Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 02/11/2014 18:33

Message précédent :
Ben non, faut juste comprendre que rien n'est gravé dans le marbre et qu'on n'a aucune piste pour ce tome 55.

En gros, on sait rien et on spécule c'est tout.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 02/11/2014 18:45

farpaitement :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clement2 » 06/11/2014 20:55

En cherchant sur le site de la Fnac le tome 54 de Spirou, je tombe sur ça :

http://livre.fnac.com/a7090437/Spirou-et-Fantasio-Tome-54-Le-Labyrinthe-d-Ibn-Sina-Makyo

Quelqu'un à une idée de ce que c'est?
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 06/11/2014 21:12

C'est une entrée très embrouillée.

Le titre et prix indiquent qu'il concerne le tome 54 tirage luxe. (Le labyrinthe d'Ibn-Sina était un ancien titre.) Voir aussi http://www.bdnet.com/catalogue_detailpa ... 2800162393 (mais là, l'argumentaire est pour tome 53... :roll: )

Mais les auteurs sont ceux pour La grosse tête, le prochain one-shot.
Dernière édition par Spirou Reporter le 06/11/2014 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/11/2014 21:13

un truc qu'a mélangé plein de trucs... faut pas faire attention... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clement2 » 06/11/2014 21:18

:-D
Merci !
Content d'apprendre le nom des auteurs du prochain One Shot, ça donne envie !!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1538
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 07/11/2014 10:37

clement2 a écrit::-D
Merci !
Content d'apprendre le nom des auteurs du prochain One Shot, ça donne envie !!
C'est Teh"a"m qui va être content de lire ça. ;)
Brian Addav a écrit:faut pas faire attention... :D
C'est sage en effet.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19059
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 17/11/2014 12:22

Prochain HS dès la semaine prochaine dans Spirou :

Image

Journal à lire par ailleurs...

Image

Image

http://bdzoom.com/80429/actualites/spir ... 1-auteurs/
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 20/11/2014 01:25

Interview de Fabien Vehlman :
Gaston et le Marsupilami pourront certes apparaître de temps à autre, mais ils appartiennent surtout à des séries parallèles
Cela me conviendrait tout à fait :D
La monstration des armes est inédite dans la saga : cette relative « violence graphique » n’a-t-elle pas gêné votre éditeur, alors que d’autres séries comme « Soda » sont peut-être plus attendues sur ce point ?
F. V. : « Oh, je pense que Tome et Janry avaient déjà ouvert une porte allant dans cette direction. « Virus » est bourré d’armes en tous genres ! Sans parler de « Spirou à New York » ou de « La Frousse aux trousses ».
Très bonne question, mais pas vraiment d'accord avec la réponse : les héros aventuriers entendent toujours les balles voler autour d'eux, c'est obligé, mais cela reste dans le cliché. Alors que là, on sent presque les morts tomber autour d'eux. Par ailleurs, l'humour cynique en rajoute sur le réalisme et les conséquences de ces combats.
Mais j'me répète :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 20/11/2014 03:03

Je peux pas comparer avec le prochain album (que je lirai à sa sortie), mais il me semble me souvenir que dans Luna fatale, ça tombait pas mal aussi !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 20/11/2014 06:45

Oncle Hermes a écrit:Je peux pas comparer avec le prochain album (que je lirai à sa sortie), mais il me semble me souvenir que dans Luna fatale, ça tombait pas mal aussi !


oui, mais sur un ton complètement différent. comme le précise Gill.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 20/11/2014 11:32

Je trouve que S&F à Moscou, par exemple, a un ton assez similaire. Plusieurs personnages sont tués au cours de l'aventure (sans compter les morts dans la projection d'introduction ou le milicien du KGB dans la cérémonie d'hommage à planche 10), et il y a plein de humour noir.

[Révéler] Spoiler:
Par contre, personne n'ont tué "à l'écran" dans Le groom de Sniper Alley. (Poppy Bronco? Mais non, il est indestructible!)
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 20/11/2014 11:47

Je suis assez d'accord avec Gill.
Tout ce qu'on cite comme "morts" dans Spirou, chez Tome et Janry en particulier est toujours pris avec recul car on est dans le genre. Un peu comme Lucky Luke. Ou pour le Spirou à NY, un peu comme les films noirs style les tontons flingueurs, le monocle (pour les plus vieux d'entre nous). Il y a une distance dû au genre qui atténue la violence.
Ici, avec l'ironie constance sur la position de héros de S&F, le cynisme qui se rajoute par dessus, la distance en prend un coup.

Mais bon, c'est pas si grave, c'est des discussions de comptoir tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 20/11/2014 16:07

Brian Addav a écrit:JMais bon, c'est pas si grave, c'est des discussions de comptoir tout ça :D

Exactement :D
C'est juste pour dire : "là, ça dépasse de la philosophie Spirou & Fantasio" selon un point de vue de lecteurs.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 20/11/2014 22:30

Ca y est, j'ai lu le dernier Spirou et Fantasio. C'est aussi le premier que je lis des nouveaux auteurs.
Excellent épisode. De l'humour parfois grinçant, un Spip amusant (il ne l'est pas toujours), des personnages hauts-en-couleur (Bronco mais aussi Martin), des retrouvailles. J'y ai retrouvé le Spirou de Tome & Janry, celui de Franquin, matiné d'un peu de Fournier avec une pointe d'humour "innomable".
Le tout est servi par un dessin plutot maitrisé.
Une réussite en ce qui me concerne ! Et pour le coup, je vais chercher leurs précédents albums.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/11/2014 07:13

edit (m'a trompé de personne)
Dernière édition par Brian Addav le 21/11/2014 16:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/11/2014 15:58

Bon, j'ai lu l'album 3 fois depuis hier.
Et au final, j'aime.
Ce n'est certes pas un grand SPIROU, mais c'est un bon (du niveau de Alerte aux Zorkons, ce qui n'est déjà pas si mal, vue la tronche des 2 précédents).
La présence des armes ne me dérange pas et l'explication qu'en donne Vehlmann me convient.
Excepté dans le prologue (la première page) il n'y a pas de morts. Pas un seul cadavre, si ce n'est une souris, un écureuil et un chat.
[Révéler] Spoiler:
Je suis plus gêné par la scène où le couple aswanais explique à Spirou la situation de leur pays de manière très réaliste et que, juste après, on voit des gamins estropiés jouer au foot (un qui marque un but avec son pied... qu'il tient dans la main).
Cet humour noir aurait très bien pu fonctionner dans un contexte burlesque, mais juste après des explications très sérieuses et très réalistes (ici, on nous parle clairement de l'Irak), c'est d'assez mauvais goût. Ça ne fonctionne pas.

Autrement, j'ai toujours un problème avec le côté patachon de Yoann.
Le fait que son trait dépasse systématiquement des cases traduit une certaine mentalité, je trouve. Un certain j'm'en-foutisme. Ce n'est pas du travail soigné et ça démontre un manque d'exigence envers lui-même sur son propre travail.

Ses tics graphiques sont agaçants. Je pense évidemment aux nombreux sourires banane blanche à cases et aux faciès de certains personnages secondaires (le caporal Michel en tête) qui ne correspondent pas à l'esthétique de la série (et parfois Spirou lui-même - case 2 p. 12 et case 3 p. 13, par exemples). Mais pour ce dernier point, il y a une nette amélioration par rapport à La Vipère. Et définitivement, je ne suis pas du tout convaincu par son Vito Cortizone (Heureusement que le contexte et les dialogues nous permettent de savoir que c'est lui).
[Révéler] Spoiler:
Il a aussi des problèmes de mise en scène (on ne comprend pas pourquoi Vito se casse la gueule lorsqu'il s'installe à table. Il faut revenir une case en arrière pour comprendre d'où vient la platée de pâtes qu'il se prend sur la tête. Et le coup de Poppy qui expérimente en 4 cases d'aparté son côté "catastrophe naturelle" n'est pas très lisible).

Pour ce qui est du scénario, ça se tient. C'est cohérent de bout en bout et le récit est homogène. On ne perd pas son temps avec du remplissage.
En revanche, le côté donneur de leçons de Spirou dans les première pages (regardez comme je pense bien comme il faut !), toujours avec ce même langage artificiel, comme "préserver les terres rares" (qui rappelle le "combler la dette" dans La Vipère), donne trop la sensation que l'auteur ne trouve pas ses mots. C'est maladroit. Ça veut dire quoi terres rares ? Et on ne comble pas une dette, on la rembourse.
Autrement, si certaines répliques sont bien trouvées (notamment par Martin), d'autres sonnent trop artificielles ("Mon cœur saigne") et tombent à plat ("La Motte-Servolex", "le déguisement de maman". Allo ?) ou détonnent carrément (Spip réclamant de renommer la série), ou font tâche par leur jeunisme ("kifer la vibe" beurk).

J'aime bien la fin et sa structure.
[Révéler] Spoiler:
J'aime beaucoup le fait que ce soit grâce à l'intervention de Fantasio que l'énigme soit résolue et son anecdote tombe à pic.

En fait, le côté historico-archéologique de l'aventure (avec des références réelles) place celle-ci à un niveau plus élevé que la stupide course-poursuite à travers le monde pour trouver un costume de rechange, ou que la fête foraine sur la Lune avec des starlette, basketteur et loup-grou ineptes.
Les clins d’œil à INDIANA JONES sont excellents d'ailleurs.

Quant à l'accroche proposée pour le prochain album, je la trouve, là-aussi, mieux réussie. Car plus mystérieuse que dans les tomes précédents.
Zorglub partant pour la Lune pouvait se prendre comme une fin ouverte et on peut très bien passer du tome 51 au 54. La première apparition de Viper n'avait rien d'intriguant et celle de Vito surprenait car on ne le reconnaissait pas.
[Révéler] Spoiler:
En revanche, je ne vois pas pourquoi on parlait plus haut de la zorglonde.
A cause du regard vitreux de Spirou & Fantasio sans doute. Il peut ne s'agir que d'une hypnose dans laquelle Zorglub n'a rien à voir (il est tout de même parti conquérir les planètes et n'oublions pas ce que nous disait, maladroitement d'ailleurs, Vehlmann : qu'il ne reviendrait pas avant plusieurs albums).
Pourquoi pas Zantafio (ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu) qui se serait adjoint les services d'un sous-fifre hypnotiseur. Et après tout, les dessinateurs utilisent souvent les yeux blancs tout ronds pour signifier un abasourdissement ou un état d'abattement (peut-être que Spirou & Fantasio ont été victime d'un chantage ?).
Ça peut en fait vouloir signifier plein de choses. Donc on verra bien. Mais personnellement, je ne crois pas au retour du Z. Pas déjà.

Dernière chose : l'idée de faire de Poppy Bronco un genre de Sean Bean qui meurt dans toutes ses aventures me plait beaucoup. Ça peut faire un gag récurrent assez marrant.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 21/11/2014 17:00

Marrant, mais c'est vraiment une histoire de perception. Tous les défauts que tu pointes sont des choses qui m'ont justement plu dans l'album ou que j'ai trouvé logique par rapport à la série :
- les gamins qui jouent
- Fantasio avec son phrasé "docte", on le voit souvent faire ça
- Poppy Bronco et l'effet qu'il donne à son environnement
- Vito a l'air un peu plus vieux que d'habitude mais justement, ça fait "évoluer" le perso graphiquement
- ect...

Moi, j'ai trouvé l'épisode dynamique. Aucun temps mort, des gags à foison (certains originaux d'autres classiques).
En fait, c'est peut-etre un des épisodes de Spirou et Fantasio que je préfère.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/11/2014 17:24

Gorkh a écrit:Marrant, mais c'est vraiment une histoire de perception. Tous les défauts que tu pointes sont des choses qui m'ont justement plu dans l'album ou que j'ai trouvé logique par rapport à la série :
- les gamins qui jouent
Si par exemple, après avoir quitté le camion où ils signent des autographes, Spirou & Fantasio étaient passés devant le terrain de jeu pour aller chez Jalil et qu'on voie cette case à ce moment-là, ça ne m'aurait pas posé de problème. Mais tout de suite après deux cases très sérieuses et très réalistes, qui de manière très peu voilée, nous parlent de la situation réelle en Irak actuellement, je trouve que c'est une faute de goût. Tu vois ce que je veux dire ?
Mais ce n'est pas non plus un truc affreusement choquant et tout le bazar, hein.
Gorkh a écrit:- Fantasio avec son phrasé "docte", on le voit souvent faire ça
- Poppy Bronco et l'effet qu'il donne à son environnement
Ah, mais je trouve que c'est une bonne idée, ce côté catastrophe ambulante. Je dis juste que c'est mal mis en place et qu'on ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit dans ces 4 cases. Ce n'est pas clair. Et c'est bien dommage parce que ça gâche l'idée. Quant à Fantasio, à aucun moment il ne me pose de problème.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 21/11/2014 18:07

Moi j'ai trouvé ça bien mis en place Bronco, ça m'a fait rire de suite ;)
Chacun ses perceptions. J'ai personnellement été agréablement par cet opus. Mais je dois dire que je ne me suis pas non plus pris la tete à tout analyser, les tenants, les aboutissants. Je ne dis pas que c'est ça forcément mais tu penses pas l'avoir trop "analysé" pendant ta lecture ?
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/11/2014 18:14

Pierre-Yves donne juste son ressenti. (et je suis assez d'accord avec tout ce qu'il a dit d'ailleurs)
Si on se met à vraiment faire l'analyse ça va encore déraper. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité