pierryves a écrit:Juste une précision : Zantafio est un opportuniste. Il a récupéré à la fois les restes du Triangle après la chute de Charles Atan (L'Abbaye truquée) et une base oubliée de Zorglub en Polynésie (Tora Torapa). Mais il n'a pas le contrôle du Triangle depuis le début ("Le Champignon nippon"/Du glucose pour Noémie).Aigle Solitaire a écrit:le Triangle dans les tomes 20 à 23 (organisation dont on apprend dans le tome 23 que Zantafio en a le contrôle).
Et puis, Kodo le tyran/Des haricots partout tient certes en deux albums, mais c'est la même aventure. Pour moi, ça ne compte que comme une seule apparition. Pareil pour Z comme Zorglub/L'Ombre du Z d'ailleurs.
C'est expliqué quelque part, ça ?
Parce que Charles Atan est le Numéro 1 dans le tome 22 mais, dans le tome 23, Zantafio est qualifié d'Hyper-Numéro 1. Personnellement, en mettant de côté le fait que cette formulation soit un peu pourrie (bon, en même temps, c'est de la BD d'humour), j'en avais toujours déduit que Zantafio/Papa Pop était le supérieur de Charles Atan. D'ailleurs, on retrouve le Numéro 2 de Du Glucose Pour Noémie dans Tora Torapa (même running-gag avec ce perso : on ne voit pas son visage, en y ajoutant le fait qu'il est très laid).