Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede chinetok » 11/03/2016 15:31

Message précédent :
Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:26, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 11/03/2016 15:36

chinetok a écrit:
ZanZan a écrit: Donnez leurs de bons auteurs et on ne se pose pas la question aujourd'hui.


C'est vrai, mais vu l'élevage de dessinateurs dont dispose Dupuis, je ne comprends pas pourquoi ils leur est si difficile de trouver de bons auteurs en totale adéquation avec la série?


Ça...je te rejoins. Mais à la limite, Dupuis pourrait faire des auditions ouvertes...Doit bien avoir quelqu'un de compétent sur cette belle planète..Ou si ils tiennent à prendre des dessinateurs maison, qu'ils les encadrent un peu quoi.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Jetjet » 11/03/2016 15:46

Je pige pas en quoi Yoann est mauvais sur Spirou pour le peu que j'en vois. Mais je peux comprendre.

Jean-Claude Fournier est un excellent dessinateur mais je l'ai trouvé médiocre sur Spirou (pas aidé non plus par les scénars plan-plan de Cauvin). Dur à avaler après avoir été fasciné par du Franquin et Janry.


EDIT : GROSSIERE ERREUR de ma part, je confonds tout et voulais parler de Nic Broca que j'ai copieusement peu apprécié sur Spirou. Sorry [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede corentin » 11/03/2016 15:53

Jetjet a écrit:Tenez les grincheux, y en a d'autres qui ont aimé :

http://www.bodoi.info/les-aventures-de- ... ntasio-55/

:twisted:


Sur les sites de bd, en effet, on trouve souvent des avis dithyrambiques !!! :roll:
Mais dans la presse généraliste, c'est un tout autre son de cloche, dans le Ciné-télé-revue (l'hebdo le plus vendu en Belgique), le seul point positif du critique concernant cet album était...qu'il était moins mauvais que le précédent !! :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 11/03/2016 16:04

chinetok a écrit:"Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio?"

Et si finalement, comme toute série, Spirou avait son temps? Pourquoi ne pas arrêter la série vu que ça fait longtemps qu'elle n'est plus ce qu'elle était.

La question qui revient toutes les 30 ou 40 pages de ce topic ! :D

Certains ont dû dire la même chose à la reprise de Fournier suite à Franquin, ou avec le bordel de la reprise d'après.
Et on peut en dire autant de toutes les séries à auteurs multiples de toute façon ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6458
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ubr84 » 11/03/2016 16:08

Tireg a écrit:
chinetok a écrit:"Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio?"

Et si finalement, comme toute série, Spirou avait son temps? Pourquoi ne pas arrêter la série vu que ça fait longtemps qu'elle n'est plus ce qu'elle était.

La question qui revient toutes les 30 ou 40 pages de ce topic ! :D

Certains ont dû dire la même chose à la reprise de Fournier suite à Franquin, ou avec le bordel de la reprise d'après.
Et on peut en dire autant de toutes les séries à auteurs multiples de toute façon ! ;)


Et il y a tout de même d'excellentes choses dans les one shot : preuve que le personnage n'est pas inintéressant (même si ce n'est pas le sujet de ce topic spécifiquement)
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10020
Inscription: 28/03/2014

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 11/03/2016 20:17

pierryves a écrit:
Jetjet a écrit:Tenez les grincheux, y en a d'autres qui ont aimé :

http://www.bodoi.info/les-aventures-de- ... ntasio-55/

En même temps, elle n'est pas très développée leur critique. Ils ne prennent pas de risques.
Et puis, ce genre de propos : Avec une histoire de perte de souvenirs certes un peu rocambolesque, mais qui leur permet d’inclure le marsupilami dans leur cycle, me gêne quand même un peu.
Qu'est-ce à dire ? La fin justifie les moyens ?
La cohérence, on s'en branle, tant que le Marsupilami revient dans SPIROU & FANTASIO, visiblement.
Bof bof bof.


Et surtout la phrase que tu cites n'est pas finie on dirait.
Quant à Spirou qui a des migraines, à mon sens c'est plus une explication bidon qu'il donne à Ninon pour lui cacher l'embrouille avec Fantasio. Je ne mets pas de spoilers, c'est au tout début :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 11/03/2016 20:22

La fin de la citation (qui n'a pas d'incidence sur ce que je voulais mettre en avant) est : "...chose enfin rendue possible par le rachat de Marsu Prod par Dupuis." Ce qui est faux, d'après ce qu'il me semble avoir compris. Je crois que c'est Media Participation (qui possède aussi Dupuis) qui a racheté Marsu Prod.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 11/03/2016 20:31

Je parlais de la phrase dans la chronique ;)
Mais tu as raison oui, dans les termes c'est pas Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede chinetok » 11/03/2016 23:26

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 28/03/2018 01:26, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 12/03/2016 12:54

Si c'est pour faire des trucs du genre La Face cachée du Z, Dans les griffes de la Vipère ou La Colère du Marsupilami, c'est une mauvaise nouvelle.
Si c'est pour faire du Alerte aux zorkons ou du Groom de Sniper Alley, ça peut être une bonne nouvelle, à condition qu'ils s'améliorent et corrigent certains défauts - plusieurs fois largement évoqués ici (voir pages précédentes).

Quant au parallèle que tu fais avec Fournier, je suis assez d'accord. Depuis le tome 53 je dis qu'ils sont en dents de scie comme il l'était, et qu'il lui avait fallu plusieurs albums avant de trouver ses marques (mais pas autant qu'eux - qui n'ont toujours pas trouvé la bonne formule).

Autrement, il me semble me souvenir que dès le début, Yoann & Vehlmann déclaraient vouloir utiliser le Marsupilami parce que c'était désormais possible, mais que c'était pour une aventure seulement, histoire de marquer le coup. Et que ce ne serait pas un retour dans la série.

L'utilisation d'anciens personnages, c'est bien, et c'est effectivement nécessaire pour continuer à "identifier" la série en tant que telle. Mais le gage d'une bonne reprise à mon avis, c'est aussi de créer de nouveaux personnages (bons ou méchants) charismatiques, comme l'ont très bien fait tous les prédécesseurs (Itoh-Kata (T.20-21), Ororéa (T.23), le Commandant et Kalloway (T.30), Frank et ses sbires (T.33), Cyanure (T.35), Miss Flanner (T.47)...). De ce point de vue là, il y a une grosse faiblesse chez Yoann & Vehlmann. En 5 albums, leurs nouvelles créations sont très secondaires (Poppy Bronco), transparentes (V, l'avocate) ou insignifiantes (une star de ciné, un basketteur, un caporal Michel..).
Leur création la plus charismatique est Ninon qui n'est cependant pas très passionnante.
En revanche, on se tape le comte de Champignac dans TOUS les albums (ce que même Franquin ne faisait pas), Zorglub, Seccotine ou Vito. Maintenant c'est Zantafio, le Marsupilami et la rédaction du journal. Et je ne parle pas des figurants (les scientifiques, Gaston, les Champignaciens..).
Quoi de neuf à côté de ça ? Rien. C'est que de la récup'. La création est aux abonnés absents.
Dernière édition par pierryves le 12/03/2016 13:25, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 12/03/2016 13:01

pierryves a écrit:Si c'est pour faire des trucs du genre La Face cachée du Z, Dans les griffes de la Vipère ou La Colère du Marsupilami, c'est une mauvaise nouvelle.
Si c'est pour faire du Alerte aux zorkons ou du Groom de Sniper Alley, ça peut être une bonne nouvelle, à condition qu'ils s'améliorent et corrigent certains défauts - plusieurs fois largement évoqués ici (voir pages précédentes).

Quant au parallèle que tu fais avec Fournier, je suis assez d'accord. Depuis le tome 53 je dis qu'ils sont en dents de scie comme il l'était, et qu'il lui avait fallu plusieurs albums avant de trouver ses marques.


autrement dit : qu'ils arrêtent le massacre
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 12/03/2016 15:24

:lire: Comme personnages secondaires il y a bien Poppy Bronco qui est plutôt bien utilisé notamment dans Sniper, il est assez intéressant car ni bon ni mauvais, avec du potentiel au niveau "personnalité".
Il y a surtout à mon avis, Martin, excellent dans Les Géants (je sais ce n'est pas la série principale) et réutilisé bien mais peu dans Sniper. Une sorte de Marcellin Switch savant un peu schizo entre sa peur et sa soif d'aventure. En tout cas il est très drôle.
Ninon est intéressante, un peu Séccotine enfant dans le rôle : aide et initiative, mais sans l'intéressante personnalité de son ainée.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9612
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 12/03/2016 20:11

Je pense qu'il faudrait que Ninon disparaisse en avion au Népal et que Spirou aille la sauver après avoir fait un rêve prémonitoire.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14338
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 12/03/2016 20:13

Ca serait assez original :-D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32761
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 12/03/2016 20:16

Fantaroux a écrit:Je pense qu'il faudrait que Ninon disparaisse

On va s'arrêter là. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 12/03/2016 21:31

BDbilos a écrit::lire: Comme personnages secondaires il y a bien Poppy Bronco qui est plutôt bien utilisé notamment dans Sniper, il est assez intéressant car ni bon ni mauvais, avec du potentiel au niveau "personnalité".
Il y a surtout à mon avis, Martin, excellent dans Les Géants (je sais ce n'est pas la série principale) et réutilisé bien mais peu dans Sniper. Une sorte de Marcellin Switch savant un peu schizo entre sa peur et sa soif d'aventure. En tout cas il est très drôle.
Ninon est intéressante, un peu Seccotine enfant dans le rôle : aide et initiative, mais sans l'intéressante personnalité de son ainée.

Je suis d'accord pour dire que ce sont tous les trois des personnages intéressants (Ninon, moins cependant, vu son jeune âge), qui peuvent être développés parce qu'ils ont un potentiel évident. Le côté Poppy Bronco-qui-meurt-à-chaque-fois-mais-qui-ressuscite-toujours-on-sait-pas-comment me plaît assez dans le genre burlesque. Mais il faudrait pas que ça arrive de façon métronomique (genre un album sur 2), parce que ce serait trop convenu, parce qu'attendu.

Mais, comme tu le dis, ce sont des personnages secondaires.
Un vrai nouveau personnage (bon ou méchant) qui marque une aventure de son empreinte, ça ne s'est encore jamais vu dans un album de Yoann & Vehlmann. Et on en est déjà à cinq albums !
C'est aussi pour ça, à mon sens, qu'ils n'ont pas encore affirmé leur personnalité sur la série. Pour l'instant ils se contentent de recycler de l'ancien dans de nouveaux contextes.
Mais la fin de La Colère du Marsupilami, qui ne présente pas de futur retour d'un ancien personnage (comme d'hab'), annonce peut-être enfin - je l'espère - quelque chose de nouveau et enfin aussi un peu de créativité.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2474
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede egoes » 12/03/2016 23:50

ulys a écrit:Ca serait assez original :-D

Je pense qu'on peut faire encore mieux en proposant que Fantasio se la joue hipster juste pour cet album-là, non ? :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1772
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/03/2016 09:45

...... Flanner dans la liste des personnages charismatiques ......
[:kusanagui:3] [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 13/03/2016 11:15

Quelqu'un d'autre après Tome au scénar ayant proposé un perso "charismatique"... : [:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bru » 13/03/2016 11:24

Je viens de terminer la lecture du dernier tome, "La colère du Marsupilami" et un seul mot me vient à l'esprit : gâchis!

Cet album partait pourtant avec de bonnes bases mais les auteurs, malgré leur talent ont tout gâché!
Le scénario se tient et j'ai particulièrement aimé le retour de certains personnages (Lebrac, Prunelle, De Maesmaker,...) et autres animaux (toute la faune palombienne avec la panthère, les perroquets, les piranhas,...) et les références aux anciens albums (Le Nid des marsupimamis en particulier). Mais hélas, certaines cases sentent le plagiat à plein nez (en particulier les scènes avec la pirogue ou lorsque le marsupilami se déplace dans la forêt).
Après, et c'est ce qui m'a le plus gêné dans cet album, c'est que Yoann est capable du pire comme du meilleur. Prenez par exemple la deuxième planche de l'album (page 44 , n°2B) voici deux cases qui se suivent :

Image

Image

Pour moi il est clair que la première est plutôt réussie et la seconde totalement loupée.

Il faudra aussi m'expliquer pourquoi un coup les yeux des personnages sont noirs et le coup d'après blancs avec des pupilles noires. Ca choque, il n'y a aucune continuité, c'est dur à suivre au niveau de l'identité graphique.

Bref, j'ai la nette impression que Yoann a totalement bâclé cet album. Certaines cases sont parfaitement réussies, signe que c'est un dessinateur de talent alors que d'autres sont totalement indignes de ce qu'on est en droit d'attendre, signe évident qu'il n'a pas eu l'envie ou le temps de reprendre des dessins visiblement ratés au premier jet.

Exemples :

Image
J'adore !

Image
C'est quoi ça ?


Image
C'est pas se foutre de la gueule du lecteur, ça?

Franchement, ce n'est pas le rôle de l'éditeur que de lui dire de reprendre des cases quand elles sont franchement ratées? Ne vaut-il pas mieux attendre un peu plus que l'auteur présente un produit correcte plutôt que de sortir de telles bouses à la va-vite?

Il y a du talent, cela se voit dans certaines cases. Il est gâché parce que toutes les cases sont loin d'être au même niveau de qualité.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9452
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Montpellier
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité