Concernant le point 1)
Nirm a dit :
Personnellement, le 1) me fait dire que les éditeurs ont réduit la voilure (parce que tirages =/= ventes) et rien d'autre (parce qu'un succès aujourd'hui n'a pas le même nombre de ventes qu'il y a 5 ans, pas 10, 5 ans)
chriscolorado a dit :
Un tirage frileux pour ma part et qui au delà de la baisse générale du tirage moyen, tend à montrer que la reprise de V et Y ne rencontre pas un réel engouement.
chriscolorado a dit :
Une baisse néanmoins identique à la plupart des autres séries de Dupuis, exemple : sur la même période Les Tuniques Bleues passe de 150 000 à 110 000 exemplaires.
Ce n'est pas tant la baisse du tirage moyen qui me fait dire que V et Y ont loupé leur reprise, même si le fait qu'ils n'ont pas su y résister, montre qu'à aucun moment le public a accroché plus que ça.
Mais par rapport à d'autres séries, qui ont aussi souffert de cette baisse et qui ne sont pas forcément de qualité (j'ai pris l'exemple des Tuniques Bleues), le dernier Spirou reste en dessous.
Alors même que le retour du Marsupilami assure d'un regain intérêt.
Du coup en tout logique, si Dupuis était réellement confiant en sa série et le travail de ses auteurs, le tirage initial aurait due être largement supérieur à celui des Tuniques Bleues, soit minimum de 120 000 exemplaires.
Donc oui je pense que l'on peut dire que le tirage de Dupuis est frileux.
Concernant Glénat, je ne pense pas que l'exemple soit très pertinent (après je peux me tromper).
Déjà il s'agit d'un éditeur différent = à chacun sa logique.
De plus les Mickey, sont une toute nouvelle série (basée d’ailleurs sur le même modèle que la série spin off de Spirou), correspondant à un projet particulier d'exploitation de la licence, encore en étude de marché pour son éditeur.
Étude dont le succès des premiers tomes va finaliser les résultats et permettre à Glénat d'adapter son offre.
D'où un tirage initial modeste afin de minimiser les risques (accentué par la double parution) et mesurer l'engouement.
Enfin concernant le point 2)
chriscolorado a dit :
Après il est tout à fait possible que le dernier tome rencontre un succès amenant à de nouveaux tirages. Il est clair néanmoins, que si succès il y a, il repose entièrement sur le retour marsupilami et non pas sur l'apport de V et Y à la série Spirou.