Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 13/04/2016 13:47

Message précédent :
tsinapah23 a écrit: mais simplement que toute la période Morvan et Munuera est éliminée par Yoann et Vehlmann, on n’a donc pas à tenir compte du tome 50.


Pas toute la période Morvan Et Munuera, seulement les albums avec Miss Flaners.

Dans le 54 et le 55 il est fait référence à des aventures de M&M ( la maison de l'oncle de Fantasio, et Zantafio qui fuit toujours la mafia rouge ...).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 13/04/2016 14:28

Disons que je pars du principe que si Fantasio a fait oublier à Spirou l'aventure de Paris-Sous-Seine, il lui a forcément fait oublier leurs aventures ultérieures... Enfin, c'est du flou tout ça.

Zantafio qui fuit la mafia rouge, ça peut juste être la continuité de Spirou à Moscou.
Par contre la référence à la maison de l'oncle, je ne vois pas...mais je n'ai pas de réelle explication à tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/04/2016 18:32

Je crois que les auteurs eux-mêmes n'ont pas d'explication.
Ils font ce qu'ils veulent comme ils veulent sans se soucier de quoi que ce soit d'autre.

Après, que ce soit logique, cohérent et tout ça, c'est pas leur problème.
S'ils veulent faire un SPIROU & FANTASIO plus moderne qui s'adresse aux nouvelles générations, pourquoi dans ce cas ne pas faire carrément ce que les Américains appellent un Reboot ?
Au moins ce serait clair net et précis.
Ça ne serait sans doute pas du goût de tout le monde (souvenons-nous de Nic & Cauvin), mais tout le monde saurait à quoi s'en tenir et il n'y aurait pas d'espoirs déçus à chaque album, ou presque.
Mais là, ils passent leur temps à ressasser le patrimoine sans prendre en considération les impératifs que ça implique dans une d'une série au passé si fourni (78 ans tout de même).
Ne pas se prendre au sérieux, d'accord ; mais faire les choses sérieusement !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 13/04/2016 19:15

Je ne sais plus qui c'est qui disait que de la bonne comédie, cela devait se faire très sérieusement, encore plus que de la bonne tragédie. Mais je crois qu'il avait entièrement raison.
Quand on connaît les talents des deux auteurs, c'est vraiment l'impression que me donne cette reprise, qu'il y a un manque de sérieux dans le travail. Enfin, c'est juste une impression personnelle qui n'engage que moi. :roll:

...

(à Jetjet : ça, par exemple, c'est pas la première fois que je le dis, mais je le redis quand même :D )
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 13/04/2016 19:44

Aigle Solitaire a écrit:Je ne sais plus qui c'est qui disait que de la bonne comédie, cela devait se faire très sérieusement, encore plus que de la bonne tragédie. Mais je crois qu'il avait entièrement raison.
Quand on connaît les talents des deux auteurs, c'est vraiment l'impression que me donne cette reprise, qu'il y a un manque de sérieux dans le travail. Enfin, c'est juste une impression personnelle qui n'engage que moi. :roll:

...

(à Jetjet : ça, par exemple, c'est pas la première fois que je le dis, mais je le redis quand même :D )


J'observe de loin tes signaux de fumée ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/04/2016 20:23

"Nuage, puis pas nuage, puis nuage, puis pas nuage... ça bonne grammaire !"
:D héhéhé
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 13/04/2016 21:39

Putain de merde, mon tapis ! :D
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Sillage » 14/04/2016 15:23

Un des personnages qui pourrait refaire un come back fracassant (mais pas sous la plume des auteurs actuels), c'est Luna Fatale...
Je considère d'ailleurs cet album, à titre perso, comme le dernier de véritablement quali de la série...
MB.
Avatar de l’utilisateur
Sillage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4054
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Paris / Rouen
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 14/04/2016 20:02

Sillage a écrit:Je considère d'ailleurs cet album, à titre perso, comme le dernier de véritablement qualité de la série...
Tu n'es pas le seul...
Cela dit, elle sera dans le prochain album (plus précisément dans "Les Destins contrariés")
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 15/04/2016 06:28

C'est quand même magnifique ce topic, où la quasi majorité aime le Spirou de valeur. :inlove:

Pas d'ironie ni de méchanceté ! :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 15/04/2016 07:34

Bon je viens de finir ce Spirou 55. J'ai descendu YetV amplement dans mes messages précédents, mais là...je leur rend hommage. D'accord ce n'est pas du Franquin ou du Tome et Janry, mais si je laisse les comparaisons de côté, j'ai franchement passé un bon moment avec cette bd. Leur meilleur album sans équivoque. Je ne suis toujours pas un grand fan du graphisme mais ils se sont franchement amélioré depuis Zorkons. À vrai dire, c'est Spirou qui est le plus moche graphiquement. Fantasio est pas mal mieux dessiné que dans les Zorkons . Zanta est pas mal. Le Marsu est franchement bien rendu. Les décors sont bien et l'histoire, et bien , j'ai accroché.

L'idée de rendre le Marsu antagoniste pour la majorité de l'album est franchement bien. Ça n'en rend que les retrouvailles encore plus touchantes. Bon, j'aurais changé la fin idiote avec les animaux qui attaquent Spirou contre une bonne vraie bagarre entre Zantafio et Spirou. Il méritait franchement une vraie bonne râclée l'enfoiré. Le Spirou de Franquin n'aurait pas ménagé ses poings sur ce coup là. Mais bon, vraiment, j'ai été ému par les retrouvailles, courtes soit, mais bien foutues au final. J'aurais laissé tomber le cliffhanger de routine pour une vraie belle fin case-famille-coucher-de-soleil. Ouaipe, j'ai dit bien du mal du duo depuis leur reprise mais là, sur cet album, je dois leur rendre hommage, ils ont gagné leur pari.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede the frog » 22/04/2016 01:12

Apres le retour de Clifton, voici celui du marsupilami apres une absence de 46 ans (!) puisque la derniere fois que nous le vimes aux cotes de nos heros etait dans Le faiseur d'or, le premier album de Fournier dans la serie. Je me permets de rappeller egalement que c'est Franquin lui-meme qui l'y dessina, il avait le projet d'en faire une serie, projet qui ne se concretisa qu'une decennie plus tard et chez un autre editeur que Dupuis. Les auteurs expliquerent sa presence dans cet album afin d'aider Fournier dans la passation et de ne pas trop heurter les lecteurs de l'epoque (A.D 1969) afin qu'ils s'habituent au nouveau dessinateur. Ce qui est cocasse dans cette reprise est qu'il y en a encore aujourd'hui qui regrette que Franquin ait abandonne la serie en 1967, alors qu'ils n'etaient meme pas nes!!! Mieux vaut en rire, n'est ce pas?

La premiere question que je me suis pose en apprenant le retour du fabuleux animal dans la serie ou il vit le jour (Spirou et les heritiers ) etait de savoir si cela etait necessaire. Il semblerait que oui selon l'editeur. De mon cote, je n'en etais pas si sur. Apres tout, depuis le temps qu'il n'etait plus dans la serie et considerant le nombre de repreneurs qui se succederent depuis Franquin (si j'ai bien compte, il y en a 6), je crois que tout le monde avait appris a s'en passer, moi le premier et pourtant j'adore cet animal et comme beaucoup d'autres gamins, j'aurais beaucoup aime l'avoir comme animal de compagnie tellement Franquin l'avait merveilleusement bien compose.

La lecture finale de cet album n'a fait que conforter ma premiere opinion, a savoir que le marsupilami aurait du rester dans les limbes de la serie ou Franquin l'avait laisse (je fais evidemment abstraction de la serie dessinee par Batem). Je considere qu'il n'est pas bon de revenir en arriere, surtout quand c'est si vieux. Comme tout le monde, j'ai regrette son absence dans la serie mais j'ai fait avec. Si j'avais envie de le revoir, je n'avais qu'a me replonger dans le albums ou il est present avec une attention particuliere pour Le nid des marsupilamis qui est un de mes albums preferes de toute ma collection, celui-la est un chef d'oeuvre et est une source inepuisable de rire et de bonne humeur.

Pour en revenir a de dernier album, un des problemes majeurs que le scenariste, Fabien Vehlmann, a eu a faire face a ete evidemment d'expliquer une aussi longue absence et ce n'est pas 3 petites notes de musique qui pouvaient le faire. Il s'est tourne vers Zantafio, l'ennemi jure du tandem, celui-ci aurait use de la zorglonde afin de leur faire oublier l'animal et de provoquer fureur et colere pour tous ceux qui ont eu a faire a lui, principalement le Comte de Champignac, qui du coup ne fait qu'une apparition eclair au tout debut de l'album. La suite est a l'avenant, nos heros reussiront-ils a retrouver leur ami mysterieusement disparu en Palombie? Bien sur, sinon, il n'y aurait pas d'album. Je me fiche quelque peu de la coherence dans la serie surtout quant il y a eu tant de chefs a sa tete (et quelques gate-sauces egalement). Cependant, en l'ocurrence, Vehlmann a terriblement mis a mal cet ensemble en nous faisant croire que Spirou, Fantasio, Champignac avaient ete soumis a la zorglonde depuis l'episode 20 jusqu'a ce 55eme. Ce n'est plus une couleuvre qu'il nous demande d'avaler, c'est carrement un boa constrictor! La deuxieme chose qui m'ait enormement gene dans cette histoire est le fait que le marsupilami est sous l'emprise de la colere durant quasiment tout l'album, comme si il avait ete soumis a la zorglonde lui-meme alors que celle-ci n'a aucun effet sur lui, comme l'auteur nous le rappelle aimablement dans le recit. Lorsque Franquin nous presenta l'animal pour la premiere fois, il prit bien soin de nous le montrer de la facon la plus sympathique qui soit puisque celui-ci sera conquis par nos deux heros par le rire, une bien jolie trouvaille poetique, non? Pour celebrer nos retrouvailles, le scenariste n'a rien trouve de mieux que de nous le presenter sous un jour contraire, sous le signe de la colere et qui plus est a l'encontre des 2 heros, alors qu'une des rares fois ou le marsupilami s'est mis tres en colere, c'est pour assommer le dinosaure dans Le voyageur du mesozoique, j'ai trouve ce choix du scenariste tres triste. Apres 46 ans d'absence, le marsupilami et les lecteurs meritions mieux, ne trouvez-vous pas? Si je n'ai pas beaucoup aime, l'ensemble de l'album, par exemple, la scene ou Spirou fait du surf avec la barque est ridicule, il en est de meme pour le Spirou et le Fantasio tresse qui sert de succedane pour le marsupilami (c'est d'un psy dont il aurait besoin pour le cas) j'ai trouve, par contre, la fin tres reussie avec l'attaque de tous les animaux qui est un beau climax et la scene finale entre le marsupilami et Spirou, tres emouvante, car tres sobre. Il n'y a rien a dire de plus, c'est remarquable.

Je l'ai quelques fois ecrit ici meme, je n'ai pas grandi dans le culte de Franquin, les premiers S&F que j'ai lus etaient ceux de Fournier, ce n'est qu'un peu plus tard que je decouvris les autres. Je me suis toujours un peu fichu des repreneurs du moment qu'ils ecrivaient de bonnes BD mais ce ne fut pas toujours le cas, comme chacun sait. La lecture de cet album m'a fait reconnaitre que l'ombre de F. domine l'ensemble de l'ouvrage. En effet, c'est la premiere fois que l'on voit dans la serie le marsupilami non dessine par son createur. Autant ecrire que j'ai retrouve la sensation eprouvee il y a 3 ans alors que je lisais le premier Asterix post-Uderzo, a savoir une legere deception. C'est lui, et ce n'est pas lui si vous voyez ce que je veux dire. Cela fait longtemps que j'ai arrete la serie "Marsupilami" car cela ne me plaisait plus du tout et cela fait tout aussi longtemps que j'en ai lu, etant dans l'incapacite de les relire pour la meme raison, mais il me semble que Batem avait reussi a dessiner l'animal admirablement bien en lui donnant la meme vivacite, le meme mouvement que Franquin le faisait. Ce n'est pas le cas ici, Yoann, le dessinateur, n'a pas le talent inne pour s'approprier l'animal des le premier album. Ce n'est pas une critique, c'est une seulement une constatation. Le reproche majeur que je continue a lui faire est son laisser aller dans le dessin. Il continue a dessiner trop vite, est-il soumis a des contraintes nees de ses obligations contractuelles? Je trouve cela tres dommage car je suis sur qu'il est capable de beaucoup mieux, en tout cas, c'est la sensation que j'ai a son egard. Cette rapidite (voulue ou non, nous ne le savons pas encore) fait que de nombreux decors sont negliges dont celui de la foret vierge qui en ait la principale victime. Elle est a peine esquissee, on n'y voit que le strict necessaire, il en est de meme pour la base de Zorglub qui ne ressemble pas du tout a celle que que Franquin et Jidehem avaient concu dans l'episode L'ombre du Z, il aurait ete de bon aloi que le dessinateur relise cet album mais peut-etre fut-il sous l'emprise de la zorglonde lorsqu'il dessina l'album et qu'il avait tout oublie? Dans d'autres scenes, il y a un probleme d'echelle et de perspectives, telle celle avec l'avion de tourisme lorsque S&F recuperent Zantafio au nez et a la barbe de la mafia. Cependant, a son credit, le dessin exprime beaucoup d'allant et de mouvement, on ne s'ennuie pas en le lisant et c'est moins frenetique que celui de Munuera, le dessinateur precedent dans la serie (pour ceux qui...). Je trouve que ce style convient tres bien a la serie. Il faudrait qu'il s'applique beaucoup plus sur les decors.

Note finale, 2/5, la fin sauve l'ouvrage mais nos retrouvailles avec le mythique animal sont decevantes
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 22/04/2016 06:15

Et bin dit donc, moi qui venait de remonter YetV pour la 1ière fois de ma vie....tu me donnes quasiment envie de changer d'avis. C'est vrai que l'effet de la zorglonde pendant 35 albums...un peu lourd. Pour ce qui est de la colère de l'animal, elle s'explique car pour lui, c'est une vraie trahison que Spirou lui a fait subir. Personnellement, elle m’apparaît somme toute logique, mais je comprends ton point et c'est vrai que le Marsu nous a plus habitué à ses galipettes qu'à ses colères. Ce qui m'a plus dérangé c'est la mollesse de Spirou et surtout de Fantasio envers Zantafio. Surtout quand on connaît l'attachement que Fantasio avait pour le Marsupilami, peut-être même plus que Spirou. Si il y en a bien un qui est supposé avoir du caractère et le démontrer (à la capitaine Haddock), c'est Fantasio. D'ailleurs, je n'aime pas du tout la version de Fantasio qu'on nous propose depuis les années 2000. Geek rendu un peu niais par la technologie. Je m'ennuie franchement du reporter colérique de la rédac de Franquin et de TetJ. Même Fournier avait saisi le personnage. Bref...la série est dénaturé depuis belle lurette, c'est vrai, mais je trouve quand même que c'est leur ''moins pire'' album si on peut dire. J'imagine que c'est l'effet retrouvailles qui m'a touché.

Oh..et ce qui est vraiment flippant du faiseur d'or ce sont les quelques cases où Spirou et Fantasio sont vraiment dessiné par Franquin.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 22/04/2016 07:03

Il me semble que Franquin ne dessina que le marsu dans cet album! :?

Briiiiaaaannnnn!!!!! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1651
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/04/2016 08:59

Albator78 a écrit:Il me semble que Franquin ne dessina que le marsu dans cet album! :?
Non, je crois avoir lu que, sur la fin de l'album, Franquin aida Fournier "à la bourre"... Pas le temps de vérifier, mais il me semble que c'est indiqué dans le dossier de l'Intégrale.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2016 10:21

Alors, pour moi, dans mes souvenirs, hormis un cas particulier, Franquin n'a dessiné que le Marsu dans le Faiseur d'Or. Pour filer un coup de main à Fournier. Il n'a pas touché à Spirou. Fantasio, non plus, sauf le cas spécial.

Le cas spécial, c'est cette planche et les deux cases de "poursuite", où l'on voit bien que c'est du Franquin pur jus.
Après, peut-être un doute sur le Fantasio de la fin de page.
faiseurdor.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54377
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 10:37

Personnellement, s'il y a une case sur la page que tu présentes où je ne doute pas que le Fantasio soit du Franquin pur jus, c'est bien la dernière. ;)
Les autres cases, en revanche, j'avoue que je n'aurais jamais remarqué. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2016 10:43

attention, seules les trois dernières cases sont pour moi du Franquin, le reste c'est Fournier.

je ne sais plus dans quel bouquin on explique l'histoire du pourquoi du comment.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54377
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 10:45

Ok, je pensais que tu parlais seulement du Fantasio sur cette page.
Oui, dans ce cas, c'est évident, pour les trois dernières cases toutes entières. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 22/04/2016 16:11

Regardez p48. 3 ième case (en haut à droite) et toujours p.48 5ième et 6ième cas lorsque spirou replace le buisson. C'est du Franquin ça mes amis. Moi ce sont surtout les cheveux de Spirou et le nez qui me donnent les indices.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 22/04/2016 16:17

Fournier a le trait plus raide, c'est là qu'on s'en rend parfaitement compte.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité