Même si on le savait, ça me décoit aussi.
Au final, le marsu a même pas participé à l'aventure. A peine il est retrouvé à la dernière page de l'album qu'on l'abandonne à nouveau. J'aurai préféré l'avoir comme personnage secondaire lors d'une histoire complète, à l'ancienne (avec Champignac si possible, comme à la grande époque).
Sinon, pour réagir à la remarque de Yoann sur le canon de la sére, au moins, elle met les choses au clair et on sait à quoi s'attendre pour l'avenir.
Au final, j'ai l'impression qu'il voit ça comme les séries de comics DC ou on peut selon les jours ignorer / réécrire des parties du canon existant pour arranger le scenario en cours.
C'est un choix, mais personellement, ça me sort totalement du récit.
Le dessin est une chose. Je continue de penser qu'à part quand il se force, le dessin de Yoann correspond peu à l'image que j'ai de Spirou. Cependant, je peux passez outre. La preuve, je trouve que "Alertes aux Zorkons" et "Dans les griffes de la vipère" sont des albums tout à fait corrects au niveau du scenario.
Après, on arrive aux gros soucis, la cohérence. On parlais plus haut de cohérence des personnages et cohérence de la continuité narrative. Et bien en 5 albums, les deux ont pris cher.
Pour la continuité narrative, on en parle depuis des pages donc pas la peine d'élaborer, la colère du marsupilami contredit des faits majeurs de la série établis depuis 40 ans (après, j'ai bien lu ici que certaines personnes ne s'en étaient même pas rendu compte donc on ne doit pas avoir tous le même barème pour juger ces soucis).
Pour la cohérence des personnages, on a eu le cas Zorglub dans "la face cachée du Z" ou pour une pauvre remarque de Pacome, le Z devient totalement malade, pire que Zantafio et prêt à assasiner ses amis
.
Quand j'ai lu il y a des années les Spirou et Fantasio des auteurs précédants, il s'agissait toujours d'une nouvelle aventure mais dans la continuité des aventures précédantes, continuité narrative ET cohérence des personnages.
Maintenant, j'ai l'impression que tout est permis, on en revient à l'exemple des comics US. D'un livre à l'autre pour les besoins du scenario, tel évènenement et tel personnage peut être réécrit totalement. Ca, ça ne m'interesse pas, je viens pour lire les nouvelles aventures des personnages que j'apprécie, pas d'inconnues qui leur ressemblent, ont les même noms mais ne sont pas eux.
Au final, ces albums sont un peu les suite DU Spirou de Yoann et Velhman dans la série annexe, mais ils ne sont pas vraiment dans la continuité de la série mère.
En série annexe, les auteurs font ce qu'ils veulent alors que la série mère, ça reste le Spirou de Franquin continué par d'autres.