Rebecca Doppelmeyer a écrit:...... Flanner dans la liste des personnages charismatiques ......
Le Complot a écrit:Quelqu'un d'autre après Tome au scénar ayant proposé un perso "charismatique"... :
bru a écrit:Je viens de terminer la lecture du dernier tome, "La colère du Marsupilami" et un seul mot me vient à l'esprit : gâchis!
Cet album partait pourtant avec de bonnes bases mais les auteurs, malgré leur talent ont tout gâché!
Le scénario se tient et j'ai particulièrement aimé le retour de certains personnages (Lebrac, Prunelle, De Maesmaker,...) et autres animaux (toute la faune palombienne avec la panthère, les perroquets, les piranhas,...) et les références aux anciens albums (Le Nid des marsupimamis en particulier). Mais hélas, certaines cases sentent le plagiat à plein nez (en particulier les scènes avec la pirogue ou lorsque le marsupilami se déplace dans la forêt).
Après, et c'est ce qui m'a le plus gêné dans cet album, c'est que Yoann est capable du pire comme du meilleur. Prenez par exemple la deuxième planche de l'album (page 44 , n°2B) voici deux cases qui se suivent :
Pour moi il est clair que la première est plutôt réussie et la seconde totalement loupée.
Il faudra aussi m'expliquer pourquoi un coup les yeux des personnages sont noirs et le coup d'après blancs avec des pupilles noires. Ca choque, il n'y a aucune continuité, c'est dur à suivre au niveau de l'identité graphique.
Bref, j'ai la nette impression que Yoann a totalement bâclé cet album. Certaines cases sont parfaitement réussies, signe que c'est un dessinateur de talent alors que d'autres sont totalement indignes de ce qu'on est en droit d'attendre, signe évident qu'il n'a pas eu l'envie ou le temps de reprendre des dessins visiblement ratés au premier jet.
Exemples :
J'adore !
C'est quoi ça ?
C'est pas se foutre de la gueule du lecteur, ça?
Franchement, ce n'est pas le rôle de l'éditeur que de lui dire de reprendre des cases quand elles sont franchement ratées? Ne vaut-il pas mieux attendre un peu plus que l'auteur présente un produit correcte plutôt que de sortir de telles bouses à la va-vite?
Il y a du talent, cela se voit dans certaines cases. Il est gâché parce que toutes les cases sont loin d'être au même niveau de qualité.
Pas toujours un défaut : voir les Pirates dans Astérix...pierryves a écrit: Le côté Poppy Bronco-qui-meurt-à-chaque-fois-mais-qui-ressuscite-toujours-on-sait-pas-comment me plaît assez dans le genre burlesque. Mais il faudrait pas que ça arrive de façon métronomique (genre un album sur 2), parce que ce serait trop convenu, parce qu'attendu.
bru a écrit:Après, et c'est ce qui m'a le plus gêné dans cet album, c'est que Yoann est capable du pire comme du meilleur. Prenez par exemple la deuxième planche de l'album (page 44 , n°2B) voici deux cases qui se suivent :
Pour moi il est clair que la première est plutôt réussie et la seconde totalement loupée.
Il faudra aussi m'expliquer pourquoi un coup les yeux des personnages sont noirs et le coup d'après blancs avec des pupilles noires. Ca choque, il n'y a aucune continuité, c'est dur à suivre au niveau de l'identité graphique.
J'adore !
C'est quoi ça ?
Larry Bambell a écrit:Pas toujours un défaut : voir les Pirates dans Astérix...pierryves a écrit: Le côté Poppy Bronco-qui-meurt-à-chaque-fois-mais-qui-ressuscite-toujours-on-sait-pas-comment me plaît assez dans le genre burlesque. Mais il faudrait pas que ça arrive de façon métronomique (genre un album sur 2), parce que ce serait trop convenu, parce qu'attendu.
Un album "sans", y aurait comme un manque...
Pour Astérix, c'est un leitmotiv (quasi-)indispensable...
horto a écrit:J'ai hésité à intervenir, car parfois il y a clairement dossier "à charge" excessif. Mais ...
En conclusion, après la trahison des Sources du Z, après l'incompréhensible MQR (MON Spirou et MA Seccotine transformés, je peux saluer l'audace, pas le coup de poignard fait aux personnages et aux lecteurs), je ne m'y retrouve plus du tout. La grande Aventure que je retrouvais chez Fournier ou chez T&J, le plaisir à revoir et revoir leurs dessins, n'y sont plus.
La série classique s'arrête là pour moi.
pierryves a écrit:Machine qui rêve aurait pu être un bon album s'il avait eu plus de pages pour mieux développer l'histoire.
Là, elle a un côté "à peine commencé, c'est déjà fini".
C'est seulement pour ça que je trouve l'album moyen.
ZanZan a écrit:pierryves a écrit:Machine qui rêve aurait pu être un bon album s'il avait eu plus de pages pour mieux développer l'histoire.
Là, elle a un côté "à peine commencé, c'est déjà fini".
C'est seulement pour ça que je trouve l'album moyen.
Je suis d'accord. D'ailleurs, je ne comprend pas cette obstination des maisons d'éditions à vouloir absolument faire du 46 pages pour sortir plus vite. Donnez le temps aux auteurs et pondez-nous du 62 comme à la belle époque non? Les albums n'en serait que meilleurs.
Le Complot a écrit:Pour moi et bcp d'autres, c'est le dernier très très bon, bien qu'il soit mince.
ZanZan a écrit:Très d'accord avec PierrYves en passant. Je suis le plus grand détracteur de YetV mais les yeux blancs, c'est vieux comme le monde. On peut quand même pas reprocher ça aux auteurs.
BDbilos a écrit:Rebecca Doppelmeyer a écrit:...... Flanner dans la liste des personnages charismatiques ......
Je ne me souvenais même plus qui était cette dame... Obligé de passer par Google, faut le faire
Pas très charismatique pour moi non plus de fait
horto a écrit: après la trahison des Sources du Z, après l'incompréhensible MQR (MON Spirou et MA Seccotine transformés, je peux saluer l'audace, pas le coup de poignard fait aux personnages et aux lecteurs) [...]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité