Apparemment c'est pas dans Les mémoires de Spirou en tout cas.Brian Addav a écrit:je ne sais plus dans quel bouquin on explique l'histoire du pourquoi du comment.
jyache a écrit:Franquin a dessiné entièrement toutes les cases où apparaît le marsupilami. Cette planche à été dessinée en mai 1968. Fournier habitait Paris et Franquin à Bruxelles, et à cause des grèves, il n'y avait peu de moyens d'envoyer ses planches de France vers la Belgique ...
ZanZan a écrit:Regardez p48. 3 ième case (en haut à droite) et toujours p.48 5ième et 6ième cas lorsque spirou replace le buisson. C'est du Franquin ça mes amis. Moi ce sont surtout les cheveux de Spirou et le nez qui me donnent les indices.
jyache a écrit:Franquin a dessiné entièrement toutes les cases où apparaît le marsupilami. Cette planche à été dessinée en mai 1968. Fournier habitait Paris et Franquin à Bruxelles, et à cause des grèves, il n'y avait peu de moyens d'envoyer ses planches de France vers la Belgique ...
Oui, j’ai bossé. C’est une des rares fois dans ma vie où j’ai eu le sentiment de travailler. Ça a été très dur. J’ai fait des milliers de crobards. Et en plus, j’ai inventé un scénario, Le Faiseur d’or, que j’ai montré à Franquin. Et j’étais embêté, parce que je voulais lui demander de me laisser le Marsu pour la première histoire. Je me disais que sans le Marsu, j’allais me faire écharper. Même avec, je vais me faire dégommer. Mais sans, je me fais tuer sur place. Et André a convenu tout de suite qu’il fallait me laisser le Marsu. Mais, il a voulu absolument l’encrer. Et voir le scénarimage complet de l’histoire pour voir le rôle que je donnais au Marsu. J’ai revu tout mon scénario. Et ça lui a beaucoup plu. Et c’est parti comme ça.
André Franquin laisse donc tous ses personnages à son élève, sauf « Gaston » (qui avait déjà sa propre existence sous forme de gags) et le « Marsupilami » qu’il envisage sérieusement de réutiliser pour son propre compte. Il n’en aura jamais vraiment le temps, usé par ses problèmes de santé, mais il avait énormément réfléchi et avait réalisé de nombreux croquis de recherche. « Il m’avait dit qu’il était désolé car il savait que le « Marsupilami » me serait très utile. Mais, par contre, pour mon premier album (« Le Faiseur d’or »), il me l’a laissé pour ne pas trop choquer les lecteurs : et il n’a jamais voulu toucher un centime de droit d’auteur sur ce bouquin-là… ».
Le maître va même plus loin en encrant, lui-même, ce personnage sur les planches crayonnées de Fournier (et même des cases entières, lorsque le besoin s’en faisait sentir),
Brian Addav a écrit:http://bdzoom.com/6578/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-jean-claude-fournier-1ere-partie/André Franquin laisse donc tous ses personnages à son élève, sauf « Gaston » (qui avait déjà sa propre existence sous forme de gags) et le « Marsupilami » qu’il envisage sérieusement de réutiliser pour son propre compte. Il n’en aura jamais vraiment le temps, usé par ses problèmes de santé, mais il avait énormément réfléchi et avait réalisé de nombreux croquis de recherche. « Il m’avait dit qu’il était désolé car il savait que le « Marsupilami » me serait très utile. Mais, par contre, pour mon premier album (« Le Faiseur d’or »), il me l’a laissé pour ne pas trop choquer les lecteurs : et il n’a jamais voulu toucher un centime de droit d’auteur sur ce bouquin-là… ».
Le maître va même plus loin en encrant, lui-même, ce personnage sur les planches crayonnées de Fournier (et même des cases entières, lorsque le besoin s’en faisait sentir),
pierryves a écrit:C'est clairement un Gaston dessiné par Fournier.
Et pour répondre à Zanzan sur la provenance des illustrations, elles proviennent (pour ma part) de la collection complète qui peut être téléchargée sur internet.
Je n'ai eu aucun scrupule à le faire vu que j'ai acheté tous les albums (sauf 3 Morvan/Munuera).
J'aurais pu scanner mes propres albums, mais je préfère utiliser des scans déjà faits par d'autres que d'abîmer mes albums qui le sont déjà pas mal parfois.
pierryves a écrit:C'est clairement un Gaston dessiné par Fournier.
Larry Bambell a écrit:Non, je crois avoir lu que, sur la fin de l'album, Franquin aida Fournier "à la bourre"... Pas le temps de vérifier, mais il me semble que c'est indiqué dans le dossier de l'Intégrale.Albator78 a écrit:Il me semble que Franquin ne dessina que le marsu dans cet album!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités