Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/05/2016 20:11

Message précédent :
Ninja pogo a écrit:
Bin non, c'est pas possible de l'utiliser justement. :siffle:

Pourquoi? Marsu-Production a été racheté et ils ont bien pu utiliser le marsu sans problème pour cet album (ainsi que dans une planche où le marsu joue dans l'appartement et dans Le conte du Champignap de Tarrin). Alors pourquoi ce n'est soudainement plus possible?

Déjà:
goneinsane a écrit:Donc le retour du Marsupilami n'en était pas un. C'est affligeant.
Article: http://www.tdg.ch/culture/marsupilami-r ... y/17384207

Déjà, peu après l'annonce de l'album, il a vite été précisé qu'il ne faisait que passer. Donc on le savait.

C'est Media Participation qui a (aurait) racheté Marsu Production, pas Dupuis. Ensuite, y'a un truc très flou, c'est de savoir ce qu'ils ont racheté. A l'époque, on parlait de l'activité "publication", et on était beaucoup à se demander si tout le business des licences (et donc des marques) était inclus ou non.

De toute façon, inclus ou non, le Marsu, c'est une marque, ça appartient à Marsu Production, qui préfère le réserver pour la série qui lui est propre, et qui en a le droit, qq soit qui l'a racheté.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Oncle Hermes » 09/05/2016 21:16

Tu as tout à fait raison, Brian.

Ceci étant, quand on lit l'interview, l'impression qui ressort est que Vehlmann prévoyait un diptyque et qu'il a été contraint de changer ses plans en cours de route. Ce qui pourrait éventuellement expliquer certains défauts de l'album (...que je n'ai toujours pas lu, donc c'est pure hypothèse de ma part un peu au doigt mouillé).

Bon, là on n'a que la version des auteurs et elle n'est pas méga-détaillée non plus : si c'est bien comme ça que les choses se sont passées, il resterait à savoir dans quelle mesure Vehlmann pouvait (ou non) être fondé à croire qu'il avait carte blanche avec le Marsu, et à quel moment d'avancée de son travail la sanction est tombée.

Mais je peinerais tout de même à croire que les messieurs de chez Dupuis n'avaient jamais entendu parler des projets de l'auteur de leur série-phare avant que celui-ci n'envoie le scénario intégralement rédigé...! Soit il y a eu un revirement des éditeurs en cours de route, soit au grand minimum une absence des garde-fous les plus élémentaires dans le contexte.

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas l'intérêt, ni artistique, ni même commercial, d'orchestrer en grande pompe un "retour" du Marsupilami qui tourne court de la sorte.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ninja pogo » 09/05/2016 21:22

Je vois... Mais ça reste tout de même "techniquement" possible de le réintégrer (la preuve, ils ont pu le faire 3 fois).
Je pense qu'ils ont tout intérêt à réintégrer le marsu dans la série...
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 09/05/2016 21:38

Peut-être les "décideurs" ont décidé que le tout était de frapper un grand coup de gong dans le paysage BD, méga coup de pub à moindre frais, profitant du mythe des retrouvailles. Et puis c'est tout ? ...Ben oui c'est tout, bon gros coup de pub sur le dos des auteurs en partie... "Oui ! On va faire des retrouvailles c'est bon ça Coco !! Comme les Beatles !"

D'ailleurs est-ce que le coup de pub a été si formidable que ça ? Est-ce que la série Spirou a "fait" l'actualité ? Evidement nous qui sommes passionnés avons suivi tout cela avec le plus grand intérêt mais le grand public ? mais les médias généralistes ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2016 21:51

Pour avoir suivi tout cela d'assez loin, je n'en ai pour ma part pas vraiment l'impression. Franchement, à part le panneau avec le slogan bidon "ils l'ont cherché, il les a trouvés", j'ai rien vu de plus que lors de la sortie des tomes précédents, cette année. :siffle:
Aigle Solitaire

Messagede kobaia » 09/05/2016 22:34

J'ai des retours de collègues ne lisant pas de BD, mais fans du Marsu en dessin animé, et ils ont acheté le Spirou 55, parce qu'il y a le Marsu dedans. Sans savoir pourquoi le Marsu est dans une BD, ils pensaient un cross-over.

Il y a dû y avoir une petite campagne de pub, ou alors les sites dédiés au Marsu ont bien fait le taf.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 09/05/2016 23:54

Personnellement, je suis dans la minorité mais je ne désire pas un retour du marsu permanent. Si ce n'est que pour respecter le souhait du défunt Franquin.D'ailleurs si on avait vraiment respecté sa demande, il n'y aurait pas eu de retour dans le 55. On a bien respecté Hergé, alors pkoi n'a t'on pas respecté la volonté d'André Franquin? De plus, c'est un peu injuste pour tous les autres auteurs précédents qui, eux, se sont bien démerdé sans.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede flobo » 10/05/2016 09:45

Je pense pas que Franquin ait été contre l'idée même du marsupilami dans Spirou.

Lorsqu'il a vendu tout les personnages de son univers Spirou à Dupuis, il a tout simplement gardé le marsupilami parcequ'il voulait continuer à l'utiliser.

Après, techniquement, est ce que Dupuis aurai pu "louer" le marsu à Franquin pour S&F ? Peut être, mais financièrement, si la série fonctionnait sans le marsu, ils n'avaient pas grand intérêt à le faire.
D'ailleurs, j'ai le souvenir que la possibilité a été envisagée à l'époque des débuts de Tome & Janry, et que Franquin n'était pas contre. J'ai rêvé ou j'ai vraiment lu ça qqpart ?
flobo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Hubert » 10/05/2016 13:11

flobo a écrit:D'ailleurs, j'ai le souvenir que la possibilité a été envisagée à l'époque des débuts de Tome & Janry, et que Franquin n'était pas contre. J'ai rêvé ou j'ai vraiment lu ça qqpart ?

Oui, je l'ai lu aussi.
(Mais ou ? Aucune idée :? ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 10/05/2016 14:53

BDbilos a écrit:Peut-être les "décideurs" ont décidé que le tout était de frapper un grand coup de gong dans le paysage BD, méga coup de pub à moindre frais, profitant du mythe des retrouvailles. Et puis c'est tout ? ...Ben oui c'est tout, bon gros coup de pub sur le dos des auteurs en partie... "Oui ! On va faire des retrouvailles c'est bon ça Coco !! Comme les Beatles !"

Pour moi, c'est plus une boulette de la part des "décideurs". Média Participations a racheté Marsu Prod, et on s'est emballés chez Dupuis : "ouais, super, on va pouvoir faire réapparaître le Marsu dans Spirou ! :bravo: Allez-y Y&V, faut nous faire le retour du Marsu !"
Et après, réponse tardive de chez MP suite à la signature des contrats : "Euh... Attendez les gars, je crois qu'on est allés un peu vite... :? "

J'imagine plus que ça tient de l'erreur que de la volonté délibérée de faire le buzz.

BDbilos a écrit:D'ailleurs est-ce que le coup de pub a été si formidable que ça ? Est-ce que la série Spirou a "fait" l'actualité ? Evidement nous qui sommes passionnés avons suivi tout cela avec le plus grand intérêt mais le grand public ? mais les médias généralistes ?

Si si, ils en ont parlé. J'ai pas mal d'amis qui savent ma passion pour Spirou qui m'en ont parlé, ayant entendu ça sur France Inter, lu ça dans le journal ou vu ça à la télé. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 10/05/2016 17:12

Tireg a écrit: Si si, ils en ont parlé. J'ai pas mal d'amis qui savent ma passion pour Spirou qui m'en ont parlé, ayant entendu ça sur France Inter, lu ça dans le journal ou vu ça à la télé. ;)

:ok: Merci. Donc ça aura au moins permis pour Spirou de "faire l'actu"...

Tireg a écrit:Pour moi, c'est plus une boulette de la part des "décideurs". Média Participations a racheté Marsu Prod, et on s'est emballés chez Dupuis : "ouais, super, on va pouvoir faire réapparaître le Marsu dans Spirou ! :bravo: Allez-y Y&V, faut nous faire le retour du Marsu !"
Et après, réponse tardive de chez MP suite à la signature des contrats : "Euh... Attendez les gars, je crois qu'on est allés un peu vite... :? "
J'imagine plus que ça tient de l'erreur que de la volonté délibérée de faire le buzz.

Ca me semble bien plausible, un côté "peau de l'ours avant de l'avoir tué" et un embrouillamini entre les contrats de gros sous... [:bru:3]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 10/05/2016 23:43

flobo a écrit:Je pense pas que Franquin ait été contre l'idée même du marsupilami dans Spirou.

Lorsqu'il a vendu tout les personnages de son univers Spirou à Dupuis, il a tout simplement gardé le marsupilami parcequ'il voulait continuer à l'utiliser.

Après, techniquement, est ce que Dupuis aurai pu "louer" le marsu à Franquin pour S&F ? Peut être, mais financièrement, si la série fonctionnait sans le marsu, ils n'avaient pas grand intérêt à le faire.
D'ailleurs, j'ai le souvenir que la possibilité a été envisagée à l'époque des débuts de Tome & Janry, et que Franquin n'était pas contre. J'ai rêvé ou j'ai vraiment lu ça qqpart ?

C'est vrai qu'étant donné la personnalité de Franquin, il n'aurait probablement pas été contre étant donné qu'il ne peut plus animé le personnage. Mais bon, je garde quand même une réserve par rapport à un retour permanent. Sans raison logique vraiment, loin des yeux , loin du coeur. Ce que j'adorerais voir, c'est un one shot avec le marsu par tome et Janry. La consécration quoi, après toutes ces années.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mbouglion » 11/05/2016 07:26

ZanZan a écrit: Ce que j'adorerais voir, c'est un one shot avec le marsu par tome et Janry.

Pour moi, j'adorerais un "vu par" Tardi, avec le Marsupilami tel qu'il l'a dessiné dans son affiche d'hommage à Franquin en 97...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede SAMOA » 12/05/2016 08:53

je viens de lire "la colère du marsupilami" (j'ai pas pu le lire d'un trait, donc pas bon signe.... [:bru:3] ) au final décevant .

J'ai adoré Paris sous Seine , le groom vert de gris , mais la.... :cry2:
SAMOA
BDépravé
BDépravé

Messagede TOMY35 » 12/05/2016 11:59

Allé un p'tit Spirou par Salomone et Lupano après le tome 4 de l'homme qui n'aimait pas les armes à feu ;)
Par contre je suis ok sur un point Paris sous Seine était excellent !!
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede Aigle Solitaire » 12/05/2016 12:08

TOMY35 a écrit:Allé un p'tit Spirou par Salomone et Lupano après le tome 4 de l'homme qui n'aimait pas les armes à feu ;)

Ah bon ? :shock:
Tu as un lien stp ? Parce que si c'est vrai, j'ai hâte de voir cela. [youpi]
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 12/05/2016 12:23

Aigle Solitaire a écrit:
TOMY35 a écrit:Allé un p'tit Spirou par Salomone et Lupano après le tome 4 de l'homme qui n'aimait pas les armes à feu ;)

Ah bon ? :shock:
Tu as un lien stp ? Parce que si c'est vrai, j'ai hâte de voir cela. [youpi]
Je crois en fait que TOMY35 ne fait qu'exprimer un souhait dans la lignée de ceux de Zanzan qui adorerais voir un VU PAR Tome & Janry avec le Marsu dedans et mbouglion qui voudrait en voir un par Tardi.
Enfin, c'est comme ça que le comprends.

Sinon, sur le site de Dupuis, on peut lire les 17 premières planches de Fantasio se marie (ici : http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/dzd ... zy2ZS.html)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 12/05/2016 12:27

Oui, c'est un peu ce que je pense aussi, mais je demande au cas où. On n'est pas à l'abri d'une bonne nouvelle. :)
Aigle Solitaire

Messagede pierryves » 12/05/2016 12:33

C'est pas faux. Même si les bonnes nouvelles sont rares.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 12/05/2016 15:21

Qui c'est, ceux-là ???! :o :!: :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TOMY35 » 12/05/2016 15:56

Aigle Solitaire a écrit:Oui, c'est un peu ce que je pense aussi, mais je demande au cas où. On n'est pas à l'abri d'une bonne nouvelle. :)

Juste un souhait l'ami ;) désolé si je te fais une fausse joie :D mais franchement ça aurait de la gueule non !? Un Lupano au scénario avec tout le talent qu'on lui connaît et l'artiste Salomone aux pinceaux, attention feu d'artifice en vu 8-)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle