Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 22/04/2016 16:17

Message précédent :
Fournier a le trait plus raide, c'est là qu'on s'en rend parfaitement compte.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 22/04/2016 16:31

Tout à fait et dans la case 5 de la p48, la pose très nerveuse de Fantasio qui s'extasie devant l'or est très Franquinienne
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jyache » 22/04/2016 16:36

Franquin a dessiné entièrement toutes les cases où apparaît le marsupilami. Cette planche à été dessinée en mai 1968. Fournier habitait Paris et Franquin à Bruxelles, et à cause des grèves, il n'y avait peu de moyens d'envoyer ses planches de France vers la Belgique ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 22/04/2016 17:13

Brian Addav a écrit:je ne sais plus dans quel bouquin on explique l'histoire du pourquoi du comment.
Apparemment c'est pas dans Les mémoires de Spirou en tout cas.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19148
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 22/04/2016 17:37

Bref , "Le faiseur d'or " une histoire dessinée par deux auteurs. Tiens au fait où en sont les éditions B & W dans la recherche des planches originales de cette histoire pour en faire un VO ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/04/2016 17:48

jyache a écrit:Franquin a dessiné entièrement toutes les cases où apparaît le marsupilami. Cette planche à été dessinée en mai 1968. Fournier habitait Paris et Franquin à Bruxelles, et à cause des grèves, il n'y avait peu de moyens d'envoyer ses planches de France vers la Belgique ...

Il suffit de relire l'album et de constater qu'en dehors des extraits précisément cités ci-dessus, Franquin n'a rien dessiné d'autre que le Marsupilami dans l'album.

Franquin n'a clairement pas dessiné ces cases, par exemple :
Fichiers joints
285 Le Faiseur d'or (1969).jpg
257 Le Faiseur d'or (1969).jpg
257 Le Faiseur d'or (1969).jpg (88.23 Kio) Vu 446 fois
253 Le Faiseur d'or (1969).jpg
253 Le Faiseur d'or (1969).jpg (122.29 Kio) Vu 445 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 22/04/2016 17:56

Tu as raison PY. Quelques cases sans plus, les planches que tu présentes sont bien la preuve que Spirou par Fournier et le Marsu dessiné par Franquin co-existent. Question comme ça en passant, où trouvez vous les planches pour illustrer vos propos? Vous les scannez de vos albums persos ou quoi?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2016 18:32

ZanZan a écrit:Regardez p48. 3 ième case (en haut à droite) et toujours p.48 5ième et 6ième cas lorsque spirou replace le buisson. C'est du Franquin ça mes amis. Moi ce sont surtout les cheveux de Spirou et le nez qui me donnent les indices.


tu as raison, c'est la séquence qui suit la planche montrée plus haut:
faiseurdor_2.jpg



jyache a écrit:Franquin a dessiné entièrement toutes les cases où apparaît le marsupilami. Cette planche à été dessinée en mai 1968. Fournier habitait Paris et Franquin à Bruxelles, et à cause des grèves, il n'y avait peu de moyens d'envoyer ses planches de France vers la Belgique ...


Non non, ils ont vraiment bossé à deux.
Je viens de relire l'album et à part ces deux planches, je ne vois pas trop où Franquin aurait dessiné Spirou ou Fantasio.

Qq infos:
http://www.actuabd.com/Jean-Claude-Fournier-1-2-Charles
Oui, j’ai bossé. C’est une des rares fois dans ma vie où j’ai eu le sentiment de travailler. Ça a été très dur. J’ai fait des milliers de crobards. Et en plus, j’ai inventé un scénario, Le Faiseur d’or, que j’ai montré à Franquin. Et j’étais embêté, parce que je voulais lui demander de me laisser le Marsu pour la première histoire. Je me disais que sans le Marsu, j’allais me faire écharper. Même avec, je vais me faire dégommer. Mais sans, je me fais tuer sur place. Et André a convenu tout de suite qu’il fallait me laisser le Marsu. Mais, il a voulu absolument l’encrer. Et voir le scénarimage complet de l’histoire pour voir le rôle que je donnais au Marsu. J’ai revu tout mon scénario. Et ça lui a beaucoup plu. Et c’est parti comme ça.


http://bdzoom.com/6578/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-jean-claude-fournier-1ere-partie/
André Franquin laisse donc tous ses personnages à son élève, sauf « Gaston » (qui avait déjà sa propre existence sous forme de gags) et le « Marsupilami » qu’il envisage sérieusement de réutiliser pour son propre compte. Il n’en aura jamais vraiment le temps, usé par ses problèmes de santé, mais il avait énormément réfléchi et avait réalisé de nombreux croquis de recherche. « Il m’avait dit qu’il était désolé car il savait que le « Marsupilami » me serait très utile. Mais, par contre, pour mon premier album (« Le Faiseur d’or »), il me l’a laissé pour ne pas trop choquer les lecteurs : et il n’a jamais voulu toucher un centime de droit d’auteur sur ce bouquin-là… ».

Le maître va même plus loin en encrant, lui-même, ce personnage sur les planches crayonnées de Fournier (et même des cases entières, lorsque le besoin s’en faisait sentir),
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54410
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 22/04/2016 18:43

Du coup je me demande : quand Franquin a encré son marsu dans les trois cases des Soucoupes voltantes, c'était a) parce que Jijé ne le sentait pas, ou b) bien pour mieux démarquer les deux bestioles, ou c) parce que déjà Franquin ne voulait pas qu'on s'approprie son personnage ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19148
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 19:05

Brian Addav a écrit:http://bdzoom.com/6578/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-bd-jean-claude-fournier-1ere-partie/
André Franquin laisse donc tous ses personnages à son élève, sauf « Gaston » (qui avait déjà sa propre existence sous forme de gags) et le « Marsupilami » qu’il envisage sérieusement de réutiliser pour son propre compte. Il n’en aura jamais vraiment le temps, usé par ses problèmes de santé, mais il avait énormément réfléchi et avait réalisé de nombreux croquis de recherche. « Il m’avait dit qu’il était désolé car il savait que le « Marsupilami » me serait très utile. Mais, par contre, pour mon premier album (« Le Faiseur d’or »), il me l’a laissé pour ne pas trop choquer les lecteurs : et il n’a jamais voulu toucher un centime de droit d’auteur sur ce bouquin-là… ».

Le maître va même plus loin en encrant, lui-même, ce personnage sur les planches crayonnées de Fournier (et même des cases entières, lorsque le besoin s’en faisait sentir),


En revanche, le Gaston du Faiseur D'Or (page 21) a bien été dessiné par Fournier, n'est-ce pas ? Il me semble bien trop différent du style de Franquin de l'époque.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/04/2016 19:09

C'est clairement un Gaston dessiné par Fournier.
Et pour répondre à Zanzan sur la provenance des illustrations, elles proviennent (pour ma part) de la collection complète qui peut être téléchargée sur internet.
Je n'ai eu aucun scrupule à le faire vu que j'ai acheté tous les albums (sauf 3 Morvan/Munuera).
J'aurais pu scanner mes propres albums, mais je préfère utiliser des scans déjà faits par d'autres que d'abîmer mes albums qui le sont déjà pas mal parfois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 22/04/2016 19:22

Ouaipe c'est bien ses cases là! Merci Brian. Ce qui m'a toujours fait flipper chez Tome et Janry, c'est la façon dont leur dessin semble être la suite logique quasiment copié coller du Spirou/Franquin 1969. J'en aurais pris beaucoup plus de ce graphisme là de Franquin, mais bon...La rareté de ce Spirou que l'on ne retrouve que dans Panade et quelques gags de Gaston ne le rend qu'encore plus spécial.

pierryves a écrit:C'est clairement un Gaston dessiné par Fournier.
Et pour répondre à Zanzan sur la provenance des illustrations, elles proviennent (pour ma part) de la collection complète qui peut être téléchargée sur internet.
Je n'ai eu aucun scrupule à le faire vu que j'ai acheté tous les albums (sauf 3 Morvan/Munuera).
J'aurais pu scanner mes propres albums, mais je préfère utiliser des scans déjà faits par d'autres que d'abîmer mes albums qui le sont déjà pas mal parfois.


Ah oui, je comprends tout à fait. Moi aussi je tiens à mes albums et leur faire faire le grand écart, j'aime pas trop. :lol:
Dernière édition par ZanZan le 22/04/2016 19:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 19:23

pierryves a écrit:C'est clairement un Gaston dessiné par Fournier.


Ok, c'est l'extrait du lien de Brian qui m'a mis le doute un instant. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jyache » 22/04/2016 20:19

Tant qu'on y est avec les scans :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2016 20:42

Voilà ce que je cherchais! Bravo :D

C'est tiré de quel bouquin ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54410
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 22/04/2016 21:14

Lui! :-D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2016 21:25

? ah bon ?
je suis sûr d'avoir lu ça ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54410
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jyache » 22/04/2016 21:36

Il y a aussi celui-ci

Image

Mais je ne l'ai pas dans ma bibliothèque ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/04/2016 22:15

Larry Bambell a écrit:
Albator78 a écrit:Il me semble que Franquin ne dessina que le marsu dans cet album! :?
Non, je crois avoir lu que, sur la fin de l'album, Franquin aida Fournier "à la bourre"... Pas le temps de vérifier, mais il me semble que c'est indiqué dans le dossier de l'Intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3005
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 30/04/2016 13:16

Un autre indice auquel on ne pense pas toujours tout de suite, c'est les accents.

Franquin utilisait un é different de è alors que Fournier ne fait pas la difference et met toujours des accents plats.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Monsieur Jean » 01/05/2016 00:34

Certaines retrouvailles doivent être glorieuses ou ne pas être.
Si Lennon et McCartney avaient retravaillé ensemble, ils n'auraient eu d'autres choix que d'être grandioses.
Je viens de lire La colère du marsupilami et je ne peux qu'abonder dans le sens de vous tous.
Un album tiède aurait été décevant.
Mais un album carrément raté, c'est inadmissible.
Personnellement je serais d'avis d'enduire les auteurs de goudron et de plumes.
Mais il n'y a pas qu'eux. Il y a aussi un rédacteur en chef et un éditeur qui n'ont pas fait leur travail.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5861
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité