Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 14:40

Message précédent :
Bien sûr. Mais c'était le bon dosage. Tandis que Machine qui rêve c'était clairement un virage.
Luna fatale était juste avant de "franchir le Rubicon" en quelque sorte.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 13/03/2016 14:48

pierryves a écrit:Bien sûr. Mais c'était le bon dosage. Tandis que Machine qui rêve c'était clairement un virage.
Luna fatale était juste avant de "franchir le Rubicon" en quelque sorte.


:ok: J'aime bien le breton, moi (je ne parle pas seulement de Fournier ou Malo Louarn, ou Joub... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 15:39

BDbilos a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:...... Flanner dans la liste des personnages charismatiques ......
[:kusanagui:3] [:kusanagui:3]


:ok:

:ouch: Je ne me souvenais même plus qui était cette dame... Obligé de passer par Google, faut le faire :oops:
En même temps, elle fait partie d'un autre espace-temps, donc c'est normal que tout le monde ne s'en souvienne pas. héhéhé

horto a écrit:...après l'incompréhensible MQR (MON Spirou et MA Seccotine transformés, je peux saluer l'audace, pas le coup de poignard fait aux personnages et aux lecteurs),...
Pour moi, ce n'est pas plus grave que Franquin qui fait de Spirou & Fantasio les torches-cul de Zorglub dans Panade à Champignac. C'est même moins gênant à mon goût.
Et là, je me dis que tu vas moins apprécier le Breton, du coup... héhé.
Dernière édition par pierryves le 13/03/2016 17:55, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 13/03/2016 17:40

oh mais je ne sacralise pas Franquin, mais il parvient à être éblouissant même en sortant du cadre habituel, Spirou reste Spirou, mais dans une situation, disons, saugrenue. :)

Là où ... enfin, bon, on a compris ('tain, les bretons, sont broutants parfois) :lol:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 17:56

Et pis d'abord, c'est Breton et pas breton. Non mais défoy !!
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Aigle Solitaire » 13/03/2016 20:29

Le Complot a écrit:Pour moi et bcp d'autres, c'est le dernier très très bon, bien qu'il soit mince.


Je ne trouve pas qu'il soit mince, au contraire. À chaque fois que je relis mes Spirou, arrivé à celui-ci (le dernier) c'est un véritable plaisir que de reconstruire l'intrigue. Il y a une sorte de jeu avec le lecteur dans la construction du scénario que je trouve très malin (c'est du Tome, quoi). Bien que ce ne soit pas mon Spirou et Fantasio préféré de Tome et Janry, je trouve qu'il y a une réelle densité dans cet album, certes moins évidente que dans leurs tomes précédents, car beaucoup d'éléments de l'histoire nous sont "cachés" et c'est à nous de les retrouver. Assez audacieux de faire ça dans une série grand-public comme Spirou, quand même. :-D
Aigle Solitaire
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 21:09

J'aime aussi cet aspect là, mais je suis un peu frustré que ce ne soit pas plus développé. C'est pour ça que je disais que j'aurais aimé qu'il y ait plus de pages. "Mince" n'est effectivement peut-être pas le bon terme.
Ou alors, l'intro avec l'extrait du film qui passa à la tv fait perdre un peu de temps qu'il aurait ét plus utile d'utiliser pour développer l'histoire. Je n'ai jamais été convaincu par cette intro.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 13/03/2016 21:16

Perso, aujourd'hui j'adore Machine Qui Rêve, mais en 1998, j'avais 8 ans et quand j'ai vu les premières pages en prépublication dans le Spirou spécial 60 ans, j'ai franchement cru à une blague, et je ne comprenais pas du tout qu'on fasse ça à ma série préférée semaine après semaine :D
Pas certain tout de même que c'était vraiment quelque chose à faire pour une série destinée principalement à un jeune public...même si au final l'album est particulièrement marquant.
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 21:40

tsinapah23 a écrit:Perso, aujourd'hui j'adore Machine Qui Rêve, mais en 1998, j'avais 8 ans et quand j'ai vu les premières pages en prépublication dans le Spirou spécial 60 ans, j'ai franchement cru à une blague, et je ne comprenais pas du tout qu'on fasse ça à ma série préférée semaine après semaine :D
ça peut se comprendre.
tsinapah23 a écrit:Pas certain tout de même que c'était vraiment quelque chose à faire pour une série destinée principalement à un jeune public...
Pourquoi pas...
C'est plus sérieux, polar et sans humour, mais ça reste tout public et il n'y a rien de particulièrement choquant pour un jeune public dans cette aventure. SODA est plus violent. Le problème vient juste du fait que ce soit estampillé SPIROU & FANTASIO, parce qu'on n'a pas été habitué à une telle ambiance dans la série qui n'est pas calibrée de cette manière. Et puis l'aspect graphique change également du tout au tout. C'est pour ça que j'ai toujours considéré cet album comme un des premiers SPIROU VU PAR...
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 13/03/2016 21:48

Ce n'est effectivement pas choquant non, mais je vais te dire, au risque de paraître débile, le problème venait surtout du fait que je ne comprenais rien :lol: pourquoi Spirou et Fantasio ont changé de tête? Pourquoi appeler Seccotine Sophie? Pourquoi Spirou est-il poursuivi par la police, qu'est-ce que c'est que ce scénario alambiqué? C'est quoi un clône?

Quoiqu'en fait c'est marrant, je me rappelle avoir demandé à mon père de longues explications sur les clônes et pourquoi c'était considéré comme dangereux, j'ai appris un truc de cette façon (même si ça a dû gonfler mon père :fant2: ).

Mais cela dit, pour le peu qu'on en a vu, j'ai l'impression que Spirou à Cuba aurait pu faire le pont entre les "anciens Tome et Janry" et les nouveaux, et que les plus jeunes lecteurs se seraient habitués assez vite (enfin, on ne le saura jamais).
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/03/2016 21:51

Dis pas ça. :cry2:

J'imagine que des pétitions ont circulé pour voir Cuba ? :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 13/03/2016 21:57

Bah on peut faire toutes les pétitions qu'on veut, je doute fort qu'il y ait un jour plus que les 6-7 planches publiées dans Spirou il y a deux ou trois ans :D
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 13/03/2016 22:06

pierryves a écrit:
tsinapah23 a écrit:j'ai toujours considéré cet album comme un des premiers SPIROU VU PAR...

:ok: c'est le "Spirou vu par" de Tome et Janry, pendant que Tome et Janry animaient la série mère... comme s'ils s'étaient dédoublés ! Très fort, et précurseur en plus :amoure:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 13/03/2016 22:14

pierryves a écrit:C'est plus sérieux, polar et sans humour, mais ça reste tout public et il n'y a rien de particulièrement choquant pour un jeune public dans cette aventure. .


Même si c'est un album plus sérieux, je pense que le jeune public d'aujourd'hui pourrait tout à fait se retrouver dans un style MQR.
Je pense même que ça pourrait mieux marcher auprès d'eux que Morvan & Munuera / Yoann & Velhmann.

(Bon après 8 ans c'est peut-être un peu jeune c'est vrai).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 14/03/2016 10:44

Par contre je viens de penser que pour le 56 je crois qu'on va retrouver quelque proche de proche de "La face cachée du Z".
Déjà je suis prêt à parier que Spirou et Fantasio vont y retrouver Blythe Prejlowieky et à mon avis ça sera l'occasion pour Spirou et Spip de se transformer à nouveau en terribles créatures.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71999
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 14/03/2016 16:12

Le 56 qui sera en fait le 57, vu que le prochain album sera un recueil d'histoires courtes. :)

(D'ailleurs si Yoann pouvait profiter de cette sortie en album pour redessiner certaines cases de "Destins Contrariés", mais c'est certainement un doux rêve :? )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2263
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ivanna » 14/03/2016 16:58

Le 57 se déroulera à Hollywood aussi selon l'interview de l'auteur faite par France 3 .
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 14/03/2016 17:24

Sur le tournage d'un film qui se déroulera durant les années 40 où l'on retrouvera l'actrice Blythe Prejlowieky aperçu dans la face caché du Z. Parution prévue à la rentrée 2017.

En revanche, je doute que le spirou garou revienne puisque cela avait été déclenché par les rayons du soleil sur la face cachée de la lune. Même quand spirou retournera dans l'espace il n'y a aucune chance de le revoir en créature. C'était plus pour le délire du tome 52.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 14/03/2016 18:26

Mr Hubert a écrit:Le 56 qui sera en fait le 57, vu que le prochain album sera un recueil d'histoires courtes. :)

(D'ailleurs si Yoann pouvait profiter de cette sortie en album pour redessiner certaines cases de "Destins Contrariés", mais c'est certainement un doux rêve :? )

Tu es certain que ça ne sera pas le hors-série n°5?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71999
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 14/03/2016 19:00

D'après Inedi Spirou, ce serait plus vraisemblablement le 56. Ce que je trouve égaleùent dommage.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ivanna » 14/03/2016 19:00

roz a écrit:Sur le tournage d'un film qui se déroulera durant les années 40 où l'on retrouvera l'actrice Blythe Prejlowieky aperçu dans la face caché du Z. Parution prévue à la rentrée 2017.

Je ne savais pas pour la présence de Blythe et les années 40, c'est une très bonne nouvelle, merci. J'ai hâte.
Cela ne me dérange pas par contre que le prochain tome se compose de plusieurs histoires, ce fut souvent le cas dans la série, donc pourquoi ne pas continuer.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités