Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 19/12/2015 11:45

Message précédent :
Oui attendons, la prépublication va pour l'instant jusqu'à la page 22 et je crois que l'album en fait 60 il me semble.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 20/12/2015 20:45

Petit dessin bien sympathique :love:

988742_932777906811085_532753827494811482_n.jpg
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede FrenchKamit » 20/12/2015 21:22

Ma-gni-fique !! :amoure:
Ah la la...ça me rend nostalgique des aventures de la vieille époque tout ça...
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 20/12/2015 22:00

Magnifique !
Yoann est vraiment capable de très belles choses. Dommage que son graphisme dans les albums ne reprenne pas ce style et ne conserve pas cette qualité.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 22/12/2015 16:57

flobo a écrit:De toute facon, même si on reste chez Franquin, il est incohérent de faire disparaître le Marsu de Spirou & Fantasio après le Faiseur d'or.

Le marsu de Spirou et Fantasio apparaît après le faiseur d'or à Champignac avec Noel pendant toute la période Fournier / années 70.


Oui mais pendant la période Fournier à chaque fois que Spirou et Fantasio se rendent à Champignac, le Marsu n'est pas là.
Donc dés le départ c'est incohérent. :D

C'était difficile de traiter cette absence de 45 ans, c'était casse-gueule quoi qu'il arrive.
Velhmann ne s'en sort pas si mal ( même si nous sommes d'accord c'est incohérent avec la scène -géniale ! - de la Vallée des Bannis et le dialogue -du beaucoup moins génial - homme qui ne voulait pas mourir ).

En tout cas, pour l'instant, j'adore la nouvelle aventure. :love:


En revanche, je trouve la couv' de l'album ratée (Personnages trop éloignés, les jambes de Spirou qui ne sont pas dans le même sens que le reste du corps, le titre qui ne ressort pas). J'espère que ça n'est pas la définitive...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 23/12/2015 10:04

Manquerait plus qu'il courre à l'amble :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 24/12/2015 15:21

tsinapah23 a écrit:
Tireg a écrit:Donc là vous partez du postulat que les aventures de Spirou se déroulent chronologiquement avec l'ordre de parution ?
:siffle:


Ben...oui. Selon toi, L'Horloger de la Comète, ça peut se passer juste après Le Repaire de la Murène, ou même après Paris-sous-Seine?

Il me semble clair que les aventures se suivent, le fait que ce ne soit pas un feuilleton permanent (comme Yoann et Vehlmann le font un peu en liant leurs propres histoires avec un cliffhanger à la fin de chaque album) ne contredit ça en rien.

Il me semble clair à moi que certaines histoires sont la conséquence d'histoires précédentes : pas de Voleurs du Marsupilami sans Spirou et les héritiers, pas de Réveil du Z sans L'horloger de la comète, etc...
Par contre, rien n'empêche que Kodo le Tyran et Des haricots partout se passent juste avant QRN sur Bretzelburg, ou que Virus se passe après Paris-sous-Seine !

A noter que Virus porte le n°33, et il n'est jamais fait mention que sur les 3 albums précédents, aucun personnage secondaire n'apparaît (Champignac, Seccotine, Zorglub, Zantafio, ...).
Yoann et Vehlmann auraient tout aussi bien pu faire une aventure avec le Marsupilami sans rien nous expliquer de sa "disparition", ou juste une mention de ce qu'il a fait entre deux, comme cela se fait à chaque apparition de Zantafio par exemple. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 24/12/2015 17:03

Tireg a écrit:Par contre, rien n'empêche que Kodo le Tyran et Des haricots partout se passent juste avant QRN sur Bretzelburg, ou que Virus se passe après Paris-sous-Seine !


A la fin des haricots, Spirou et Fantasio se baladent avec Ororéa qu'ils ont rencontrée pour la première fois pendant Tora Torapa avec Ito Kata qu'ils avaient lui-même rencontré pour la première fois dans le Faiseur d'Or. Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN. :siffle:

Bref.

Et pour Virus, je suis sûr qu'on doit trouver un élément à tiroir actant la chronologie :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 25/12/2015 08:44

Déjà, la présence de John Héléna suffit à rappeler que ça se passe après "Le repaire de la Murène" et "Spirou et les hommes-bulles" :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 25/12/2015 10:02

moi , je ne me casse pas la tête comme ça . Il était plus là et puis coucou le revoilou ; point barre .
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 25/12/2015 10:42

Largo W a écrit:moi , je ne me casse pas la tête comme ça . Il était plus là et puis coucou le revoilou ; point barre .



+1 :ok: Je ne me casse pas trop la tête non plus: ça "parait" cohérent, ça va.

Le seul incohérent, qui tue le mythe, celui qui fiche tout en l'air, c'est le 50, "aux Sources du Z". Mais pas grave, il n'existe pas :D

(je ne vais pas parler du "Machine qui rêve", qui lui existe ... en rêve). Enfin, tout cela est donc très cohérent depuis le début !
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 25/12/2015 12:56

Brian Addav a écrit:
Tireg a écrit:Par contre, rien n'empêche que Kodo le Tyran et Des haricots partout se passent juste avant QRN sur Bretzelburg, ou que Virus se passe après Paris-sous-Seine !


A la fin des haricots, Spirou et Fantasio se baladent avec Ororéa qu'ils ont rencontrée pour la première fois pendant Tora Torapa avec Ito Kata qu'ils avaient lui-même rencontré pour la première fois dans le Faiseur d'Or. Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN. :siffle:

Bref.

Et pour Virus, je suis sûr qu'on doit trouver un élément à tiroir actant la chronologie :D


Voilà, selon moi il y a deux éléments qui font que ces aventures se suivent chronologiquement:

- l'univers de Spirou, à savoir les personnages et les relations qu'il y a entre ces personnages, est en constante évolution. Par évolution, je veux dire qu'à la fois il y a des changements dans les relations (si Spirou et Fantasio accueillent chez eux Zorglub tard le soir à la fin du "Réveil du Z", c'est parce qu'il est devenu leur "ami" depuis "Panade à Champignac", etc...) mais aussi de fréquents rappels aux aventures passées (exemple: "Z comme Zorglub" ne peut se passer qu'après "Les pirates du silence" puisque le gaz soporiphique du comte y est utilisé et que Fantasio fait allusion à "ce gaz qui a un jour endormi toute une ville"; "Les pirates du silence" ne peut lui se passer qu'après les précédentes aventures avec le Marsupilami puisqu'on découvre dans cet album qu'il peut parler, ce qui n'était pas le cas avant, et ainsi de suite. Il y a l'utilisation de la Turbotraction 1 ou 2 qui donne des repères aussi, ou le fait que Spirou vive seul dans son appart ou dans la maison avec Fantasio...).

- c'est une série qui vit avec son temps, au fil de l'évolution du monde et des technologies. Il y a une différence importante avec une série comme Lucky Luke par exemple, qui se passe dans une période de temps bien définie et relativement précise (bon, le temps des cow-boys, c'est large, mais grosso modo, il n'y a pas de différence particulière), avec des aventures qui peuvent se passer à n'importe quelle date de cette période finalement (en fonction du fait que le chemin de fer ait été construit ou non par exemple). Dans Spirou, les personnages ne vieillissent pas, c'est une convention; mais certaines des premières histoires de Franquin se déroulent dans les années 1950, comme l'attestent le décor, les voitures, les outils comme la télé, la radio, etc... Et les histoires de Morvan et Munuera se déroulent dans les années 2000, donc nécessairement après. Je veux dire par là que la caméra que Fantasio utilise au début de "Paris-sous-seine", il n'aurait tout simplement pas pu l'utiliser dans "Les voleurs du marsupilami". Donc, ça se passe après, chronologiquement.


Et j'y pense après vérification: "Virus" ne peut pas se passer après "Paris-sous-Seine". En effet:
- dans Paris-sous-Seine, page 16, Spirou et Fantasio réfléchissent au potentiel coupable de l'inondation. Fantasio évoque "Alors, Vito la Déveine qui..." ==> Paris-sous-Seine ne peut donc se dérouler qu'après "Vito la Déveine".
- or, dans "Vito la Déveine", page 10: Spirou veut remonter le moral de Fantasio en lui rappelant certains glorieux événements passés, et dit "Qui, avant tout le monde, a débusqué le trafic de virus artificiels dans le port de St-Nazaire?", (événement raconté dans "Virus").
==> conclusion: "Virus" se passe avant "Vito la Déveine" qui se passe avant "Paris-sous-Seine" :D

A noter que dans cette même page 10 de "Vito la Déveine", on acte également le fait par des dialogues que "La Vallée des Bannis" et "L'Horloger de la Comète" se déroulent avant cet album, et donc avant "Paris-sous-Seine" :siffle:

(amusant ce petit jeu, je réfléchis depuis tout à l'heure; hormis les Spirou de Nic et Cauvin, il y a effectivement moyen de relier quasiment chaque album à un autre et donc d'enclencher la chronologie :D J'ai juste du mal pour l'instant à véritablement trouver LE lien entre le Spirou de Fournier et celui de Tome et Janry - qui tous deux sont très clairement à la suite de "Panade à Champignac", lui même à la suite des "Z", eux-mêmes à la suite des "Pirates du Silence", etc etc...)

(je sais, je suis un peu tordu, mais elle existe cette chronologie, j'y tiens :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/12/2015 15:21

Vos théories sont très intéressantes. :ok:
On sait aussi que tout n'a pas été raconté: au début de "Aventure en Australie" Spirou, Fantasio et Spip reviennent de Bangkok où ils étaient pour un reportage. Or, à ma connaissance, aucune histoire ne se passe en Thaïlande.
Par ailleurs, Seccotine est présente dans cet album. C'est la première fois qu'on la revoit depuis "Nid des Marsupilamis".
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 25/12/2015 15:49

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Vos théories sont très intéressantes. :ok:
On sait aussi que tout n'a pas été raconté: au début de "Aventure en Australie" Spirou, Fantasio et Spip reviennent de Bangkok où ils étaient pour un reportage. Or, à ma connaissance, aucune histoire ne se passe en Thaïlande.
Par ailleurs, Seccotine est présente dans cet album. C'est la première fois qu'on la revoit depuis "Nid des Marsupilamis".



Tout à fait , il ne faut pas raconter les histoires à la place des auteurs ;)
Tout comme Yoann va accentuer le côté " animal" du <marsupilami alors que Franquin développait le côté " humain "
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/12/2015 16:04

Brian Addav a écrit: Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN. :siffle:

Et Zantafio, alias Papa Pop :lol:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 25/12/2015 16:49

Rebecca Doppelmeyer a écrit:On sait aussi que tout n'a pas été raconté: au début de "Aventure en Australie" Spirou, Fantasio et Spip reviennent de Bangkok où ils étaient pour un reportage. Or, à ma connaissance, aucune histoire ne se passe en Thaïlande.

Bof ça se trouve le Ҫatung est limitrophe. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 25/12/2015 17:06

:nononon: Ce n'est pas très loin, mais selon Monsieur Fournier, le Ҫatung si situe précisément entre le Bengladesh, l'Inde et la Birmanie ;) :-D

Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/12/2015 18:27

Largo W a écrit: Tout comme Yoann va accentuer le côté " animal" du <marsupilami alors que Franquin développait le côté " humain "


D'ailleurs il y a une magnifique merdouille dans la page du journal. C'est Yoann qui répond aux questions, notamment sur le côté animal, et en tête de page, c'est attribué à Vehlman.
Sous contrôle le Journal de Spirou :D

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Brian Addav a écrit: Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN. :siffle:

Et Zantafio, alias Papa Pop :lol:


Tora Torapa il est très vraiment très très bien mine de rien.

Qu'on le veuille ou non, Spirou est quand même une série qui a une énorme cohérence interne, chaque repreneur puisant / s'inspirant / profitant des précédents. Tout cela s'enrichit.

Du coup, c'est toujours un peu navrant quand on y retrouve des trucs qui ne collent pas.

Après il y a des trous, oui. Le Marsu, Zorglub.

J'aurais bien aimé voir comment Tome et Janry comptait renvoyer Zorglub du côté des méchants. Fournier abordait un peu la question dans Tora Torapa (la tentation, les souvenirs). Mais après leur histoire de descendant, j'aurais vraiment voulu voir comment ils allaient traiter le truc.

Et ce qu'avaient commencé Morvan et Munuera étaient très intéressant. Le trio amoureux, donc l'élément féminin (possibilité de descendance), ça partait de manière très intéressante.

Bon, la question a été réglé en deux coup de cuillère à pot. Il s'est vexé à cause de Champi et il est parti dans l'espace. La perso, la cohérence de la série elle a volé en éclat [:kusanagui:6]

Du coup, pour le Marsu, je suis curieux. Bon, que Zantafio ait en possession une zorglongue, c'est très surprenant. Surtout après le Faiseur d'Or, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Largo W » 25/12/2015 19:40

Brian Addav a écrit:
Largo W a écrit: Tout comme Yoann va accentuer le côté " animal" du <marsupilami alors que Franquin développait le côté " humain "


D'ailleurs il y a une magnifique merdouille dans la page du journal. C'est Yoann qui répond aux questions, notamment sur le côté animal, et en tête de page, c'est attribué à Vehlman.
Sous contrôle le Journal de Spirou :D

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
Brian Addav a écrit: Sachant qu'en plus dans Tora Torapa il y a le Zorglub post Panade à Champignac qui se passe après QRN. :siffle:

Et Zantafio, alias Papa Pop :lol:


Tora Torapa il est très vraiment très très bien mine de rien.

Qu'on le veuille ou non, Spirou est quand même une série qui a une énorme cohérence interne, chaque repreneur puisant / s'inspirant / profitant des précédents. Tout cela s'enrichit.

Du coup, c'est toujours un peu navrant quand on y retrouve des trucs qui ne collent pas.

Après il y a des trous, oui. Le Marsu, Zorglub.
EUH ? ne merdouille pas plus que cela n'"est , s te plait
J'aurais bien aimé voir comment Tome et Janry comptait renvoyer Zorglub du côté des méchants. Fournier abordait un peu la question dans Tora Torapa (la tentation, les souvenirs). Mais après leur histoire de descendant, j'aurais vraiment voulu voir comment ils allaient traiter le truc.

Et ce qu'avaient commencé Morvan et Munuera étaient très intéressant. Le trio amoureux, donc l'élément féminin (possibilité de descendance), ça partait de manière très intéressante.

Bon, la question a été réglé en deux coup de cuillère à pot. Il s'est vexé à cause de Champi et il est parti dans l'espace. La perso, la cohérence de la série elle a volé en éclat [:kusanagui:6]

Du coup, pour le Marsu, je suis curieux. Bon, que Zantafio ait en possession une zorglongue, c'est très surprenant. Surtout après le Faiseur d'Or, mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 25/12/2015 20:07

Cuba :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 25/12/2015 23:14

Brian Addav a écrit:
Du coup, pour le Marsu, je suis curieux. Bon, que Zantafio ait en possession une zorglongue, c'est très surprenant. Surtout après le Faiseur d'Or, mais bon.

On pourrait dire qu'après l'incident de "L'ombre du Z" et que Champignac lui ait donné l'antidote à la zorglonde dans "Le faiseur d'or" Zanta ait finit par maîtriser tout ce qu'il y a à savoir sur la zorglonde.
Et peut-être qu'il s'en est servi sur Volodine et Nikita Vlalarlèv pour les convaincre qu'il est le Prince Tanaziof et de les suivre dans "L'homme qui ne voulait pas mourir" :D
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69503
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités