flobo a écrit:De toute facon, même si on reste chez Franquin, il est incohérent de faire disparaître le Marsu de Spirou & Fantasio après le Faiseur d'or.
Le marsu de Spirou et Fantasio apparaît après le faiseur d'or à Champignac avec Noel pendant toute la période Fournier / années 70.
tsinapah23 a écrit:Tireg a écrit:Donc là vous partez du postulat que les aventures de Spirou se déroulent chronologiquement avec l'ordre de parution ?
Ben...oui. Selon toi, L'Horloger de la Comète, ça peut se passer juste après Le Repaire de la Murène, ou même après Paris-sous-Seine?
Il me semble clair que les aventures se suivent, le fait que ce ne soit pas un feuilleton permanent (comme Yoann et Vehlmann le font un peu en liant leurs propres histoires avec un cliffhanger à la fin de chaque album) ne contredit ça en rien.
Tireg a écrit:Par contre, rien n'empêche que Kodo le Tyran et Des haricots partout se passent juste avant QRN sur Bretzelburg, ou que Virus se passe après Paris-sous-Seine !
Largo W a écrit:moi , je ne me casse pas la tête comme ça . Il était plus là et puis coucou le revoilou ; point barre .
Brian Addav a écrit:Tireg a écrit:Par contre, rien n'empêche que Kodo le Tyran et Des haricots partout se passent juste avant QRN sur Bretzelburg, ou que Virus se passe après Paris-sous-Seine !
A la fin des haricots, Spirou et Fantasio se baladent avec Ororéa qu'ils ont rencontrée pour la première fois pendant Tora Torapa avec Ito Kata qu'ils avaient lui-même rencontré pour la première fois dans le Faiseur d'Or. Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN.
Bref.
Et pour Virus, je suis sûr qu'on doit trouver un élément à tiroir actant la chronologie
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Vos théories sont très intéressantes.
On sait aussi que tout n'a pas été raconté: au début de "Aventure en Australie" Spirou, Fantasio et Spip reviennent de Bangkok où ils étaient pour un reportage. Or, à ma connaissance, aucune histoire ne se passe en Thaïlande.
Par ailleurs, Seccotine est présente dans cet album. C'est la première fois qu'on la revoit depuis "Nid des Marsupilamis".
Brian Addav a écrit: Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN.
Rebecca Doppelmeyer a écrit:On sait aussi que tout n'a pas été raconté: au début de "Aventure en Australie" Spirou, Fantasio et Spip reviennent de Bangkok où ils étaient pour un reportage. Or, à ma connaissance, aucune histoire ne se passe en Thaïlande.
Largo W a écrit: Tout comme Yoann va accentuer le côté " animal" du <marsupilami alors que Franquin développait le côté " humain "
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Brian Addav a écrit: Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN.
Et Zantafio, alias Papa Pop
Brian Addav a écrit:Largo W a écrit: Tout comme Yoann va accentuer le côté " animal" du <marsupilami alors que Franquin développait le côté " humain "
D'ailleurs il y a une magnifique merdouille dans la page du journal. C'est Yoann qui répond aux questions, notamment sur le côté animal, et en tête de page, c'est attribué à Vehlman.
Sous contrôle le Journal de SpirouRebecca Doppelmeyer a écrit:Brian Addav a écrit: Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN.
Et Zantafio, alias Papa Pop
Tora Torapa il est très vraiment très très bien mine de rien.
Qu'on le veuille ou non, Spirou est quand même une série qui a une énorme cohérence interne, chaque repreneur puisant / s'inspirant / profitant des précédents. Tout cela s'enrichit.
Du coup, c'est toujours un peu navrant quand on y retrouve des trucs qui ne collent pas.
Après il y a des trous, oui. Le Marsu, Zorglub.
EUH ? ne merdouille pas plus que cela n'"est , s te plait
J'aurais bien aimé voir comment Tome et Janry comptait renvoyer Zorglub du côté des méchants. Fournier abordait un peu la question dans Tora Torapa (la tentation, les souvenirs). Mais après leur histoire de descendant, j'aurais vraiment voulu voir comment ils allaient traiter le truc.
Et ce qu'avaient commencé Morvan et Munuera étaient très intéressant. Le trio amoureux, donc l'élément féminin (possibilité de descendance), ça partait de manière très intéressante.
Bon, la question a été réglé en deux coup de cuillère à pot. Il s'est vexé à cause de Champi et il est parti dans l'espace. La perso, la cohérence de la série elle a volé en éclat
Du coup, pour le Marsu, je suis curieux. Bon, que Zantafio ait en possession une zorglongue, c'est très surprenant. Surtout après le Faiseur d'Or, mais bon.
Brian Addav a écrit:
Du coup, pour le Marsu, je suis curieux. Bon, que Zantafio ait en possession une zorglongue, c'est très surprenant. Surtout après le Faiseur d'Or, mais bon.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité