Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 16/12/2014 17:46

Message précédent :
icecool a écrit: je déteste voir au sein des dialogues des expressions triviales, d'jeuns ou - pire - des gros mots (comme dans Alerte aux Zorkons) totalement déplacés et inutiles. Il reste que les derniers albums sont très dynamiques et vivants, les couvertures globalement réussies et que ces titres se justifient au minimum en terme "d'appel à la curiosité du lectorat"... Déja pas si mal !
Ah ? tiens... voilà que je suis d'ac' avec icecool...
(excuses pour le retard, mais j'étais pas à la maison de toute cette fin de semaine...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 16/12/2014 17:50

gill a écrit:Je ne pense pas que le but principal des auteurs historiques de Spirou et Fantasio ait été de condamner des faits de société.

Leur idée de base était : "que pourrait-on raconter d'exceptionnel, d'amusant ou d'exotique, à travers le prisme de Spirou ou d'un adversaire typique ?"

...et puis, pour ajouter du réalisme à ces scénarios (histoire de ne pas rester dans les aventures rocambolesques et alibis de Rob-Vell) : "dans quel cadre pourrait-on placer ce principe amusant ou extraordinaire ?"
Et là, oui, effectivement, on retrouve une mise en exergue d'un fait de société. Mais ce n'est que secondaire ! On le perçoit d'ailleurs très nettement quand on lit ces albums : la condamnation n'arrive qu'en second plan, et ce qui compte vraiment, ce qui anime nos héros et l'action qui s'y déroule, c'est bien autre chose !

- un engin extraordinaire : voiture, sous-marin, machine à voyager dans le temps... et on met ça dans un paysage
- un voyage exotique : Palombie et ses Marsupilamis, Bretagne, l'Australie, New-York, Moscou, ou Touboutchan...
- etc...

A chaque fois, l'objectif recherché était l'action, le rire, l'aventure lointaine ou l'utilisation d'une technologie nouvelle et originale.
Alors, franchement, les condamnations sociétales, c'était vraiment pas le sujet principal ! [:bru:3]
J'ai donc l'impression que c'est ça, le problème qui plombe les derniers scénarios.
:daccord:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/12/2014 15:33

Tiens, parlons un peu chiffres au sujet de ce dernier Spirou.

J'ai été un poil surpris, la semaine dernière, de lire chez BDZoom que le tirage de ce dernier Spirou n'était que de 75000ex. (Dans le classement du 10/12).

Sachant qu'auparavant, on était toujours largement au-dessus des 100 000ex quant au tirage. (voir le bilan de G.Ratier de l'an dernier)

Encore plus surprenant, surtout en tant que fan de cette série, c'est de voir qu'à peine rentré la semaine dernière dans le classement hebdo des meilleures ventes bd, il est en déjà ressorti, alors qu'habituellement, un Spirou reste présent 7 à 8 semaines sans soucis. J'espère qu'on le verra vite ré-apparaître !
(classement du 17/12)

Et pour couper court à toutes futures remarques à la con, qu'on aime ou qu'on aime pas le Spirou actuel, c'est simplement surprenant de voir sa série préférée ne plus jouer les premiers rôles.
Dernière édition par Brian Addav le 17/12/2014 16:05, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 17/12/2014 16:03

En tout cas, ce qui est certain, c'est que gros ou petit tirage, il en reste des quantités astronomiques de stocks dans tous les magasins de BD, librairies et autres grandes surfaces culturelles dans lesquelles j'ai été ces derniers temps.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 17/12/2014 17:21

Comme je l'avais déjà dit il y a quelques jours, j'avais été surpris de le voir aussi mal exposé dans les rayons des FNAC (j'en ai fait 3 dernièrement).
Il fallait vraiment le chercher pour le trouver.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 03/01/2015 20:17

Brian Addav a écrit:Tiens, parlons un peu chiffres au sujet de ce dernier Spirou.

J'ai été un poil surpris, la semaine dernière, de lire chez BDZoom que le tirage de ce dernier Spirou n'était que de 75000ex. (Dans le classement du 10/12).

Sachant qu'auparavant, on était toujours largement au-dessus des 100 000ex quant au tirage. (voir le bilan de G.Ratier de l'an dernier)

Encore plus surprenant, surtout en tant que fan de cette série, c'est de voir qu'à peine rentré la semaine dernière dans le classement hebdo des meilleures ventes bd, il est en déjà ressorti, alors qu'habituellement, un Spirou reste présent 7 à 8 semaines sans soucis. J'espère qu'on le verra vite ré-apparaître !
(classement du 17/12)

Et pour couper court à toutes futures remarques à la con, qu'on aime ou qu'on aime pas le Spirou actuel, c'est simplement surprenant de voir sa série préférée ne plus jouer les premiers rôles.

La série n'est pas à l'abri d'un coup de grisou.

Les fans sont très patients et tenaces. Il faut beaucoup d'albums qui les déçoivent pour leur faire abandonner une série qu'ils ont adorée.

Un lien affectif qui peut pousser des fans à acheter 10 albums et plus (par exemple) qui les ont tous déçus, pour conclure par le légendaire : "C'était mieux avant".

Ajoutons à cela un fond de crise et de surproduction. Si il faut tailler dans ses achats, on finit par sabrer dans ce qui déçoit à répétition.

Les chiffres de ventes ne montrent jamais clairement l'imminence de ce genre de phénomène.

Et tirage n'égale pas ventes donc si les ventes sont tous les ans largement en-dessous des ventes, il serait bien normal de réajuster le tirage.

100.000 et plus (ventes!), c'est du temps de Tome & Janry et lors de la reprise par Morvan & Munuera qui ont bénéficié de près de 10 ans de manque des fans enfiévrés par un teasing mortel...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/01/2015 14:34

Yoann parle (un peu) sur Auracan : [url] http://www.auracan.com/Interviews/290-i ... yoann.html
[/url]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 04/01/2015 14:56

J'aime bien dans l'intro : "Le groom de Sniper Alley, quatrième album signé par le duo, projette les héros à la recherche du trésor d’Alexandre Le Grand".
Y en a qui n'ont pas tout compris sur Auracan. Confondre "le trésor d'Alexandre le Grand" (existe-t-il vraiment d'ailleurs un "trésor d'Alexandre le Grand" ?) et la mythique bibliothèque d'Alexandrie (fondée après la mort d'Alexandre), y faut être fort. Ont-ils lu le livre ?

Sinon, concernant les explications de Yoann par rapport au costume de groom, je le trouve un tantinet sophiste (la comparaison avec les superhéros américains).
On n'a jamais eu de mal à identifier le personnage du temps de Tome & Janry à ce que je sache.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede gill » 04/01/2015 16:09

BDbilos a écrit:Yoann parle (un peu) sur Auracan : http://www.auracan.com/Interviews/290-i ... yoann.html
"Fabien va devoir s’attacher à expliquer pourquoi le Marsupilami a été absent aussi longtemps des aventures de Spirou, autrement que par des aléas éditoriaux…"
Ben pourquoi ? :|
Il y a trois chances sur quatre pour que cette explication soit bancale.
Et 100% de chance pour qu'un simple : "Oh ! Le marsupilami est au château de Champignac !" suffise.
Le marsupilami a disparu sans fanfare, il aurait pu réapparaître de même.
Reste la quatrième chance...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 04/01/2015 16:18

gill a écrit:Il y a trois chances sur quatre pour que cette explication soit bancale.

[Révéler] Spoiler:
Il suffit de voir le regard inexpressif de Spirou et Fantasio sur la photo de l'avant-dernière case du tome 54 pour deviner que leur mémoire a été effacée par Zorglub grace à la Zorglonde
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 04/01/2015 17:25

Pacome a écrit:Il suffit de voir le regard inexpressif de Spirou et Fantasio sur la photo de l'avant-dernière case du tome 54 pour deviner que leur mémoire a été effacée par Zorglub grace à la Zorglonde

Pas forcément.
Les dessinateurs utilisent souvent comme procédé l’œil blanc tout rond pour figurer l'hypnose.
Comme de plus Yoann & Vehlmann ne comptent pas réutiliser Zorglub avant longtemps, je pense qu'il ne sera pas question de zorglonde. Je verrais plutôt Zantafio hypnotisant les héros avec la complicité d'un nouveau vilain acolyte.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Mr Hubert » 04/01/2015 17:31

Le "Avant longtemps" commence à dater justement, peut-être qu'il ne va plus tarder à revenir maintenant...

Concernant les scores moyens de la série mère, j'ai envie de dire : voilà ce qui arrive quand on sature le marché autour d'un personnage depuis bientôt dix ans...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 04/01/2015 17:47

Mr Hubert a écrit:Le "Avant longtemps" commence à dater justement, peut-être qu'il ne va plus tarder à revenir maintenant...

Ben, ça ne fait que deux albums qu'on ne l'a pas vu, le Zorglub. Donc c'est récent. Et encore ! Ils ont réussi à le caser dans l'histoire courte du numéro 4000. Donc, je ne pense pas que le "longtemps" soit encore très significatif mais qu'il va falloir continuer à attendre avant de le revoir. Ce qui, personnellement, me convient tout à fait.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 04/01/2015 19:43

Mr Hubert a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Sbire qui était mort d'ailleurs... mais que le talentueux Morvan a décidé de ressusciter sans chercher la cohérence (pourquoi faire ? ). [:lega]

Ben je ne m'en souviens plus de cette fin là.
Tu ne confonds pas avec "Aventure en Australie"?

pierryves a écrit:On n'a jamais eu de mal à identifier le personnage du temps de Tome & Janry à ce que je sache.

Sauf dans "Machine qui rêve".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 04/01/2015 19:53

On le voit (mort?) congelé dans la dernière planche de Spirou à Moscou.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede pierryves » 04/01/2015 19:55

bdmaniak a écrit:Sauf dans "Machine qui rêve".
Evidemment. Je ne parlais pas de celui-là que tout le monde sait être à part.
bdmaniak a écrit:Ben je ne m'en souviens plus de cette fin là.
Tu ne confonds pas avec "Aventure en Australie"?
Première case dernière planche de Spirou à Moscou, Nikita flotte mort (pas d'équivoque possible) sous l'eau gelée. En revanche, rien ne dit que son comparse, que l'on retrouve dans L'Homme qui ne voulait pas mourir, soit mort à un moment ou un autre. Dans l'album de Tome & Janry il s'agit d'ailleurs plus d'un figurant que d'autre chose.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 04/01/2015 22:28

Mr Hubert a écrit:On le voit (mort?) congelé dans la dernière planche de Spirou à Moscou.

Ah oui :)
Mais je voyais cela plus comme un gag en fait, comme Zantafio qui est resté à Moscou.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BOBetBOBETTE » 08/01/2015 18:31

[:kusanagui:3]

Dieu que je me suis ennuyé à la lecture de ce dernier spirou !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 08/01/2015 18:38

BOBetBOBETTE a écrit:[:kusanagui:3]

Dieu que je me suis ennuyé à la lecture de ce dernier spirou !!!

Dans mes bras !!! :bravo:

Bon, moi je l'ai trouvé sans intérêt, confus, pas drôle, bref....

Le HS était superbe, les Zorkons maintenaient le cap, et depuis on sombre.
thyuig
Barde
Barde

Messagede BOBetBOBETTE » 08/01/2015 19:12

IL y a quand même un intérêt : l''apparition du marsupial en dernière page !
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 08/01/2015 23:42

moui, même pas. Encore un truc à ajouter au coeur d'une histoire dont on ne comprendra rien.
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle