Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 23/11/2014 17:07

Message précédent :
gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'aime bien son ancrage dans la réalité politique contemporaine et pour une fois, les balles qui sifflent aux oreilles des héros semblent réelles et porteuses de mort.

Tiens ? Les avis sur ce point semblent plus partagés que ce que je pensais... ;)

Sur ce point, je ne partage pas ton avis car je trouve que Y&V sont dans la continuité de ce que faisait Franquin à l'époque. L'actualité était au centre de ses albums, qui parlaient de dictature, de la guerre froide et même du totalitarisme (la série des Zorglub). Sur la forme, c'était plus gentillet car c'était le ton de la presse pour la jeunesse à l'époque et puis la censure française protectionniste attendait les séries belges au tournant, mais le fond était le même il me semble.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/11/2014 17:22

La réalité "politique" contemporaine, ça a toujours été dans Spirou.

Franquin l'a fait bien sûr.
Fournier l'a fait avec l'Ankou-le nucléaire, Kodo et les dictatures d'Asie, même son Gri-Gri faisait écho à pas mal de choses en Afrique.
Tome et Janry aussi. Virus sur les grosses sociétés d'armements biologiques, la Frousse aux Trousses, on a tout le pb afghan en filigrane.
Morvan et Munuera l'ont fait. Les pbs en AmSud, les exclus sociaux du Japon.

C'est très bien d'être dans la lignée.

Maintenant, sur ce 54, j'ai toujours encore et encore le même avis sur Y&V, ça en devient quand même frustrant.
Cad qu'avec un peu de rigueur et d'application, ils auraient pu faire plein de Spirou géniaux depuis le début de leur reprise.
Mais non, ça reste toujours inconstant, irrégulier. Y'a toujours un truc qui fout l'impression en l'air.

Sur le plan graphique, on est toujours dans le même pb. Avec des pages qui pètent le feu (la première page où l'on découvre le vieux mafioso en prison) et des pages qui tombent des mains tellement on a l'impression que ça été fait de manière nettement moins appliquées que les autres. (sérieux, la page d'ouverture...)
(et je parle pas du remplissage de la rubrique pinaille de feu BoDoi)

Donc c'est toujours le même reproche. Alors ça fait chier, parce que ça va gueuler. Que ceux qui aiment vont dire qu'on fait chier à toujours rabâcher les mêmes griefs, à toujours vouloir pointer du doigt les erreurs, qu'on pourrait leur foutre la paix, les lâcher un peu.
Mais bon, ce sont des erreurs qui se corrigent, tout le pb est là. C'est pas comme si le pb était pas connu.
Avec un peu de rigueur, d'application, les mecs ils mettraient tout le monde d'accord et ils seraient sans pb au panthéon de Spirou.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 23/11/2014 17:45

A 100% d'accord !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede |fred| » 23/11/2014 18:54

Lu et plutôt apprécié. Pour moi il s'agit du tome le plus abouti de Y&V. Ceci dit je rejoins à 100% l'avis précédent, à savoir qu'il y'a beaucoup de petites choses qui mitgent l'impression générale.

Au niveau du dessin, je suis d'accord avec le côté inconstant des planches. J'ai aussi un peu de mal avec la manière dont sont desinnées les mains (on dirait des saucisses molles). C'est assez curieux car je trouve que c'est globalement vraiment top mais par moment tu as des choses nettement en deça...
Ce qui me gène plus c'est le cadrage/découpage des planches :

Au niveau cadrage, c'est très bête mais j'ai l'impression que la majorité des cases sont consitutées de gros plans sur un ou deux personnages et que les petits trucs, les petits détails (comiques ou d'atmosphére) qui faisaient la différence dans les productions de T&J, Fournier ou Franquin, n'y figurent pas du tout .. En bref j'ai l'impression que toutes les cases sont zoomées/recadrées sur l'essentiel
Au niveau découpage, on est sur un format de 8/9 cases par planches en règle générale. C'est vrai que ça me donne l'impression d'avoir quelque chose de moins fourni que les prédécesseurs chez lesquels il y'avait un peu plus de recherche dans la découpe
Le truc frustant (pour reprendre un terme d'un commentaire précédent) c'est que dés que les auteurs se laissent aller, il y'a vraiment des supers trouvailles qui ressortent

Sur le scénario, c'est selon moi réussi, bien dans le ton des spirous. j'ai du mal sur le côté un peu "victime" qu'ont les héros depuis le reprise et sur cette habitude qu'ils ont de subir les évènements plutôt que d'aller à leur rencontre (mais je trouve que c'est une évolution des personnages qui les rends peut être plus intéressant pour les nouveaux lecteurs)
|fred|
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gill » 24/11/2014 01:18

zourbi le grec a écrit:Sur la forme, c'était plus gentillet car c'était le ton de la presse pour la jeunesse à l'époque et puis la censure française protectionniste attendait les séries belges au tournant, mais le fond était le même il me semble.
C'est pas faux... Mais justement, quelque part, Spirou est associé à cette "censure gentillette" qui en est devenu sa composante. Et je pense qu'il y a en moi une forme de nostalgie de ce style de BD... y compris avec la censure ! :lol:

Pour moi, Spirou est une BD d'aventure sautillante qui traverse des mondes parfois perturbés, mais "en carton-pâte" (avec des dictateurs en carton-pâte, des labos et des savants fous en carton-pâte). La condamnation est gentillette, secondaire, mais l'aventure et l'humour sont primordiaux.
Alors, lorsque cette BD "sautillante" devient cynique et directement révélatrice, je ne m'y retrouve plus. Ce n'est plus la même atmosphère. Le décor en carton-pâte est tombé, et derrière c'est la destruction, la fureur et le feu qui rentrent dans le théâtre ! Avec un Spirou malheureux qui continue de faire des entrechats, après avoir été plusieurs fois terrassé d'horreur devant l'abomination (j'exagère à dessein :twisted: )

Bon, j'arrête là. :siffle:
C'était juste pour dire que ce n'est pas qu'une question de censure devenue inutile, c'est aussi une ligne directrice, agréable (ou pas) à la lecture.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 24/11/2014 08:47

gill, entièrement d’accord avec ce point de vue !

La censure existe d'ailleurs toujours : elle s'est simplement déplacée dans le champ politique, avec le "(beau) modèle" (!...) du politoquement correct (conforme, en bon français...).

Et puis, Alphonse Allais avait raison :
Une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites.

... ce qu'on voit bien chaque semaine dans Spirou aujourd'hui, Niffle regnante...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 24/11/2014 09:45

Je me pose une question (mais n'y voyez pas un esprit mal placé ou l'envie de faire un troll): pourquoi continuez-vous à lire une série que vous n'aimez pas (plus) ???? Pourquoi vous faites-vous du mal :?
Ce ne sera jamais plus le Spirou que vous aviez connu, et dans 10 ans il aura encore évolué vers quelque chose de différent... J'ai du mal à comprendre !
J'ai posé la même question à ceux qui défoncent chaque nouveau Blake et Mortimer mais qui continuent de les acheter depuis 20 ans ;)
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 24/11/2014 11:36

Blueskin Pierre a écrit:Je me pose une question (mais n'y voyez pas un esprit mal placé ou l'envie de faire un troll): pourquoi continuez-vous à lire une série que vous n'aimez pas (plus) ???? Pourquoi vous faites-vous du mal :?
Je vais essayer de te répondre (parce que ça m'intrigue, moi aussi :) ) :
D'abord, je n'achète plus cette BD. Je suis tombé dessus dans l'hebdo en cherchant avidement à lire le dernier Soda. Même si je la feuillette toujours lorsque sort un nouveau tome ou une preview.

C'est comme une maison d'enfance.
Cela fait 10 ans, 20 ans qu'on l'a quittée, elle a bien changé depuis, mais on aimerait la retrouver avec plaisir.

Certaines de ces vieilles maisons se sont améliorées, même s'il n'y a plus le cachet ancien qui en faisait leur charme : les arbres on grandit, la façade a été ravalée, les volets et les tuiles remplacés, les fenêtres élargies, Une piscine trône à la place du vieux hangar... mais les enfants courent toujours vers le jardin qui a changé de place, en traversant une pelouse qui n'a jamais été aussi verte. C'est devenu une maison d'hôtes.
Les objets on changé, mais l'ambiance a été préservée.

D'autres maisons d'enfance... hé bien... nous ne les reconnaissons plus. Toute la structure a été revue, des cloisons abattues, des façades bouleversées, des bureaux installés. Le jardin, amputé par un autre bâtiment, jouxte désormais directement la rue et est devenue une cour triste et froide. Plus d'arbres, mais des parkings bien délimités le long d'un mur gris...

Alors bien sûr, on n'y habite plus, et il faut bien accepter qu'on a vieilli et que le monde a évolué sans nous demander notre avis (avis qui serait conservateur et rétrograde, à ce sujet), mais on ne peut s'empêcher de le donner notre sentiment, de dire en quoi "c'était mieux avant". Pas pour le confort, non, mais pour la perception qu'on en avait quand on y vivait, jusque dans les défauts anciens qui avaient eux aussi leurs charmes...

Et ce qui fait râler, surtout, c'est que le promoteur avait juré que ces travaux allaient en faire un nouveau paradis sur Terre, avec de belles images de synthèse, pleines de couleurs et d'enfants rieurs. Ce serait juste un peu plus moderne, c'est tout.
Et puis voilà... :cry:

Alors oui, on devrait s'en moquer, ne plus s'y intéresser. On vit ailleurs, dans de belles maisons vivantes et modernes. Qu'est-ce qu'on en a à faire de ces vieux endroits ? Hein ?
On ne sait pas. Ils sont juste là, sur le trajet de notre balade, et on y revient sans cesse, inconsciemment, même si ça nous fait du mal, parfois...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/11/2014 11:39

gill a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Je me pose une question (mais n'y voyez pas un esprit mal placé ou l'envie de faire un troll): pourquoi continuez-vous à lire une série que vous n'aimez pas (plus) ???? Pourquoi vous faites-vous du mal :?
Je vais essayer de te répondre (parce que ça m'intrigue, moi aussi :) ) :
D'abord, je n'achète plus cette BD. Je suis tombé dessus dans l'hebdo en cherchant avidement à lire le dernier Soda. Même si je la feuillette toujours lorsque sort un nouveau tome ou une preview.

C'est comme une maison d'enfance.
Cela fait 10 ans, 20 ans qu'on l'a quittée, elle a bien changé depuis, mais on aimerait la retrouver avec plaisir.

Certaines de ces vieilles maisons se sont améliorées, même s'il n'y a plus le cachet ancien qui en faisait leur charme : les arbres on grandit, la façade a été ravalée, les volets et les tuiles remplacés, les fenêtres élargies, Une piscine trône à la place du vieux hangar... mais les enfants courent toujours vers le jardin qui a changé de place, en traversant une pelouse qui n'a jamais été aussi verte. C'est devenu une maison d'hôtes.
Les objets on changé, mais l'ambiance a été préservée.

D'autres maisons d'enfance... hé bien... nous ne les reconnaissons plus. Toute la structure a été revue, des cloisons abattues, des façades bouleversées, des bureaux installés. Le jardin, amputé par un autre bâtiment, jouxte désormais directement la rue et est devenue une cour triste et froide. Plus d'arbres, mais des parkings bien délimités le long d'un mur gris...

Alors bien sûr, on n'y habite plus, et il faut bien accepter qu'on a vieilli et que le monde a évolué sans nous demander notre avis (avis qui serait conservateur et rétrograde, à ce sujet), mais on ne peut s'empêcher de le donner notre sentiment, de dire en quoi "c'était mieux avant". Pas pour le confort, non, mais pour la perception qu'on en avait quand on y vivait, jusque dans les défauts anciens qui avaient eux aussi leurs charmes...

Et ce qui fait râler, surtout, c'est que le promoteur avait juré que ces travaux allaient en faire un nouveau paradis sur Terre, avec de belles images de synthèse, pleines de couleurs et d'enfants rieurs. Ce serait juste un peu plus moderne, c'est tout.
Et puis voilà... :cry:

Alors oui, on devrait s'en moquer, ne plus s'y intéresser. On vit ailleurs, dans de belles maisons vivantes et modernes. Qu'est-ce qu'on en a à faire de ces vieux endroits ? Hein ?
On ne sait pas. Ils sont juste là, sur le trajet de notre balade, et on y revient sans cesse, inconsciemment, même si ça nous fait du mal, parfois...

Comme c'est bien dit! Rien à ajouter! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 24/11/2014 12:11

En effet, très joliment dit... mais un brin triste et fataliste.

Je n'ai pas le background bédéphile de la plupart d'entre vous, et cela doit expliquer mon absence totale de nostalgie. Dans mon enfance, je n'ai pas du avoir plus d'une dizaine de BDs chez moi (mais j'en ai lu pas mal en bibliothèque, CDI ou encore chez mon oncle avec les Achille Talon). Et donc quand ça ne me plaît pas, je zappe très facilement.
Dans le cas particulier de Spirou, j'ai lu L'Horloger de la Comète vers 8-9 ans mais ensuite j'ai lu sporadiquement, et dans le désordre, le reste de la série. Bref, je n'ai jamais vu la série Spirou comme étant définie par un style graphique, un ton, etc. mais par une pluralité. Et finalement c'est dans ces angles de vues différents que j'aime cette série.

Pour en revenir à l'album 54, la première lecture ne m'a pas particulièrement marqué... Pour preuve, le lendemain je ne me souvenais même pas l'avoir finie :D Je me ferai un meilleur avis après relecture dans quelques temps. J'ai quand même beaucoup aimé la séquence sur les épreuves dans le labyrinthe.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 24/11/2014 16:57

C'est incroyable d'être d'accord avec tout le monde sur ce qui a été dit ces derniers temps ! Je n'en reviens pas moi même ! :D

Je voulais juste revenir sur deux choses :
zourbi le grec a écrit:(...)mais je n'apprécie toujours pas Martin qui pour moi, "ne fonctionne pas" et est insipide graphiquement. Ses apparitions tombent toujours à plat et il n'est pas crédible en savant bouffon.

Je ne comprends pas non plus l'acharnement à vouloir nous recoller ce personnage. C'est quoi le plaisir qu'ont Y&V pour ce personnage de scientifique ?
D'autant qu'il y a déjà des scientifiques dans Spirou !
Bon, Champignac se cantonne normalement à la mycologie, il y a "le biologiste", Schwarz et Black, Zorglub, Miss Flanner, le professeur Samovar, Caténaire et pourquoi pas aussi Aurélien de Champignac...
Bref, niveau science, la représentation est là ! Il était tout à fait possible de piocher dans l'existant en cas de besoin d'un personnage.
Mais alors là, en plus, le rôle de Martin est... euh... :? :siffle:
Non, je vois pas.

Pourquoi ? Bah peut-être qu'on espère toujours ? ;)
Pour ma part, je n'attends pas que les nouveaux auteurs "fassent du...", mais tout simplement qu'ils mettent ce qu'ils ont de meilleur dans les séries que j'aime. Et quand je vois le talent immense qu'ont Yoann & Vehlmann, ça me bouffe de voir qu'ils ne se donnent pas à fond dans Spirou. Quand je lis Seuls ou Les 5 conteurs de Bagdad (entre autres hein), je vois que Vehlmann est un bon scénariste. Sur Spirou, il y a plein de petites choses qui ne collent pas, des erreurs dommageables, indignes de lui.
Yoann est lui aussi un grand dessinateur. Le plus à même de reprendre Spirou après Janry il m'a toujours semblé. Mais là, trop de pression (de sa part, des lecteurs, de l'éditeur) ? Des délais qui ne lui conviennent pas ? Toujours est-il qu'il fait moins bien des choses qu'il sait faire bien.
Donc oui, je suis persuadé qu'il peut y avoir encore des Spirou très bien. Et je suis prêt à lire encore 50 ans Spirou pour retrouver le plaisir que j'ai eu en tombant un jour sur Virus chez mon oncle. Ou Le rayon noir chez un copain.

Finalement, Spirou, c'est comme un vieux copain d'enfance : des fois on a trop rien à se dire, mais on a toujours beaucoup de plaisir à se retrouver ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 24/11/2014 17:25

Z'êtes juste des vieux nostalgiques.
Votre problème, c'est que vous attendez l'album ultime. Alors même que l'album ultime de Spirou n'a jamais été fait, ni par Franquin, ni par Fournier ni par Tome & Janry.
Yohann et Velhman impregnent leur style dans al série tout en restant dans certains clous de leurs prédécesseurs. On est face à un des tous meilleurs albums de la série et ça ralotte. Si c'était pas Spirou, il serait encensé pour son inventivité.

Après, je comprend qu'on déplore la disparition du coté "gentil", "balles en plastique" de l'époque Franquin voire Tome & Janry. Mais là, je ne pense aps qu'on est dans une problématique de la série Spirou. Ce genre de choses n'existent plus dans aucune BD, meme pour gosses. Il faut bien que la série Spirou soit dans son époque.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 24/11/2014 17:32

Gorkh a écrit:...
Votre problème, c'est que vous attendez l'album ultime. Alors même que l'album ultime de Spirou n'a jamais été fait, ni par Franquin, ni par Fournier ni par Tome & Janry.
...

Si si, ça a bien été fait il me semble !
C'était par Franquin, QRN.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 24/11/2014 17:36

mbouglion a écrit:
Gorkh a écrit:...
...

Si si, ça a bien été fait il me semble !
C'était par Franquin, QRN.

:geek: Oui mais c'est c'est ton album ultime (tout comme moi d'ailleurs), pas "L'album Ultime".
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 17:42

Gorkh a écrit:Z'êtes juste des vieux nostalgiques.
Yohann et Velhman impregnent leur style dans al série tout en restant dans certains clous de leurs prédécesseurs. On est face à un des tous meilleurs albums de la série et ça ralotte. Si c'était pas Spirou, il serait encensé pour son inventivité.

tu te trompes lourdement sur les critiques qu'on adresse aux auteurs ici.

on attend pas d'eux l'album ultime, on attend d'eux qu'ils fassent le boulot un peu mieux.
Car on regrette, pour la plupart d'entre nous, qu'à chaque fois fois qu'ils font Spirou, de se rendre compte qu'ils pourraient faire mieux avec pas grand chose à changer. C'est ça qui est frustrant, énervant.

on est tous ici des lecteurs assidus de bd. Et désolé, ce qu'on voit dans cette reprise, des fois ça fait mal aux yeux. Et c'est d'autant plus énervant, qu'en même temps, à côté, y'a des petits trucs géniaux.

ça n'a rien à voir avec la nostalgie.
sinon autant dire que toi tu est dans la naïveté du jeune fan qu'a rien lu avant et qui accepte de lire n'importe quoi :siffle:

oui je provoque, mais dire que c'est un des tous meilleurs albums de la série... m'enfin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gorkh » 24/11/2014 17:55

Ils pourraient faire mieux pour l'échelle de qui ? La tienne ? Qu'auraient du ils faire pour que ça soit un meilleur album ? Quels sont les petits détails en question ? Tous ces petits détails que tu listeras ou non sont débattables. Ce n'est pas une question d'absolu. J'ai vu des critiques sur ce topic sur des choses qui JUSTEMENT m'ont plu.

Enfin, la nostalgie a été abordé par d'autres avant moi. Ce n'est pas moi qui met sur le tapis la comparaison avec les prédécesseurs.

Signé le jeune fan naif qui n'a rien lu et qui découvre la bd seulement maintenant mais qui attend impatiemment de se faire éclairer par les lecteurs assidus de bd dont l'expertise ne saurait être remise en question.

PS : je ne dis pas que j'ai forcément raison mais je trouve que cet album se prend une petite volée de bois vert alors que tous les précédents auteurs meme les plus illustres (Franquin, T&J) ont fait des albums bien plus palichons que celui-là.
PPS : il y a un sarcasme dans ce post, sauras-tu le trouver ?
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 18:07

Gorkh a écrit:Ils pourraient faire mieux pour l'échelle de qui ? La tienne ? Qu'auraient du ils faire pour que ça soit un meilleur album ? Quels sont les petits détails en question ? Tous ces petits détails que tu listeras ou non sont débattables. Ce n'est pas une question d'absolu. J'ai vu des critiques sur ce topic sur des choses qui JUSTEMENT m'ont plu.

Enfin, la nostalgie a été abordé par d'autres avant moi. Ce n'est pas moi qui met sur le tapis la comparaison avec les prédécesseurs.

Signé le jeune fan naif qui n'a rien lu et qui découvre la bd seulement maintenant mais qui attend impatiemment de se faire éclairer par les lecteurs assidus de bd dont l'expertise ne saurait être remise en question.

PS : je ne dis pas que j'ai forcément raison mais je trouve que cet album se prend une petite volée de bois vert alors que tous les précédents auteurs meme les plus illustres (Franquin, T&J) ont fait des albums bien plus palichons que celui-là.

t'as toujours pas compris.

la principale critique, lorsqu'on fait référence aux précédents auteurs, adressées aux auteurs actuels, elle porte sur des aspects techniques qui n'ont rien à voir avec la nostalgie.

on est des vieux cons, ok, on est des pinailleurs de première, des enc... de mouches comme jamais, et alors.
je suis désolé, mais si tu prends cette page:
Image

le coup de la bibli qui apparaît, change de taille, etc, bin ça nous gêne. Et ça la fout mal pour beaucoup de lecteurs mine de rien.
Ce n'est pas un détail "débattable". C'est un fait.
Et ça, avec un peu de rigueur, ça se corrige.
Et le pb, c'est que ce n'est pas le seul, et que depuis la reprise, c'est comme ça.

alors oui, on est des sales cons bien planqués derrière notre clavier, à toujours les pointer du doigt, à régulièrement descendre le dessinateur qui en a marre ce qu'on peut comprendre, mais bordel, c'est Spirou quoi! c'est pas n'importe quelle série :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 24/11/2014 18:12

Gorkh a écrit:Z'êtes juste des vieux nostalgiques.

Oh que si il a été fait, et même à plusieurs reprises (plusieurs albums ultimes je dirais), mais c'était il y a très longtemps et le cadavre est glacial, voir parti en poussière à l'image de cette daubasse qu'est le n°54 * ;)

* On pourrait remonter assez loin en fait, je n'ai rien contre celui ci en particulier qui n'est pas pire que les deux précédents... voir les 10...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 24/11/2014 18:25

Brian Addav a écrit:
Gorkh a écrit:Ils pourraient faire mieux pour l'échelle de qui ? La tienne ? Qu'auraient du ils faire pour que ça soit un meilleur album ? Quels sont les petits détails en question ? Tous ces petits détails que tu listeras ou non sont débattables. Ce n'est pas une question d'absolu. J'ai vu des critiques sur ce topic sur des choses qui JUSTEMENT m'ont plu.

t'as toujours pas compris.

la principale critique, lorsqu'on fait référence aux précédents auteurs, adressées aux auteurs actuels, elle porte sur des aspects techniques qui n'ont rien à voir avec la nostalgie.

on est des vieux cons, ok, on est des pinailleurs de première, des enc... de mouches comme jamais, et alors.
je suis désolé, mais si tu prends cette page:
Image

le coup de la bibli qui apparaît, change de taille, etc, bin ça nous gêne. Et ça la fout mal pour beaucoup de lecteurs mine de rien.
Ce n'est pas un détail "débattable". C'est un fait.
Et ça, avec un peu de rigueur, ça se corrige.
Et le pb, c'est que ce n'est pas le seul, et que depuis la reprise, c'est comme ça.

alors oui, on est des sales cons bien planqués derrière notre clavier, à toujours les pointer du doigt, à régulièrement descendre le dessinateur qui en a marre ce qu'on peut comprendre, mais bordel, c'est Spirou quoi! c'est pas n'importe quelle série :D

Des "détails" de ce genre, il y en a dans tous les albums ou presque. Alors oui, il y a un problème avec une case qui a une bibliothèque là où il devrait y avoir un joli tableau. Si c'est CA qui rend l'album mauvais ou illisible ?
On se croirait au centaur club quand ils petent une durite parce qu'il n'y a pas assez de trous dans le téléphone au premier plan.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 24/11/2014 18:33

Je suis bien plus dérangé par le bruit du verre reproduit deux fois. :siffle:

J'avais compté lors de la prépublication dans Spirou, il y avait à peu près 2 coquilles par épisode ( et il y a eu 9 épisodes en tout).

Alors oui, certes, ça arrive, mais personne ne relis ? et personne chez Dupuis n'est capable de dire à Yoann de corriger certains dessins ?
Quel manque de professionnalisme à tous les niveaux !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 24/11/2014 18:41

Gorkh a écrit:Des "détails" de ce genre, il y en a dans tous les albums ou presque. Alors oui, il y a un problème avec une case qui a une bibliothèque là où il devrait y avoir un joli tableau. Si c'est CA qui rend l'album mauvais ou illisible ?

Déjà, des "détails" de ce genre, des coquilles, des erreurs, c'est plutôt rare. Tellement rare que BoDoi à l'époque avait créé sa fameuse rubrique du pinailleur pour les trouver.

Ensuite, eh bin non, y'en a pas dans tous les albums.
Surtout, quand il y en a, c'est un, voir deux. C'est pas quasi à chaque page. C'est quand même une des bases du métier de proposer qq chose de propre à ce niveau.

Si tu aimes Spirou, relis les Spirou des autres dessinateurs et tu verras que chez eux, c'est d'équerre.
Et si tu relis les auteurs qui ont fait réellement ce qu'on appelle l'école de Marcinelle, tu verras que pour eux, le mot rigueur a un sens là-dessus.

Et pour finir oui, ça peut rendre un album mauvais ou illisible, n'en déplaise.
Car c'est cette rigueur qui permet d'offrir des planches accessibles au plus grand nombre. Beaucoup de gens sont gênés inconsciemment par ce genre d'erreur. Surtout si elle se répète à longueur d'album. L'oeil ne percute pas.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle