Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 09/04/2015 18:26

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Franquin - vil usurpateur :? - n'est venu que plus tard !
:lol: idem. Sauf que je devais l'appeler "ancêtre légendaire", à l'époque.
(je voyais apparaître son nom dans "la liste des BD Dupuis" qui clôturait mes premiers albums)
Edit : Non, en fait... Franquin, c'était avant tout GASTON, pour moi, à cette époque. Juste surpris et curieux de voir qu'il avait dessiné du Spirou avant la longue série de Fournier)
Dernière édition par gill le 10/04/2015 13:48, édité 1 fois.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 09/04/2015 18:45

Fantaroux a écrit:
Jetjet a écrit:Fournier et Cauvin : ce qui a pu arriver de pire à Spouri !

Fournier c'est très sévère. Ensuite, on le dira jamais assez mais Cauvin devait composer sans tout un tas de personnages connus, et je n'ai jamais détesté ces trois albums avec Nic. C'est pas les meilleurs Spirou, c'est évident, mais je trouve ça moins naze que beaucoup le disent.

Hourra!! :bravo: :bravo:
C'est bien dit ma foi!
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede oclero » 10/04/2015 12:06

J'ai aussi découvert Spirou & Fantasio avec Fournier, et y'a pas à dire, ça m'avait fait sérieusement rêvé à l'époque! Et ses deux derniers albums (le diptyque Kodo Le Tyran + Des Haricots Partout) est pour moi ce qu'il a fait de meilleur dans Spirou, voir parmi les meilleurs albums de Spirou tous auteurs confondus. Les dessins sont vraiment maîtrisés, le scénario est excellent, les nouveaux personnages sont intéressants, ça fourmille de cliffhangers et de petits détails en arrière-plan... Relisez ses premiers Spirou pour comparer, et vous allez voir l'évolution ! C'est sûr qu'au début, c'est un peu maladroit, tant dans le dessin que le scénario. Il y a vraiment 2 périodes Fournier : les débuts, et la confirmation (à partir de Tora-Torapa). J'aurais bien aimé qu'il en fasse d'autres, la tendresse qu'il insufflait aux personnages n'a pas été retrouvée depuis ... (même si j'adore Tome & Janry, on ne peut pas parler de tendresse dans leurs albums!)
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jetjet » 10/04/2015 13:31

Fournier meilleur que Franquin ? Vous m'intriguez et me donnez l'envie de les relire pour le coup.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 10/04/2015 15:11

Jetjet a écrit:Fournier meilleur que Franquin ? Vous m'intriguez et me donnez l'envie de les relire pour le coup.

ça a plus ou moins bien vieilli par contre (alors que la plupart des Franquin restent d'une modernité hallucinante :ouch: ). les "grands" albums comme l'Ankou ou les Kodo ça reste très bon ahma, par contre "Du cidre pour les étoiles" ou "L'abbaye truquée" ça a pris cher. c'est pareil pour les T&J cela dit.
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 10/04/2015 16:05

Comme beaucoup de gens ici, j'ai decouvert la serie lors de la periode Fournier. En ce qui me concerne, c'est d'ailleurs avec Le Gri-Gri du Niokolo-Koba qui par chance est un des ses meilleurs et un de mes preferes dans la serie tous auteurs confondus.
Cela fait donc que je n'ai decouvert les albums de Franquin qu'apres. Pour moi, ce dernier etait avant tout le dessinateur de Gaston. Ce n'est donc que plus tard que j'ai appris qu'il avait aussi dessine S&F. Cela signifie que je n'ai pas grandi dans le culte Franquin, je laisse donc ce culte sur ma commode.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 10/04/2015 16:33

the frog a écrit:Comme beaucoup de gens ici, j'ai decouvert la serie lors de la periode Fournier. En ce qui me concerne, c'est d'ailleurs avec Le Gri-Gri du Niokolo-Koba qui par chance est un des ses meilleurs et un de mes preferes dans la serie tous auteurs confondus.
Cela fait donc que je n'ai decouvert les albums de Franquin qu'apres. Pour moi, ce dernier etait avant tout le dessinateur de Gaston. Ce n'est donc que plus tard que j'ai appris qu'il avait aussi dessine S&F. Cela signifie que je n'ai pas grandi dans le culte Franquin, je laisse donc ce culte sur ma commode.

:lol:

Ben tu devrais l'ouvrir ta commode parce que Franquin il a quand même inventé un tas de persos terrible pour le SPouri dont le fameux Marsu !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 10/04/2015 20:05

Jetjet a écrit:Ben tu devrais l'ouvrir ta commode parce que Franquin il a quand même inventé un tas de persos terrible pour le SPouri dont le fameux Marsu !

Ah bon? Chavais pas! :siffle:
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede the cereal killer » 10/04/2015 22:19

Parle pas de Fournier comme ça O.K. ! L’Ankou, kodo le tyran, des haricots partout où même Tora-torapa sont des chefs-d’oeuvres spirouesques et Fournier n’est jamais apprécié à sa juste valeur. :x
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 10/04/2015 23:55

the cereal killer a écrit:

Parle pas de Fournier comme ça O.K. ! L’Ankou, kodo le tyran, des haricots partout où même Tora-torapa sont des chefs-d’oeuvres spirouesques et Fournier n’est jamais apprécié à sa juste valeur. :x

C'est de l'humour bien sur?
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 11/04/2015 08:11

Dans les intégrales, Fournier explique bien son point de vue sur Spirou et la voie qu'il voulait suivre ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede the cereal killer » 11/04/2015 08:31

biggizmo a écrit:ai voté pour Tome et Janry :smile: sauf s'il refont du machine qui rêve :grrrr:

J’ai bien aimé Machine qui rêve c’est juste que Tome à du confondre un scénario de Soda avec un de Spirou....
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the cereal killer » 11/04/2015 08:49

Hé mais c’est pas con ce que je viens de dire parce que le scénario de Spirou échangé avec Soda ,bah Gazzotti ne l’à pas fait mais quelques années plus tard, il l’à montré à Vehlmann qui voulait l’utiliser et il s’est dit qu’il ne ferait jamais de Spirou du coup il a mis des gamins à la place et à appelé ça "Seuls"et comme ça marchait bien il en a fait une série.................................... bon c'est pas très clair mais voilà quoi. :roll:

the frog a écrit:

Quand je dis chef d’oeuvre j'exagère mais c’est par rapport à la série Spirou.... alors bien sûr il n’atteindra jamais l’humour, le scénario et la perfection graphique d’un franquin ou d’un Tome et Janry mais il n’est jamais apprécié à sa juste valeur et je n’en démordrais pas.
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 11/04/2015 15:34

the cereal killer a écrit:...Quand je dis chef d’oeuvre j'exagère mais c’est par rapport à la série Spirou.... alors bien sûr il n’atteindra jamais l’humour, le scénario et la perfection graphique d’un franquin ou d’un Tome et Janry mais il n’est jamais apprécié à sa juste valeur et je n’en démordrais pas.

Tu as tout a fait raison car le probleme de Fournier est qu'il est le successeur direct de Franquin. Si certains des premiers albums etaient plutot bons voire excellents, Le Faiseur d'Or, Tora-Torapa, Le Gri-Gri du Niokolo-Koba, Du Cidre Pour les Etoiles, les 3 derniers furent franchement mauvais pour ne pas dire execrables. Il est dommage que Fournier n'ait pas voulu s'offrir les services d'un scenariste comme son predecesseur le fit pour le plus grand bien de la serie alors qu'il etait en panne d'idees.

Cependant, 47 ans apres que Franquin ait arrete S&F, il y en a toujours qui regrette cette decision. Savent-ils au moins qu'il est decede en 1997?
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede oclero » 11/04/2015 17:51

the frog a écrit: [...] les 3 derniers furent franchement mauvais pour ne pas dire execrables. Il est dommage que Fournier n'ait pas voulu s'offrir les services d'un scenariste comme son predecesseur le fit pour le plus grand bien de la serie alors qu'il etait en panne d'idees.

Sérieusement ? Pour moi le dyptique de Kodo est vraiment ce qu'il a fait de mieux ! C'est justement à la fin qu'il commençait vraiment à imposer sa patte et à déborder d'idées! Et tu cites "Du Cidre Pour les Étoiles" parmi ses meilleurs ?! C'est le monde à l'envers là ! :lol:
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Hubert » 11/04/2015 19:21

the frog a écrit: les 3 derniers furent franchement mauvais pour ne pas dire execrables.

Mouais... de la provoc' juste histoire de faire de la provoc'. :?
Enfin bon, si ça t'amuse. :nononon:

De mon coté je trouve que le plus mauvais Franquin est QRN, et "La Vallée des Bannis" le plus mauvais Tome & Janry.
Rhôlolo, on se fend trop la poire ici ! :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 11/04/2015 20:28

Rien à voir !?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bdmaniak » 12/04/2015 11:32

Mr Hubert a écrit:
the frog a écrit: les 3 derniers furent franchement mauvais pour ne pas dire execrables.

De mon coté je trouve que le plus mauvais Franquin est QRN, et "La Vallée des Bannis" le plus mauvais Tome & Janry.

Et "Machine qui rêve" celui qui incarne le mieux l'esprit Spirou? :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede the frog » 12/04/2015 15:23

Mr Hubert a écrit:

Entre nous, j'ai passe l'age de faire de la provocation gratuite. Libre a toi d'en voir mais comme disait Freud,"Parfois un cigare est juste un cigare!" Je ne fais qu'exprimer mon opinion sur ces albums.

De ton cote, si tu n'aimes pas QRN et La Vallee des Bannis, tu ne m'en verras pas offusque plus que cela car effectivement ce ne sont pas les meilleurs...

bdmaniak a écrit: Et "Machine qui rêve" celui qui incarne le mieux l'esprit Spirou? :D

Quant a Machine Qui Reve, je le tiens pour le meilleur Tome & Janry et un des meilleurs S&F. Il en est de meme pour Aux Sources du Z. Je sais tres bien que ces 2 albums ont ete tres vilipendes mais je fais partie de ceux du clan adverse, ils sont au sommet de la serie avec Le Nid des Marsupilamis qui est peut etre le meilleur album de Franquin, toute serie confondue. Celui-la est un authentique chef d'oeuvre.
Dernière édition par the frog le 13/04/2015 16:07, édité 1 fois.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede the cereal killer » 12/04/2015 17:33

bdmaniak a écrit: Et "Machine qui rêve" celui qui incarne le mieux l'esprit Spirou? :D

Quant a Machine Qui Reve, je le tiens pour le meilleur Tome & Janry et un des meilleurs S et F[/quote]

Machine Qui Rêve est très bien mais ne correspond pas à l’esprit Spirou (voir mon explication à la con),voilà ce que bdmaniak voulait dire.....
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 13/04/2015 13:06

the frog a écrit:

C'est extremement sérieux ;)
désolé :lol:

J'ai beaucoup aimé aussi Machine qui reve, dans un autre registre ...
Je finirai ce post en ajoutant que je trouve excellent , créatif et très personnel le dessin de Yoann, et que cet auteur apporte une patte à une série mère ou on reçoit souvent les critiques des ayatollahs du " bon gout Spirou" :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle