ne le ferai pas).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 20/10/2017 17:40

Autant pour une reprise comme Astérix je peux comprendre qu'on puisse coller au style d'Uderzo, mais pour Spirou, je ne vois pas pourquoi un nouveau dessinateur devrait coller au style précis d'un auteur parmi tant d'autres qui a animer la série... il y a 50 ans. :|

Spirou c'est un style "Marcinelle" rond mais travaillé sérieusement (ce coté humour/sérieux) qui vit avec son époque, copier le style de Franquin de 1967 reviendrait à faire un Spirou artificiel " à la manière de" toujours tourné vers le passé et qui fera juste plaisir à un vieux lectorat pendant un temps.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 17:44

Aaah mais ce n'est pas parce qu'il sait faire du Franquin qu'il faudrait lui demander d'en faire. Mais sachant qu'il en est capable, on pourrait lui confier les rênes de la série parce que, partant de ces bases certaines, il pourrait rester dans l'idée graphique générale tout en étant plus personnel.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 20/10/2017 17:45

Et pourtant Tome et Janry ont repris ce style à leurs débuts (premiers albums) tout en modernisant la série sans que ça crée problème. Graphiquement, moi personnellement, je trouve ça bien plus beau que les cases bâclées et l'inconstance graphique de YetV.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 20/10/2017 17:48

Mr Hubert a écrit:Autant pour une reprise comme Astérix je peux comprendre qu'on puisse coller au style d'Uderzo, mais pour Spirou, je ne vois pas pourquoi un nouveau dessinateur devrait coller au style précis d'un auteur parmi tant d'autres qui a animer la série... il y a 50 ans. :|

Spirou c'est un style "Marcinelle" rond mais travaillé sérieusement (ce coté humour/sérieux) qui vit avec son époque, copier le style de Franquin de 1967 reviendrait à faire un Spirou artificiel " à la manière de" toujours tourné vers le passé et qui fera juste plaisir à un vieux lectorat pendant un temps.



Et pourtant Tome et Janry ont repris ce style à leurs débuts (premiers albums) tout en modernisant la série sans que ça crée problème. Graphiquement, moi personnellement, je trouve ça bien plus beau que les cases bâclées et l'inconstance graphique de YetV.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 20/10/2017 17:55

Perso moi le coté " On a jamais fait le deuil du Spirou de Franquin, et on a jamais fait mieux depuis" m'a toujours gonflé un peu. :|

On peut faire un bon Spirou sans chercher à faire du Franquin de près ou de loin, dieu merci.



Tout ce que je demanderai au prochain hypothétique auteur de Spirou est de ne pas bâcler ses cases comme Yoann ou faire du manga avec des membres en caoutchouc comme Munuera. :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 18:19

Ben, c'est curieux parce que justement ceux qui ne font pas du Franquin de près ou de loin (c-à-d Franquin lui-même, Fournier, Tome & Janry), donc Munuera et Yoann, sont justement ceux que tu n'apprécies pas.
Donc, est-ce si sûr qu'il soit possible de faire du SPIROU de qualité sans être de près ou de loin proche graphiquement de Franquin (qui a posé les bases graphiques de la série, tout de même) ?
Et, pour être certain d'être clair et bien compris, je ne suis pas un nostalgique de Franquin. Je le suis plus de l'évolution du style de Janry après Luna fatale, malheureusement avortée par Machine qui rêve.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 20/10/2017 18:29

Diddu a écrit:Ne te serait-il pas venu l'idée que ton avis reste personnel, que c'est ton droit, mais que nous sommes une majorité à trouver que Y & V ne sont pas à la hauteur d'une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio ?

:geek: Observons le sondage : Y et V arrivent (loin OK...) deuxièmes derrière T et J, donc ton allégation de "majorité à trouver que" est ton avis personnel non ? [:fantaroux:2] .
Il y a certes bien des intervenants qui vont dans ce sens sur le forum, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. c'est habituel et humain : le négatif est toujours plus exprimé que le positif. ;)
Par exemple je suis plutôt parmi les satisfaits de la reprise par Y et V, mais j'ai arrêté de les défendre, un peu lassé. Tandis que les négatifs se lassent beaucoup moins :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 20/10/2017 18:32

Oui, nous sommes beaucoup de muets à aimer et admirer en silence le travail de Y&V ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11407
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 18:57

C'est un peu absurde de prendre un sondage intitulé : "Quel(s) auteur(s) pour reprendre SPIROU & FANTASIO ?" et d'utiliser les résultats de celui-ci pour répondre à une question qui serait en gros : "Quel est/sont l(es) meilleur(s) auteur(s) de SPIROU & FANTASIO ?" D'autant que les choix de réponses proposés n'ont rien de commun.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 20/10/2017 19:02

pierryves a écrit:C'est un peu absurde de prendre un sondage intitulé : "Quel(s) auteur(s) pour reprendre SPIROU & FANTASIO ?" et d'utiliser les résultats de celui-ci pour répondre à une question qui serait en gros : "Quel est/sont l(es) meilleur(s) auteur(s) de SPIROU & FANTASIO ?" D'autant que les choix de réponses proposés n'ont rien de commun.

:geek: Hum... La question est plutôt assimilable à "quels sont les meilleurs repreneurs ?" non ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 19:07

Oui, si tu veux chipoter. Mais depuis Jijé, ce sont tous des repreneurs. Seul Rob-Vel n'en est pas un.

Il est cependant plus indicatif à mon avis de regarder le nombre de lecteurs qui notent les albums sur la page de la série (https://www.bedetheque.com/serie-9-BD-S ... 10000.html). Je ne sais pas si c'est représentatif des ventes d'albums et de la popularité de Yoann & Vehlmann. Mais on peut simplement remarquer que les deux derniers albums du duo n'ont amené qu'une cinquantaine+ de lecteurs au moins (ceux qui les ont notés) par rapport aux 70, 80, 90, 100 ou 200 lecteurs en moyenne des auteurs précédents.
Dernière édition par pierryves le 20/10/2017 19:43, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 20/10/2017 19:34

pierryves a écrit:Oui, si tu veux chipoter. Mais depuis Jijé, ce sont tous des repreneurs. Seul Rob-Vel n'en est pas un.

"Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?" : c'était la question. YetV arrivent deuxième, c'est la réponse ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 19:51

Je le sais bien vu que j'ai repris cette question deux messages plus haut.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités