Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 17/01/2015 15:10

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Surtout, ce n'est pas parce que Spirou est une "coquille vide" qu'il n'a pas "une" personnalité.
Intéressant, ça.

A part celle de boy-scout traditionnel, toujours prêt à s'opposer à l'adversité, et celle de cultiver les amitiés indéfectibles, quel trait de personnalité a donc Spirou qui le caractériserait particulièrement ?
Je ne sais pas, moi : un tic, une habitude particulière, une phobie, une façon de réagir qui lui vient de son enfance, un truc qui le fait systématiquement bondir, une passion dévorante qui lui est personnelle, un défaut plus ou moins grave, ...

Et quel auteur l'a orienté dans cette direction ?

2ème question : est-ce nécessaire qu'il ait une personnalité (les personnages secondaires en ont pour deux), et comment concevoir des scénarios qui prennent ça en compte ?

Et là, je trouve que Franquin (+ Greg) y parvenait très bien... pour le type de scénarios qui se faisaient à l'époque !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 17/01/2015 15:38

Gorkh a écrit:Bien sur que si qu'il y a un culte de la personnalité. Pour s'en convaincre, il suffit de voir que Franquin gagne systématiquement le concours du meilleurs dessinateur là où son génie était plus dans son imagination que dans son trait.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 17/01/2015 15:59

BDbilos a écrit:
Gorkh a écrit: .../...Franquin gagne systématiquement le concours du meilleurs dessinateur là où son génie était plus dans son imagination que dans son trait.

:ouch: [:lega]

:ouch: [:lega] aussi !

Quand je vois les dessins de Franquin (en tout cas ceux de la maturité), je pense systématiquement à cette formule célèbre de Hokusai, écrite à 75 ans :
C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait beaucoup de progrès, j'arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l'âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.

Pour moi Franquin est finalement arrivé à cet état où le moindre trait paraît "vivant". Gorkh criera au culte de la personnalité, mais franchement, à l'autre bout du spectre, dénier le génie du trait de Franquin, je serais étonné qu'il y ait foule pour appuyer ça.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spirou Reporter » 17/01/2015 16:14

gill a écrit:
Brian Addav a écrit:Surtout, ce n'est pas parce que Spirou est une "coquille vide" qu'il n'a pas "une" personnalité.
Intéressant, ça.

A part celle de boy-scout traditionnel, toujours prêt à s'opposer à l'adversité, et celle de cultiver les amitiés indéfectibles, quel trait de personnalité a donc Spirou qui le caractériserait particulièrement ?

Oui, c'est très intéressant.

Selon moi, dans les aventures de Franquin, Spirou se caractérisé (en dehors de "boy-scout") par un tempérament assez colérique et méfiant. Il recourt bien vite à la violence. Il a des pensées négatives, souvent inexprimées ou exprimées par les sarcasmes. Il est plus sérieux que Fantasio, mais son sens de l'humour est impertinent et parfois un peu malicieux.

Ce côté susceptible disparaît pour la plupart avec Fournier, et Spirou devient idéaliste. Yoann & Vehlmann l'ont rétabli.
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 17/01/2015 16:19

gill a écrit:
Intéressant, ça.

Je ne sais pas, moi : un tic, une habitude particulière, une phobie, une façon de réagir qui lui vient de son enfance, un truc qui le fait systématiquement bondir, une passion dévorante qui lui est personnelle, un défaut plus ou moins grave, ...

Et quel auteur l'a orienté dans cette direction ?

2ème question : est-ce nécessaire qu'il ait une personnalité (les personnages secondaires en ont pour deux), et comment concevoir des scénarios qui prennent ça en compte ?

Et là, je trouve que Franquin (+ Greg) y parvenait très bien... pour le type de scénarios qui se faisaient à l'époque !

Voilà de très bonnes questions :ok:

J'y réponds pas, je donne mon avis :D

Pour moi, tout ce bouzin de "personnalité", de "coquille vide", ça vient d'une confusion et d'une mauvaise interprétation de ce que certains scénaristes de cinéma ont voulu théoriser, notamment au travers de la caractérisation des personnages. (je sais, le mot n'existe pas, etc... on s'en fout! :D ).

Il y a plusieurs années, des scénaristes ont expliqué que pour pouvoir écrire au mieux une histoire, il fallait, entre autres, de bons personnages, et pour cela, il fallait qu'ils aient une vraie personnalité. Pour cela, il ne fallait pas hésiter à les doter d'une vraie bio, et donc comme dit Gill:
un tic, une habitude particulière, une phobie, une façon de réagir qui lui vient de son enfance, un truc qui le fait systématiquement bondir, une passion dévorante qui lui est personnelle, un défaut plus ou moins grave,

Depuis, certains ont pris ça pour argent comptant et il faut absolument, quand on écrit, filer la bio du perso, mais surtout, la filer au lecteur.

La confusion au début, c'est toute cette personnalité, ne devait être écrite par le scénariste que pour pouvoir animer son perso dans son histoire, et qu'il n'y a absolument pas obligation de tout dévoiler.

(peu après la sortie de ces bouquins, on a d'ailleurs vu pléthore de films où l'on présente un héros, avec bien sûr, un beau traumatisme dans l'enfance, histoire de...)

Le truc, c'est surtout d'être sûr que le lecteur comprenne les motivations de son personnage, qu'il n'y a pas de décision/choix qui tombe du ciel et qui ne soit pas raccord avec ce que connaîtra le spectateur/lecteur du personnage.
La bio, le scénariste se la garde en grande partie, elle lui sert à animer son perso.

Quand Franquin parle de coquille vide, c'est parce que le canon des héros, à son époque, "obligeait" de fournir un perso auquel tout le monde puisse s'identifier, et donc d'avoir en qq sorte un perso vierge auquel le plus grand nombre de gamins puisse s'identifier.

(parce que bon, si vous commencez par raconter que Spirou est vite devenu orphelin, a failli se faire violer par un curé, a tué des boches, l'identification (se glisser dans la peau du personnage), elle est de suite moins évidente :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 17/01/2015 18:02

Spirou Reporter a écrit:Selon moi, dans les aventures de Franquin, Spirou se caractérisé (en dehors de "boy-scout") par un tempérament assez colérique et méfiant. Il recourt bien vite à la violence. Il a des pensées négatives, souvent inexprimées ou exprimées par les sarcasmes. Il est plus sérieux que Fantasio, mais son sens de l'humour est impertinent et parfois un peu malicieux.
Ce côté susceptible disparaît pour la plupart avec Fournier, et Spirou devient idéaliste. Yoann & Vehlmann l'ont rétabli.
Ah oui... Je le reconnais bien là. Chez T&J aussi...
Une feuille de route à suivre. Sa coquille n'est peut-être pas si vide ;)
Brian Addav a écrit:La confusion au début, c'est que toute cette personnalité ne devait être écrite par le scénariste que pour pouvoir animer son perso dans son histoire, et qu'il n'y a absolument pas obligation de tout dévoiler.
(...)
Le truc, c'est surtout d'être sûr que le lecteur comprenne les motivations de son personnage, qu'il n'y a pas de décision/choix qui tombe du ciel et qui ne soit pas raccord avec ce que connaîtra le spectateur/lecteur du personnage.
La bio, le scénariste se la garde en grande partie, elle lui sert à animer son perso.
A 100% d'accord ! :daccord:
On ne devrait "deviner" la personnalité d'un héros que par ses actes dans une BD. Son histoire personnelle n'est pas indispensable.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 19/01/2015 15:53

C'est marrant cette manie de dire que la "personnalité", c'est forcément avoir une grande gueule ou avoir un traumatisme ou autre.
Spirou a une personnalité, et ce n'est pas parce que ce n'est pas celle d'un Fantasio, d'un Zorglub ou d'un Prunelle que sa personnalité n'existe pas. Être un boy-scout, c'est aussi avoir une personnalité, et je rejoins tout à fait Spirou Reporter sur son analyse de la personnalité de Spirou.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sir vladimir » 19/01/2015 15:58

je viens de lire le dernier spirou et franchement j'y arrive pas!
autant avec le dessin de Munuera il m'avait fallu 2/3 albums d'adaptation mais les scénarios me tenait.
autant là, je me suis ennuyer avec cet album, il se lit très vite et j'en ai gardé presque aucune trace... et le titre qui porte sur 2 pages de l'album... bof quoi :grrrr:
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 21/01/2015 06:26

sir vladimir a écrit:et le titre qui porte sur 2 pages de l'album... bof quoi :grrrr:

Ouais enfin ça c'est déjà arrivé avec Les Tuniques Bleues et "Mariage à Fort Bow".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede kilfou » 05/04/2015 19:43

Ben moi j'ai lu Alerte aux Zorkons (merci les 48h bd)

En préambule, j'ai lu seulement les Franquin et encore très récemment donc pas d'attachement particulier au perso et aucune idée de ce qu'ont pu faire ceux après Franquin.

Ben il est très bon cet album. Plein d'aventure, plutôt marrant, vachement dynamique sur le dessin, chouettes couleurs.

Les seuls points "négatifs" ce serait le langage un peu vulgaire de Pacome, ça lui ressemble pas vraiment, Spirou qui n'a pas toujours la même tête, et trop de mythologie Spirou pour que ce soit compréhensible comme entrée dans l'univers (genre la Zorglonde...)

J'imagine que cet album a dû s'en prendre plein la tronche, vous pouvez me faire un résumé de tout ce qui n'allait pas ? :D

En tous cas j'aimerais lire tous les jours de la bd d'aventure comme ça moi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede pierryves » 06/04/2015 11:53

Ah mais celui-là, il est bien.
Ce sont les deux suivants qui sont catastrophiques.
Et personnellement, contrairement à la majorité, je trouve que le tout dernier en date (je parle de la série officielle) n'est pas mal du tout.

Pour plus de précisions sur ce que j'en pense, si ça t'intéresse :
http://www.senscritique.com/bd/Alerte_a ... e/45933286
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede littlebigfly64 » 07/04/2015 08:16

Bonjour, en tant que fane inconditionnelle, et quitte à aller dans le sens inverse de tout ce que j'ai pu lire dans ce sujet, j'aime TOUS les albums de spirou. A chaque nouvelle reprise, je me prépare en me disant que ce ne sera pas le même spirou, ni le même fantasio ou champignac, ni même spip.... Une autre façon d'appréhender les personnages, avec le style particulier du scénariste, en fonction de son age aussi, ainsi que du dessinateur (évidemment). "La grosse tête", que je viens de finir, m'a déstabilisé, et au final, m'a plu. J'attends impatiemment la suite de "La femme léopard"....

Spirou m'a accompagné depuis toujours, aussi loin que je me souvienne, je le lisais avant même de savoir lire les bulles.

Pas encore déçue, j'espère ne jamais l'être!
littlebigfly64
BDébutant
BDébutant

Messagede manupi » 07/04/2015 09:08

littlebigfly64 a écrit:Bonjour, en tant que fane inconditionnelle, et quitte à aller dans le sens inverse de tout ce que j'ai pu lire dans ce sujet, j'aime TOUS les albums de spirou. A chaque nouvelle reprise, je me prépare en me disant que ce ne sera pas le même spirou, ni le même fantasio ou champignac, ni même spip.... Une autre façon d'appréhender les personnages, avec le style particulier du scénariste, en fonction de son age aussi, ainsi que du dessinateur (évidemment). "La grosse tête", que je viens de finir, m'a déstabilisé, et au final, m'a plu. J'attends impatiemment la suite de "La femme léopard"....

Spirou m'a accompagné depuis toujours, aussi loin que je me souvienne, je le lisais avant même de savoir lire les bulles.

Je pensais être seul dans ce cas ...
Moi aussi j'aime tous les Spirou.
Certains me plaisent plus que d'autres c'est vrai, mais j'attends avec impatience chaque nouvelle sortie de mon héros favori.
J'achète chaque album, et chaque fois qu'un TT ou TL sort, je me jette dessus.
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede oclero » 07/04/2015 12:12

Zartan a écrit:A mon humble avis il y a 2 dessinateurs qui ont été très influencé par le style
Franquin et qui s'en approchent beaucoup ce sont:
Fabrice Tarrin pour la période Spirou et fantasio
Stéphane Deteindre ( dit Fane ) pour la période Gaston Lagaffe

....Ce sont aussi 2 dessinateurs assez lents mais la qualité est peut-être à ce prix.....

Quitte à citer Fane, autant citer aussi Bar2 et Batem, vraiment virtuoses si on veut rester dans un style "pure et simple imitation Franquin période 70s" mais personnellement je ne pense pas qu'il faille faire de la mimétique à la Black & Mortimer. Un mec comme Simon Léturgie me conviendrait beaucoup plus au dessin (style non-Gastoon) ;)
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede horto » 07/04/2015 13:17

oh, manupi, y avait longtemps :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede the cereal killer » 07/04/2015 20:24

Les spirou de Yoann et Vehlmann sont biens (fin à part les 2 du milieu mais c'est pas grave) l’humour est plus secondegréisé et même si le dessin est un peu bâclé et les scénariis moyens il s’en sont pas mal tirés

Pour ma part j’aimerais bien un tandem Zidrou-Masbou pour la série mère et pour les "Spirou par" je verrais bien un petit Ferri-Clarke ,Ayroles-Panaccione ou même un made in Jouvray comme dans Lincoln (non sérieux ce qui me ferait vraiment kiffer ça serait un duo Laurel (la bloggeuse) et Hardy pour continuer dans la lignée des jeux de mots lancée par Tome et Janry)
:D :-D :) ;) :| :? :oops: :cry2: [:bdgest]
Rejoindez la secte du dieu Paracétamol ,hérétiques!!!!!
the cereal killer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 07/04/2015 21:06

:fant2:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede manupi » 07/04/2015 21:29

horto a écrit:oh, manupi, y avait longtemps :)

:) hé oui toujours là…
Mais c'est vrai que je ne poste pas souvent :D
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 07/04/2015 22:11

littlebigfly64 a écrit:Bonjour, en tant que fane inconditionnelle, et quitte à aller dans le sens inverse de tout ce que j'ai pu lire dans ce sujet, j'aime TOUS les albums de spirou. A chaque nouvelle reprise, je me prépare en me disant que ce ne sera pas le même spirou, ni le même fantasio ou champignac, ni même spip.... Une autre façon d'appréhender les personnages, avec le style particulier du scénariste, en fonction de son age aussi, ainsi que du dessinateur (évidemment). "La grosse tête", que je viens de finir, m'a déstabilisé, et au final, m'a plu. J'attends impatiemment la suite de "La femme léopard"....

Même du "cidre pour les étoiles", Paris sous Seine, Spirou à Tokyo..?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ee » 07/04/2015 23:40

...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 03:51, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel

Messagede littlebigfly64 » 08/04/2015 08:09

Le Complot a écrit:

Même du "cidre pour les étoiles", Paris sous Seine, Spirou à Tokyo..?

Même! J'aime tout, que j'vous dis!
En fait, je suis vraiment toujours curieuse de voir ce que le nouvel auteur va en faire, s'il va garder l'esprit de l'auteur précédent, ou créer son propre personnage. Et je le répète, jamais déçue!
En vous lisant, je me suis demandée qui j'aimerai voir dans cet exercice : pourquoi pas un Bourgeon ou un Léo....
littlebigfly64
BDébutant
BDébutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle