Spirou Reporter a écrit:Je crois que c'est probablement une autre base.
Hypothèse : Entre Z comme Zorglub et la réapparition de Zorglub dans L'Ombre du Z (après les photographies aériennes, bien sûr), Zorglub ou Zantafio a commencé la construction des nouvelles bases (au moins une, en Palombie, mais peut-être sur Tora Torapa aussi), pour remplacer celles qui ont été détruites. Jamais achevées, non, et abandonnées après L'Ombre, mais elles ne sont pas détruites, ni par le comte ni par Zorglub.
BDbilos a écrit:Oui c'est irréparable. D'où le fait qu'il n'y a jamais eu d'album "le répare de la mérule"
tapez pas, je l'ferais plus
Brian Addav a écrit:Zorglub n'a rien construit entre "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z":
Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:Zorglub n'a rien construit entre "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z":
Je ne vois pas où c'est dit, ça. "La destruction de toutes mes bases... sauf une ! ... j'ai épargné la dernière." Bon. Et puis ? On ne sait pas tout ce qu'il a fait ensuite, ou ce qui Zantafio a fait en son nom. Un programme de construction de nouvelles bases (OK, Tora Torapa exclue), je trouve ça très plausible.
Brian Addav a écrit:Il faut avoir en mémoire que "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z" se suivent "temporellement" parlant. Et qu'entre la fin du premier volume et le retour du second, le saut temporel est marqué par la repousse des cheveux de Fantasio. Ce qui laisse très peu de temps à Zorglub pour non seulement détruire ses bases sauf une mais surtout en construire d'autres.
Brian Addav a écrit:Ensuite, si on suit le caractère du perso, s'il avait fait construire d'autres bases, il s'en serait vanté. Car c'est un vantard mine de rien le Zorglub.
Brian Addav a écrit:Quant à Zantafio, ce n'est pas un bâtisseur. Il ne construit rien. On le voit avec Tora Torapa, il entre au service su Triangle en leur offrant de réutiliser cette base, pas en en construisant une nouvelle.
Brian Addav a écrit:(avec quel argent ? avec quels équipements scientifiques ?)
Donc rien ne colle avec l'idée de nouvelles bases construites ailleurs.
Dans la série, la seule possibilité de "nouvelle base", c'est sur la période Y&V, avec notamment cette base sur la lune.
Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:Il faut avoir en mémoire que "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z" se suivent "temporellement" parlant. Et qu'entre la fin du premier volume et le retour du second, le saut temporel est marqué par la repousse des cheveux de Fantasio. Ce qui laisse très peu de temps à Zorglub pour non seulement détruire ses bases sauf une mais surtout en construire d'autres.
Le temps permet le lancement de Zugol+BR. C'est la BD : le calendrier est flexible.
Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:Ensuite, si on suit le caractère du perso, s'il avait fait construire d'autres bases, il s'en serait vanté. Car c'est un vantard mine de rien le Zorglub.
Peut-être, peut-être pas. Dans Z comme Zorglub, il est très mystérieux, et ne révèle pas tout ses forces au début.
Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:Quant à Zantafio, ce n'est pas un bâtisseur. Il ne construit rien. On le voit avec Tora Torapa, il entre au service su Triangle en leur offrant de réutiliser cette base, pas en en construisant une nouvelle.
Dans Le Dictateur et le champignon, il construit une armée.
Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:(avec quel argent ? avec quels équipements scientifiques ?)
Avec la zorglonde.
Spirou Reporter a écrit:Brian Addav a écrit:Donc rien ne colle avec l'idée de nouvelles bases construites ailleurs.
Dans la série, la seule possibilité de "nouvelle base", c'est sur la période Y&V, avec notamment cette base sur la lune.
"La seule possibilité" ? Ton analyse n'est que provisoire. Une nouvelle base est bien possible.
fvrun a écrit:en même temps, sous T&J, avec le "Spirou à Cuba", Zorglub semble avoir basculé du coté obscur et il construit quelque chose (quoi, on en sais rien exactement puisque l'album n'a jamais été fini )
bdmaniak a écrit:Le moindre prétexte est bon, non?
Mais je maintiens que ça reste bizarre de voir Zorglub virer à nouveau méchant alors que Fournier et Tome & Janry l'ont laissé en gentil.
Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.
ulys a écrit:Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.
Ce n'était pas plus mal.
Le Complot a écrit:ulys a écrit:Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.
Ce n'était pas plus mal.
Aigle Solitaire a écrit:Le Complot a écrit:ulys a écrit:Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.
Ce n'était pas plus mal.
Quand tu vois ce que les auteurs ont fait avec Zorglub après le 46, je suis plutôt d'accord avec ulys.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité