Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 01/04/2016 07:01

Message précédent :
ça, à la limite, c'est ses travaux les moins intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 01/04/2016 14:14

ZanZan a écrit:
Brian Addav a écrit:et à la limite, c'est même logique tant Tarrin s'inscrit dans la lignée de ce qu'on pourrait appeler l'école Marcinelle.


Oui tout à fait. Si tu vas sur sa page facebook, il y a des dessins de Spirou et Fantasio et du marsu. C'est bluffant. Encore plus clone que dans les one-shot. On dirait vraiment du Franquin.


quel est l'adresse de Tarrin sur facebook svp merci
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 01/04/2016 17:36

Largo W a écrit:
ZanZan a écrit:
Brian Addav a écrit:et à la limite, c'est même logique tant Tarrin s'inscrit dans la lignée de ce qu'on pourrait appeler l'école Marcinelle.


Oui tout à fait. Si tu vas sur sa page facebook, il y a des dessins de Spirou et Fantasio et du marsu. C'est bluffant. Encore plus clone que dans les one-shot. On dirait vraiment du Franquin.


quel est l'adresse de Tarrin sur facebook svp merci


ouhouh y a quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 01/04/2016 17:43

Largo W a écrit:
Largo W a écrit:
ZanZan a écrit:
Brian Addav a écrit:et à la limite, c'est même logique tant Tarrin s'inscrit dans la lignée de ce qu'on pourrait appeler l'école Marcinelle.


Oui tout à fait. Si tu vas sur sa page facebook, il y a des dessins de Spirou et Fantasio et du marsu. C'est bluffant. Encore plus clone que dans les one-shot. On dirait vraiment du Franquin.


quel est l'adresse de Tarrin sur facebook svp merci


ouhouh y a quelqu'un ?


Voilà https://www.facebook.com/fabrice.tarrin
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 933
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 02/04/2016 15:24

Je viens de terminer de relire l’entièreté des albums de la série, et mon jugement sur la période Yoann-Vehlmann est à la fois conforté et revu à la hausse.

Revu à la hausse parce que franchement, après la déception des deux derniers albums, je restais sur une impression mitigée. Mais finalement, après déjà plusieurs lectures, leurs premières aventures sont vraiment très sympa – même La face cachée du Z, que je n’avais pas aimé la première fois, se relit très bien (si on oublie quelques trous scénaristiques, surtout concernant Zorglub…). C’est drôle, les personnages de Spirou et Fantasio sont tout à fait dans la lignée de ce qui a été fait pendant 70 ans, on a des vrais récits d’aventure mais bourrés d’humour et de ce qu’il faut de second degré. Et ça culmine avec Dans les griffes de la Vipère, qui est pour moi leur meilleur album à ce jour : une histoire vraiment originale avec un nouveau type de méchant pour la série, des vrais personnages secondaires attachants (Ninon, mais surtout Cœur Vaillant qui est leur plus belle réussite, j’aimerais vraiment le revoir celui-là, un nouveau personnage de mentor inédit et qui a un vrai lien avec Spirou).

Leurs deux derniers albums par contre, même s’ils possèdent également les qualités évoquées ci-dessus, comportent trop de « problèmes ». Le groom de Sniper Alley se veut trop didactique et moralisateur avec son discours sur les guerres, c’est presque pire que lors de la période Morvan-Munuera (même si on n’oublie pas l’humour chez Vehlmann-Yoann ; voir des gamins estropiés jouer au foot pendant qu’on parle des horreurs de la guerre, faut oser). Et la deuxième partie de l’album fait trop « Indiana Jones du pauvre » avec ses énigmes et épreuves expédiées en triple vitesse, dommage…

Quand à La colère du Marsupilami, comme prévu, ça passe carrément mieux à la lecture en album, mais je ne peux pas m’empêcher de pester contre cette explication sur l’absence du marsupilami depuis Le Faiseur d’Or, qui est d’une incohérence incroyable avec le reste de la série. Il y a non seulement le problème des albums dans lesquels on fait plus ou moins directement allusion au marsupilami, mais aussi tous ceux liés de près ou de loin avec lui ; comment Spirou et Fantasio peuvent se souvenir de John Héléna dans Virus, de leur première rencontre avec Zorglub chaque fois qu’ils le revoient, de Zantafio, etc… S’ils n’ont plus de souvenir avec le masupilami, toute la période Franquin s’écroule, et c’est juste impossible vu le nombre d’albums suivants qui y font référence à un moment ou un autre.
Bref, obligé de ranger cette aventure dans la catégorie « album anniversaire pas vraiment en lien avec les autres », comme Aux sources du Z… Et c’est rageant tout de même ; pourquoi les auteurs des 12 dernières années sont-ils incapables de faire ce qu’ont fait Fournier, Tome et Janry ? Pendant 46 albums, on n’a aucune incohérence de ce type, et depuis, on ressuscite des morts, on crée des univers parallèles, on oublie le marsupilami… Dommage.

Mais tout ça pour dire que malgré les petites déceptions, je crois que le tandem peut continuer à nous apporter de très bonnes aventures, peut-être pas encore au niveau des meilleures de la série, mais tout de même déjà d’un autre calibre que celles de leurs prédécesseurs ou de la majorité des one-shots :ok:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 02/04/2016 15:56

A mon avis, le gros défaut du dernier album, c'est la faiblesse de l'intrigue. A trop vouloir donner une explication sur la disparition du Marsupilami pendant de nombreux albums, le scénariste s'embourbe dans une explication laborieuse et qui ne tient même pas la route, comme cela a été relevé il y a plusieurs pages.
Alors que personnellement, je n'en ai rien à fiche de la raison de la disparition du Marsu, on est dans une bd et la cohérence importe peu, seule l'originalité de l'histoire compte
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 02/04/2016 23:34

euh...
J'avoue ne pas très bien te suivre.
"La cohérence importe peu"
Ben si, carrément. Et tu le dis toi-même d'ailleurs :
"le scénariste s'embourbe dans une explication laborieuse et qui ne tient même pas la route"
Autre manière de dire que ce n'est pas cohérent.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : On n'en a rien à faire de la raison de la disparition du Marsu.
Et peu importe que ce soit LE Marsupilami qui revienne d'ailleurs. Les auteurs auraient peut-être dû utiliser un nouveau personnage de marsupilami pour reconstituer le mythique quatuor visuel des années 1950 le temps d'un album, puisqu'ils se sentaient obligés de faire revenir l'animal. Ça leur aurait donné plus de libertés. Et là, il n'y aurait pas eu d'explications superflues à donner.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 03/04/2016 08:57

pierryves a écrit:euh...
J'avoue ne pas très bien te suivre.
"La cohérence importe peu"
Ben si, carrément. Et tu le dis toi-même d'ailleurs :
"le scénariste s'embourbe dans une explication laborieuse et qui ne tient même pas la route"
Autre manière de dire que ce n'est pas cohérent.

Je n'ai pas été clair. Ce que je veux dire c'est que quitte à donner une explication cohérente de la disparition du Marsu, il faut qu'elle tienne la route ce qui n'est pas le cas ici, alors que dans l'absolu, je me contrefiche de la vraisemblance dans une bd. Le Marsu peut apparaitre du jour au lendemain sans que cela me dérange comme c'était le cas dans certains épisodes de Franquin ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 03/04/2016 10:44

pierryves a écrit:euh...
J'avoue ne pas très bien te suivre.
"La cohérence importe peu"
Ben si, carrément. Et tu le dis toi-même d'ailleurs :
"le scénariste s'embourbe dans une explication laborieuse et qui ne tient même pas la route"
Autre manière de dire que ce n'est pas cohérent.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : On n'en a rien à faire de la raison de la disparition du Marsu.
Et peu importe que ce soit LE Marsupilami qui revienne d'ailleurs. Les auteurs auraient peut-être dû utiliser un nouveau personnage de marsupilami pour reconstituer le mythique quatuor visuel des années 1950 le temps d'un album, puisqu'ils se sentaient obligés de faire revenir l'animal. Ça leur aurait donné plus de libertés. Et là, il n'y aurait pas eu d'explications superflues à donner.


Mais en fait, c'est carrément ça: il n'y avait aucune explication à donner ce mystère, à la limite, un simple dialogue du type "allons en Palombie retrouver le marsupilami, ça fait longtemps" m'aurait tout aussi bien convenu.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 03/04/2016 12:12

J'ai l'impression que F. Vehlmann n'a pas été très inspiré par le retour du Marsu et qu'il a voulu ruser et jouer à l'économie, en bricolant une histoire mal foutue uniquement basée sur les raisons de sa disparition après le premier Fournier.
C'est vrai que cela aurait été beaucoup plus compliqué de pondre une histoire "classique" qui intègre le Marsu et les héros
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 03/04/2016 13:02

Le truc, c'est que comme les auteurs savaient avant de commencer l'histoire que le Marsupilami ne reviendrait pas dans la série par la suite, mais qu'il n'était que de passage le temps d'un album pour marquer le coup, il n'était pas nécessaire de reprendre LE Marsupilami.
En fait, les droits concernaient la représentation de n'importe quel marsupilami. Il était interdit d'en dessiner un dans SPIROU & FANTASIO. Ou alors de façon tronquée (genre une grosse peluche ou un petit en latex qui pendouille sur une lampe de bureau).
Donc, que ce soit le "vrai" ou un autre, ça aurait été de toute façon des retrouvailles. En prenant un "nouveau" marsu, ça aurait été plus simple. Là, c'est clairement une aventure qui a été créée pour faire une séquence de retrouvailles et faire plaisir aux nostalgiques. Ce qui est bien mince et un peu absurde d'ailleurs, car les lecteurs de SPIROU & FANTASIO qui ont connu le Marsu dans leurs aventures à leur création, sont de moins en moins nombreux.

Un genre de truc comme ça m'aurait mieux convaincu :
Spirou & Fantasio sont avec un(e) troisième larron(ne) dans le premier quart de l'aventure. Le(a) troisième tombe nez à nez avec une bête qui l'effraie, par exemple. Spirou & Fantasio viennent à sa rescousse, l'interrogent. L'autre leur montre l'animal.
S&F : "Oh ! Un marsupilami !?"
"Quoi ? Vous connaissez cette créature !?"
"Oui, on en a eu un il y a quelques années"
Deux ou trois phrases, pas plus, et ils embarquent la bête, qui sympathise tout de suite avec eux, pour le reste de l'aventure et après elle est renvoyée heureuse dans sa forêt. Point.
Ce genre de chose. Simple. Direct. Rapide.
Pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures et des explications grotesques. Il a disparu sans qu'on ait la moindre explication. Pas la peine d'en donner des tonnes pour son retour. Parce qu'en fait, on s'en fout.

Ça aurait été une bonne manière de contourner le problème mais de satisfaire les "nostalgiques".
Mais bon, ce qui est fait est fait et on n'a plus qu'à constater.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede oclero » 03/04/2016 13:34

J'aurais aimé davantage de cohérence aussi, pour moi le plus logique aurait été de faire une aventure qui aurait fait suite au Faiseur d'Or, et qui se serait déroulée en Palombie (avec Noé, on peut rêver), et où notre marsu aurait trouvé une marsue vers la moitié de l'aventure, qui aurait aidé le petit groupe, et finalement le marsu serait resté en Palombie.
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 03/04/2016 17:48

:D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9275
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 05/04/2016 14:12

L'idéal aurait été de ne pas faire tout de suite une aventure avec le Marsu.
Là, on sent trop que Vehlmann s'est forcé à trouver quelque chose pour faire revenir le personnage (et on le met dans le titre hein, faut que ça vende), alors que ça le fait clairement chier. S'il aimait le personnage, il aurait trouvé une raison de le faire revenir plus régulièrement. Sur cette aventure, on dit juste "oui oui, le Marsu existe toujours dans l'univers de Spirou, allez, on passe à autre chose maintenant. Il va rester dans sa jungle et Spirou et Fantasio vont continuer à vivoter comme ce qu'on faisait avant."
Là, c'est aussi flagrant que quand il a disparu : on voit que c'est une histoire de droits, pas d'envie des auteurs.

Si Y&V avaient attendu, et pondu une aventure où le Marsu s'intégrait bien dans l'histoire, avec simplement "Bon, là on a besoin du Marsupilami pour nous aider", ou bien "Tiens, si on prenait le Marsupilami avec nous ?", ça aurait semblé plus naturel.
Par exemple, dans ce dernier album, je trouve bizarrement que tout le passage avec De Mesmaeker est plus naturel que ce qui est le moteur de l'histoire. Parce que le personnage est dans son rôle, que la situation est nouvelle (Fantasio n'est pas physiquement présent pour faire signer les contrats), que ça ne pollue pas la narration, et que ça n'est pas intégré au forceps.

Le problème ici, c'est que c'était trop attendu : Ah, Dupuis récupère les droits des personnages de Franquin, super, on aura le Marsu dans Spirou à nouveau !
Si on avait laissé retomber l'attente, ça serait sans doute mieux passé... Mais bon, l'argent avant tout !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 05/04/2016 17:14

Tireg a écrit:L'idéal aurait été de ne pas faire tout de suite une aventure avec le Marsu.
Là, on sent trop que Vehlmann s'est forcé à trouver quelque chose pour faire revenir le personnage (et on le met dans le titre hein, faut que ça vende), alors que ça le fait clairement chier. S'il aimait le personnage, il aurait trouvé une raison de le faire revenir plus régulièrement. Sur cette aventure, on dit juste "oui oui, le Marsu existe toujours dans l'univers de Spirou, allez, on passe à autre chose maintenant. Il va rester dans sa jungle et Spirou et Fantasio vont continuer à vivoter comme ce qu'on faisait avant."
Là, c'est aussi flagrant que quand il a disparu : on voit que c'est une histoire de droits, pas d'envie des auteurs.

Je crois que cela est totalement à l'envers. Vehlmann voulait faire revenir le Marsupilami en permanence, mais les négociations Dupuis-Marsu Prod. ne permettaient pas cela. (On peut lire autant dans le Journal No. 4051-4052, par exemple.)
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 05/04/2016 17:25

C'est bien ça et malgré le rachat de Marsu Prod, il semble bien que les auteurs ne pourront pas utiliser le Marsu à leur guise , les auteurs te le confirment quand tu leur poses la question ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 05/04/2016 18:02

Yoda33 a écrit:C'est bien ça et malgré le rachat de Marsu Prod, il semble bien que les auteurs ne pourront pas utiliser le Marsu à leur guise , les auteurs te le confirment quand tu leur poses la question ! ;)


Oui , et ben alors c'était pas la peine d'en faire un fromage
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 05/04/2016 18:03

Il fallait laisser les séries séparées . D'un côté Spirou et Fantasio et de l'autre le Marsupilami .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 05/04/2016 18:30

Dites les gars, z'aviez déjà vu les planches du Spirou Pirates? Hors-sujet je sais mais....wow! C'était du beau travail. Regardez:http://elouarn.tumblr.com/tagged/serguei
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 933
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede LeJoker » 05/04/2016 18:59

J'ai trouvé le dernier tome assez banal pour ne pas dire légèrement mauvais. Et puis case de fin. Cliffhanger. Du nazi dans le prochain !

Sans doute une histoire autour d'une abbaye truquée cachée sur une île Noire avec une presse pour faire des Deniers... :roll:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 05/04/2016 19:04

Vu qu'apparemment le prochain tome se passe à Hollywood (je parle du 57, on zappe le 56 qui est un recueil de petites histoires), je mettrais ma main à couper que c'est juste le tournage d'un film avec des nazis dans l'intrigue et que ce ne sont donc pas du tout des vrais nazis que nous aurons dans ce tome-là. Enfin, j'espère. :?
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités