Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/10/2017 15:42

Message précédent :
[:flocon:2] [:flocon:2] :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede geoff42000 » 13/10/2017 16:16

Merci pour ce retour pour le moins détaille Pierryves !
Donc c'est définitivement pas une bonne idée de les lire dans l'ordre.
Et économiquement parlant... Vaut mieux la collection standard ? Où est-ce qu'une des intégrales est un bon plan ?
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/10/2017 16:19

Blackfrag a écrit:Non un moyen Fournier vaux 10 fois le meilleur T&J .... :D
Pour ma part depuis Franquin , Fournier est le seul à m'avoir fait autant apprécié les histoires de Spirou et fantasio , après je trouve toujours que le scénario est moyen ou le dessin trop moderne, voir limite manga...

J'ai personnellement du mal à considérer que les moyens (pour être poli) Le Faiseur d'or, L'Abbaye truquée ou Du cidre pour les étoiles soient dix fois meilleurs que Virus, La Frousse aux trousse, La Vallée des bannis, Spirou à Moscou ou Spirou à New York.

Blackfrag a écrit:Disons que ce qui me dérange depuis Fournier c'est les scénarios improbables tel la machine qui rêve, les Zorkons, l'homme qui voulait pas mourir (...) je comprends que le but est de capter un public plus jeune et nouveau (on le voit d'ailleurs dans leur délire des nouvelles aventures de Zorglub) mais pour la génération "Spirou" habitué au petit village de Champignac et la Rhino bleu d'époque on plonge dans un univers moderne qui correspond pas amha avec un perso qui à gardé sa tenu de groom ...

Dans le genre scénario improbable (inepte ?), Du cidre pour les étoiles, ça se pose quand-même un peu là, non.

D'un point de vue plus général, le fantastique a toujours fait partie de la série. Ne serait-ce que par la présence du Marsupilami, créature fantastique s'il en est. Et question fantastique, Fournier n'a pas dérogé à la règle. L'Ankou est tout de même une figure folklorique célèbre de la mythologie bretonne. Et dès Le Faiseur d'or, son premier album, Fournier nous parle de faire de l'or selon la légende de Nicolas Flamel. Là, aussi, c'est un thème fantastique archi-rabâché. Sans compter que le Marsupilami est présent pour la dernière fois avant longtemps dans la série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/10/2017 16:34

geoff42000 a écrit:Merci pour ce retour pour le moins détaille Pierryves !
Donc c'est définitivement pas une bonne idée de les lire dans l'ordre.
Et économiquement parlant... Vaut mieux la collection standard ? Où est-ce qu'une des intégrales est un bon plan ?

euh... Ben ça, ça dépend de chacun. Moi je considère qu'une BD doit être maniable pour pouvoir la trimballer partout. Une intégrale te fixe sur ton siège ou dans ton plumard. Après, as-tu quelque chose à faire de l'historique et du contexte de création de la série, de la vie des auteurs... ?
Et puis, il y aura certaines aventures que tu n'aimeras pas, donc pourquoi acheter une intégrales dont deux histoires sur trois ne te plaisent pas ? A toi de voir.

Pour les albums de Tome & Janry, tu peux prendre n'importe quelle édition.
Pour les plus anciens, les Franquin, tâche de trouver des éditions des années 1980-90. Les couleurs ont été refaites pour les éditions actuelles et c'est affreux (les couvertures aussi).

exemple de carnage :



Si tous ces albums te plaisent - lucky you ! - tu pourras ensuite lire les bons albums de Fournier (Du glucose pour Noémie, Tora Torapa, Le Gri-Gri du Niokolo-Koba, L'Ankou et Kodo le tyran/Des haricots partout) et jeter un œil à La Ceinture du grand froid, L'Homme qui ne voulait pas mourir, Alerte aux zorkons et Le Groom de Sniper Alley.
Dernière édition par pierryves le 13/10/2017 16:38, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/10/2017 16:36

pierryves a écrit:Dans le genre scénario improbable (inepte ?), Du cidre pour les étoiles, ça se pose quand-même un peu là, non.

Complètement et j'ai toujours aimé haïr le cidre, quelle bouse monumentale ! :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 13/10/2017 16:42

geoff42000 a écrit: économiquement parlant... Vaut mieux la collection standard ? Où est-ce qu'une des intégrales est un bon plan ?
1 album ordinaire vaut 10,6 €,
1 tome d'Intégrale coûte 24 €, et contient de 3 à 4 albums selon le cas...
Si on veut commencer une "collection", même incomplète, Il revient donc moins cher d'acheter les Intégrales, à mon avis...
... D'autant qu'il y de magnifiques dossiers illustrés en plus !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 13/10/2017 16:55

Pour bien savourer la série, il vaut mieux commencer par les Franquin dans l'ordre chronologique (tu peux effectivement sauter le dispensable Chapeaux noirs). On va dire que ce sont les livres canoniques de la série ;)

Ensuite, tu pourras lire les évangiles selon St. Jean-Claude (Fournier), St. Tome & Janry "les martyrs de la bd", et même celles des bienheureux Yoann et Vehlmann (en cours de béatification) qui font toutes références aux écritures saintes :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 13/10/2017 17:14

yannzeman a écrit: inutile de surfer sur la vulgarité pour faire moderne.

:? Ca je dois dire... Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on finit par sérieusement se poser la question... La vulgarité de l'époque actuelle... :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 13/10/2017 17:22

Pour Tome & Janry, je commencerais ici :



Il a presque toutes les meilleures aventures par T&J.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 13/10/2017 17:24

BDbilos a écrit:
yannzeman a écrit: inutile de surfer sur la vulgarité pour faire moderne.

:? Ca je dois dire... Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on finit par sérieusement se poser la question... La vulgarité de l'époque actuelle... :roll:

Moi, je préfère l'expression complète :
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, cela m'étonne pas qu'on pense ce qu'on pense

:lol:

Plus sérieusement, vous ne trouvez pas que ce que l'on voit à la télé est 1000 fois plus vulgaire que les albums de Y&V ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 13/10/2017 17:35

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
yannzeman a écrit: inutile de surfer sur la vulgarité pour faire moderne.

:? Ca je dois dire... Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on finit par sérieusement se poser la question... La vulgarité de l'époque actuelle... :roll:

Moi, je préfère l'expression complète :
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, cela m'étonne pas qu'on pense ce qu'on pense

:lol:

Plus sérieusement, vous ne trouvez pas que ce que l'on voit à la télé est 1000 fois plus vulgaire que les albums de Y&V ?

:ok: :lol:
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, cela m'étonne pas qu'on pense ce qu'on pense"
- "Qu'entendez vous par là ?"
- "Hooo par là j'entends pas grand chose..." [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 13/10/2017 17:39

Tu connais tes classiques :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 13/10/2017 22:32

pour moi les Meilleurs sont L'Ankou , le repère de la Murène, le prisonnier du bouddha, Z comme Zorglub, Qrn sur bretzelburg ,L' abbaye truquée, Tora Torapa, la ceinture du grand froid, la boite noire , la vallée des bannis, et dans les derniers paris sur seine... les gouts et les couleurs ...

Pour commencer je conseillerai les premiers Franquins ( sans doute pas les 2/3 premiers) mais spirou et les héritiers et le dictateur et le champignon, c'est bien de les lire assez tôt afin de comprendre qui est zantafio pour la suite des aventures ou il réapparait régulièrement ;)


"J'ai personnellement du mal à considérer que les moyens (pour être poli) Le Faiseur d'or, L'Abbaye truquée ou Du cidre pour les étoiles soient dix fois meilleurs que Virus, La Frousse aux trousse, La Vallée des bannis, Spirou à Moscou ou Spirou à New York."

A part du cidre pour les étoiles , je préfère entièrement relire le faiseur d'or ou l'abbaye truquée que celui à Moscou ou pire celui à New york que je trouve d'un mauvais inégalé dans la série ( même celui au japon est bien mieux pour ma part ). comme quoi tout le monde y trouve son compte parmi la cinquantaine de tomes ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/10/2017 22:53

Je suis bien d'accord.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 13/10/2017 23:14

Je ne savais pas ce changement de couleur des nouvelles éditions, merci de l'info , moi je possède ceux de mon enfance donc 1984 /1986 env, et à défaut d'avoir les moyens de s'offrir des dos ronds je pense que c'est une bonne alternative pour découvrir alors car ils ne cotent pas encore ou peu et sont facilement trouvables en magasin seconde main, sites d'occasion ou vide grenier et au final moins cher qu'un intégral récent si on souhaitent choisir les "meilleurs" titres pour commencer une collection.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede geoff42000 » 16/10/2017 13:53

Di coup je vais un peu mixer les conseils que vous m'avez donné...
Je pense commencer par ce volume :

Et si ça me plait je vais continuer sur des intégrales (qui sont quand même plus économiques au final). Pour l'ordre je verrais par la suite.

Par contre je ne connais pas trop les habitudes de Dupuis... Quelqu'un sais si ces intégrales vont rester longtemps en stock ? Car bon, je vais pas me faire la collection en 2 mois... :D
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 16/10/2017 14:01

geoff42000 a écrit:Par contre je ne connais pas trop les habitudes de Dupuis... Quelqu'un sais si ces intégrales vont rester longtemps en stock ? Car bon, je vais pas me faire la collection en 2 mois... :D

Pas sûr qu'elles soient toutes rééditées mais le tirage est assez important et on les trouve facilement pour le moment mais dans un an, je ne peux pas te dire.
Par contre, il vaut mieux que tu attendes les nouvelles intégrales de la période Franquin qui vont sortir dans les années qui viennent et qui vont bénéficier de dossier de présentation encore plus étoffés
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede geoff42000 » 16/10/2017 14:05

Merci pour ton retour. Ces intégrales ne vont couvrir que la période Franquin ? Après tout dépends du prix, je ne suis pas forcément friand des dossiers ajoutés quand le prix grimpe en flèche. Je vais me renseigner un peu. (l'idéal aurait été une collection type Hachette, mais j'ai rien trouvé de tel en cours)
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 16/10/2017 14:27

geoff42000 a écrit:Merci pour ton retour. Ces intégrales ne vont couvrir que la période Franquin ? Après tout dépends du prix, je ne suis pas forcément friand des dossiers ajoutés quand le prix grimpe en flèche. Je vais me renseigner un peu. (l'idéal aurait été une collection type Hachette, mais j'ai rien trouvé de tel en cours)

Je pense que les prix vont augmenter car la qualité de réalisation (papier, impression, couverture) s'améliorer avec le temps et on s'approche de la qualité d'un livre d'art.
Si le prix t'importe, il vaut mieux rechercher celles qui sont sorties il y a une dizaine d'année

Sinon, si tu veux te faire une idée, on trouve très facilement les albums de Spirou en biblio municipale
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede geoff42000 » 16/10/2017 15:02

Oui, y a la solution bibli. Mais après je reste assez optimiste, y a pas de raisons que je n'aime pas... Et si j'en prends un seul et qu'il me plait pas c'est pas la fin du monde non plus. ;)
Je pars donc sur cette intégrale, trouvable facilement, et si besoin je chercherais en occasion. Après j'achète pas de suite, donc je vais continuer de surveiller.
Avatar de l’utilisateur
geoff42000
BDévore
BDévore
 
Messages: 2306
Inscription: 09/11/2015
Localisation: Zenn-La
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 17/10/2017 18:29

Au pire sur la baie t'as des lots d'occasion des années 80 pour vraiment pas cher, même les intégrales Rombaldi sont encore abordables
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités