pierryves a écrit:Lorsqu'on participe à ce sujet depuis un moment et qu'on lit les interventions de Brian Addav, il était parfaitement évident qu'il s'agissait d'ironie.
Merci. De toute façon, je suis soit ironique, soit de mauvaise foi. Et je mets alors toujours un smiley
marinacamille a écrit:pierryves a écrit:- soit (et c'est beaucoup plus triste) que de moins en moins de monde est capable de déceler la nature ironique et sarcastique d'un propos si on ne leur met pas un smiley pour le leur signaler. Ce qui était clairement le cas là.
Lorsqu'on participe à ce sujet depuis un moment et qu'on lit les interventions de Brian Addav, il était parfaitement évident qu'il s'agissait d'ironie.
certes, je ne suis pas assez remontée dans le temps, vais pas tout lire non plus....
mais où Brian a été ironique en fait? parce que si je ne me trompe pas, il n'aime pas les Spirou et Fantasio de Y&V non?
donc s'il avait été ironique, il aurait exprimé le contraire....???? non?
mais lorsque Brian écrit (pardon Brian hein, je ne t'en veux pas, suis pas agressive, j'essaie juste d'expliquer un point de vue et une lassitude):
Brian Addav a écrit:Mais arrêtez de critiquer oh.
Puisqu'on vous dit que les auteurs ont décortiqué la série. (ah zut, ils ont pas décortiqué Gaston du coup peut-être...).
là c'est ironique donc le message = "j'en remets une couche"
Brian Addav a écrit:On a pas le droit de bâcher les auteurs ? On devrait leur lécher les bottes à tout bout de champ, histoire d'être gentil, de ne pas s'acharner ?
là, y'a pas vraiment d'ironie puisque c'est bien ce que vous faites non "bâcher les auteurs"?
éclairez moi, je suis perdue
ps: je lacherai pas le morceau
il me semblait que la première remarque était assez clairement ironique tant elle s'inscrivait dans un échange de propos.
la seconde, non, aucune ironie.
et ça me permet de répondre à Tireg:
Tireg a écrit:Le Complot a écrit:Moche je sais pas mais c'est pas Spirou, c'est ça le pb...
C'est pas Spirou ? Ah bon ? Pourrais-tu me dire pourquoi ?
Brian Addav a écrit:On a pas le droit de bâcher les auteurs ? On devrait leur lécher les bottes à tout bout de champ, histoire d'être gentil, de ne pas s'acharner ?
Non, on a pas le droit de bâcher. On n'est pas non plus obligé de leur lécher les bottes, mais il y a des limites. Moi non plus je n'aime pas ce que font Yoann et Vehlmann sur Spirou (j'en veux surtout à Vehlmann en réalité, quand je vois ce qu'il est capable de faire par ailleurs, ça me met en rogne). Cela dit, je vois aussi qu'il y a du boulot derrière, alors ne serait-ce que pour ça, non, on ne bâche pas. On peut critiquer sans tomber dans l'insulte systématique, non ? (à part pour Maître Gims
)
y'a pas d'insulte. Mais disons que lorsque les auteurs nous expliquent qu'ils ont décortiqué la série mère pour éviter les incohérences, et que lorsque des lecteurs leur posent une question sur cette fameuse cohérence, ils te répondent "mais spirou est un ado depuis 70 ans", je trouve cela assez rigolo, et assez osé, surtout quand a lu l'album avec toutes les incohérences qu'il contient.
Donc, je ne vois pas pourquoi on devrait prendre des gants. On a insulté personne non plus.
Maintenant, pour répondre à Marina, ce n'est pas que je n'aime pas Y&V. (C'est que j'adore cette série
)
Je l'ai expliqué plein de fois.
J'aime beaucoup ce que fait Vehlmann par ailleurs. J'adore Toto, et certains travaux de Yoann.
Dès l'annonce de leur nomination, j'ai dit que pour moi, Yoann n'était pas de l'école Marcinelle et ne collait pas avec ce qu'on pouvait attendre d'une série comme Spirou. (rigueur et cohérence).
Maintenant, à chaque album du duo, je ne comprends pas.
Je ne comprends pas pourquoi je n'y retrouve pas, en terme de scénario, la rigueur que Velhmann peut avoir par ailleurs (Seuls, Anaon, etc...) ou qu'on peut avoir par ailleurs chez Dupuis (Esteban, Nombrils, Royaume, etc...)
Graphiquement, je ne comprends pas comment sur une série sensée être tout public, on peut avoir une telle différence de niveau sur un même album. Avec des pages qui claquent, et d'autres qui font que le bouquin te tombe des bras.
Souvent, je le résume par "bordel, avec un peu de rigueur sur l'ensemble, ç'aurait pu être très bien, voir génial".
ç'aurait pu. Mais ce n'est pas. Et ça ne change pas.
Après on en discute, et j'aimerais vraiment pouvoir dire un jour que j'aime de nouveau un Spirou, mais à chaque fois, y'a ça qui colle pas, etc...
Y'a franchement un côté "par dessus la jambe / rock'n'roll je m'en foutiste" (oui j'ose) qui me dépasse.
Alors certains vont dire qu'on pinaille, que les mecs font ce qu'ils peuvent, qu'il y a un boulot énorme derrière. Qu'on est que des vieux cons aigris qui réclament un truc d'un autre temps, une qualité qu'on ne pourrait plus avoir.
Mouais. Je ne suis pas spécialement convaincu. Surtout que plein de séries à côté ont cette qualité.
Et je trouve encore plus dommage qu'on définisse le débat par ceux qui aiment les auteurs, et ceux qui ne les aiment pas.
Les auteurs, je les connais pas personnellement, je n'ai pas à les aimer.
Ce que j'aime, ou n'aime pas, c'est leurs albums. Et j'ai le droit de le dire.
Y'en a qui trouve dommage de toujours rabâcher, moi je trouve dommage de toujours fantiser
Du coup, pourquoi continuer à lire Spirou ?
Parce que Spirou, tout simplement.
Donc j'en ai encore pour 5 ans. Tant pis pour les mouches
(là y'a de l'ironie hein...)