Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bone » 09/04/2016 19:27

Message précédent :
J'avais totalement qu'elle était située en Palmobie :ouch:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18479
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/04/2016 19:42

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 09/04/2016 20:44

Je crois que c'est probablement une autre base.

Hypothèse : Entre Z comme Zorglub et la réapparition de Zorglub dans L'Ombre du Z (après les photographies aériennes, bien sûr), Zorglub ou Zantafio a commencé la construction des nouvelles bases (au moins une, en Palombie, mais peut-être sur Tora Torapa aussi), pour remplacer celles qui ont été détruites. Jamais achevées, non, et abandonnées après L'Ombre, mais elles ne sont pas détruites, ni par le comte ni par Zorglub.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/04/2016 07:37

Spirou Reporter a écrit:Je crois que c'est probablement une autre base.

Hypothèse : Entre Z comme Zorglub et la réapparition de Zorglub dans L'Ombre du Z (après les photographies aériennes, bien sûr), Zorglub ou Zantafio a commencé la construction des nouvelles bases (au moins une, en Palombie, mais peut-être sur Tora Torapa aussi), pour remplacer celles qui ont été détruites. Jamais achevées, non, et abandonnées après L'Ombre, mais elles ne sont pas détruites, ni par le comte ni par Zorglub.


Zorglub n'a rien construit entre "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z":

zorglub.1.jpg


Quant à Tora Torapa:
zorglub.2.jpg


(alors oui, elle aurait dû être "détruite" mais on peut considérer que Le Triangle l'a remise en état, Zorglub n'ayant pas alors à sa disposition la "moisissure" du Comte).


Et pour être complet:
zorglub.3.jpg


Il y a donc bien une base de Zorglub non détruite dans le monde :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede mbouglion » 10/04/2016 07:39

BDbilos a écrit:Oui c'est irréparable. D'où le fait qu'il n'y a jamais eu d'album "le répare de la mérule"

:arrow: tapez pas, je l'ferais plus

Bien trouvé, si si !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 10/04/2016 08:33

Brian Addav a écrit:Zorglub n'a rien construit entre "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z":

Je ne vois pas où c'est dit, ça. "La destruction de toutes mes bases... sauf une ! ... j'ai épargné la dernière." Bon. Et puis après ? On ne sait pas tout ce qu'il a fait ensuite, ou ce qui Zantafio a fait en son nom. Un programme de construction de nouvelles bases (OK, Tora Torapa exclue), je trouve ça très plausible.

Ou peut-être de préférence (car Spirou dit que c'est la même base), c'est l'agrandissement de l'installation existante, dans les environs immédiats. Dans tous les cas, une cohérence est possible à mon avis.
Dernière édition par Spirou Reporter le 10/04/2016 08:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/04/2016 08:41

Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Zorglub n'a rien construit entre "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z":

Je ne vois pas où c'est dit, ça. "La destruction de toutes mes bases... sauf une ! ... j'ai épargné la dernière." Bon. Et puis ? On ne sait pas tout ce qu'il a fait ensuite, ou ce qui Zantafio a fait en son nom. Un programme de construction de nouvelles bases (OK, Tora Torapa exclue), je trouve ça très plausible.



Selon moi non.

Il faut avoir en mémoire que "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z" se suivent "temporellement" parlant. Et qu'entre la fin du premier volume et le retour du second, le saut temporel est marqué par la repousse des cheveux de Fantasio. Ce qui laisse très peu de temps à Zorglub pour non seulement détruire ses bases sauf une mais surtout en construire d'autres.

Ensuite, si on suit le caractère du perso, s'il avait fait construire d'autres bases, il s'en serait vanté. Car c'est un vantard mine de rien le Zorglub.
Et aussi, tout son projet dont il parle ici et de récupérer du fric pour pouvoir s'attaquer à d'autres projets.


Quant à Zantafio, ce n'est pas un bâtisseur. Il ne construit rien. On le voit avec Tora Torapa, il entre au service su Triangle en leur offrant de réutiliser cette base, pas en en construisant une nouvelle. (avec quel argent ? avec quels équipements scientifiques ?)




Donc rien ne colle avec l'idée de nouvelles bases construites ailleurs.

Dans la série, la seule possibilité de "nouvelle base", c'est sur la période Y&V, avec notamment cette base sur la lune.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 10/04/2016 09:17

Brian Addav a écrit:Il faut avoir en mémoire que "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z" se suivent "temporellement" parlant. Et qu'entre la fin du premier volume et le retour du second, le saut temporel est marqué par la repousse des cheveux de Fantasio. Ce qui laisse très peu de temps à Zorglub pour non seulement détruire ses bases sauf une mais surtout en construire d'autres.

Le temps permet le lancement de Zugol+BR. C'est la BD : le calendrier est flexible.

Brian Addav a écrit:Ensuite, si on suit le caractère du perso, s'il avait fait construire d'autres bases, il s'en serait vanté. Car c'est un vantard mine de rien le Zorglub.

Peut-être, peut-être pas. Dans Z comme Zorglub, il est très mystérieux, et ne révèle pas tout ses forces au début.

Brian Addav a écrit:Quant à Zantafio, ce n'est pas un bâtisseur. Il ne construit rien. On le voit avec Tora Torapa, il entre au service su Triangle en leur offrant de réutiliser cette base, pas en en construisant une nouvelle.

Dans Le Dictateur et le champignon, il construit une armée.

Brian Addav a écrit:(avec quel argent ? avec quels équipements scientifiques ?)

Avec la zorglonde.

Donc rien ne colle avec l'idée de nouvelles bases construites ailleurs.

Dans la série, la seule possibilité de "nouvelle base", c'est sur la période Y&V, avec notamment cette base sur la lune.

"La seule possibilité" ? Ton analyse n'est que provisoire. Une nouvelle base est bien possible.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 10/04/2016 09:32

Franchement, pour cette histoire de base secrète, je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin d'en trouver une justification dans les anciens épisodes. :roll:
Mettez vous bien dans la tête que le scénariste, c'est Dieu, il peut à sa guise changer l'espace, le temps, les lois de la physique connues, ... avec pour seule limite l'étendue de son imagination. ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 10/04/2016 18:02

Oui. Mais non.

Je reprends la parallèle avec Blake et Mortimer. Les auteurs des reprises doivent respecter ce qui s'est passé avant.

Donc je suis sur la même optique avec Spirou.
Et pis comme j'aime bien couper les cheveux en plusieurs parties...

Bon, remise de pièce dans le bouzin:

Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Il faut avoir en mémoire que "Z comme Zorglub" et "L'ombre du Z" se suivent "temporellement" parlant. Et qu'entre la fin du premier volume et le retour du second, le saut temporel est marqué par la repousse des cheveux de Fantasio. Ce qui laisse très peu de temps à Zorglub pour non seulement détruire ses bases sauf une mais surtout en construire d'autres.


Le temps permet le lancement de Zugol+BR. C'est la BD : le calendrier est flexible.



Le calendrier est certes flexible, mais si on lit les deux albums, comme je le dis plus haut, les auteurs nous donnent une indication sur ce calendrier. Avec une scène très bien foutue d'ailleurs:
z1.jpg
z1.jpg (176.86 Kio) Vu 1046 fois


(remarquez l'évolution de Fantasio, de sa pipe, etc...)



Et surtout, on est dans une continuité de récit. Si les auteurs font dire à Zorglub qu'il a détruit toutes ses bases sauf une, ce n'est pas pour imaginer qu'il s'est amusé à en construire d'autres à côté alors qu'il prépare un truc sur la dernière qui reste....



Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Ensuite, si on suit le caractère du perso, s'il avait fait construire d'autres bases, il s'en serait vanté. Car c'est un vantard mine de rien le Zorglub.


Peut-être, peut-être pas. Dans Z comme Zorglub, il est très mystérieux, et ne révèle pas tout ses forces au début.



Juste la propriété de toutes les planètes du système solaire...



Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Quant à Zantafio, ce n'est pas un bâtisseur. Il ne construit rien. On le voit avec Tora Torapa, il entre au service su Triangle en leur offrant de réutiliser cette base, pas en en construisant une nouvelle.


Dans Le Dictateur et le champignon, il construit une armée.


Non. Il organise l'armée. C'est très différent. Il a pris le pouvoir à la faveur de la révolution, et il veut envahir le pays voisin, donc il organise l'armée du pays, qui existe déjà. (car en Palombie, les révolutions, etc...)

Zantafio ne construit rien. Il se retrouve toujours dans une organisation, il ne les crée jamais. (ou alors c'est du menu fretin...)


Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:(avec quel argent ? avec quels équipements scientifiques ?)


Avec la zorglonde.


celle du pistolet jaune ? :siffle:


Spirou Reporter a écrit:
Brian Addav a écrit:Donc rien ne colle avec l'idée de nouvelles bases construites ailleurs.

Dans la série, la seule possibilité de "nouvelle base", c'est sur la période Y&V, avec notamment cette base sur la lune.


"La seule possibilité" ? Ton analyse n'est que provisoire. Une nouvelle base est bien possible.


Mon analyse n'est pas provisoire. Elle se base sur l'existant actuel, cad les albums de la série.
Suite au deux albums du Z, Zorglub est incapable de construire une nouvelle base.
Sous Fournier, c'est un acolyte de Champignac. Idem sous Tome et Janry.
Sous M&M, il y a un basculement on va dire.

Ce n'est que sous Y&V qu'il "repasse" du côté obscur et se remet à vouloir construire qq chose.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 10/04/2016 21:48

en même temps, sous T&J, avec le "Spirou à Cuba", Zorglub semble avoir basculé du coté obscur et il construit quelque chose (quoi, on en sais rien exactement puisque l'album n'a jamais été fini :cry2: :cry2: )
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 11/04/2016 07:32

fvrun a écrit:en même temps, sous T&J, avec le "Spirou à Cuba", Zorglub semble avoir basculé du coté obscur et il construit quelque chose (quoi, on en sais rien exactement puisque l'album n'a jamais été fini :cry2: :cry2: )



oui, c'est ce que T&J voulaient a priori faire. Le pb de Zorglub étant que ça ne marchait pas en tant que perso du bon côté, il fallait le renvoyer du mauvais côté pour pouvoir l'exploiter de nouveau comme méchant.

Si on prend M&M, on est sur la même idée. Miss Flanner, elle permet de résoudre et le pb Zorglub, et la possibilité de Zorglub Junior. Eux aussi n'ont pas pu aller au bout de cette idée.

C'est ce qu'on fait Y&V.
Bon, finalement, Zorglub est redevenu un méchant parce que le méchant Comte lui a pas dit que sa base sur la lune qu'elle était extra mais bon :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 11/04/2016 07:41

Le moindre prétexte est bon, non? :D
Mais je maintiens que ça reste bizarre de voir Zorglub virer à nouveau méchant alors que Fournier et Tome & Janry l'ont laissé en gentil.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69628
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 11/04/2016 07:47

Zorglub n'est pas vraiment "méchant", c'est un nain con prix! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 11/04/2016 07:51

bdmaniak a écrit:Le moindre prétexte est bon, non? :D
Mais je maintiens que ça reste bizarre de voir Zorglub virer à nouveau méchant alors que Fournier et Tome & Janry l'ont laissé en gentil.


Fournier a hérité un Zorglub "assistant" de Champignac, et il ne sait pas trop quoi en faire. Avec Tora-Torapa, il introduit un truc intéressant, la "tentation" pour Zorglub de retrouver son lustre d'antan. Mais il le fait rester du côté des gentils. Et après il l'oublie car c'est un personnage qui fait alors doublon et qui ne sert pas à grand chose.

Idem pour Tome et Janry. Mais ils veulent l'utiliser, d'où le Junior. Et d'où leur envie, avec leur album à Cuba, de peut-être (je l'analyse comme ça), refaire de Zorglub un méchant.

Mais plutôt que de dire qu'ils l'ont laissé gentil, je dirais plutôt que parce que gentil, ils l'ont mis de côté. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 11/04/2016 11:22

:cry2: Ce qui prouve qu'on oublie toujours les gentils et qu'il faut être méchant pour continuer à occuper le devant de la scène :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9276
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 11/04/2016 11:23

Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.

Ce n'était pas plus mal. :siffle:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31996
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 11/04/2016 12:03

ulys a écrit:
Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.

Ce n'était pas plus mal. :siffle:

:shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 11/04/2016 12:04

Zorglub est capital dans la série.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 11/04/2016 12:05

Le Complot a écrit:
ulys a écrit:
Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.

Ce n'était pas plus mal. :siffle:

:shock:


Quand tu vois ce que les auteurs ont fait avec Zorglub après le 46, je suis plutôt d'accord avec ulys.
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 11/04/2016 12:06

Aigle Solitaire a écrit:
Le Complot a écrit:
ulys a écrit:
Brian Addav a écrit:. Zorglub, jusqu'à M&M, limite on l'avait oublié.

Ce n'était pas plus mal. :siffle:

:shock:


Quand tu vois ce que les auteurs ont fait avec Zorglub après le 46, je suis plutôt d'accord avec ulys.

Oui à part qu'il ne sous-entendait absolument pas ça
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité