Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Tapir » 21/03/2016 17:19

Message précédent :
Jetjet a écrit:C'est de la bd pour les gosses, on est pas dans une reconstitution historique là, faut lacher du lest les mecs ou bien faire comme moi et ne relire que les Franquin.

:ok: [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 21/03/2016 17:24

Jetjet a écrit:
Oncle Hermes a écrit:J'ai quand même été moins méchant. :D


C'était pas forcément pour toi ! :D

Non non, j'avais bien compris que c'était pour Pierryves, et je m'adressai un pur satisfecit pour bonne conduite. [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 21/03/2016 17:25

Tu te sens persécuté à tort cet aprem mon tonton ! :P
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 21/03/2016 17:32

"C'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous contre moi !!" :fant2:

(Mais en l'occurrence je me répète, j'avais bien compris que j'étais pas "visé".)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 21/03/2016 17:41

Oncle Hermes a écrit:"C'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous contre moi !!" :fant2:

(Mais en l'occurrence je me répète, j'avais bien compris que j'étais pas "visé".)


Je le sais, c'est juste pour ce qui trouvent que Vehlmann ne sait pas écrire de scénario et que Yoann dessine comme un pied puissent bien comprendre. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/03/2016 18:09

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:C'est de la bd pour les gosses, on est pas dans une reconstitution historique là, faut lacher du lest les mecs ou bien faire comme moi et ne relire que les Franquin.

Ce n'est pas de la bédé pour les gosses.
C'est - comme TINTIN ou ASTERIX par exemples - de la bédé pour les 7 à 77 ans !

On n'est pas dans la reconstitution historique certes, mais lorsqu'on est critique sur un site, comme dans un journal d'ailleurs, on est censé vérifier ses sources avant de publier. Sinon je ne vois pas en quoi on devrait accorder plus de crédit à ces propos qu'à ceux d'un simple forumiste. Un critique doit citer des faits et des sources exacts, c'est la moindre des choses. Ou alors c'est de l'amateurisme. Spirou et les héritiers date de 1952, pas de '54. C'est sans doute un détail, mais c'est aux détails qu'on reconnaît le niveau d'exigence des gens ainsi que la qualité de leur travail et la fiabilité de ce qu'ils écrivent. Qu'un forumiste fasse ce type d'erreur, soit. Pas de problème. Qu'un critique la fasse, non. Parce qu'il est censé connaître son sujet.
De même, le critique devrait savoir que Dupuis n'a pas racheté Marsu Prod. Mais que c'est Média Participations qui a racheté Marsu Prod. Le même propriétaire que celui de Dupuis. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Avant de publier une critique, on se renseigne un minimum non ? Ou alors n'importe qui fait n'importe quoi.

Je ne dis pas que YoannVehlmann* ne sait pas écrire de scénario (j'aime beaucoup SEULS), je dis qu'il ne sait pas écrire pour SPIROU & FANTASIO et que c'est un fumiste.

*: Merci Albator78
Dernière édition par pierryves le 21/03/2016 21:12, édité 3 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 21/03/2016 18:15

Réponse précise, nette et précise mais "fumiste" me parait un poil sévère.

surtout quand on a lu la boite noire de cauvin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/03/2016 18:20

Je sais bien que c'est sévère. Mais, lorsqu'on accumule autant de maladresses - je ne vais pas refaire tout le listing - il n'y a plus qu'à constater. C'est dommage, mais il faut admettre les choses un minimum.
Et je n'aime pas non plus La Boître noire (et encore moins Les Faiseurs de silence)
Et puis, il y a une différence assez énorme avec les Cauvin à mon avis, c'est qu'à cette époque Dupuis les avait méchamment lâchés, lui et Nic Broca. Tandis que là, ils sont tellement fans de leurs auteurs officiels, qu'ils ne "surveillent" même pas ce qu'ils font. C'est l'impression que ça donne.
Dernière édition par pierryves le 21/03/2016 18:24, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ubr84 » 21/03/2016 18:23

Une question que je me pose est la part de responsabilité de l'éditeur.
Spirou est le cas d'école de perso qui appartient à un éditeur, quelle est la part de regard de ce dernier et le degré de liberté des auteurs du moment ?
J'imagine qu'ils ont un cahier des charges à suivre assez contraignant non ? Du genre : plaire à tel public, tel % d'aventures, tel % d'humour ...

Vous en savez quelque chose ?
Ou comme d'habitude les discours sont justes : "vous savez on s'entends tellement bien entre auteur et éditeur que le travail ensemble est génial et dans une ambiance tellement familiale" [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10019
Inscription: 28/03/2014

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 21/03/2016 18:26

J'avoue que ça me dépasse totalement mais que de voir deux auteurs que j'apprécie "ailleurs" soient tellement trainés dans la boue me fait du mal. :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 21/03/2016 19:53

Jetjet a écrit:J'avoue que ça me dépasse totalement mais que de voir deux auteurs que j'apprécie "ailleurs" soient tellement trainés dans la boue me fait du mal. :(

Ils n'ont qu'à élever le niveau de leur production !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7197
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 21/03/2016 20:47

pierryves a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:C'est de la bd pour les gosses, on est pas dans une reconstitution historique là, faut lacher du lest les mecs ou bien faire comme moi et ne relire que les Franquin.

Ce n'est pas de la bédé pour les gosses.
C'est - comme TINTIN ou ASTERIX par exemples - de la bédé pour les 7 à 77 ans !

On n'est pas dans la reconstitution historique certes, mais lorsqu'on est critique sur un site, comme dans un journal d'ailleurs, on est censé vérifier ses sources avant de publier. Sinon je ne vois pas en quoi on devrait accorder plus de crédit à ces propos qu'à ceux d'un simple forumiste. Un critique doit citer des faits et des sources exacts, c'est la moindre des choses. Ou alors c'est de l'amateurisme. Spirou et les héritiers date de 1952, pas de '54. C'est sans doute un détail, mais c'est aux détails qu'on reconnaît le niveau d'exigence des gens ainsi que la qualité de leur travail et la fiabilité de ce qu'ils écrivent. Qu'un forumiste fasse ce type d'erreur, soit. Pas de problème. Qu'un critique la fasse, non. Parce qu'il est censé connaître son sujet.
De même, le critique devrait savoir que Dupuis n'a pas racheté Marsu Prod. Mais que c'est Média Participations qui a racheté Marsu Prod. Le même propriétaire que celui de Dupuis. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Avant de publier une critique, on se renseigne un minimum non ? Ou alors n'importe qui fait n'importe quoi.

Je ne dis pas que Yoann Vehlmann ne sait pas écrire de scénario (j'aime beaucoup SEULS), je dis qu'il ne sait pas écrire pour SPIROU & FANTASIO et que c'est un fumiste.


:siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1721
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/03/2016 20:53

Oups! La boulette. :oops:
C'est corrigé, merci
:-D
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 21/03/2016 23:01

pierryves a écrit:Ce n'est pas de la bédé pour les gosses.
C'est - comme TINTIN ou ASTERIX par exemples - de la bédé pour les 7 à 77 ans !
:ok: :-D
pierryves a écrit:Qu'un forumiste fasse ce type d'erreur, soit. Pas de problème. Qu'un critique la fasse, non. Parce qu'il est censé connaître son sujet.
De même, le critique devrait savoir que Dupuis n'a pas racheté Marsu Prod. Mais que c'est Média Participations qui a racheté Marsu Prod. Le même propriétaire que celui de Dupuis. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
Avant de publier une critique, on se renseigne un minimum non ? Ou alors n'importe qui fait n'importe quoi.
:ok:
pierryves a écrit:Je ne dis pas que Vehlmann ne sait pas écrire de scénario, je dis qu'il ne sait pas écrire pour SPIROU & FANTASIO et que c'est un fumiste.
:shock: :no: ...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 22/03/2016 10:15

Diddu a écrit:
Jetjet a écrit:J'avoue que ça me dépasse totalement mais que de voir deux auteurs que j'apprécie "ailleurs" soient tellement trainés dans la boue me fait du mal. :(

Ils n'ont qu'à élever le niveau de leur production !


T'as déjà lu leurs autres bouquins j'espère ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 22/03/2016 10:25

De Yoann, non pas grand chose.
Par contre, j'apprécie beaucoup Vehlmann sur Seuls et surtout sur Green Manor, qui est absolument délicieux.
Autant dire que la déception est à la hauteur de l'attente, car je ne pensais vraiment pas que Vehlmann serait aussi médiocre sur Spirou & Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7197
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 22/03/2016 10:31

Diddu a écrit:De Yoann, non pas grand chose.
Par contre, j'apprécie beaucoup Vehlmann sur Seuls et surtout sur Green Manor, qui est absolument délicieux.
Autant dire que la déception est à la hauteur de l'attente, car je ne pensais vraiment pas que Vehlmann serait aussi médiocre sur Spirou & Fantasio.


J'ai rarement vu une telle levée de boucliers contre un Spirou. Je vais tacher de l'emprunter pour me faire ma propre opinion car ça commence à devenir effrayant cette unanimité. :?

De Yoann je recommande ses Toto et Fennec.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 22/03/2016 15:17

Green Manor c'était effectivement top ! Et plus récent et dans un tout autre registre je ne saurais aussi suffisamment conseiller Les derniers jours d'un immortel.

J'ajoute que j'avais beaucoup aimé "Les Géants pétrifiés", leur premier Spirou (en mode one-shot hors-série finalement un peu rétroactivement admis dans la "continuité"). Mais effectivement, même si je suis loin de dresser un tableau aussi noir que certains, c'est difficile de compter leur travail sur cette série comme une grande réussite. Pour moi "Alerte aux Zorkons" avait de super bon moments et des très bonnes trouvailles, mais quand même aussi quelques défauts durs à ignorer ; "La face cachée du Z" m'a énormément déçu, je ne me souviens pas avoir trouvé quoi que ce soit à y sauver :? ; "Dans les griffes de la Vipère" a relevé le niveau, "Le groom de Sniper Alley" l'a abaissé à nouveau, et "La colère du Marsupilami" ne me fait guère envie. Bref de mon point de vue le mieux qu'on puisse dire c'est un bilan en dent de scie pour le moment.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 22/03/2016 15:44

Oncle Hermes a écrit:Green Manor c'était effectivement top ! Et plus récent et dans un tout autre registre je ne saurais aussi suffisamment conseiller Les derniers jours d'un immortel.

J'ajoute que j'avais beaucoup aimé "Les Géants pétrifiés", leur premier Spirou (en mode one-shot hors-série finalement un peu rétroactivement admis dans la "continuité"). Mais effectivement, même si je suis loin de dresser un tableau aussi noir que certains, c'est difficile de compter leur travail sur cette série comme une grande réussite. Pour moi "Alerte aux Zorkons" avait de super bon moments et des très bonnes trouvailles, mais quand même aussi quelques défauts durs à ignorer ; "La face cachée du Z" m'a énormément déçu, je ne me souviens pas avoir trouvé quoi que ce soit à y sauver :? ; "Dans les griffes de la Vipère" a relevé le niveau, "Le groom de Sniper Alley" l'a abaissé à nouveau, et "La colère du Marsupilami" ne me fait guère envie. Bref de mon point de vue le mieux qu'on puisse dire c'est un bilan en dent de scie pour le moment.


Et tu oublies Jolies Ténèbres !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/03/2016 15:58

Moi j'ai été très déçu par GREEN MANOR dont seulement trois ou quatre histoires sont vraiment réussies à mon sens. Autrement c'est principalement du déjà vu et ça tombe souvent à plat aussi. Mais je n'y ai rien vu de l'hilarité dont tout le monde parle. De même, LE DIABLE AMOUREUX et DES LENDEMAINS SANS NUAGES sont sauvés par le dessinateur. Ces trois titres (séries ou albums) sont des recueils d'histoires courtes, et je me dis que Vehlmann est un bon trouveur d'idées, mais qu'il a du mal à les développer (le meilleur exemple étant la première histoire du premier GREEN MANOR : l'idée est excellente et ça pourrait partir sur quelque chose de vraiment très bon et Pof! ça s'arrête. Fin de l'histoire alors que ça appelle à l'évidence un développement. Bon).
J'aime bien SEULS, même si j'ai préféré le premier cycle au deuxième. J'espère que le troisième sera meilleur et que ce sera le dernier. Il ne faudrait pas que ça s'éternise trop.
Mais, ce que j'aimerais bien lire, moi, c'est LE MARQUIS D'ANAON. En plus c'est dessiné par Mathieu Bonhomme.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 22/03/2016 16:28

pierryves a écrit:Moi j'ai été très déçu par GREEN MANOR dont seulement trois ou quatre histoires sont vraiment réussies à mon sens. Autrement c'est principalement du déjà vu et ça tombe souvent à plat aussi. Mais je n'y ai rien vu de l'hilarité dont tout le monde parle. De même, LE DIABLE AMOUREUX et DES LENDEMAINS SANS NUAGES sont sauvés par le dessinateur. Ces trois titres (séries ou albums) sont des recueils d'histoires courtes, et je me dis que Vehlmann est un bon trouveur d'idées, mais qu'il a du mal à les développer (le meilleur exemple étant la première histoire du premier GREEN MANOR : l'idée est excellente et ça pourrait partir sur quelque chose de vraiment très bon et Pof! ça s'arrête. Fin de l'histoire alors que ça appelle à l'évidence un développement. Bon).
J'aime bien SEULS, même si j'ai préféré le premier cycle au deuxième. J'espère que le troisième sera meilleur et que ce sera le dernier. Il ne faudrait pas que ça s'éternise trop.
Mais, ce que j'aimerais bien lire, moi, c'est LE MARQUIS D'ANAON. En plus c'est dessiné par Mathieu Bonhomme.


+1 Green Manor j'aime un peu plus que toi mais c'est mieux de les lire au compte gouttes, d'ailleurs c'est fini ?

et +100 pour Seuls bien sympa mais qui s'éternise.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités