Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede marinacamille » 03/05/2016 08:13

Message précédent :
merci!
donc depuis plus de 10 ans "Spirou et Fantasio" n'est pas très en forme, c'est ça ?

juste une question: pour être dans le top 50, ça se fait par année?
parce que dnas ce cas là, sortir des albums entre septiembre et noviembre, bhen c'est pas le top non? bah je dis ça mais en fiat, quand un álbum cartonne, sa date de sortie importe peu

mais du coup quand on dit par exemple:
le 48: sorti le 09/2005 40 467 ventes
il s'agit des ventes en 2005 ? ce que ta remarque suggère Brian (réassort en décembre donc ventes en 2006)

Bon bref rien à voir avec Y&V en tous cas comme certaines commentaires auraient bien voulu le laisser suggérer.... :)

lausoda a écrit:Si on n'a plus le droit de dire qu'un scénario et un dessin moisis donnent un album pourri, que va-t-on devenir ?
voilààà`, ça c'est de l'argument.... :roll: et c'est pas méchant et tellement bien exprimé! "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement" c'est bien connu :-D
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 03/05/2016 08:51

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Rien à ajouter, vous ne me verrez plus ici. Merci, au revoir.

:cry: :hug:

Image1.jpg

L'argument du smiley à postériori peut être le signe :
-soit que l'on n'a pas su communiquer la première fois,
-soit qu'on est allez assez loin pour faire sortir de ses gonds l'interlocuteur, et qu'il est alors temps de se dédouaner tout en rejetant la faute sur lui.
C'est le typique "ho mais ça va je rigole !" ou "nan mais t'as pas d'humour !" qu'on entend régulièrement.

Mais bien entendu en fait je plaisante hein... :D :-D :lol: :fant2: [:kusanagui:6]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 03/05/2016 09:02

Allez... Pour le fun... :P
https://youtu.be/3g8geyxCEAM
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 03/05/2016 09:42

BDbilos a écrit:L'argument du smiley à postériori peut être le signe :
-soit que l'on n'a pas su communiquer la première fois,
-soit qu'on est allez assez loin pour faire sortir de ses gonds l'interlocuteur, et qu'il est alors temps de se dédouaner tout en rejetant la faute sur lui.
C'est le typique "ho mais ça va je rigole !" ou "nan mais t'as pas d'humour !" qu'on entend régulièrement.

Mais bien entendu en fait je plaisante hein... :D :-D :lol: :fant2: [:kusanagui:6]

- soit (et c'est beaucoup plus triste) que de moins en moins de monde est capable de déceler la nature ironique et sarcastique d'un propos si on ne leur met pas un smiley pour le leur signaler. Ce qui était clairement le cas là.
Lorsqu'on participe à ce sujet depuis un moment et qu'on lit les interventions de Brian Addav, il était parfaitement évident qu'il s'agissait d'ironie.
Dernière édition par pierryves le 03/05/2016 09:45, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 03/05/2016 09:43

Mais farpaitement ! :D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede marinacamille » 03/05/2016 10:15

pierryves a écrit:- soit (et c'est beaucoup plus triste) que de moins en moins de monde est capable de déceler la nature ironique et sarcastique d'un propos si on ne leur met pas un smiley pour le leur signaler. Ce qui était clairement le cas là.
Lorsqu'on participe à ce sujet depuis un moment et qu'on lit les interventions de Brian Addav, il était parfaitement évident qu'il s'agissait d'ironie.

certes, je ne suis pas assez remontée dans le temps, vais pas tout lire non plus....
mais où Brian a été ironique en fait? parce que si je ne me trompe pas, il n'aime pas les Spirou et Fantasio de Y&V non?
donc s'il avait été ironique, il aurait exprimé le contraire....???? non?
mais lorsque Brian écrit (pardon Brian hein, je ne t'en veux pas, suis pas agressive, j'essaie juste d'expliquer un point de vue et une lassitude):
Brian Addav a écrit:Mais arrêtez de critiquer oh.
Puisqu'on vous dit que les auteurs ont décortiqué la série. (ah zut, ils ont pas décortiqué Gaston du coup peut-être...).
là c'est ironique donc le message = "j'en remets une couche"
Brian Addav a écrit:On a pas le droit de bâcher les auteurs ? On devrait leur lécher les bottes à tout bout de champ, histoire d'être gentil, de ne pas s'acharner ?

là, y'a pas vraiment d'ironie puisque c'est bien ce que vous faites non "bâcher les auteurs"?

éclairez moi, je suis perdue ;)

ps: je lacherai pas le morceau :-D
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 03/05/2016 11:20

marinacamille a écrit:
Puisqu'on vous dit que les auteurs ont décortiqué la série. (ah zut, ils ont pas décortiqué Gaston du coup peut-être...).
Ah mais oui, totalement. Ironie tendance "provocation à trois balles"
...et ça marche à chaque coup.
marinacamille a écrit:
Brian Addav a écrit:On a pas le droit de bâcher les auteurs ? On devrait leur lécher les bottes à tout bout de champ, histoire d'être gentil, de ne pas s'acharner ?

là, y'a pas vraiment d'ironie puisque c'est bien ce que vous faites non "bâcher les auteurs"?
Personnellement, je ne "bâche" pas les auteurs. Bien que je ne sois pas certain de comprendre exactement ce qu'on entend par "bâcher" un auteur.
Pour moi, ça semble vouloir dire "casser pour casser" ou "j'aime pas Yoann & Vehlmann, donc quoi qu'ils fassent je tape dessus". Si c'est ça, ce n'est clairement pas mon cas.

Je répète (pour la quatrième ou cinquième fois dans ce sujet - ce rappel n'est pas un signe d'agacement, c'est juste une précision, parce que sinon je vais me faire traiter de tous les noms) que j'aime bien Alerte aux zorkons et Le Groom de Sniper Alley malgré leurs défauts, mais que je déteste les tomes 52 et 53 et presque autant La Colère du Marsupilami. Quand c'est bon je le dis, mais quand c'est mauvais je le dis aussi. Il se trouve que là mes propos sont négatifs parce que le tome 55 n'est pas bon, mais si le tome 57 l'est, je serai très content de l'exprimer et d'argumenter mon point de vue avec le même état d'esprit objectif.

A chaque fois, j'appuie tout de même mes arguments sur des exemples et des citations qu'on peut aisément trouver dans les albums, ce serait vraiment malhonnête de ne pas le reconnaître, (et auxquels on attend parfois toujours des contre-arguments, plutôt qu'un mépris fuyant parce que les critiques seraient de "mauvaise foi" - je précise que je ne dis pas ça spécialement pour toi).
Donc, ce n'est pas du "bâchage" systématique et aveugle, ou de l'anti-Yoann & Vehlmann primaire. J'achèterai vraisemblablement le prochain album d'histoires courtes parce qu'il y en a que j'aime bien (mais pas la dernière, pas de bol !), quant à la prochaine aventure, vu que les auteurs ont fait deux albums que j'aime bien, il n'est pas exclu qu'ils réussissent à en faire une autre qui me plaise (ça s'appelle l'espoir). Là encore j'attends de voir à quoi ça va ressembler avant de me prononcer. Contrairement à quelqu'un qui "bâche" et qui pourrait dire des trucs du genre "le prochain je ne le lirai pas, ce sera une merde".
Dernière édition par pierryves le 03/05/2016 11:45, édité 3 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 03/05/2016 11:23

Le Complot a écrit:Moche je sais pas mais c'est pas Spirou, c'est ça le pb...

C'est pas Spirou ? Ah bon ? Pourrais-tu me dire pourquoi ?

Non, on a pas le droit de bâcher. On n'est pas non plus obligé de leur lécher les bottes, mais il y a des limites. Moi non plus je n'aime pas ce que font Yoann et Vehlmann sur Spirou (j'en veux surtout à Vehlmann en réalité, quand je vois ce qu'il est capable de faire par ailleurs, ça me met en rogne). Cela dit, je vois aussi qu'il y a du boulot derrière, alors ne serait-ce que pour ça, non, on ne bâche pas. On peut critiquer sans tomber dans l'insulte systématique, non ? (à part pour Maître Gims :D )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 03/05/2016 11:29

Insulte ? Où ça ?
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 03/05/2016 16:48

Bon, ça va être long pour répondre à tout le monde :D

On va séparer, ce sera mieux :D

marinacamille a écrit:juste une question: pour être dans le top 50, ça se fait par année?
parce que dnas ce cas là, sortir des albums entre septiembre et noviembre, bhen c'est pas le top non? bah je dis ça mais en fiat, quand un álbum cartonne, sa date de sortie importe peu

mais du coup quand on dit par exemple:
le 48: sorti le 09/2005 40 467 ventes
il s'agit des ventes en 2005 ? ce que ta remarque suggère Brian (réassort en décembre donc ventes en 2006)

oui, c'est cela. Les chiffres donnés sont arrêtés à la fin de l'année, c'est donc à prendre en compte.

Par contre, on peut noter:
+ il y a très peu d'albums qui apparaissent dans deux top consécutifs. (en gros, on doit avoir Astérix et Titeuf).
+ qu'il y a eu le basculement au milieu / fin des années 2000 avec la baisse des ventes par titre qui fait que généralement, tout se vend dès le début.
+ que le marché a changé, et qu'il faut réagir de suite. On l'a vu avec Roger, qui a un départ moyen, mais le réassort a lancé la machine, et je dois avouer qu'ils doivent péter un score niveau vente proprement hallucinant... [:lega]

et que donc, même en sortant en Novembre, si tu n'est pas dans le top 50, tu ne risques pas trop de récupérer des ventes l'année d'après.

par contre, un tome 2 qui cartonne peut relancer un tome 1. On l'a vu avec les Vieux Fourneaux et avec l'Arabe du Futur. Et même avec le Quai d'Orsay de Blain.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 03/05/2016 17:13

pierryves a écrit:Lorsqu'on participe à ce sujet depuis un moment et qu'on lit les interventions de Brian Addav, il était parfaitement évident qu'il s'agissait d'ironie.

Merci. De toute façon, je suis soit ironique, soit de mauvaise foi. Et je mets alors toujours un smiley :D

marinacamille a écrit:
pierryves a écrit:- soit (et c'est beaucoup plus triste) que de moins en moins de monde est capable de déceler la nature ironique et sarcastique d'un propos si on ne leur met pas un smiley pour le leur signaler. Ce qui était clairement le cas là.

certes, je ne suis pas assez remontée dans le temps, vais pas tout lire non plus....
mais où Brian a été ironique en fait? parce que si je ne me trompe pas, il n'aime pas les Spirou et Fantasio de Y&V non?
donc s'il avait été ironique, il aurait exprimé le contraire....???? non?
mais lorsque Brian écrit (pardon Brian hein, je ne t'en veux pas, suis pas agressive, j'essaie juste d'expliquer un point de vue et une lassitude):

éclairez moi, je suis perdue ;)

ps: je lacherai pas le morceau :-D

il me semblait que la première remarque était assez clairement ironique tant elle s'inscrivait dans un échange de propos.

la seconde, non, aucune ironie.

et ça me permet de répondre à Tireg:

Tireg a écrit:
Le Complot a écrit:Moche je sais pas mais c'est pas Spirou, c'est ça le pb...

C'est pas Spirou ? Ah bon ? Pourrais-tu me dire pourquoi ?

Non, on a pas le droit de bâcher. On n'est pas non plus obligé de leur lécher les bottes, mais il y a des limites. Moi non plus je n'aime pas ce que font Yoann et Vehlmann sur Spirou (j'en veux surtout à Vehlmann en réalité, quand je vois ce qu'il est capable de faire par ailleurs, ça me met en rogne). Cela dit, je vois aussi qu'il y a du boulot derrière, alors ne serait-ce que pour ça, non, on ne bâche pas. On peut critiquer sans tomber dans l'insulte systématique, non ? (à part pour Maître Gims :D )

y'a pas d'insulte. Mais disons que lorsque les auteurs nous expliquent qu'ils ont décortiqué la série mère pour éviter les incohérences, et que lorsque des lecteurs leur posent une question sur cette fameuse cohérence, ils te répondent "mais spirou est un ado depuis 70 ans", je trouve cela assez rigolo, et assez osé, surtout quand a lu l'album avec toutes les incohérences qu'il contient.
Donc, je ne vois pas pourquoi on devrait prendre des gants. On a insulté personne non plus.

Maintenant, pour répondre à Marina, ce n'est pas que je n'aime pas Y&V. (C'est que j'adore cette série :D )
Je l'ai expliqué plein de fois.
J'aime beaucoup ce que fait Vehlmann par ailleurs. J'adore Toto, et certains travaux de Yoann.

Dès l'annonce de leur nomination, j'ai dit que pour moi, Yoann n'était pas de l'école Marcinelle et ne collait pas avec ce qu'on pouvait attendre d'une série comme Spirou. (rigueur et cohérence).

Maintenant, à chaque album du duo, je ne comprends pas.
Je ne comprends pas pourquoi je n'y retrouve pas, en terme de scénario, la rigueur que Velhmann peut avoir par ailleurs (Seuls, Anaon, etc...) ou qu'on peut avoir par ailleurs chez Dupuis (Esteban, Nombrils, Royaume, etc...)
Graphiquement, je ne comprends pas comment sur une série sensée être tout public, on peut avoir une telle différence de niveau sur un même album. Avec des pages qui claquent, et d'autres qui font que le bouquin te tombe des bras.

Souvent, je le résume par "bordel, avec un peu de rigueur sur l'ensemble, ç'aurait pu être très bien, voir génial".

ç'aurait pu. Mais ce n'est pas. Et ça ne change pas.

Après on en discute, et j'aimerais vraiment pouvoir dire un jour que j'aime de nouveau un Spirou, mais à chaque fois, y'a ça qui colle pas, etc...
Y'a franchement un côté "par dessus la jambe / rock'n'roll je m'en foutiste" (oui j'ose) qui me dépasse.

Alors certains vont dire qu'on pinaille, que les mecs font ce qu'ils peuvent, qu'il y a un boulot énorme derrière. Qu'on est que des vieux cons aigris qui réclament un truc d'un autre temps, une qualité qu'on ne pourrait plus avoir.
Mouais. Je ne suis pas spécialement convaincu. Surtout que plein de séries à côté ont cette qualité.

Et je trouve encore plus dommage qu'on définisse le débat par ceux qui aiment les auteurs, et ceux qui ne les aiment pas.

Les auteurs, je les connais pas personnellement, je n'ai pas à les aimer.
Ce que j'aime, ou n'aime pas, c'est leurs albums. Et j'ai le droit de le dire.
Y'en a qui trouve dommage de toujours rabâcher, moi je trouve dommage de toujours fantiser :D

Du coup, pourquoi continuer à lire Spirou ?

Parce que Spirou, tout simplement. :-D

Donc j'en ai encore pour 5 ans. Tant pis pour les mouches :D
(là y'a de l'ironie hein...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 03/05/2016 18:28

Je remonte ceci:
marinacamille a écrit:
:nononon:
Alors je remets dans le contexte.
L'"animateur" parlait des détracteurs du tome 55, de certaines incohérences avancés par ces derniers. Ce à quoi Yoann a répondu qu'ils avaient décortiqué la série pour avoir le plus de cohérence possible, surtout pour ce dernier album. Mais des incohérences existaient déjà. Et qu'effectivement il existait des failles, inévitables (ou pas, peut-être ?). Et aussi, que aux détracteurs on pouvait leur répondre que la plus grande (des incohérence) était que Spirou est un ado depuis 70 ans.

Donc en gros, l'argument de Yoann, ce serait: " C'est pas nous qui avons commencé à être incohérents. " ? :roll:
Concrètement, qu'est ce ce qu'il pourrait reprocher à ses prédécesseurs, à part l'intemporalité du héros ? ( ça,il l'assume ? )
Et est ce que ce sont des erreurs comparables à celles qui leur sont reprochées ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ZanZan » 03/05/2016 18:30

Merci Brian pour les chiffres. Très intéressant.Très d'accord aussi avec tout ce que tu viens de dire 2 messages plus haut. Ma question maintenant est: avec des chiffres comme ceux là, Dupuis ne ferait-il pas mieux de poursuivre dans la veine plus adulte qu'avait initier TetJ? C'est à dire continuer à courtiser les fans adultes qui suivent la série depuis l'enfance? Parce qu'on dirait que ce virage jeunesse dans les scénarios n'attirent pas trop les gosses. Il me semble qu'avec des chiffres aussi dérisoires, le mieux est de compter sur la vieille fanbase. Je suis sur qu'il y a plusieurs adultes qui ont décroché depuis le 47. Spirou ferait bien de retrouver le style 7 à 77 qui existait avant avec les double sens pour adultes. Enfin, c'est mon opinion.

Pour ce qui est de tout ceux qui s'offusquent de la critique...allons, allons, c'est bien gentil ce forum. Les licornes et les ours en peluche sont omniprésent. Faudrait pas aller sur les forums de politique ou de religion mes poussins.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 03/05/2016 18:38

ZanZan a écrit:Merci Brian pour les chiffres. Très intéressant.Très d'accord aussi avec tout ce que tu viens de dire 2 messages plus haut. Ma question maintenant est: avec des chiffres comme ceux là, Dupuis ne ferait-il pas mieux de poursuivre dans la veine plus adulte qu'avait initier TetJ? C'est à dire continuer à courtiser les fans adultes qui suivent la série depuis l'enfance? Parce qu'on dirait que ce virage jeunesse dans les scénarios n'attirent pas trop les gosses. Il me semble qu'avec des chiffres aussi dérisoires, le mieux est de compter sur la vieille fanbase. Je suis sur qu'il y a plusieurs adultes qui ont décroché depuis le 47. Spirou ferait bien de retrouver le style 7 à 77 qui existait avant avec les double sens pour adultes. Enfin, c'est mon opinion.

c'est intéressant ta remarque.
Moi je ne trouve pas que la série vise un public jeunesse. Ado à la limite, mais pas tout public (cad inclus les primaires).
Quand tu prends en compte la perpétuelle ironie (c'est le mot du jour [:kusanagui:6] ) des deux persos principaux quant à la condition de héros, le rappel récurrent aux persos secondaires de l'univers Spirou et Gaston, j'ai plutôt l'impression qu'on vise et la partie Ado et la partie fanbase.

Morvan et Munuera était beaucoup plus "tout public". Spirou c'est l'aventure, point. Et derrière on plaque les thèmes scientifiques et autres.

Après, si les auteurs sont reconduits, c'est que chez Dupuis, ils sont content des chiffres. Point.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Edhral » 03/05/2016 19:32

Difficile de comparer de vieux chiffres et ceux de maintenant : les best-sellers des années 90 faisaient des chiffres bien supérieurs aux best-sellers des années 2010 - et le nombre de BD produites chaque année est aussi très différent... Je pense que beaucoup d'auteurs de BD qui galèrent actuellement rêveraient de vendre 40 000 albums !
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marinacamille » 03/05/2016 21:07

Pour répondre (et peut-être clore, je l'espère, ce débat), surtout à Brian et ZanZan.
Pas de souci avec la critique hein (ZanZan j'ai jamais dit ça, tu délires là). Mais le fait que ce soit très récurrent, que ça dérive vers l'ironie, et la moquerie, bhen ça fait fuir certains de ce topic, voilà.

En fait lorsqu'on publie des petites phrases assassines, drôles et ironiques, je le conçois, au bout d'un moment, c'est un peu "écraser la parole de l'autre".
Lorsque certains disent qu'ils ont aimé, qu'ils aiment ce style de Y&V, qu'ils aiment le dessin... etc (ou je n'sais quoi) mais que derrière, paf, paf et repaf, on surenchérit "dessin moisi et scénario pourri", "mauvais dessin", "scénario plein d'incohérences", "c'est pas du spirou"... bhen... ils se sentent moqués, méprisés, genre "t'as pas de goût, nous on sait".
Je dis pas qu'il faille pas critiquer, échanger les idées, etc, ce que tu as très bien fait Brian dans ton dernier topic, mais surenchérir tout le temps, voilà au bout d'un moment je vous sors un "vous êtes fatigants" et Rebecca se casse :-D
c'est dommage
parce que 1) on a l'impression de ne pas être pris au sérieux, 2) vous êtes plus crédibles.

Bon voilà, c'est pas grave, ce sont les pb de forum habituels.

Sinon, je ne pourrai pas revenir sur le détails des incohérences car 1) perso je ne les connais pas (pas lu toutes les pages ici, et j'avais pas lu de Spirou depuis longtemps); 2) lors de la conf, ça n'a pas été précisé et détaillé non plus (c'est l'animateur qui est revenu là dessus, pas des questions du public).
J'espère qu'on aura l'occas d'en discuter de vive voix un jour ;)

Personnellement, des petites incohérences de scenar ne me dérangent pas vraiment, j'm'en fous un peu
par contre des incohérences sur le caractère d'un personnage, oui, là, ça me dérange plus.

ps: je précise que je ne suis pas une fan, ni une licorne :lol:
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Albator78 » 03/05/2016 21:16

Le Brian il aime bien remettre des pièces dans le bouzin, et ne pas oublier qu'il a été chroniqueur, on ne le refait pas! :D

:hug: Brian!
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 03/05/2016 21:24

Albator78 a écrit:Le Brian il aime bien remettre des pièces dans le bouzin, et ne pas oublier qu'il a été chroniqueur, on ne le refait pas! :D

:hug: Brian!

j'étais comme ça avant d'être chroniqueur. :D

et oui, j'ai les poches pleines pour le bouzin, z'imaginez pas :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 03/05/2016 21:37

Marina, je ne te visais pas vraiment en fait. Je suis pour les débats, je n'ai aucun problème avec la critique constructive. Je vise plus les gens qui n'acceptent vraiment pas qu'on attaque YetV et qui se mettent à bouder parce qu'on exprime notre opinion. Ceci dit, retournons aux chiffres. Je veux bien croire qu'il se vend moins de bd, mais 40000 pour Spirou, c'est quand même pas terrible. C'est quand même Spirou la....
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 04/05/2016 01:12

marinacamille a écrit:Lorsque certains disent qu'ils ont aimé, qu'ils aiment ce style de Y&V, qu'ils aiment le dessin... etc (ou je n'sais quoi) mais que derrière, paf, paf et repaf, on surenchérit "dessin moisi et scénario pourri", "mauvais dessin", "scénario plein d'incohérences", "c'est pas du spirou"... bhen... ils se sentent moqués, méprisés, genre "t'as pas de goût, nous on sait".
Ah oui, ben ça c'est toujours le même problème, en fait.
Si l'un dit/écrit quelque chose, l'autre entend/lit autre chose parce qu'il interprète.

Il y a des gens (que je méprise clairement) qui s'expriment comme ça, par exemple : "Il faut vraiment être débile pour apprécier tel film ou tel bouquin." Ils sont méprisables parce qu'ils adressent leurs reproches aux lecteurs/spectateurs/auditeurs et pas à "l’œuvre" ou à l'artiste. En somme, ils reprochent aux gens d'avoir des goûts qui ne correspondent pas aux leurs.

Mais j'ai toujours trouvé curieux aussi que des gens s'identifient à ce qu'ils aiment.
Si on dit qu'on aime la même chose qu'eux, ils se sentiront flattés, ou en tout cas contents, de voir leur (bon) goût conforté par un tiers et "reconnu" en quelque sorte (et eux-mêmes par la même occasion). Mais si on leur exprime - même de manière argumentée - qu'on n'apprécie pas pour X raisons, c'est comme si on les insultait personnellement. Comme si on les agressait.
Si par exemple, Raoul dit à Nestor que le dernier chef-d'œuvre de son groupe préféré est une bouse. Au lieu de prendre ça normalement, c'est-à-dire : "T'aimes pas !? Ben, tant pis ! J'm'en fous, moi j'aime. Et puis, qu'est-ce que ça peut bien faire après tout, chacun son truc." et bien Nestor va comprendre ça : "T'as des capacités cérébrales franchement restreintes pour écouter et apprécier ce genre de daube ! T'es vraiment pas intelligent pour avoir des goûts pareils !"alors que Raoul n'aura jamais parlé que de l’œuvre, et de rien d'autre.

Ça me dépasse.

C'est comme ces braves gens qui vous sortent des trucs qui se veulent ultimes, du genre : "Si t'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres !"
Pour être dégoûté de quelque chose juste parce que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous a donné le fond de sa pensée, il faut être drôlement influençable et ne pas avoir beaucoup confiance en ses propres jugements ; et c'est aussi accorder vraiment trop de place à l'avis des autres. Surtout s'il s'agit de celui de personnes qu'on ne connait pas (comme des forumistes).
C'est dommage pour ceux qui prennent les choses comme ça parce que je pense qu'on n'a pas besoin de l'assentiment d'autrui pour valider ce qu'on aime.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 04/05/2016 07:14

pierryves a écrit:C'est comme ces braves gens qui vous sortent des trucs qui se veulent ultimes, du genre : "Si t'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres !"
Pour être dégoûté de quelque chose juste parce que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous a donné le fond de sa pensée, il faut être drôlement influençable et ne pas avoir beaucoup confiance en ses propres jugements ; et c'est aussi accorder vraiment trop de place à l'avis des autres. Surtout s'il s'agit de celui de personnes qu'on ne connait pas (comme des forumistes).
C'est dommage pour ceux qui prennent les choses comme ça parce que je pense qu'on n'a pas besoin de l'assentiment d'autrui pour valider ce qu'on aime.

Heureusement, sur ce forum il existe aussi pas mal de gens qui vont au delà du j'aime/j'aime pas et qui sont réceptifs aux arguments des autres s'ils sont constructifs.
Il ne faut pas désespérer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle