Jetjet a écrit:C'est de la bd pour les gosses, on est pas dans une reconstitution historique là, faut lacher du lest les mecs ou bien faire comme moi et ne relire que les Franquin.
Jetjet a écrit:C'est de la bd pour les gosses, on est pas dans une reconstitution historique là, faut lacher du lest les mecs ou bien faire comme moi et ne relire que les Franquin.
Jetjet a écrit:Oncle Hermes a écrit:J'ai quand même été moins méchant.
C'était pas forcément pour toi !
Oncle Hermes a écrit:"C'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous contre moi !!"
(Mais en l'occurrence je me répète, j'avais bien compris que j'étais pas "visé".)
Le Tapir a écrit:Jetjet a écrit:C'est de la bd pour les gosses, on est pas dans une reconstitution historique là, faut lacher du lest les mecs ou bien faire comme moi et ne relire que les Franquin.
Jetjet a écrit:J'avoue que ça me dépasse totalement mais que de voir deux auteurs que j'apprécie "ailleurs" soient tellement trainés dans la boue me fait du mal.
pierryves a écrit:Le Tapir a écrit:Jetjet a écrit:C'est de la bd pour les gosses, on est pas dans une reconstitution historique là, faut lacher du lest les mecs ou bien faire comme moi et ne relire que les Franquin.
Ce n'est pas de la bédé pour les gosses.
C'est - comme TINTIN ou ASTERIX par exemples - de la bédé pour les 7 à 77 ans !
On n'est pas dans la reconstitution historique certes, mais lorsqu'on est critique sur un site, comme dans un journal d'ailleurs, on est censé vérifier ses sources avant de publier. Sinon je ne vois pas en quoi on devrait accorder plus de crédit à ces propos qu'à ceux d'un simple forumiste. Un critique doit citer des faits et des sources exacts, c'est la moindre des choses. Ou alors c'est de l'amateurisme. Spirou et les héritiers date de 1952, pas de '54. C'est sans doute un détail, mais c'est aux détails qu'on reconnaît le niveau d'exigence des gens ainsi que la qualité de leur travail et la fiabilité de ce qu'ils écrivent. Qu'un forumiste fasse ce type d'erreur, soit. Pas de problème. Qu'un critique la fasse, non. Parce qu'il est censé connaître son sujet.
De même, le critique devrait savoir que Dupuis n'a pas racheté Marsu Prod. Mais que c'est Média Participations qui a racheté Marsu Prod. Le même propriétaire que celui de Dupuis. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Avant de publier une critique, on se renseigne un minimum non ? Ou alors n'importe qui fait n'importe quoi.
Je ne dis pas que Yoann Vehlmann ne sait pas écrire de scénario (j'aime beaucoup SEULS), je dis qu'il ne sait pas écrire pour SPIROU & FANTASIO et que c'est un fumiste.
pierryves a écrit:Ce n'est pas de la bédé pour les gosses.
C'est - comme TINTIN ou ASTERIX par exemples - de la bédé pour les 7 à 77 ans !
pierryves a écrit:Qu'un forumiste fasse ce type d'erreur, soit. Pas de problème. Qu'un critique la fasse, non. Parce qu'il est censé connaître son sujet.
De même, le critique devrait savoir que Dupuis n'a pas racheté Marsu Prod. Mais que c'est Média Participations qui a racheté Marsu Prod. Le même propriétaire que celui de Dupuis. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Avant de publier une critique, on se renseigne un minimum non ? Ou alors n'importe qui fait n'importe quoi.
...pierryves a écrit:Je ne dis pas que Vehlmann ne sait pas écrire de scénario, je dis qu'il ne sait pas écrire pour SPIROU & FANTASIO et que c'est un fumiste.
Diddu a écrit:Jetjet a écrit:J'avoue que ça me dépasse totalement mais que de voir deux auteurs que j'apprécie "ailleurs" soient tellement trainés dans la boue me fait du mal.
Ils n'ont qu'à élever le niveau de leur production !
Diddu a écrit:De Yoann, non pas grand chose.
Par contre, j'apprécie beaucoup Vehlmann sur Seuls et surtout sur Green Manor, qui est absolument délicieux.
Autant dire que la déception est à la hauteur de l'attente, car je ne pensais vraiment pas que Vehlmann serait aussi médiocre sur Spirou & Fantasio.
Oncle Hermes a écrit:Green Manor c'était effectivement top ! Et plus récent et dans un tout autre registre je ne saurais aussi suffisamment conseiller Les derniers jours d'un immortel.
J'ajoute que j'avais beaucoup aimé "Les Géants pétrifiés", leur premier Spirou (en mode one-shot hors-série finalement un peu rétroactivement admis dans la "continuité"). Mais effectivement, même si je suis loin de dresser un tableau aussi noir que certains, c'est difficile de compter leur travail sur cette série comme une grande réussite. Pour moi "Alerte aux Zorkons" avait de super bon moments et des très bonnes trouvailles, mais quand même aussi quelques défauts durs à ignorer ; "La face cachée du Z" m'a énormément déçu, je ne me souviens pas avoir trouvé quoi que ce soit à y sauver ; "Dans les griffes de la Vipère" a relevé le niveau, "Le groom de Sniper Alley" l'a abaissé à nouveau, et "La colère du Marsupilami" ne me fait guère envie. Bref de mon point de vue le mieux qu'on puisse dire c'est un bilan en dent de scie pour le moment.
pierryves a écrit:Moi j'ai été très déçu par GREEN MANOR dont seulement trois ou quatre histoires sont vraiment réussies à mon sens. Autrement c'est principalement du déjà vu et ça tombe souvent à plat aussi. Mais je n'y ai rien vu de l'hilarité dont tout le monde parle. De même, LE DIABLE AMOUREUX et DES LENDEMAINS SANS NUAGES sont sauvés par le dessinateur. Ces trois titres (séries ou albums) sont des recueils d'histoires courtes, et je me dis que Vehlmann est un bon trouveur d'idées, mais qu'il a du mal à les développer (le meilleur exemple étant la première histoire du premier GREEN MANOR : l'idée est excellente et ça pourrait partir sur quelque chose de vraiment très bon et Pof! ça s'arrête. Fin de l'histoire alors que ça appelle à l'évidence un développement. Bon).
J'aime bien SEULS, même si j'ai préféré le premier cycle au deuxième. J'espère que le troisième sera meilleur et que ce sera le dernier. Il ne faudrait pas que ça s'éternise trop.
Mais, ce que j'aimerais bien lire, moi, c'est LE MARQUIS D'ANAON. En plus c'est dessiné par Mathieu Bonhomme.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités