Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 17/10/2017 18:29

Message précédent :
Au pire sur la baie t'as des lots d'occasion des années 80 pour vraiment pas cher, même les intégrales Rombaldi sont encore abordables
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 17/10/2017 21:28

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
yannzeman a écrit: inutile de surfer sur la vulgarité pour faire moderne.

:? Ca je dois dire... Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on finit par sérieusement se poser la question... La vulgarité de l'époque actuelle... :roll:

Moi, je préfère l'expression complète :
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, cela m'étonne pas qu'on pense ce qu'on pense

:lol:

Plus sérieusement, vous ne trouvez pas que ce que l'on voit à la télé est 1000 fois plus vulgaire que les albums de Y&V ?


Bien sur, il y a 1000 fois plus vulgaire dans le monde, que ce soit à la TV ou dans la vraie vie.

Mais dans un album de BD "estampillé" Dupuis, intitulé "Spirou et Fantasio", je ne souhaite pas y trouver même un tout petit peu de cette vulgarité exécrable.
Ne touchez pas à cet univers de l'enfance, s'il vous plait, messieurs les auteurs. :(
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 17/10/2017 22:50

yannzeman a écrit:Bien sur, il y a 1000 fois plus vulgaire dans le monde, que ce soit à la TV ou dans la vraie vie.

Mais dans un album de BD "estampillé" Dupuis, intitulé "Spirou et Fantasio", je ne souhaite pas y trouver même un tout petit peu de cette vulgarité exécrable.
Ne touchez pas à cet univers de l'enfance, s'il vous plait, messieurs les auteurs. :(
:ok: :ok: :ok: :amoure: :respect: :bravo: :bisou: (... et encore, j'en passe !!)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 18/10/2017 08:26

yannzeman a écrit:Bien sur, il y a 1000 fois plus vulgaire dans le monde, que ce soit à la TV ou dans la vraie vie.

Mais dans un album de BD "estampillé" Dupuis, intitulé "Spirou et Fantasio", je ne souhaite pas y trouver même un tout petit peu de cette vulgarité exécrable.
Ne touchez pas à cet univers de l'enfance, s'il vous plait, messieurs les auteurs. :(

Je trouve que c'est le cas. Le Spirou de Y&V n'est pas vulgaire, il pratique juste l'humour de son temps, comme le faisaient Franquin, Fournier, T&J à leur époque. Le monde de l'enfance n'est pas le monde des bisounours.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 18/10/2017 12:27

Je ne suis en général pas client de ce que font Yoann & Vehlmann pour SPIROU & FANTASIO, mais je ne les trouve pas "vulgaires". Du moins, si on prend le mot dans son acception usuelle (c'est-à-dire : vulgaire = grossier. On peut être vulgaire sans être grossier, mais on est toujours vulgaire lorsqu'on est grossier).
En revanche, je les trouve souvent vulgaires, si on considère le mot dans son sens réel (c'est-à-dire : commun, ordinaire, sans originalité).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 18/10/2017 22:30

zourbi le grec a écrit:
yannzeman a écrit:Bien sur, il y a 1000 fois plus vulgaire dans le monde, que ce soit à la TV ou dans la vraie vie.

Mais dans un album de BD "estampillé" Dupuis, intitulé "Spirou et Fantasio", je ne souhaite pas y trouver même un tout petit peu de cette vulgarité exécrable.
Ne touchez pas à cet univers de l'enfance, s'il vous plait, messieurs les auteurs. :(

Je trouve que c'est le cas. Le Spirou de Y&V n'est pas vulgaire, il pratique juste l'humour de son temps, comme le faisaient Franquin, Fournier, T&J à leur époque. Le monde de l'enfance n'est pas le monde des bisounours.


Je ne l'aurais pas dit pour tous les albums de Y & V, mais j'ai trouvé, quand je l'ai lu (ça date un peu, maintenant) que leur dernier album, avec le retour du Marsupilami, comportait des grossièretés (de langage, il me semble).
Je n'ai pas l'album chez moi (il est en Bretagne, et je suis en Alsace), mais c'est ce dont je me souviens.

Par contre, je ne peux que vous donner raison sur un point :
Le monde de l'enfance n'est pas celui des bisounours, effectivement.
Je lis, ces derniers temps, "Hergé : chronologie d'une oeuvre", et je n'avais jamais prêté attention au fait que les histoires de Tintin étaient d'une violence absolue !
Les thèmes abordés étaient noirs de chez noirs (trafics de drogue, d'être humains, internationale du crime), Tintin et Milou manquaient de mourir dans d'atroces souffrances à longueur de pages, des choses impensables de nos jours quand on s'adresse aux enfants.
Et que dire de "Jo, Zette et Jocko", où une tribu (africaine ? sais plus) emprisonne et engraisse les 2 enfants pendant des jours, pour les faire grossir et les manger !

Mais, c'était fait avec rondeur, sans vulgarité (alors qu'elle existait dans le monde réel, dans une première moitié de 20ème siècle sanglante et déshumanisée).

Dans "Spirou" de Franquin, les thèmes étaient moins dramatiques que dans "Tintin", on était plus dans le petit trafic à la "tonton flingueur", et pourtant c'était génial à lire.
Mais il avait du talent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 19/10/2017 14:10

La question de la violence s'était posée sur ce même forum à l'époque de Morvan & Munuera, où on voyait Spirou donner des coups de poing.
Et il avait été question du Spirou de Franquin, qui se bat contre Poildur, et contre des malfrats de toute sorte. Ito Kata n'était pas non plus un non-violent chez Fournier (alors qu'on retient facilement l'aspect poétique de l'auteur).

La différence vient surtout du fait de l'utilisation de l'humour pour contrebalancer la violence. Un mec qui se prend un râteau sur le coin du nez, c'est très violent, mais qu'est-ce que c'est drôle !
J'ai le sentiment que c'est là le véritable problème de Y & V : ça n'est pas drôle. Alors si c'est "l'humour de notre temps", ben je trouve ça désolant. Et pourtant, je n'ai pas forcément l'impression d'être un vieux con.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pacush1 » 19/10/2017 14:57

Mon avis de lecteur (mais pas de fan) de tous les albums de Spirou et Fantasio : Ceux de Y&V sont vulgaires et pas drôles.

Vulgaire dans le language employé et les expressions "parlées", en fait c'est vulgaire dans l'ensemble. Franquin, Fournier, T&J, c'est bien écrit, les mots sont choisis, la lecture se destine à tout le lectorat (7 à 77 ans). Y&V pour moi (mais ce n'est que mon avis), c'est un peu la dérive Titeuf de S&F, une sorte de mix entre "La grosse tête" et des petits bouts d'histoire piochés ici ou là dans les autres tomes.

Quant à l'humour, il est nul, vu et revu et vulgaire également.

Même le retour du Marsupilami m'a désolé. Au moins Morvan et Munuera produisaient des albums que j'estime graphiquement très réussis.

A chaque albums de Y&V, je le lis, je le repose, je l'oublie, le prochain lecteur sera peut être mon fils d'ici une dizaine d'années....

J'ai l'impression quand même que le filon Spirou est en train de devenir n'importe quoi :

- la série mère est nulle (mais doit se vendre),
- Les One shots sortent à une fréquence folle (avec parfois des horreurs comme la Grosse tête ou Bornéo),
Cette série est en train d'ailleurs de devenir un grand n'importe quoi : à côté des vrais Spirou par..., Yann fait tranquillement sa petite série Spirou, Bravo est en train de concocter la sienne également,

Bref, il faudrait vraiment des vrais conteurs de talents pour faire revivre les vraies aventures de S&F.
pacush1
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 07/11/2008
Localisation: SURESNES

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede yannzeman » 19/10/2017 15:14

Tireg a écrit:La question de la violence s'était posée sur ce même forum à l'époque de Morvan & Munuera, où on voyait Spirou donner des coups de poing.
Et il avait été question du Spirou de Franquin, qui se bat contre Poildur, et contre des malfrats de toute sorte. Ito Kata n'était pas non plus un non-violent chez Fournier (alors qu'on retient facilement l'aspect poétique de l'auteur).

La différence vient surtout du fait de l'utilisation de l'humour pour contrebalancer la violence. Un mec qui se prend un râteau sur le coin du nez, c'est très violent, mais qu'est-ce que c'est drôle !
J'ai le sentiment que c'est là le véritable problème de Y & V : ça n'est pas drôle. Alors si c'est "l'humour de notre temps", ben je trouve ça désolant. Et pourtant, je n'ai pas forcément l'impression d'être un vieux con.


Dans mon souvenirs, le retour du Marsupilami dans Spirou (l'album 55), par Y et V est plus vulgaire que violent, et c'est cette vulgarité (du langage) que je déplore.
Mais je n'ai lu cet album qu'une fois, et j'ai surtout retenu la fin, qui m'a déçu, de cet album (le Marsu revient mais ne reste pas, et ça c'est très nul).

Le reste de l'oeuvre de Y et V (mis à part "sniper alley" que je n'ai pas aimé) m'avait agréablement surpris, lorsqu'ils ont repris la série. Les débuts étaient très bon, après la période Morvan et Munuera qui ne m'avait pas emballé plus que ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 19/10/2017 16:38

Je suis très critique envers la reprise de Yoann & Velhmann sur Spirou & Fantasio (d'autant plus que j'attendais beaucoup de Velhmann au vue de ses travaux antérieurs tels que Green Manor par exemple, mais aussi après la calamité que fut Morvan).
Cependant, leur dernière histoire courte en date, celle parue dans le numéro spécial de cette semaine est vraiment très bonne, à la fois bien dessinée (ce qui est rare pour ces auteurs) et drôle. Je regrette simplement un usage trop parlé de la langue française, au point d'en sauter les négations par exemple. Mais franchement, c''est un détail, car à côté de cela, il me semble qu'ils ont atteint une sorte d'apogée par rapport à ce qu'ils ont commis auparavant. D'une manière générale, j'ai comme l'impression qu'ils s'en sortent bien mieux sur ce format court.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Vivi2 » 19/10/2017 20:12

"Parfois des horreurs comme la Grosse tête ou Bornéo". Comment ça Bornéo, une horreur? Pour moi c'est un super album :amoure: , même s'il n'est pas parfait!

Dans les One shot, je pense qu'il y en a pour tous les goûts (c'est très clair lorsqu'on lit tous les commentaires) et on peut aimer ou pas. Alors les superlatifs, autant les laisser au frigo ou alors faut argumenter (dans la bonne rubrique)!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2207
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 19/10/2017 21:08

Après lecture de La Galerie de gaffes - 60 ans 60 auteurs, je réponds à la question de ce sujet (quels auteurs pour reprendre SPIROU & FANTASIO) par : Delaf (cf. page 28)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede despera » 20/10/2017 00:06

Heureusement que beaucoup de personnes silencieuses ne sont pas de votre avis.

J'assène des vérités à mon tour:

Les albums de Yoann et Velhmann ne sont pas du tout vulgaires.
L'humour de Velhmann est très drôle et les histoires sont dans la droite lignée de la série.
Le dessin de Yoann est génial et démontre à quel point il est un grand dessinateur.
Pourvu qu'ils soient aux commandes encore longtemps.

Sur ce, je retourne admirer les superbes planches de Yoann dans le TT de La colère du Marsu, tout en citant Velhmann dans le dernier N° de Spirou:
"En fait, mieux vaut oublier les critiques et faire ce dont on a envie. Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine !"
despera
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 04/05/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 20/10/2017 00:15

despera a écrit:Heureusement que beaucoup de personnes silencieuses ne sont pas de votre avis.

J'assène des vérités à mon tour:

Les albums de Yoann et Velhmann ne sont pas du tout vulgaires.
L'humour de Velhmann est très drôle et les histoires sont dans la droite lignée de la série.
Le dessin de Yoann est génial et démontre à quel point il est un grand dessinateur.
Pourvu qu'ils soient aux commandes encore longtemps.

Sur ce, je retourne admirer les superbes planches de Yoann dans le TT de La colère du Marsu, tout en citant Velhmann dans le dernier N° de Spirou:
"En fait, mieux vaut oublier les critiques et faire ce dont on a envie. Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine !"


T'as bu ou t'as découvert Spirou au tome 51 sérieusement ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 00:43

despera a écrit:Le dessin de Yoann est génial et démontre à quel point il est un grand dessinateur.

Par exemples :D :

459 Le Groom de Sniper Alley (2014).jpg
459 Le Groom de Sniper Alley (2014).jpg (58.45 Kio) Vu 703 fois
476 Les Destins contrariés (2014).jpg
476 Les Destins contrariés (2014).jpg (163 Kio) Vu 710 fois
500 La Colère du Marsupilami (2015).jpg
500 La Colère du Marsupilami (2015).jpg (146.44 Kio) Vu 711 fois

miam !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede despera » 20/10/2017 00:46

Blackfrag a écrit:
despera a écrit:Heureusement que beaucoup de personnes silencieuses ne sont pas de votre avis.

J'assène des vérités à mon tour:

Les albums de Yoann et Velhmann ne sont pas du tout vulgaires.
L'humour de Velhmann est très drôle et les histoires sont dans la droite lignée de la série.
Le dessin de Yoann est génial et démontre à quel point il est un grand dessinateur.
Pourvu qu'ils soient aux commandes encore longtemps.

Sur ce, je retourne admirer les superbes planches de Yoann dans le TT de La colère du Marsu, tout en citant Velhmann dans le dernier N° de Spirou:
"En fait, mieux vaut oublier les critiques et faire ce dont on a envie. Avec Yoann, on va d'ailleurs bientôt mener une quasi-révolution dans la série pour éviter la routine !"


T'as bu ou t'as découvert Spirou au tome 51 sérieusement ? :D


Je vois que tu es fin connaisseur de la série. Apprends-moi.
despera
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 04/05/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Blackfrag » 20/10/2017 07:59

Le post de pierryves se suffit à lui même ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede despera » 20/10/2017 10:28

Je trouve fascinante votre faculté à croire que votre avis est une vérité absolue.

Peut-être n'avez-vous simplement pas les bagages artistiques et culturels nécessaires pour comprendre la qualité et le talent de l'oeuvre de Yoann et Velhmann?

Une poule devant un couteau.
despera
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 74
Inscription: 04/05/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 20/10/2017 11:22

Ne te serait-il pas venu l'idée que ton avis reste personnel, que c'est ton droit, mais que nous sommes une majorité à trouver que Y & V ne sont pas à la hauteur d'une série aussi prestigieuse que Spirou & Fantasio ?

Si maintenant Spirou est devenu une œuvre nécessitant des "bagages artistiques et culturels nécessaires pour comprendre la qualité et le talent" de ses auteurs, alors là... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

D'ailleurs, puisque tu assènes tant de vérités, éclaires-nous : quelles sont les bagages artistiques et culturels qui manquent à tant d'entre nous ?


Non, mais ce qu'il ne faut pas lire... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 20/10/2017 11:35

Diddu a écrit:Cependant, leur dernière histoire courte en date, celle parue dans le numéro spécial de cette semaine est vraiment très bonne, à la fois bien dessinée (ce qui est rare pour ces auteurs) et drôle. Je regrette simplement un usage trop parlé de la langue française, au point d'en sauter les négations par exemple. Mais franchement, c''est un détail, car à côté de cela, il me semble qu'ils ont atteint une sorte d'apogée par rapport à ce qu'ils ont commis auparavant. D'une manière générale, j'ai comme l'impression qu'ils s'en sortent bien mieux sur ce format court.

Ben moi elle m'a dérangée dès le départ cette histoire : l'utilisation d'Aurélien me dérange, dans la mesure où Spirou et Fantasio n'avaient pas entendu parler de lui avant l'Horloger de la Comète.
Oulala, ces histoires de paradoxes temporels me donnent mal au crâne ! [:bdgest]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/10/2017 11:49

J'avoue ne pas voir d'incohérence.
Spirou & Fantasio rencontrent Aurélien (jeune) à la fin de L'Horloger de la comète après être revenus du XVIe siècle. Donc, pourquoi ne le rencontreraient-ils pas à nouveau dans cette histoire ? La ligne temporelle est la même.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité