Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bru » 13/03/2016 11:24

Message précédent :
Je viens de terminer la lecture du dernier tome, "La colère du Marsupilami" et un seul mot me vient à l'esprit : gâchis!

Cet album partait pourtant avec de bonnes bases mais les auteurs, malgré leur talent ont tout gâché!
Le scénario se tient et j'ai particulièrement aimé le retour de certains personnages (Lebrac, Prunelle, De Maesmaker,...) et autres animaux (toute la faune palombienne avec la panthère, les perroquets, les piranhas,...) et les références aux anciens albums (Le Nid des marsupimamis en particulier). Mais hélas, certaines cases sentent le plagiat à plein nez (en particulier les scènes avec la pirogue ou lorsque le marsupilami se déplace dans la forêt).
Après, et c'est ce qui m'a le plus gêné dans cet album, c'est que Yoann est capable du pire comme du meilleur. Prenez par exemple la deuxième planche de l'album (page 44 , n°2B) voici deux cases qui se suivent :

Image

Image

Pour moi il est clair que la première est plutôt réussie et la seconde totalement loupée.

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi un coup les yeux des personnages sont noirs et le coup d'après blancs avec des pupilles noires. Ca choque, il n'y a aucune continuité, c'est dur à suivre au niveau de l'identité graphique.

Bref, j'ai la nette impression que Yoann a totalement bâclé cet album. Certaines cases sont parfaitement réussies, signe que c'est un dessinateur de talent alors que d'autres sont totalement indignes de ce qu'on est en droit d'attendre, signe évident qu'il n'a pas eu l'envie ou le temps de reprendre des dessins visiblement ratés au premier jet.

Exemples :

Image
J'adore !

Image
C'est quoi ça ?


Image
C'est pas se foutre de la gueule du lecteur, ça?

Franchement, ce n'est pas le rôle de l'éditeur que de lui dire de reprendre des cases quand elles sont franchement ratées? Ne vaut-il pas mieux attendre un peu plus que l'auteur présente un produit correcte plutôt que de sortir de telles bouses à la va-vite?

Il y a du talent, cela se voit dans certaines cases. Il est gâché parce que toutes les cases sont loin d'être au même niveau de qualité.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9452
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Montpellier
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 13/03/2016 11:34

Rebecca Doppelmeyer a écrit:...... Flanner dans la liste des personnages charismatiques ......
[:kusanagui:3] [:kusanagui:3]


:ok:

:ouch: Je ne me souvenais même plus qui était cette dame... Obligé de passer par Google, faut le faire :oops:
Pas très charismatique pour moi non plus de fait :(


Le Complot a écrit:Quelqu'un d'autre après Tome au scénar ayant proposé un perso "charismatique"... : [:kusanagui:3]

Bonne remarque.
Le patron de VIPER pourrait revenir, mais il faudrait l'étoffer, car pour ce qu'on en a vu c'est plus un archétype (représentant de l'hyper-libéralisme) qu'un charismatique. Pourtant il y aurait du potentiel ? Cynique, amoral, égocentrique, méchanceté gratuite même, mais en même temps rendu un peu fou par ses moyens financiers et capable de partir dans les directions les plus improbables grâce à ce pouvoir monétaire ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/03/2016 11:49

Merci !! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 13/03/2016 12:24

bru a écrit:Je viens de terminer la lecture du dernier tome, "La colère du Marsupilami" et un seul mot me vient à l'esprit : gâchis!

Cet album partait pourtant avec de bonnes bases mais les auteurs, malgré leur talent ont tout gâché!
Le scénario se tient et j'ai particulièrement aimé le retour de certains personnages (Lebrac, Prunelle, De Maesmaker,...) et autres animaux (toute la faune palombienne avec la panthère, les perroquets, les piranhas,...) et les références aux anciens albums (Le Nid des marsupimamis en particulier). Mais hélas, certaines cases sentent le plagiat à plein nez (en particulier les scènes avec la pirogue ou lorsque le marsupilami se déplace dans la forêt).
Après, et c'est ce qui m'a le plus gêné dans cet album, c'est que Yoann est capable du pire comme du meilleur. Prenez par exemple la deuxième planche de l'album (page 44 , n°2B) voici deux cases qui se suivent :

Image

Image

Pour moi il est clair que la première est plutôt réussie et la seconde totalement loupée.

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi un coup les yeux des personnages sont noirs et le coup d'après blancs avec des pupilles noires. Ca choque, il n'y a aucune continuité, c'est dur à suivre au niveau de l'identité graphique.

Bref, j'ai la nette impression que Yoann a totalement bâclé cet album. Certaines cases sont parfaitement réussies, signe que c'est un dessinateur de talent alors que d'autres sont totalement indignes de ce qu'on est en droit d'attendre, signe évident qu'il n'a pas eu l'envie ou le temps de reprendre des dessins visiblement ratés au premier jet.

Exemples :

Image
J'adore !

Image
C'est quoi ça ?


Image
C'est pas se foutre de la gueule du lecteur, ça?

Franchement, ce n'est pas le rôle de l'éditeur que de lui dire de reprendre des cases quand elles sont franchement ratées? Ne vaut-il pas mieux attendre un peu plus que l'auteur présente un produit correcte plutôt que de sortir de telles bouses à la va-vite?

Il y a du talent, cela se voit dans certaines cases. Il est gâché parce que toutes les cases sont loin d'être au même niveau de qualité.

Très belle démonstration
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 13/03/2016 13:01

J'ai hésité à intervenir, car parfois il y a clairement dossier "à charge" excessif. Mais ...
Je viens de lire l'album, après l'avoir découvert dans Spirou. L'impression générale est: "aventure pop corn". ça se lit, si on ne connait pas la série, les incohérences ne sautent pas tout de suite à la vue, ça court, ça explose, une petite dose d'émotion... un film américain des vacances: vite lu, vite oublié. Mais ...
Le problème c'est qu'on est devant Spirou. Un monument, une série avec une Histoire.

Commençons par le dessin. Les personnages, Yoann les a maintenant dans les doigts, de Fantasio à Pacôme, à Spip, et son Marspilami est très bien rendu... etc. Ses indiens sont très réussis, il y a certains décors de jungle ou la ville dans laquelle Spirou et Fantasio attendent respirent l'humidité. Mais ... pourquoi donc certaines cases sont si vite réalisées? (je ne reviens pas sur les exemples de bru, j'ai eu exactement la même impression, surtout sur la pirogue ou le Spirou interrogatif.

Au niveau de l'histoire, oui, il y a quelques bonnes idées: l'humour de Spip, quelques rebondissements et scènes marquantes (le nid avec spirou et fantasio). Mais ... comment ce début d'histoire peut tenir la route? Comment cette université de la jungle tombe comme un cheveu dans la soupe (là où cela aurait pu être un excellent départ ou en tout cas un élément venant aider le personnage principal à résoudre le problème). Que Zantafio veuille retourner en Palombie pour retrouver le marsu, très bien. Mais ici, la raison n'est pas claire, comme cette histoire au Canada où on se demande comment débarque Spirou là-dedans en avion et en jeep...
En fait, une fois qu'on se plonge un peu plus dans l'histoire, ou même dans le dessin, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'approximations et d'invraisemblances.

En conclusion, après la trahison des Sources du Z, après l'incompréhensible MQR (MON Spirou et MA Seccotine transformés, je peux saluer l'audace, pas le coup de poignard fait aux personnages et aux lecteurs), je ne m'y retrouve plus du tout. La grande Aventure que je retrouvais chez Fournier ou chez T&J, le plaisir à revoir et revoir leurs dessins, n'y sont plus.

Je garde, étonnamment, plus d'affection pour certains one shot car le cadre qui est imposé aux auteurs permet de retrouver le vrai Spirou, celui que j'imagine aventurier et avec une âme à défendre la veuve et l'orphelin (Bravo, le premier Schwartz, et même Parme, entre autres).
La série classique s'arrête là pour moi.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 13/03/2016 13:23

pierryves a écrit: Le côté Poppy Bronco-qui-meurt-à-chaque-fois-mais-qui-ressuscite-toujours-on-sait-pas-comment me plaît assez dans le genre burlesque. Mais il faudrait pas que ça arrive de façon métronomique (genre un album sur 2), parce que ce serait trop convenu, parce qu'attendu.
Pas toujours un défaut : voir les Pirates dans Astérix...
Un album "sans", y aurait comme un manque...
Pour Astérix, c'est un leitmotiv (quasi-)indispensable...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/03/2016 13:27

Ou attendu parce que trop convenu ? Bon j'arrête de causer Spirou, je commence à me saouler moi-même... :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 13:52

bru a écrit:Après, et c'est ce qui m'a le plus gêné dans cet album, c'est que Yoann est capable du pire comme du meilleur. Prenez par exemple la deuxième planche de l'album (page 44 , n°2B) voici deux cases qui se suivent :

Image

Image

Pour moi il est clair que la première est plutôt réussie et la seconde totalement loupée.

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi un coup les yeux des personnages sont noirs et le coup d'après blancs avec des pupilles noires. Ca choque, il n'y a aucune continuité, c'est dur à suivre au niveau de l'identité graphique.

Image
J'adore !

Image
C'est quoi ça ?


Ben moi, c'est le genre de choses qui ne me choque pas du tout, parce qu'on est normalement habitué à ce type de code graphique depuis longtemps pour exprimer certaines sensations (la surprise, la gêne, le trouble). exemples :
par Franquin ;
1968.jpg
par Fournier :
1974.jpg
par Tome & Janry :
1985.jpg

On a pu constater ici que je ne suis pas des plus tendres avec Yoann & Vehlmann, mais là, je trouve que c'est très exagéré de reprocher ça à Yoann alors qu'il est dans les clous. Si on le reproche à lui, il faut le reprocher aussi à ses prédécesseurs. Et comme il est INTERDIT de critiquer Franquin... pas de raison de faire deux poids deux mesures.
Larry Bambell a écrit:
pierryves a écrit: Le côté Poppy Bronco-qui-meurt-à-chaque-fois-mais-qui-ressuscite-toujours-on-sait-pas-comment me plaît assez dans le genre burlesque. Mais il faudrait pas que ça arrive de façon métronomique (genre un album sur 2), parce que ce serait trop convenu, parce qu'attendu.
Pas toujours un défaut : voir les Pirates dans Astérix...
Un album "sans", y aurait comme un manque...
Pour Astérix, c'est un leitmotiv (quasi-)indispensable...

Ben, moi les pirates systématiquement dans ASTERIX, ça me gonfle. Il y a des séquences qui ne sont à l'évidence là que pour les caser et c'est lourdingue.

Et lorsque je place Miss Flanner dans les personnages charismatiques, ça ne veut pas dire que je l'apprécie. Mais c'est un personnage qui a une réelle présence, on ne peut le nier, dans l'univers de Morvan & Munuera.
On peut entendre quelqu'un parler des albums ou des histoires avec Miss Flanner qui sont comme-ci ou comme-ça. Comme quelqu'un dirait "j'aime bien les aventures avec Vito Cortizone" ou "j'aime pas les albums avec Itoh Kata". Mais je n'ai vraiment pas cette impression avec les personnages nouveaux de Yann & Vehlmann.
Dernière édition par pierryves le 13/03/2016 13:56, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 13:53

Ce genre d'affreuse tronche "à la Titeuf" me dérange beaucoup plus (je ne parle que de Spirou, bien sûr).
Cela dit, Yoann s'est calmé sur les sourires en forme de banane blanche à carreaux. Et c'est très bien.
Fichiers joints
12.jpg
12.jpg (30.86 Kio) Vu 898 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 13/03/2016 14:00

horto a écrit:J'ai hésité à intervenir, car parfois il y a clairement dossier "à charge" excessif. Mais ...


En conclusion, après la trahison des Sources du Z, après l'incompréhensible MQR (MON Spirou et MA Seccotine transformés, je peux saluer l'audace, pas le coup de poignard fait aux personnages et aux lecteurs), je ne m'y retrouve plus du tout. La grande Aventure que je retrouvais chez Fournier ou chez T&J, le plaisir à revoir et revoir leurs dessins, n'y sont plus.


La série classique s'arrête là pour moi.


Je me souviens que MQR m'avait vraiment choqué à l'époque. C'est un album que j'ai fini par apprécié sur le tard (le découpage quasi-cinématographique est magnifique dans cet album). Pourtant, voyant ce qui a suivi, je prendrais un Spirou plus adulte dans cette veine bien avant les albums qui lui ont succédé. D'ailleurs je trouve qu'en voyant les planches de Spirou à Cuba, la césure est moins évidente, dans le ton surtout. On retrouve un peu plus le niveau narratif des albums classique de Tome. Peut-être les gars sont-ils allé trop vite avec MQR, qui avouons-le, était assez dark comme Spirou. De plus changer le nom et la psyché de Seccotine n'était pas l'idée du siècle à mon avis. Spirou avait déjà Luna, pourquoi lui donner aussi Seccotine? Il était clair dans ma tête depuis le début que Seccotine finissait avec Fantasio (Amour-Haine). Je m'égare. Avoir changé le style graphique avec une aventure à Cuba aurait peut-être mieux passé? Qui sait? C'est dommage, parce que c'est depuis ce temps que je n'aime plus trop Spirou. Très hâte à un changement de garde chez Dupuis, et je ne parle pas seulement des présent auteurs. Le fric, le fric, y'a pas que ça messieurs les éditeurs.

Très d'accord avec PierrYves en passant. Je suis le plus grand détracteur de YetV mais les yeux blancs, c'est vieux comme le monde. On peut quand même pas reprocher ça aux auteurs.
Dernière édition par ZanZan le 13/03/2016 14:05, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/03/2016 14:03

Ouais mais pour preuve Sophie ça a terriblement marqué tous les esprits qui ont lu le 46. Bref, quelle classe !!! :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 13/03/2016 14:06

Oui...et vachement plus sexy la Sophie. :shock: Le retour du scooter et sa façon de le conduire était génial. Voilà le genre d'hommage à Franquin bien placé. Subtil, dans un contexte qui sert à la trame narrative.
Dernière édition par ZanZan le 13/03/2016 14:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 14:08

Machine qui rêve aurait pu être un bon album s'il avait eu plus de pages pour mieux développer l'histoire.
Là, elle a un côté "à peine commencé, c'est déjà fini".
C'est seulement pour ça que je trouve l'album moyen.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 13/03/2016 14:13

pierryves a écrit:Machine qui rêve aurait pu être un bon album s'il avait eu plus de pages pour mieux développer l'histoire.
Là, elle a un côté "à peine commencé, c'est déjà fini".
C'est seulement pour ça que je trouve l'album moyen.


Je suis d'accord. D'ailleurs, je ne comprend pas cette obstination des maisons d'éditions à vouloir absolument faire du 46 pages pour sortir plus vite. Donnez le temps aux auteurs et pondez-nous du 62 comme à la belle époque non? Les albums n'en serait que meilleurs. Mais non....on veut vite..on veut vendre...bref..le $$$$. Toujours le putain de $$$$.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/03/2016 14:14

Pour moi et bcp d'autres, c'est le dernier très très bon, bien qu'il soit mince.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 14:17

ZanZan a écrit:
pierryves a écrit:Machine qui rêve aurait pu être un bon album s'il avait eu plus de pages pour mieux développer l'histoire.
Là, elle a un côté "à peine commencé, c'est déjà fini".
C'est seulement pour ça que je trouve l'album moyen.


Je suis d'accord. D'ailleurs, je ne comprend pas cette obstination des maisons d'éditions à vouloir absolument faire du 46 pages pour sortir plus vite. Donnez le temps aux auteurs et pondez-nous du 62 comme à la belle époque non? Les albums n'en serait que meilleurs.

Oui, ou tout simplement laisser choisir les auteurs dans une fourchette (entre 20 et 60 planches) selon l'histoire qu'ils ont à raconter. Ne pas étirer des histoires par principe et développer celles qui nécessitent de l'être.

Le Complot a écrit:Pour moi et bcp d'autres, c'est le dernier très très bon, bien qu'il soit mince.

Pour moi (et beaucoup d'autres :D ), "le dernier très très bon", c'est Luna fatale.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 13/03/2016 14:26

ZanZan a écrit:Très d'accord avec PierrYves en passant. Je suis le plus grand détracteur de YetV mais les yeux blancs, c'est vieux comme le monde. On peut quand même pas reprocher ça aux auteurs.


Sur ce coup-là, idem, ça ne m'a pas du tout choqué car déjà vu bien avant avec les différents auteurs.

Et oui, Luna Fatale, le dernier vrai bon Spirou :D
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 13/03/2016 14:27

BDbilos a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:...... Flanner dans la liste des personnages charismatiques ......
[:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
:ok:
:ouch: Je ne me souvenais même plus qui était cette dame... Obligé de passer par Google, faut le faire :oops:
Pas très charismatique pour moi non plus de fait :(
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 13/03/2016 14:32

horto a écrit: après la trahison des Sources du Z, après l'incompréhensible MQR (MON Spirou et MA Seccotine transformés, je peux saluer l'audace, pas le coup de poignard fait aux personnages et aux lecteurs) [...]
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/03/2016 14:34

Pourtant Luna Fatale amorçait clairement un virage plus noir que MQR n'a fait que développer. :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 13/03/2016 14:40

Bien sûr. Mais c'était le bon dosage. Tandis que Machine qui rêve c'était clairement un virage.
Luna fatale était juste avant de "franchir le Rubicon" en quelque sorte.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités