Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 25/12/2015 23:14

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Du coup, pour le Marsu, je suis curieux. Bon, que Zantafio ait en possession une zorglongue, c'est très surprenant. Surtout après le Faiseur d'Or, mais bon.

On pourrait dire qu'après l'incident de "L'ombre du Z" et que Champignac lui ait donné l'antidote à la zorglonde dans "Le faiseur d'or" Zanta ait finit par maîtriser tout ce qu'il y a à savoir sur la zorglonde.
Et peut-être qu'il s'en est servi sur Volodine et Nikita Vlalarlèv pour les convaincre qu'il est le Prince Tanaziof et de les suivre dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/12/2015 07:23

bdmaniak a écrit:
Brian Addav a écrit:
Du coup, pour le Marsu, je suis curieux. Bon, que Zantafio ait en possession une zorglongue, c'est très surprenant. Surtout après le Faiseur d'Or, mais bon.

On pourrait dire qu'après l'incident de "L'ombre du Z" et que Champignac lui ait donné l'antidote à la zorglonde dans "Le faiseur d'or" Zanta ait finit par maîtriser tout ce qu'il y a à savoir sur la zorglonde.
Et peut-être qu'il s'en est servi sur Volodine et Nikita Vlalarlèv pour les convaincre qu'il est le Prince Tanaziof et de les suivre dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" :D



Bin non.
Dans le Faiseur d'Or, Zanta et ses sbires attaquent Champignac sans zorglonde. C'est Zorglub qui les défend en utilisant sa zorglonde que les malfrats ne lui volent même pas, alors qu'ils enlèvent le comte.

Et l'antidote, Champignac leur fait concocter une recette à la Gaston espérant gagner du temps, recette qui se révèle une antidote.
Les malfrats, avec Zanta, reviendront au château pour voler le fameux livre, mais n'emporteront toujours pas la zorglonde.

Donc factuellement, l'hypothèse d'un Zantafio possédant la zorglonde ne tient pas des masses tant il l'aurait directement utilisé dans le faiseur d'or. (et je parle même du fait de savoir où il aurait pu en planquer une vu qu'il se fait arrêter à la fin de l'ombre du z...).

ou alors actuellement, il baratine sur le fait qu'il ait utilisé la zorglonde pour éloigner le marsu, alors qu'en fait c'est le comte qui l'a renvoyé dans son habitat naturel.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede trichoco » 26/12/2015 12:15

Brian Addav a écrit:
Tireg a écrit:Par contre, rien n'empêche que Kodo le Tyran et Des haricots partout se passent juste avant QRN sur Bretzelburg, ou que Virus se passe après Paris-sous-Seine !


A la fin des haricots, Spirou et Fantasio se baladent avec Ororéa qu'ils ont rencontrée pour la première fois pendant Tora Torapa avec Ito Kata qu'ils avaient lui-même rencontré pour la première fois dans le Faiseur d'Or.



Oui mais, comme ce passage se passe plusieurs mois après leur départ du Catung, ils ont eu le temps de vivre plusieurs aventures dans cet intervalle :lol:
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 26/12/2015 13:19

Oui mais si vous commencez à placer des aventures entre deux planches d'une autre aventure, ça va devenir compliqué là :D

D'accord avec Brian, il y a une cohérence interne dans la série, et chaque repreneur s'inscrit toujours dans la continuité de ce qui a été fait et pas "n'importe où" dans la saga (hormis donc le cas particulier de Nic et Cauvin à qui on a demandé de faire comme si de rien n'était). Même "L'homme qui ne voulait pas mourir", dont on pourrait dire qu'il est une suite directe à "Spirou et les héritiers"...sauf que c'est aussi une suite à "Spirou à Moscou"...

C'était effectivement un pari risqué de vouloir donner des explications précises sur le pourquoi de l'absence du marsupilami. A voir, mais je trouve qu'ils auraient mieux fait pour le coup de rester un peu vague, avec des retrouvailles du style "marsupilami, ça faisait longtemps!" et puis c'est tout :D

En fait, le seul album vraiment incohérent, c'est le tome 50, avec Spirou qui s'excite devant Zorgblub comme s'il était encore un vrai ennemi; Champignac et Zorglub présentés comme de jeunes étudiants à l'époque de "Spirou sur le ring" alors que cette histoire se déroule peu de temps avant "Il y a un sorcier à Champignac"... Bon, c'est un album-anniversaire, on va dire que c'est un cas à part :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 26/12/2015 13:46

Le 48 aurait dû s'appeler "l'album qui n'aurait pas dû voir le jour". [:kusanagui:6]

Et le pire c'est qu'il est supérieur aux trois autres !

Les M&M vont finir comme les Nic et Cauvin, aux oubliettes malgré la tentative de continuité du 48...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 26/12/2015 14:27

:o Hé bien, je pensais être grâve fan de Spirou, mais je constate que vous bien pires que moi !! [:kusanagui:6]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Papy Boingtone » 26/12/2015 14:59

Quel auteur ??????

Warren Ellis !!!
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/12/2015 17:24

Le Complot a écrit:Le 48 aurait dû s'appeler "l'album qui n'aurait pas dû voir le jour". [:kusanagui:6]

Et le pire c'est qu'il est supérieur aux trois autres !

Les M&M vont finir comme les Nic et Cauvin, aux oubliettes malgré la tentative de continuité du 48...


Mouais, je préfère largement ce qu'ont fait M&M sur le 47, 48 et 49 (avec ces deux derniers qui sont vraiment dans les canons Spirou), que ce que font Y&V avec leur pseudo ironie constante quant au héros. (et je parle même pas du fait qu'ils pourraient faire des trucs géniaux avec juste de la rigueur...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 26/12/2015 17:26

Ah mais j'ai pas dit que le dernier n'était pas le 46 !!! 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ArthisLeTroubadour » 27/12/2015 15:37

Brian Addav a écrit:Mouais, je préfère largement ce qu'ont fait M&M sur le 47, 48 et 49 (avec ces deux derniers qui sont vraiment dans les canons Spirou), que ce que font Y&V avec leur pseudo ironie constante quant au héros. (et je parle même pas du fait qu'ils pourraient faire des trucs géniaux avec juste de la rigueur...)


La prise de distance perpétuelle me sort des derniers albums de Spirou aussi (série principale et série parallèle confondues).
Finalement, j'ai l'impression de retrouver des constantes dans le traitement des franchises au cinéma comme en BD: un propos presque méta mêlé à une envie de retour aux sources + une mise en cohérence forcée.

C'était flagrant dans le dernier Bond, c'est également le cas dans l'orientation prise par Spirou.
Démarche parfaite le temps d'un hommage, elle me semble difficilement tenable sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/12/2015 15:53

ArthisLeTroubadour a écrit:
Brian Addav a écrit:Mouais, je préfère largement ce qu'ont fait M&M sur le 47, 48 et 49 (avec ces deux derniers qui sont vraiment dans les canons Spirou), que ce que font Y&V avec leur pseudo ironie constante quant au héros. (et je parle même pas du fait qu'ils pourraient faire des trucs géniaux avec juste de la rigueur...)


La prise de distance perpétuelle me sort des derniers albums de Spirou aussi (série principale et série parallèle confondues).
Finalement, j'ai l'impression de retrouver des constantes dans le traitement des franchises au cinéma comme en BD: un propos presque méta mêlé à une envie de retour aux sources + une mise en cohérence forcée.

C'était flagrant dans le dernier Bond, c'est également le cas dans l'orientation prise par Spirou.
Démarche parfaite le temps d'un hommage, elle me semble difficilement tenable sur le long terme.


Tiens , une question qui m'interpelle : est ce qu'il y aura le Marsu dans les one schot ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bone » 27/12/2015 17:34

Maintenant que le personnage du Marsu est revenu dans le giron Dupuis, rien ne l'empêche ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/12/2015 17:53

bone a écrit:Maintenant que le personnage du Marsu est revenu dans le giron Dupuis, rien ne l'empêche ;)


Tout à fait , reste à voir ce " qu'ils " en feront ?
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/12/2015 17:55

. . . . déjà qu'il y a pas mal de polémique sur son retour avec Yoann aux commandes = mais on l'aime déjà
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/12/2015 18:12

bone a écrit:Maintenant que le personnage du Marsu est revenu dans le giron Dupuis, rien ne l'empêche ;)



ça a l'air plus compliqué que ça, et il serait pas complètement dans le giron...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/12/2015 18:13

ArthisLeTroubadour a écrit:
Brian Addav a écrit:Mouais, je préfère largement ce qu'ont fait M&M sur le 47, 48 et 49 (avec ces deux derniers qui sont vraiment dans les canons Spirou), que ce que font Y&V avec leur pseudo ironie constante quant au héros. (et je parle même pas du fait qu'ils pourraient faire des trucs géniaux avec juste de la rigueur...)


La prise de distance perpétuelle me sort des derniers albums de Spirou aussi (série principale et série parallèle confondues).
Finalement, j'ai l'impression de retrouver des constantes dans le traitement des franchises au cinéma comme en BD: un propos presque méta mêlé à une envie de retour aux sources + une mise en cohérence forcée.

C'était flagrant dans le dernier Bond, c'est également le cas dans l'orientation prise par Spirou.
Démarche parfaite le temps d'un hommage, elle me semble difficilement tenable sur le long terme.


tout à fait.

Pourquoi ne pas simplement faire du Spirou. Comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Ivanna » 27/12/2015 18:19

Alors je sais que tout n'a pas un lien, mais vu qu'il développe un parc à thèmes Spirou et qu'ils veulent développer une section spéciale Marsupilami, il serait logique de ressortir un album pour le héros, une manière de le remettre dans la tête de tout le monde.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/12/2015 18:26

Ivanna a écrit:Alors je sais que tout n'a pas un lien, mais vu qu'il développe un parc à thèmes Spirou et qu'ils veulent développer une section spéciale Marsupilami, il serait logique de ressortir un album pour le héros, une manière de le remettre dans la tête de tout le monde.


C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/12/2015 18:32

Largo W a écrit:
Ivanna a écrit:Alors je sais que tout n'a pas un lien, mais vu qu'il développe un parc à thèmes Spirou et qu'ils veulent développer une section spéciale Marsupilami, il serait logique de ressortir un album pour le héros, une manière de le remettre dans la tête de tout le monde.


C'est pas faux


Et là on donne des idées pour un trio genre Franquin / Jidéhem / Greg à bons entendeurs salut ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bone » 27/12/2015 21:19

Brian Addav a écrit:
bone a écrit:Maintenant que le personnage du Marsu est revenu dans le giron Dupuis, rien ne l'empêche ;)



ça a l'air plus compliqué que ça, et il serait pas complètement dans le giron...


La couverture du magazine Spirou (dessinée par Yoann), c'était Spirou, Fantasio et le Marsu
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18435
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 27/12/2015 21:27

bone a écrit:
Brian Addav a écrit:
bone a écrit:Maintenant que le personnage du Marsu est revenu dans le giron Dupuis, rien ne l'empêche ;)



ça a l'air plus compliqué que ça, et il serait pas complètement dans le giron...


La couverture du magazine Spirou (dessinée par Yoann), c'était Spirou, Fantasio et le Marsu


Oui d'accord Yoann reprend le Marsu dans les Histoires de Spirou , mais ici on parle des One Schot ;)
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités