Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2016 12:41

Message précédent :
pierryves a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:le Triangle dans les tomes 20 à 23 (organisation dont on apprend dans le tome 23 que Zantafio en a le contrôle).
Juste une précision : Zantafio est un opportuniste. Il a récupéré à la fois les restes du Triangle après la chute de Charles Atan (L'Abbaye truquée) et une base oubliée de Zorglub en Polynésie (Tora Torapa). Mais il n'a pas le contrôle du Triangle depuis le début ("Le Champignon nippon"/Du glucose pour Noémie).

Et puis, Kodo le tyran/Des haricots partout tient certes en deux albums, mais c'est la même aventure. Pour moi, ça ne compte que comme une seule apparition. Pareil pour Z comme Zorglub/L'Ombre du Z d'ailleurs.


C'est expliqué quelque part, ça ?
Parce que Charles Atan est le Numéro 1 dans le tome 22 mais, dans le tome 23, Zantafio est qualifié d'Hyper-Numéro 1. Personnellement, en mettant de côté le fait que cette formulation soit un peu pourrie :D (bon, en même temps, c'est de la BD d'humour), j'en avais toujours déduit que Zantafio/Papa Pop était le supérieur de Charles Atan. D'ailleurs, on retrouve le Numéro 2 de Du Glucose Pour Noémie dans Tora Torapa (même running-gag avec ce perso : on ne voit pas son visage, en y ajoutant le fait qu'il est très laid).
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 12/04/2016 13:04

Aigle Solitaire a écrit:
pierryves a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:le Triangle dans les tomes 20 à 23 (organisation dont on apprend dans le tome 23 que Zantafio en a le contrôle).
Juste une précision : Zantafio est un opportuniste. Il a récupéré à la fois les restes du Triangle après la chute de Charles Atan (L'Abbaye truquée) et une base oubliée de Zorglub en Polynésie (Tora Torapa). Mais il n'a pas le contrôle du Triangle depuis le début ("Le Champignon nippon"/Du glucose pour Noémie).

Et puis, Kodo le tyran/Des haricots partout tient certes en deux albums, mais c'est la même aventure. Pour moi, ça ne compte que comme une seule apparition. Pareil pour Z comme Zorglub/L'Ombre du Z d'ailleurs.


C'est expliqué quelque part, ça ?
Non, non, du tout, c'est la vision que j'en ai toujours eu. Ce n'est que mon interprétation.
Aigle Solitaire a écrit:Parce que Charles Atan est le Numéro 1 dans le tome 22 mais, dans le tome 23, Zantafio est qualifié d'Hyper-Numéro 1. Personnellement, en mettant de côté le fait que cette formulation soit un peu pourrie :D (bon, en même temps, c'est de la BD d'humour), j'en avais toujours déduit que Zantafio/Papa Pop était le supérieur de Charles Atan. D'ailleurs, on retrouve le Numéro 2 de Du Glucose Pour Noémie dans Tora Torapa (même running-gag avec ce perso : on ne voit pas son visage, en y ajoutant le fait qu'il est très laid).
Pour moi, Zantafio est incapable de créer quelque chose à partir de rien. C'est un récupérateur (comme il avait récupéré la Palombie ou comme il avait récupéré Zorglub à son insu) ; où alors il monte des coups de petite envergure avec deux ou trois complices (Les Héritiers, La Mauvaise Tête, Le Faiseur d'or, L'Homme qui ne voulait pas mourir) ; ou alors il s'accoquine avec la mafia russe pour des projets plus gros (Spirou à Moscou).
Donc, j'ai toujours pensé qu'il avait aussi récupéré les restes du Triangle après la chute de Charles Atan et qu'il s'était auto-proclamé hyper-numéro 1, gros mégalo qu'il est.
Après, je n'avais jamais fait le lien entre le n°2 qu'on ne voit jamais dans Du glucose pour Noémie et l'affreux-qui-est-très-laid dans Tora Torapa. Comme la maison explose à la fin de Glucose, pour moi, ça implique que le n°2 est mort avec tous les autres.
Maintenant, effectivement, d'après ton interprétation, on pourrait penser que le n°2 s'est tiré de l'explosion de la maison à la fin de Du glucose pour Noémie, et que c'est pour cette raison qu'il est si laid (défiguré par l'explosion en question).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2016 14:08

Remarque, ton interprétation vaut bien la mienne.

C'est vrai qu'au début de L'Abbaye Truquée, Spirou et Fantasio pensent avoir "éliminer" le Triangle, bien qu'il n'en soit rien. Cependant, l'organisation n'est pas au mieux de sa forme vu que Charles Atan parle à un moment de la "faire renaître".

Et après sa défaite dans le tome 22, le Triangle prend possession de la base de Tora Torapa un peu avant le début du tome 23 (Ororéa dit que les Tontons Mamoutes sont là "depuis peu"). Après, est-ce que Zantafio a repris l'organisation entre-temps ou alors était-il dans l'ombre dès le début ? On peut en effet se poser la question. Toutefois, bien que Charles Atan soit mis en échec à la fin du tome 22, il s'échappe avec son homme de main, donc a priori il est toujours membre du Triangle. Mais l'expression "hyper" peut être effectivement mise sur le compte de la mégalomanie de Zantafio.

Quant au Numéro 2, comme je l'avais dit plus haut, si c'est la même personne il y a peut-être une incohérence au sujet de sa taille, car bien qu'on le voit quasi uniquement dans son fauteuil dans le tome 21, il y a une case où il est debout (mais où on ne voit que son buste) et où il semble être de la même taille que son interlocuteur qui, lui, est de taille "normale". Après, c'est peut-être dû à une plus grande perspective que ce qu'on peut imaginer de prime abord, ou alors c'est juste une incohérence. En tout cas, si ce n'est pas la même personne, je trouverais ça un peu bizarre de faire le même gag, avec le même grade du Triangle de surcroît.
Dernière édition par Aigle Solitaire le 12/04/2016 22:03, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 12/04/2016 16:39

Brian Addav a écrit:
Spirou Reporter a écrit:Le temps permet le lancement de Zugol+BR. C'est la BD : le calendrier est flexible.

Le calendrier est certes flexible, mais si on lit les deux albums, comme je le dis plus haut, les auteurs nous donnent une indication sur ce calendrier. Avec une scène très bien foutue d'ailleurs:
z1.jpg


(remarquez l'évolution de Fantasio, de sa pipe, etc...)

[:kusanagui:3] J'ai lu l'album, tu sais.

Cependant :
1. Ce n'est pas une indication exacte. (C'est quelques mois, mais combien ? )
2. Le calendrier est flexible dans la mesure où des grandes projets peuvent être complétés dans peu de temps, parce que c'est la BD.

Brian Addav a écrit:Et surtout, on est dans une continuité de récit. Si les auteurs font dire à Zorglub qu'il a détruit toutes ses bases sauf une, ce n'est pas pour imaginer qu'il s'est amusé à en construire d'autres à côté alors qu'il prépare un truc sur la dernière qui reste....

S'il a détruit toutes ses bases sauf une, et puis a regretté ses gestes, quoi de plus naturel que de commencer construire des nouvelles ?

Brian Addav a écrit:Non. Il organise l'armée. C'est très différent. Il a pris le pouvoir à la faveur de la révolution, et il veut envahir le pays voisin, donc il organise l'armée du pays, qui existe déjà. (car en Palombie, les révolutions, etc...)

Zantafio ne construit rien. Il se retrouve toujours dans une organisation, il ne les crée jamais. (ou alors c'est du menu fretin...)

C'est une distinction qui n'implique aucune différence. Je ne propose pas qu'il a versé le ciment lui-même. Avant Le Dictateur, il a fait faire le réarmement et la réorganisation de Palombie (penses-tu que ça n’impliquait pas la construction des hangars et des pistes d’aéroporté, par exemple ? ). Avant L'Ombre, il se pourrait qu'il ait fait construire une nouvelle base.

Brian Addav a écrit:
Spirou Reporter a écrit:
"La seule possibilité" ? Ton analyse n'est que provisoire. Une nouvelle base est bien possible.


Mon analyse n'est pas provisoire. Elle se base sur l'existant actuel, cad les albums de la série.

"Provisoire" n'était peut-être pas le mot juste, mais je voulais dire que une analyse basée à ton avis de la psychologie de deux personnages BD ne peut pas être définitive.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 12/04/2016 18:43

Spirou Reporter a écrit:"Provisoire" n'était peut-être pas le mot juste, mais je voulais dire que une analyse basée à ton avis de la psychologie de deux personnages BD ne peut pas être définitive.



Si, elle est définitive, au sens où mon analyse est la mienne, basée sur de nombreux arguments tirés des albums, et qu'elle est cohérente avec tout ce qui se passe dans la série en terme d'homogénéité ou d'évolution des persos. Pas comme si on se disait "ah tiens, en fait là on va dire que".
Surtout, c'est mon analyse et je la partage.

Après tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ça n'empêche que je pense avoir raison. Na. :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 12/04/2016 18:45

Sinon je kiffe la discussion sur les méchants :D



Par contre, on a pas parlé des méchants de Virus. Eux, on pouvait réellement penser les revoir à l'époque. Et puis T&J ont préféré inventer Vito. Ils ont eu raison :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 12/04/2016 19:57

Spirou et Fantasio est-elle une série où un vrai méchant (type Olrik) soit nécessaire ? je pense pas.
pour moi, cette série est plus à tendance humour. tous les soi-disants méchants finissent très souvent ridiculisés. quelques uns y échappent, comme Cyanure.
Zantafio est sans nul doute le personnage qui mériterait le plus le titre de méchant de la série. sauf qu'on sait que, quoi qu'il fasse, ses projets vont sombrer lamentablement. dans Tora Torapa, il voulait dominer le monde avec des moustiques, s'en est finalement un unique qui va le tenir en échec dans un radeau au milieu de nulle part.

il me semble que l'idée d'un méchant ridicule soit dans l'ADN de la série. Franquin, on l'a vu dans les idées noires, aimait se moquer. il a transposé cela dans son Spirou. Fournier a reprit la chose en accentuant le trait, tandis que T&J sont revenus plus dans la ligne Franquin. Vito en est l'accord l'incarnation. Comme le Zorglub Jr avec lequel le tandem renouvelle ce personnage avec le même type de fin jouissif. car voir comment les personnages censés incarner la méchanceté sont tournés en bourrique, c'est appréciable. Même Cauvin avec ses deux brigands lourdingues avait intégré cette dimension.

Morvan s'en était éloigné. Flanner n'avait pas ce coté ridicule. Zantafio non plus ! Velhmann, j'arrive pas à avoir un avis, n'étant pas impartial sur cette reprise.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 12/04/2016 20:08

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 12/04/2016 20:24

J'ai trouvé aussi très intéressante la discussion sur les méchants :) mais je vais me permettre d'y mettre un dièse (plutôt qu'un bémol) ;)

Je pense que vous êtes un peu passés à côté, sinon du problème, du moins de la solution, parce que le débat ne s'est intéressé... qu'à la BD. Oui ça a l'air bête dit comme ça, ici. Mais pour une bonne partie de la jeune génération - celle justement que vise la reprise par Yoann et Vehlmann -, Spirou et Fantasio, ça a plus de chance d'évoquer la série télé animée de 2007-2009 que les albums de Franquin ou de Fournier.

Vérification faite à partir d'un survol des résumés de la quarantaine d'épisodes de ladite série, Zorglub y apparaît une quinzaine de fois (soit plus d'un épisode sur 3), et Zantafio moitié moins. Vito Cortizone n'apparaît pas (alors que Lune devient une acolyte régulière de Spirou), pas plus que le Triangle.

Une série comme ça a besoin d'un, ou à la limite d'un petit nombre de, méchant(s) récurrent(s) : il faut produire assez rapidement une grande quantité d'histoires courtes, donc on ne peut pas réinventer la poudre à chaque fois, il faut que le spectateur soit en terrain connu. Pourquoi Zorglub tient la vedette et prend le pas sur Zantafio ? Là on rentre dans le domaine de l'hypothèse, mais je dirais au doigt mouillé qu'il remplit deux conditions :

1 - alors que Zantafio est un "vrai méchant" (ce qui suppose que pour le réutiliser il faut, soit que les héros ne remportent que des semi-victoires contre lui, le laissant s'enfuir à chaque fois, soit qu'il passe son temps à s'évader), Zorglub est présenté comme un savant fou animé de bonnes intentions mais aux méthodes catastrophiques ; c'est donc scénaristiquement plus simple de le "remettre sur le droit chemin" à la fin de l'épisode... jusqu'à sa prochaine gaffe (non Zorglub, priver la Terre de soleil pendant 20 ans n'est pas la solution au réchauffement climatique, etc.) ;

1- Zorglub, contrairement à Zantafio, est associé à un univers visuel fort et facilement identifiable.

Coïncidence (?), la seule BD de la série régulière sortie pendant la période où la série télé était en production a été "Aux Sources du Z"...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 12/04/2016 20:33

Je suis d'accord sur l'analyse d'ensemble, mais pour moi, la BD concerne un tout petit lectorat comparé à la série. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 12/04/2016 20:42

Raison de plus, j'imagine, pour essayer de capter les spectateurs / non-lecteurs de BD en leur proposant quelque chose qui leur est familier... Attention, je ne dis pas qu'il y a un plan marketing concerté et imposé aux auteurs pour mettre Zorglub en avant, hein, je n'en sais évidemment rien. Je dirais juste que s'il y avait un plan marketing concerté, le résultat ressemblerait vachement à ce qu'on peut effectivement lire. :fant2:

Mais peut-être que Yoann et Velhmann sont juste très fans de Zorglub, sans arrière pensée marchande derrière. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 12/04/2016 20:47

Oncle Hermes a écrit:Raison de plus, j'imagine, pour essayer de capter les spectateurs / non-lecteurs de BD en leur proposant quelque chose qui leur est familier... Attention, je ne dis pas qu'il y a un plan marketing concerté et imposé aux auteurs pour mettre Zorglub en avant, hein, je n'en sais évidemment rien. Je dirais juste que s'il y avait un plan marketing concerté, le résultat ressemblerait vachement à ce qu'on peut effectivement lire. :fant2:



Alors, autant du côté de M&M, on peut voir une "relation", sachant qu'en plus ils ont bossé sur la bible du DA.

Autant Y&V, là, vu comment ils te l'ont expédié on sait pas où Zorglub :D



Oncle Hermes a écrit:Mais peut-être que Yoann et Velhmann sont juste très fans de Zorglub, sans arrière pensée marchande derrière. :siffle:


En tout cas, ils sont plus à l'aise avec lui qu'avec Spirou et Fantasio...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2016 22:10

Brian Addav a écrit:Par contre, on a pas parlé des méchants de Virus. Eux, on pouvait réellement penser les revoir à l'époque. Et puis T&J ont préféré inventer Vito. Ils ont eu raison :-D


Personnellement, je me limitais aux méchants qui apparaissent dans au moins deux albums.
C'est vrai qu'ils avaient bien la classe (le début de l'assaut de la station :inlove: :ok: )... Mais on est d'accord que Vito est indétrônable ! ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 12/04/2016 22:12

Oncle Hermes a écrit:Je pense que vous êtes un peu passés à côté, sinon du problème, du moins de la solution, parce que le débat ne s'est intéressé... qu'à la BD. Oui ça a l'air bête dit comme ça, ici. Mais pour une bonne partie de la jeune génération - celle justement que vise la reprise par Yoann et Vehlmann -, Spirou et Fantasio, ça a plus de chance d'évoquer la série télé animée de 2007-2009 que les albums de Franquin ou de Fournier.

Vérification faite à partir d'un survol des résumés de la quarantaine d'épisodes de ladite série, Zorglub y apparaît une quinzaine de fois (soit plus d'un épisode sur 3), et Zantafio moitié moins. Vito Cortizone n'apparaît pas (alors que Lune devient une acolyte régulière de Spirou), pas plus que le Triangle.

...


Remarque très juste, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. :ok:
C'est un peu dommage, je trouve, mais c'est ainsi. :roll:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 13/04/2016 09:08

si sur le fond, je pense ne pas avoir tort (mécanisme du méchant ridicule qui n'en est donc pas un), la remarque de l'oncle Hermès est réaliste. ce qui montre bien que la cible visée par Dupuis et son couple d'auteur n'est plus les lecteurs historiques abreuvés par les albums de Franquin/Fournier/T&J. nous sommes dépassés et Dupuis s'en fiche de nous.

ce qui les intéresse, c'est la génération "vidéo". le graphisme est adapté pour. les histoires avec des zombies & co aussi. avec les cliffhangers systématiques en fin d'album pour appâter le lecteur.

et c'est pour cela qu'on râle, parce que nous avons le sentiment d'être délaissé voire même renié.

dans tous le débat qui a eu lieu sur la répartition du Marsu, sur la cohérence de qui avait toujours plus ou moins été maintenu jusque là, on oublie un élément important. le tome 50 "Aux sources du Z" qui va modifier cette continuité.

dès lors, tout ce qui se passe après n'est plus "Spirou et Fantasio". que la base de Zoglub ne soit plus la même, que le Marsu a fait des apparitions sous l'ère T&J sous la forme de clin d'oeil montrant bien que S&F ne l'ont jamais oublié, etc. tout cela n'a plus d'importance. le tome 50 aura permit aux repreneurs de s'affranchir de cette pesante continuité. si un ou plusieurs éléments ne collent plus, c'est que le T50 est passé par là.

c'est, d'une manière, symbolisé par le nouveau titre de la collection apparut avec le tome 51 : "les aventures de Spirou et Fantasio".
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/04/2016 11:11

fvrun a écrit:c'est, d'une manière, symbolisé par le nouveau titre de la collection apparut avec le tome 51 : "les aventures de Spirou et Fantasio".
Tu veux parler de la nouvelle maquette utilisée depuis la reprise de Yoann & Vehlmann, je suppose ? Parce que, autrement, depuis Le Dictateur et le champignon, la sérié s'était toujours appelée ainsi (sauf Le Prisonnier du Bouddha). C'est seulement depuis Tome & Janry que "Les Aventures de" avait été supprimé (depuis Virus).
Ce qui serait d'ailleurs assez ambivalent si ton raisonnement est effectivement celui de Dupuis.
S'ils veulent, en quelque sorte, faire table rase du passé pour plaire aux nouvelles générations (jeunisme ?), c'est curieux de revenir au titre générique "historique" en vigueur de 1956 à 1984.
Et puis, s'ils prennent en compte Aux sources du Z, Spirou devrait être un gamin d'un autre "temps" perdu dans le monde moderne (qui ne connaît ni Champignac, ni le Marsu, ni Seccotine, ni Vito, ni Zantafio, ni Gaston, etc...) à qui aucune aventure post-"Spirou sur le ring" n'est arrivée (et encore, sans le combat de boxe) et à qui Fantasio devrait tout expliquer à chaque fois.
D'ailleurs, si le tome 50 est pris en compte par Yoann & Vehlmann, comment Spirou peut se souvenir du Marsu ?
Il ne peut pas avoir eu ses souvenirs du Marsu effacés par Zantafio ; ce Spirou là, n'a jamais rencontré ni l'un, ni l'autre.
Enfin bon, la logique de Dupuis est assez désarçonnante.
Dernière édition par pierryves le 13/04/2016 11:19, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 13/04/2016 11:16

Le tome 50 n'existe pas, c'est un rêve de Spirou. C'est bien plus facile comme ça :D
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/04/2016 11:24

Plutôt un cauchemar.

Ou alors, un VU PAR...
Et dans ce cadre-là, il aurait été valable, je trouve.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 13/04/2016 11:37

C'est le directeur éditorial qui décide ( idem que pour le journal de Spirou ) Et chaque directeur a eu ( et a ) sa propre vision
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 13/04/2016 12:14

Cela dit, dans Alerte aux Zorkons, Fantasio fait allusion à Miss Flanner et Spirou ne voit pas qui c’est. Fantasio dit alors « non rien, laisse tomber, c’était dans un espace-temps différent » (ou un truc du genre, je n’ai pas l’album sous les yeux. Par contre, vu que le Spirou de Yoann et Vehlmann se souvient de Vito Cortizone, de Zantafio, etc…on peut en déduire qu’il n’est pas le Spirou d’avant « sur le ring », mais simplement que toute la période Morvan et Munuera est éliminée par Yoann et Vehlmann, on n’a donc pas à tenir compte du tome 50.
Super le bordel instauré par cette histoire et par La colère du Marsupilami :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 13/04/2016 13:47

tsinapah23 a écrit: mais simplement que toute la période Morvan et Munuera est éliminée par Yoann et Vehlmann, on n’a donc pas à tenir compte du tome 50.


Pas toute la période Morvan Et Munuera, seulement les albums avec Miss Flaners.

Dans le 54 et le 55 il est fait référence à des aventures de M&M ( la maison de l'oncle de Fantasio, et Zantafio qui fuit toujours la mafia rouge ...).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité