Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 15/01/2015 00:22

Message précédent :
pierryves a écrit:C'est pas faux.
J'ai bien aimé le nouveau, cela dit.

Moi aussi. C'est ce qui m'a décidé à prendre ce qu'ils ont fait avant.
Donc 2/4 pour toi. C'est pas si mal.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 15/01/2015 00:41

Ben oui (en revanche les 52 et 53... Ouh la la la !)
Mais bon. A toi de voir.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 15/01/2015 02:12

pierryves a écrit:Ben oui (en revanche les 52 et 53... Ouh la la la !)
Mais bon. A toi de voir.

On verra.
Mais globalement sur les 2 que j'ai lu, je trouve que Fantasio a le caractère qu'il faut, que Spip n'a jamais été aussi drôle meme si Spirou est un peu plus en retrait (quoique j'aime bien son coté "héros désabusé"). Bref, pour moi, les 3 persos principaux n'ont jamais été aussi bien "croqués".
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 15/01/2015 14:19

On peut reprocher beaucoup de choses au duo Yoann et Vehlmann, mais ils ont tout de suite su cerner le caractère, le positionnement et la personnalité des personnages.

Choses que l'équipe précédente n'avait pas réussi à faire malheureusement...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Gorkh » 15/01/2015 14:22

La face caché du Z : Album sympa avec plein de petits détails qui donnent vie à ce parc d'attraction et surtout ses habitants. Et puis il y a aussi la découverte de Poppy Bronco. J'ai été moins satisfait du revirement de Zorglub. Des décennies de traitement de ce personnage sont laissées de coté pour le faire redevenir ce qu'il était au tout tout début...
Par contre, j'adhère à plein aux graphismes de Yohann et à l'humour de Vehlmann.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 15/01/2015 14:23

Mr Hubert a écrit:On peut reprocher beaucoup de choses au duo Yoann et Vehlmann, mais ils ont tout de suite su cerner le caractère, le positionnement et la personnalité des personnages.

A ce niveau-là, je trouve que personne ne les a aussi bien cerné, que ça soit Franquin, Fournier ou Tome & Janry.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 15/01/2015 14:57

Gorkh a écrit:
Mr Hubert a écrit:On peut reprocher beaucoup de choses au duo Yoann et Vehlmann, mais ils ont tout de suite su cerner le caractère, le positionnement et la personnalité des personnages.

A ce niveau-là, je trouve que personne ne les a aussi bien cerné, que ça soit Franquin, Fournier ou Tome & Janry.

Oulah, va y avoir des morts, d'ici ce soir !! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 15/01/2015 15:08

Gorkh a écrit:La face caché du Z : Album sympa avec plein de petits détails qui donnent vie à ce parc d'attraction et surtout ses habitants. Et puis il y a aussi la découverte de Poppy Bronco. J'ai été moins satisfait du revirement de Zorglub. Des décennies de traitement de ce personnage sont laissées de coté pour le faire redevenir ce qu'il était au tout tout début...
Par contre, j'adhère à plein aux graphismes de Yohann et à l'humour de Vehlmann.

Entièrement d'accord sur la partie Zorglub, ça fait presque "Renions Franquin".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ulys » 15/01/2015 15:13

Ah bon ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Gorkh » 15/01/2015 15:16

Oncle Hermes a écrit:
Gorkh a écrit:

Bah Franquin le disait lui-meme qu'il savait pas quoi foutre de Spirou qu'il qualifiait de coquille vide je crois.

EDIT : sinon Dans les Griffes de la Vipère : encore une autre ambiance pour cet album plus centré sur Spirou. Une chasse à l'homme assez haletante. Et en sous-main, une critique facile mais pas forcément injuste du monde impitoyable de la finance et de ses dérives.
Personnellement, je suis conquis par ce duo et je trouve que leurs albums sont de mieux en mieux. Pour moi, la seule réelle faute de gout est sur le destin de Zorglub. Quant au reste :ok:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 16/01/2015 00:02

Sinon Yoann était "chroniqueur" dans l'émission d'Alexandra Sublet hier soir, j'ignore s'il a parlé de Spirou.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede mala » 16/01/2015 20:24

Gorkh a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
Gorkh a écrit:

Bah Franquin le disait lui-meme qu'il savait pas quoi foutre de Spirou qu'il qualifiait de coquille vide je crois.

EDIT : sinon Dans les Griffes de la Vipère : encore une autre ambiance pour cet album plus centré sur Spirou. Une chasse à l'homme assez haletante. Et en sous-main, une critique facile mais pas forcément injuste du monde impitoyable de la finance et de ses dérives.
Personnellement, je suis conquis par ce duo et je trouve que leurs albums sont de mieux en mieux. Pour moi, la seule réelle faute de gout est sur le destin de Zorglub. Quant au reste :ok:

Franquin n'a pas aussi bien cerné les personnages que le nouveau duo????
Attends,je m'assois pour reprendre mes esprits [:my name snake:2]
c'est vrai qu' il était lassé des personnages qui ne lui appartenaient pas depuis un moment avant de passer le relais et que spirou est une coquille vide(comme beaucoup de héros de bd de l'époque).
Mais comment pouvoir penser qu'il ne les a pas bien cernés alors que c'est lui qui a crée l'univers qui gravite autour de spirou et fantasio.Il était conscient,je pense du manque de profondeur du héros et c'est ce qui l'a amené à creer toute cette galerie de personnages iconiques.

Si Yoann et Vehlmann pouvaient,ne fut-ce que lui arriver aux mollets ce serait déja très bien. :siffle:
mala
Romuald
Romuald

Messagede Gorkh » 16/01/2015 20:34

Et donc?
Comme tu le dis, Franquin a créé d'autres personnage parce qu'il n'était pas à l'aise avec Spirou et Spip (un peu moins Fantasio).
Mais bon, pas la peine de discuter avec un culte de la personnalité :fant2:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mala » 16/01/2015 20:44

Ce que je voulais dire c'est que c'est principalement lui qui a donné une vie aux personnages.
C'est lui qui a "cerné" spirou,fantasio et spip.
Les repreneurs ne se sont pas inspirés de rob-vel ou de jijé(à part chaland) pour reprendre la série.
mala
Romuald
Romuald

Messagede mala » 16/01/2015 20:47

...et aucun culte de la personnalité la-dedans.
:-D :-D :-D :D
mala
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 17/01/2015 05:45

Surtout, ce n'est pas parce que Spirou est une "coquille vide" qu'il n'a pas "une" personnalité.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mala » 17/01/2015 09:48

Brian Addav a écrit:Surtout, ce n'est pas parce que Spirou est une "coquille vide" qu'il n'a pas "une" personnalité.

bien d'accord avec toi ;) ;) ;)
mala
Romuald
Romuald

Messagede Yoda33 » 17/01/2015 10:59

Gorkh a écrit:Et donc?
Comme tu le dis, Franquin a créé d'autres personnage parce qu'il n'était pas à l'aise avec Spirou et Spip (un peu moins Fantasio).
Mais bon, pas la peine de discuter avec un culte de la personnalité :fant2:

Comme toi j'apprécie beaucoup le dessin de Yoann et parfois les scénars de son compère ...

Mais bon, on ne peut pas comparer avec ce que Franquin a fait, je suis d'accord ... entre l'univers qu'il a créé autour de Spirou ( et dont se servent ses successeurs) et le contenu de ses histoires, je pense que pas un repreneur ne l'approche ( meme Tome et Janry qui pourtant ont particulièrement réussi leur période)

Ce n'est pas un culte de la personnalité, c'est une évidence, pas facile de passer derrière un génie ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 17/01/2015 13:10

Bien sur que si qu'il y a un culte de la personnalité. Pour s'en convaincre, il suffit de voir que Franquin gagne systématiquement le concours du meilleurs dessinateur là où son génie était plus dans son imagination que dans son trait.
Mais passons, je ne dis pas que tu Yohann et vehlmann ou tome & janry ont plus révolutionné spirou que Franquin. Juste que je trouve qu'ils utilisent et donnent plus de corps à ces personnages. Bien sur qu'ils se basent dur ce qu'en a fait Franquin puis Fournier puis les autres... Ça ne les empêche pas l'être plus à l'aise que lui.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/01/2015 15:09

Gorkh a écrit: .../...Franquin gagne systématiquement le concours du meilleurs dessinateur là où son génie était plus dans son imagination que dans son trait.

:ouch: [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 17/01/2015 15:10

Brian Addav a écrit:Surtout, ce n'est pas parce que Spirou est une "coquille vide" qu'il n'a pas "une" personnalité.
Intéressant, ça.

A part celle de boy-scout traditionnel, toujours prêt à s'opposer à l'adversité, et celle de cultiver les amitiés indéfectibles, quel trait de personnalité a donc Spirou qui le caractériserait particulièrement ?
Je ne sais pas, moi : un tic, une habitude particulière, une phobie, une façon de réagir qui lui vient de son enfance, un truc qui le fait systématiquement bondir, une passion dévorante qui lui est personnelle, un défaut plus ou moins grave, ...

Et quel auteur l'a orienté dans cette direction ?

2ème question : est-ce nécessaire qu'il ait une personnalité (les personnages secondaires en ont pour deux), et comment concevoir des scénarios qui prennent ça en compte ?

Et là, je trouve que Franquin (+ Greg) y parvenait très bien... pour le type de scénarios qui se faisaient à l'époque !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle