Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 04/05/2016 07:14

Message précédent :
pierryves a écrit:C'est comme ces braves gens qui vous sortent des trucs qui se veulent ultimes, du genre : "Si t'aimes pas ça, n'en dégoûte pas les autres !"
Pour être dégoûté de quelque chose juste parce que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec vous a donné le fond de sa pensée, il faut être drôlement influençable et ne pas avoir beaucoup confiance en ses propres jugements ; et c'est aussi accorder vraiment trop de place à l'avis des autres. Surtout s'il s'agit de celui de personnes qu'on ne connait pas (comme des forumistes).
C'est dommage pour ceux qui prennent les choses comme ça parce que je pense qu'on n'a pas besoin de l'assentiment d'autrui pour valider ce qu'on aime.

Heureusement, sur ce forum il existe aussi pas mal de gens qui vont au delà du j'aime/j'aime pas et qui sont réceptifs aux arguments des autres s'ils sont constructifs.
Il ne faut pas désespérer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/05/2016 07:37

Heureusement! Sinon ça se transformerait vite en pugilat :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 04/05/2016 07:45

Brian Addav a écrit:Heureusement! Sinon ça se transformerait vite en pugilat :D

Quel gros naze, ce Nestor, quand même ! :diable: [:kusanagui:6]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/05/2016 12:22

T'as intérêt à être d'accord avec moi sinon, gare à toi ! :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/05/2016 12:30

rahoul a écrit:

Quel gros naze, ce Nestor, quand même ! :diable: [:kusanagui:6]

nestor b ??? J'étais pas au courant :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ZanZan » 04/05/2016 15:00

Le complot, à chaque fois que tu dis quelque chose, je ne peux pas rester concentré, quelque chose dans le regard peut-être....ou dans le volume :bave:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 04/05/2016 15:01

ZanZan a écrit:Le complot, à chaque fois que tu dis quelque chose, je ne peux pas rester concentré, quelque chose dans le regard peut-être....ou dans le volume :bave:
:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede BDbilos » 04/05/2016 17:18

pierryves a écrit:Il y a des gens (que je méprise clairement) qui s'expriment comme ça, par exemple : "Il faut vraiment être débile pour apprécier tel film ou tel bouquin." Ils sont méprisables parce qu'ils adressent leurs reproches aux lecteurs/spectateurs/auditeurs et pas à "l’œuvre" ou à l'artiste. En somme, ils reprochent aux gens d'avoir des goûts qui ne correspondent pas aux leurs.

:ok: Exactement comme toi. Genre comme ça par exemple (sur un mode atténué certes mais l'intention y est peut-être) :
Brian Addav a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut trouver que ce Spirou ait des qualités tant c'est bancal à tout point de vue.
(le 05/03/2016)
Mais il ne méprise tout de même pas ceux qui aiment :lol:

:geek: Je repars sur une idée de marinacamille : cohérence du personnage ou cohérence de la continuité narrative ? Car en effet ce n'est pas tout à fait la même chose, et comme Camille il m'importe plus que les personnages soient en accord avec ce qu'on connaît d'eux que d'avoir un fil narratif sans erreur sur une série. De ce point de vue, pour moi tous les personnages de "la colère" sont raccords, avec une mention spéciale pour Spip.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 04/05/2016 18:01

BDbilos a écrit:Genre comme ça par exemple (sur un mode atténué certes mais l'intention y est peut-être) :
Brian Addav a écrit:Je ne comprends même pas comment on peut trouver que ce Spirou ait des qualités tant c'est bancal à tout point de vue.
(le 05/03/2016)
Mais il ne méprise tout de même pas ceux qui aiment :lol:

Intéressant de prendre pour du mépris ce qui est une interrogation.

C'est vraiment très intéressant ton point de vue BDbilos.

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes achètent la bd Roger. Ou je ne comprends pas pourquoi tant de personne regarde Hanouna. Ou pourquoi tant de personnes veulent participer à la Nouvelle Star je sais pas quoi.

Doit-on automatiquement en conclure que je n'éprouve que du mépris pour ces personnes ?

Si on inverse les rôles, ça donne quand même un truc du genre "l'autre en face, s'il comprend même pas pourquoi je kiffe ce truc, c'est sûrement parce qu'il ne m'aime pas, il doit me mépriser, c'est la seule explication pour qu'il ne puisse pas comprendre que moi j'aime ce truc."

Si on va plus loin, ça veut dire que toute différence d'opinion, d'appréciation, ne vient que du mépris des uns vers les autres.

C'est triste.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 04/05/2016 18:45

:P Mais je plaisantais ! D'ailleurs lis-moi bien, j'ai pris soin de dire que justement tu n'étais pas dans le mépris. ;)
Ton message aussi est des plus intéressant. [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 04/05/2016 18:55

on va instaurer des codes couleurs pour quand on plaisante ou pas :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ZanZan » 04/05/2016 21:51

Question hors sujet les mecs: Tome et Janry sont-ils déjà venu faire un tour sur ce forum? J'imagine que non mais je me risque quand même. Ou alors Y'a t'il un forum petit Spirou? Si oui, y font-ils des apparitions?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede trichoco » 04/05/2016 23:27

Je suis certain que Tome & Janry ne sont jamais intervenus sur le forum. Ils le lisent peut-être. Par contre, j'ai déjà vu Tome réagir sur ActuaBd et il a une page facebook qu'il met à jour régulièrement.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 04/05/2016 23:30

trichoco a écrit:Je suis certain que Tome & Janry ne sont jamais intervenus sur le forum. Ils le lisent peut-être. Par contre, j'ai déjà vu Tome réagir sur ActuaBd et il a une page facebook qu'il met à jour régulièrement.

Super, merci de l'info!
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 05/05/2016 12:41

marinacamille a écrit:Pour répondre (et peut-être clore, je l'espère, ce débat), surtout à Brian et ZanZan.
Pas de souci avec la critique hein (ZanZan j'ai jamais dit ça, tu délires là). Mais le fait que ce soit très récurrent, que ça dérive vers l'ironie, et la moquerie, bhen ça fait fuir certains de ce topic, voilà.

En fait lorsqu'on publie des petites phrases assassines, drôles et ironiques, je le conçois, au bout d'un moment, c'est un peu "écraser la parole de l'autre".
Lorsque certains disent qu'ils ont aimé, qu'ils aiment ce style de Y&V, qu'ils aiment le dessin... etc (ou je n'sais quoi) mais que derrière, paf, paf et repaf, on surenchérit "dessin moisi et scénario pourri", "mauvais dessin", "scénario plein d'incohérences", "c'est pas du spirou"... bhen... ils se sentent moqués, méprisés, genre "t'as pas de goût, nous on sait".

ps: je précise que je ne suis pas une fan, ni une licorne :lol:

ben tu vois je suis comme toi
Je lis ici des excès à mon sens et des gens qui expriment d'une façon que je trouve peu amène et meme agressive leur avis
meme qu'ils n'aimeraient pas entendre quelqu un casser ainsi leur propre boulot ...

Mais honnetement , ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et je ne me sens pas méprisé ... en plus peu m'importe ... j'ajoute que voir des gens se défouler sur un forum est devenu très banal ... et je pense qu'on les verrait bien moins dire en face à l'auteur ce qu'ils se permettent ici ou ailleurs 8-) ;)

Après, c'est la liberté d'expression tant qu'il n y a pas ni insultes ni autres ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 07/05/2016 14:47

Donc le retour du Marsupilami n'en était pas un. C'est affligeant.

Article: http://www.tdg.ch/culture/marsupilami-r ... y/17384207
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/05/2016 16:04

goneinsane a écrit:Donc le retour du Marsupilami n'en était pas un. C'est affligeant.

Article: http://www.tdg.ch/culture/marsupilami-r ... y/17384207

Oui, c'est juste un coup de pub pour booster la série mère mais le soi-disant rachat de Marsu prod ne change rien :no:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 07/05/2016 16:06

Pour ma part, ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas omniprésent. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Largo W » 08/05/2016 14:17

bon , plus que cinq ans à tenir avec Y et V, pffffff , mais qu'est ce qu'on aura après : c'est ça , on sait ce qu'on a , mais on ne sait pas ce qu'on aura. :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 08/05/2016 14:19

ulys a écrit:Pour ma part, ça ne me dérange pas qu'il ne soit pas omniprésent. ;)

Oui , c'était d'une autre époque , il est venu nous faire un petit coucou ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flobo » 08/05/2016 15:51

Même si on le savait, ça me décoit aussi.

Au final, le marsu a même pas participé à l'aventure. A peine il est retrouvé à la dernière page de l'album qu'on l'abandonne à nouveau. J'aurai préféré l'avoir comme personnage secondaire lors d'une histoire complète, à l'ancienne (avec Champignac si possible, comme à la grande époque).

Sinon, pour réagir à la remarque de Yoann sur le canon de la sére, au moins, elle met les choses au clair et on sait à quoi s'attendre pour l'avenir.
Au final, j'ai l'impression qu'il voit ça comme les séries de comics DC ou on peut selon les jours ignorer / réécrire des parties du canon existant pour arranger le scenario en cours.

C'est un choix, mais personellement, ça me sort totalement du récit.

Le dessin est une chose. Je continue de penser qu'à part quand il se force, le dessin de Yoann correspond peu à l'image que j'ai de Spirou. Cependant, je peux passez outre. La preuve, je trouve que "Alertes aux Zorkons" et "Dans les griffes de la vipère" sont des albums tout à fait corrects au niveau du scenario.

Après, on arrive aux gros soucis, la cohérence. On parlais plus haut de cohérence des personnages et cohérence de la continuité narrative. Et bien en 5 albums, les deux ont pris cher.

Pour la continuité narrative, on en parle depuis des pages donc pas la peine d'élaborer, la colère du marsupilami contredit des faits majeurs de la série établis depuis 40 ans (après, j'ai bien lu ici que certaines personnes ne s'en étaient même pas rendu compte donc on ne doit pas avoir tous le même barème pour juger ces soucis).

Pour la cohérence des personnages, on a eu le cas Zorglub dans "la face cachée du Z" ou pour une pauvre remarque de Pacome, le Z devient totalement malade, pire que Zantafio et prêt à assasiner ses amis :ouch: .

Quand j'ai lu il y a des années les Spirou et Fantasio des auteurs précédants, il s'agissait toujours d'une nouvelle aventure mais dans la continuité des aventures précédantes, continuité narrative ET cohérence des personnages.

Maintenant, j'ai l'impression que tout est permis, on en revient à l'exemple des comics US. D'un livre à l'autre pour les besoins du scenario, tel évènenement et tel personnage peut être réécrit totalement. Ca, ça ne m'interesse pas, je viens pour lire les nouvelles aventures des personnages que j'apprécie, pas d'inconnues qui leur ressemblent, ont les même noms mais ne sont pas eux.

Au final, ces albums sont un peu les suite DU Spirou de Yoann et Velhman dans la série annexe, mais ils ne sont pas vraiment dans la continuité de la série mère.

En série annexe, les auteurs font ce qu'ils veulent alors que la série mère, ça reste le Spirou de Franquin continué par d'autres.
flobo
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle